Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par eric tys
#388652

Dernier message de la page précédente :

j'aurais, normalement d'ici le printemps, un bac de 80/85 de haut, mais qui devrait êrte réservé à son grand frère :] ;)

si vraiment c'est trop limite comme hauteur d'eau pour du santa-isabel, je me rabattrais sur sur une autre sp de pterophyllum, mais j'espère quand même que ça pourra le faire!!!


Avatar du membre
par cisco
#388663
Je suis de l'avis de Mickaël!
Le SL est un grand scalaire et une bonne hauteur d'eau les rend encore plus majestueux ;)
D'ailleurs, pour de l'altum tu prends 80/85!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par micka76
#388674
Le santa ce rapproche de l'altum niveau taille (c'est le plus grand après lui)
Beaucoup de gens boudent le leopoldi, j'en ai eu un banc et c'est un très beau poissons avec beaucoup de reflets bleu
80/85 c'est top pour eux


par eric tys
#388686
les leopoldi, je comptais en prendre et les maintenir avec les altum, je trouve sympa l'idée d'avoir dans le même aquarium les 2 formes les plus éloignées du genre pterophyllum;
les 2 demandent les même qualité d'eau il me semble; eau noire très douce et acide.

dans ce cas pour le bac du salon, je m'orienterais vers une forme moins imposante; rio nanay ou momon
(très proche je crois)ou sp guyanae ; enfin je verrai ce qu'il y aura de dispo à ce moment là!!

et puis là je pourrai en mettre une 15e (j'en vois déjà 2 qui vont être contents) :P :hehe:


par eric tys
#389015
je bataille toujours en fonction des futurs pensionnaires de la future fish-room dont les travaux sont quasi terminés... donc la population du bac du salon devait se rapprocher de ça:
- pterophyllum leopoldi x15
- acarichthys heckelli x3 ou 4
- mikrogeophagus altispinosus x7
- geophagus mirificus x6/8

- hemigammus coeruleus x30

- peckoltia sabaji x5/6

pour les geo, j'aimerai une espèce pas trop grande (max 15e cm) ni trop bourrine!!!
les mirificus ont, à priori, du caractère... mais le but c'est quand même de garder un esprit "zen"!
que ça bouge, c'est très bien mais je n'ai pas envie qu'il me fasse ch... tous les autres poissons sans arrêt...a me les stresser!
qu'en pensez-vous?


Avatar du membre
par cisco
#389017
Tu veux surement parler de Mesonauta mirificus et non Geophagus mirificus!

En petits geo tranquille, les parnaibae sont parfait! Chez moi, le groupe vit sa vie sans se préoccuper des autres habitants. Ça se chamaille entre eux mais jamais méchamment et ils n'atteignent pas les 15 centimètres!
Les "red head" devraient surement convenir aussi mais m'ont l'air (jamais maintenu) plus massif et plus terrassier!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par cisco
#389019
D'après A. Séva, "Mr geo", les mirabilis ont effectivement un certain caractère et ça bouge pas mal entre eux!


Aquadicoo.com
par eric tys
#389025
Les red head "tapajos" demandent a priori une eau très douce et acide ce qui irait bien avec les leopoldi...
Pour les mirabilis je sais pas trop
Au pire je prends une espèce pour cet aquarium et l autre Pour le grand bac de la fish room 😇


Avatar du membre
par cisco
#389028
Perso, je ne mettrai pas de poissons "agité" avec des P. leopoldi qui ont la réputation d'être plutôt calme et timide!
A priori, même si ce n'est qu'entre eux, les Geophagus mirabilis, sont assez teigneux.
A leur place, j'y préfèrerai des Satanoperca ou des Biotodoma.
Mais, vu que dans ton bac tu as déjà des Acarichthys heckelli et un groupe de Mikrogeophagus, j'y ajouterai un couple d'Aequidens "vrai" (patricki, metae, diadema, etc...) qui vivent leur vie peinard sans emmerder personne! (si tu es assez gros pour ne pas te faire bouffer :mrgreen: ) et qui ne sont pas inféodé au sol!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Ben29
#389029
Je pense que je serais resté sur deux espèces au sol.

En augmentant le groupe d'heckelli a 6 ou 7.

Se sera plus harmonieux et fera moins soupe de poissons avec trop d'espèces différentes.


par eric tys
#389038
concernant les acarichthys, j'ai l'impression d'avoir 2 mâles et 2 femelles. si c'était le cas je laisserai un trio ou il faudrait que je retrouve 1 ou 2 autres femelles...

un petit groupe de biotodomas ou cleithracara maroni me tenterai bien aussi
ou un autre groupe de cichlidés nains style laetacara ou nannacara


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#389043
Dur de trouver juste des femelles pour cette sp, généralement on les trouve trés jeunes.
Vue la taille de ton bac, j'essaierais de garder les deux males ensemble.

Biotodoma, cleithracara, cichlides nain, geophagus, leopoldi., acary..j'avoue être un peu perdu...faudrais que tu résume tout!!!


par eric tys
#389046
Pareil...moi aussi j'suis paumé 😁
Leopoldi,acarichthys,mikrogeophagus, c'est sur...
Après ou géo ou biotodoma ou cleithracara ou cn ou ...???
Ou il y a assez de cichlides...


Avatar du membre
par cisco
#389047
Dans 310x80 on peut en faire des choses, c'est sûr!
-Acarichthys heckelli en groupe, je les laisserai tous perso et tu verras bien une foi adulte ce qui ce passe! Et si tu trouves des femelles (loin d'être évident ça!), ben rajoutes en ;)
-Mikrogeophagus altispinosa et Pterophyllum leopoldi en groupe et pondant sur substrat découvert!

Donc, perso j'y ajouterai une espèce de pondeur sur substrat caché parce que c'est sympa à observer! (Oui les heckelli en sont mais d'ici à ce que tu les reproduises ceux-là :D ).
Ma préférence irait pour un Crenicichla "nain", genre regani plutôt que des Apistogramma qui risque d'être perdu aux milieu de ces "monstres" et dans cette piscine!
Puis un couple de cichlidé en couple, genre Aequidens ou Hypselecara temporalis "Oyapock"!

OU tu ne rajoutes plus de cichlidé et tu étoffes les espèces que tu as déjà et/ou rajoutes des non cichlidés!
Un groupe de Hemiodus ou de Chilodus (je crois que c'est assez con entre eux!)
Un groupe Dianema ou de Corydoras/Brochis

Voilà une de mes idée ;)
Modifié en dernier par cisco le 02 nov. 2020 15:36, modifié 1 fois.


Aquadicoo.com
par eric tys
#389048
Il est fort probable que je m'oriente vers la dernière de tes idées...
A savoir augmenter le nombre d'acarichthys et de non cichlides.
Et rajouter un banc de corydoras ou brochis


par eric tys
#389087
encore un petit changement ::d ... hop, hop, hop lionel, tu suis???

ça ne sera pas léopoldi mais un autre ptero. les leopoldi iront rejoindre mes satanoperca leucosticta dans un bac d'angle qui fera env.1000l
dans le salon, il y aura donc pterophyllum sp? (x10/12)
je laisserai aussi les 4 acarichthys. j'ai vraiment l'impression d'avoir 2m/2f; je ne vais pas en rajouter à l'aveugle au risque de rechopper 2 ou3 mâles. par contre si qqun veut se débarrasser d'une ou plusieurs femelle, je suis preneur...
peut-être un signe, mais je vois régulièrement les 2 "mâles" stationnés à l'entrée des décant et regarder avec insistance l'entrée de cette grotte sombre... :] :]

je laisserai également mes 7 mikrogéophagus altispinosus en leur proposant un peu plus d'amas de pierres et racines afin de faciliter la garde d'un territoire .

je garderai et doublerai mon banc de H. coeruleus (30e) , mais j'aimerai peut-être rajouter un poisson de pleine eau ou surface. je pensais à nannostomus ou copella mais j'ai peur que mes acari. soient très d'accord avec moi!!
ou plus simplement garder mes melanostichos et en augmenter le nombre.

enfin au"sol" garder les 2 peckoltia voir en rajouter. il faudrait que j'arrive à les sexer.
un petit groupe de farlowella/sturisoma
et un banc de corydoras ou brochis qui remplaceront les "techniciens de surfaces" que sont les satanoperca

je pense qu'on ne devrait pas être trop mal!


Avatar du membre
par cisco
#389100
Pour le fond tu as aussi les Dianema qui sont de sympathiques poissons que l'on voit bien moins souvent que les Corydoras ou Brochis. D. urostriata est vraiment joli!


Aquadicoo.com
par eric tys
#389268
vu que je bataille toujours niveau pop entre les bacs du salon et de la fishroom, j'imagine une autre association dans le1600l
- pterophyllum rio manacapuru ou surinam x10/12
-satanoperca daemon x6
-mikrogeophagus altispinosus x7
le banc de H. coeruleus;
je garde les loricaridés mais je vire corydoras et brochis... qu'en pensez-vous? ( surtout rapport aux satano)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer