Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#389486

Dernier message de la page précédente :

J'ai rien affirmé Didier, juste donner mon avis et mon ressenti, si je ne peux plus le faire par ce que je suis animateur alors je quitte l'équipe tout de suite.


#389488
Didier Michel a écrit : 20 nov. 2020 14:04
Sebapi30 a écrit : 20 nov. 2020 13:42 J’ai fais la demande à la mairie pour l analyse d’eau.
Le sol chez moi est du calcaire karstique, L’eau d infiltration se charge bien en carbonate de calcium . Il suffit de mettre du vinaigre blanc par terre pour voir mousser!
regarde ce lien: https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... t/eaux/eau

Merci , là j’ai le pH , 7,1


#389490
Nous voila donc fixé sur une base d'haplo du Malawi pour ton bac, avec une préférence pour les Nimbochromis livingstoni et les Aulonocara.

crypto a écrit : 20 nov. 2020 10:37 Adam tu ne peux pas généraliser ainsi tous les Vieja ne sont pas compatibles avec ce bac(V.bifasciata, V.guttulata, ...) et avec des Thorichthys.
De plus tous les Thorychthys ou "cryptos" ne sont pas compatibles avec des gros et en particulier avec des prédateurs.
Ben sure, tu as raison, il faut ensuite affiner en fonction de ce qui est compatible, de ce que l'on trouve et de ce qui nous plait. ;)


#389492
l'eau est très dure, un peu comme chez moi. C'est aux poissons du Tanganyika et la plupart de ceux d'Amérique centrale qu'elle convient le mieux (+ quelques espèces particulières) . Cependant les poissons du Malawi bien qu'originaire d'un lac avec de l'eau peu dure, acceptent de l'eau calcaire (dure et alcaline).

Donc en gros l'eau va pas vraiment te brider si tu veux du Malawi, du Tanganyika ou de l'Amérique centrale. ça exclue les espèces d'eau vraiment douce à moins de travailler sur les paramètres de l'eau avec un osmoseur ou de l'eau de pluie.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#389493
Bon, comme je ne me considère pas comme un gourou du tanga je suis content de ne pas faire parti des gens qui t'ont déçu Lionel :mrgreen:
Mais je suis assez d'accord avec toi sur ce que peut représenter un bac de ce lac ;) et effectivement je conseillerai plus un bac Malawi ou AMC voir Victoria!
J'imagine que quand on parle "d'eau calcaire" , sans rentrer dans les détails des paramètres physico-chimiques, on parle d'eau dure et alcaline, non? Donc compatible avec les biotops proposé.
Donc, perso, je dirai AMC!
Si tu veux voir des exemples de ce que peut être un bel aquarium d'Amérique centrale, je t'invite à aller voir les réalisation de Lee Nutall :love:


Aquadicoo.com
#389519
Il est superbe le bac en video, mais faut voir sur le long terme. deja y'a un male zebra chilumba qui tape sur l'autre.

Y'a un gros paquets de femelle saulosi, c'est trés dur à trouver, voir impossible à moins de les reproduire soit même.

C'est un bac de mbunas, je pensais que tu préférais haplo (bien qu'on puisse mettre quelques mbuas pas trop embétant avec des haplo).


#389526
Normalement, livraison de mon aquarium lundi, et j’ai commandé aussi des ventouses de vitrier pour le porter et le mettre en place
Pour le filtre je le reçois un peu plus tard, j’aurais un EHEIM 2180 Professionel 3 filtre externe avec chauffage intégré , si jamais ce n est pas suffisant j’en prendrais un autre.


Pour la vidéo, je ne parlais juste de l’agencement des pierres, pas des poissons.

Pour le sable , je mettrais du sable de Loire foncé.
Je pensais mettre sous les pierres posées sur la vitre de l’aquarium, des petits pieds fait avec de l aquilux et collés à la pierre. Vu que je vais les disquer, elles seront plates à leur base. Peut-être que je memmerde pour rien...


#389533
Une liste que j’ai fais des poissons qui me plaisent, certain ne doivent pas aller ensemble sûrement

Pseudotropheus Aurora
Pseudotropheus zebra red
Aulonocara Maylandi
Lethrinops Orange
Pseudotropheus Maison reef
Cyphotilapia Frontosa Black widow
Hapl.- Nimbochromis Livingstonii
Hapl.- Astatotilapia Nubilla
Aulonocara Stuartgranti n'gara
Aulonocara Baenschi Maleri
Hapl - Ahli-Sciaenochromis Fryeri
Labidochromis Caeruleus
Melanochromis Chipokae
Pseudotropheus Socolofi
Pseudotropheus Demasoni
Pseudotropheus Greshakei
Aulonocara Nyassae Orange
Aulonocara Sp Fire Fish
Cynotilapia Afra Cobue
Taeniochromis Holotaenia


#389534
Dans ce que tu cite, il y a les frontosa qui ne sont pas du malawi, mais du tanga, on évite de mélnager.
Aulonocara Sp Fire Fish, c'est une sélection de couleur, on préfère les forme sauvage.



Voila ce que moi je ferais sachant que je n'aime pas avoir beaucoup d'espèce, que tu souhaite un décor plutot aéré et qu'a la base, tu avais parler du Nimbochromis:
1 trio de nimbochromis livingstonii
Lethrinops Orange cap, je mettrais 2 male pour 3-4 femelles
Une espèce d'aulonocara sur la même base que les lethrinops
un trio de sciaenochromis
1 groupe d'une douzaine de Labidochromis Caeruleus

attends d'autres avis quand même, je ne suis pas un pro. ;)


#389536
Les 2 premières remarques de Lionel me paraissent tout à fait justes.
Concernant les poissons de ta liste je suis dubitatif sur certaines espèces: Lethrinops orange? Aulonocara nyassae orange?

Je ne connais pas de Lethrinops orange: il y a bien un Tramitichromis sp. 'orange top' qui a circulé dans le hobby il y a quelques années mais Lethrinops?
Pour A. nyassae orange c'est comme pour le "fire fish" c'est un poisson "trafiqué ".
Probablement même remarque aussi pour le Pseudotropheus zebra red mais c'est un Mbuna et je connais assez mal.
Enfin l'Aulonocara baenschi Maleri actuellement n'existe pas: c'est soit un Aulonocara baenschi de Benga ou Nkhomo reef soit un Aulonocara sp. 'stuartgranti maleri' qui peut être de Maleri, Chipoka ou Chitseko.

Le fait que dans ta liste il y ait des noms de poissons farfelus m'interroge sur ton potentiel fournisseur.
Tu as vu ces espèces où?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer