Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par westafrica
#406106
Salut à tous!
Petit retour d’expérience sur la réalisation d’un rêve de longue date : un bassin extérieur vitré, d’environ 6,5 m3.

Quand je parle de projet de longue date, voilà le projet initial datant d’une dizaine d’années :
IMG_1554.jpeg
Après recherche, j’ai écarté le scénario bois + cadre inox avec vitre en verre. En Angleterre des kits complets se trouvent mais il faut aller les chercher (merci le Brexit). En France Normandie Koi propose des cadres + vitres mais ne garantit pas le montage sur bois (fait pour le béton, et là le prix du bassin est prohibitif pour moi). Je me suis rabattu sur une solution modulaire en fibre de verre proposée par un acteur de niche (bon, pas rintintin) venant du monde de la pistoche - Wela.

Je commence par mettre quelques photos des grandes étapes du projet :

Ça arrive comme ça :
IMG_0893.jpeg
Les modules sont à coller et visser entre eux, c’est moins simple qu’il n’y parait surtout quand il fait chaud, pas beaucoup de temps pour ajuster les niveaux avant que la colle ne sèche
IMG_0931.jpeg

J’ai pris le parti de monter le bassin sur des plots pour terrasse pour le surélever un peu, sur conseils du fabricant :
IMG_0940.jpeg
Le plus compliqué : les 2 modules d’angle, avec 2 faces à encoller et fixer en même temps + la complication de la « fosse » offrant 50cm de profondeur supplémentaire. Une fois secs, on remplit les fosses pour caler l’ensemble sur les plots et ajuster les niveaux
IMG_0975.jpeg
Le montage des vitres (en acrylique avec profié inoxydable, les ballons ⚽️ peuvent toujours taper dedans). Spoiler : les joints secs fournis n’ont pas suffi, il a fallu ajouter un ruban de colle (sous l’eau) en périphérie de chaque vitre :
IMG_1307.jpeg
Remplissage de test et réalisation pour certaine féline de l’imminente disponibilité d’un bol d’eau de contenance respectable :
IMG_1317.jpeg
Aperçu de la face arrière et des percages et tuyaux réalisés pour la filtration (1 skimmer, 2 crépines, 2 rejets) :
IMG_1322.jpeg
La bête en mode destroyer impérial pas très jolie mais un début de végétalisation timide avec des paniers flottants entre autres :
IMG_1333.jpeg
Un peu plus de vert :
IMG_1411.jpeg
Encore un peu plus, et des lambourdes pour fixer l’habillage :
IMG_1437.jpeg
Isolation des faces verticales en polystyrène extrudé :
IMG_1446.jpeg
Début de l’habillage en Douglas :
IMG_1450.jpeg
Le vide laissé par l’espace entre les deux demi parois qui divisent le bassin en 2 abrite des jardinières (dont le potentiel ludique s’avère - après inspection - fort décevant pour la susnommée féline)
IMG_1459.jpeg
Vue de côté une fois l’habillage réalisé :
IMG_1472.jpeg
Et vue de face - joie!
IMG_1470.jpeg
Ajout de gravier de rivière assez chamarré comme substrat
IMG_1507.jpeg
Photo volée de 2 occupants :
IMG_1512.jpeg
Et video de 2 autres (peu après l’ajout du gravier, d’où l’eau troublée) :


Et pour finir, spéciale cacedédi au sympathique et compétent paysagiste sans qui j’en serais probablement encore aux environs de la 2ème photo :mrgreen:

:cote:
Fichiers joints
IMG_0897.jpeg


par crypto
#406109
Sacré boulot mais le résultat est magnifique. Inconcevable dans ma région sans prévoir un minimum de "chauffage" pas forcément très climato responsable.


par pica17
#406110
Hello Jérôme,
excellente idée, j'avais réalisé cela chez mes parents quand j'étais jeune, 2 bassins vitrés pour une capacité d'environ 8m3.
Que du bonheur de pouvoir apercevoir ses poissons comme en milieu naturel.
Le hic est arrivé quand j'ai décidé de couvrir les bassins avec une bâche style serre afin d'y laisser les cichlidés toute l'année.
J'ai bien sûr dû chauffer l'eau un minimum avec des résistances de machine à laver.
A l'époque j'étais essentiellement centré sur l'AMC, et même si ces poissons n'ont pas besoin d'une eau très chaude, lorsque la facture EDF est arrivée, j'ai bien cru que j'allais me faire étriper par mes parents.
Ce fut donc la fin de l'expérience à l'année.
Par la suite je ne sortais les poissons que durant la période estivale mais toujours avec le même bonheur de retrouver mes poissons après 3 mois et souvent avec des repros.
:super:


Avatar du membre
par cisco
#406111
Ça c'est la classe!
Merci de nous en faire partager les différente étapes, c'est très instructif et cela rend le projet plus réalisable qu'il n'y parait, enfin je crois :mrgreen:
Le constructeur t'as conseillé de mettre des plots de terrasse, avec le poids une fois plein, il n'y a aucun risque?


Aquadicoo.com
par eric tys
#406114
effectivement, ça laisse rêveur, et envieux :]
ç'est peut-être la solution aux grands et très grands aquariums faits maison (autre que tout verre!) qui finissent immanquablement par fuir!!
au fait, ils font du sur mesure?


Avatar du membre
par westafrica
#406173
Merci à vous !
Pas de risque avec les plots de terrasse non, il y en a entre 4 et 5 par module normalement c’est très large niveau masse.
Ils ne font pas de sur mesure non, ils utilisent le même moule pour faire les différents modules , ils comptent sur la modularité de la solution proposée je pense (voir leur site).

Le bassin est désormais terminé avec ajout de la margelle arrière et habillage de l’arrière :
IMG_1870.jpeg
Trappes techniques en plastoc transparent alvéolé (pour accès au tableau de prises, aux vannes Y, à la pompe à air et à la pompe à eau, que j’ai préféré ne pas immerger), et panneaux d’osb (récup) enveloppées d’un pare pluie (récup aussi). Pas esthétique mais pas si moche non plus et puis c’est l’arrière du bassin :mrgreen: ).

D’ici 2 jours la pop va s’agrandir, il manquera encore quelques poissons mais la majorité sera là !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#406180
Comme dit ailleurs, j'avais deja vue des pub sur facebook pour ce constructeur debassin/spa/piscine...
je trouve que ce genre de structure, ça peut très bien faire un aquarium géant trés sympa dans la maison.
Moi pour le coup, 8 000€ pour un aquarium de 6500L, fait par un pro, avec les garantis qui vont avec, je trouve ça interessant.
on ne peut pas comparer avec le coup d'un bac fait par des particuliers avec les problèmes qui en découlent (tofi et ses nombreuses fuites bien couteuse, philippe Beaucousin et son explosion de vitre qui aurait put être mortel, goug et son bac qui a fini à la poubelle, le miens dont la colle entre la bache et la vitre qui n'a pas tenu).


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer