Le 43ème CONGRES AFC
#407086

Dernier message de la page précédente :

thieery marie a écrit : 07 nov. 2023 13:26 moi ce qui me surprend ces le fait que l'on parle encore d'un passage au numérique alors qu'un vote a étai effectué et que 90% des votants ont refusé l'option numérique a la préférence de la revue papier et cela même avec 2 revues annuel en moins.
CQFD merci Thierry ;)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#407088
al72110 a écrit : 07 nov. 2023 13:06 Moi ce que je trouve surprenant c'est que tu ne te sois pas exprimé à l'AG qui est faite pour ça comme tu le fais sur le forum.
Je ne faisais que poursuivre la reflexion d'un participant; mais je vais m'abstenir maintenant.

Par contre, pour ce qui concerne l'AG, il faut etre sérieux : compte tenu des questions évoquées, une AG de ce type se prépare, avec un minimum d'informations envoyées AVANT, comme le font les asso 1901 dans des moments difficiles. Cela permet aussi aux membres, à TOUS les membres, de s'exprimer au préalable, voire de se faire représenter. C'est une condition minimum pour que les gens s'expriment.

Compte tenu de cette situation, non, je n'ai pas souhaité m'exprimer car cela ne me semble pas utile; par ailleurs, les conditions d'une discussion un peu construite ne me semble pas réunies.


Gérard
AFC 1235/78
#407089
Gérard par moment j'ai l’impression que tu découvre l'AFC. tout les AG aux quel j'ai participé dans notre association se passe comme ça depuis très longtemps. et quand t'on a vraiment quel chose sur le cœur on peu l'exprimé totalement. je ne vois pas le probléme ou alors un probléme de personne, mais la que faire?


#407092
Strictement rien à voir avec un pb de personne.

Quant aux AG dans les assos, oui, elles sont souvent -mais pas toujours- baclées, et c'est un tort.
Pour ce qui concerne l'AFC, les AG n'ont jamais été un moment fort, ce qui est regrettable, car c'est le seul moment pendant lequel on parle de l’association, de sa vie, de des activités et résultats. Cependant, comme tout allait bien....C'est ainsi que, progressivement, l'AFC est passée à coté d'évolutions profondes, genre internet et autres.
C'est ainsi que, progressivement, le nb d’adhérents a baissé sans que cela soit un sujet de réflexion analysé sérieusement.
Aujourd'hui, l'AFC entame une page difficile, tres difficile, avec une situation financière dégradée.
Cette situation devrait etre exposée clairement et dans des conditions permettant d’entraîner le plus grand nombre, de motiver, de chercher des idées.
Or, cette AG a été faite devant une centaine de personnes, soit, si j'ai bien compris 25 % des adhérents (et encore, car ce chiffre de 500 que j'ai entendu m'étonne si on consulte la partie numérique de l'annuaire 2023).
Notre AG devrait etre aussi une occasion pour evoquer les pb d'actualité (reglementation...), voir comment se positionne l'AFC, evoquer les mouvements actuels de l'aquario, etc, etc
Elle devrait aussi etre l'occasion de motiver les troupes sur des questions essentielles, telles les listes de maintenance, un sujet que l'on a presque oublié, alors que les remontées sont de 10 %...

Ce qui me met en colere -et me peine- c'est que je sens que l'AFC est désormais sur une pente d’autant plus dangereuse que ses finances l'obligent à remettre en cause des outils de base qui ont fait son succes et son audience.

Mais je m’arrête là.


Gérard
AFC 1235/78
#407093
tout ce que tu évoque ne peu être traité que par des personnes ayant du temps a revendre.
mais en france bien que vous soyez nombreux tout le monde n'ai pas a la retraite.
je trouve ça relativement insupportable de toujours tout critiqué comme si c'était facile de faire mieux.
tu sais trés bien que les asso même pointilleuse sont en perte de vitesse. alors l'AFC n'echape pas a cette dégringolade et ça na rien a voir avec la façon d’on elle traite ses AG.
pour ce qui est de la liste de maintenance on ne vas tout de même pas parler ^pendant des heures d'un truc qui concerne 10% des membres.
et non l'afc n'est pas en train de couler. elle flotte juste un peu moins bien. Mais les actions futur vous la maintenir a flot.


#407094
Je m'arrete là, apres avoir précisé deux points :
- ce qui est difficile à entendre, c'"est une réponse qui ne porte pas sur les questions posées mais sur le temps libre des retraités
- j'ai rencontré ce samedi les gens d'un club qui, pour la majorité, etaient en activité; et eux trouvent le temps d'avoir des idées et de les mettre en oeuvre.
Je me souviens avoir fait des propositions (concretes et détaillées), avoir proposé mon aide, et..rien ! alors, l'histoire des retraités, ça va un moment, mais ce n'est plus la sujet.


Gérard
AFC 1235/78
#407096
c'est un fait Gerard. le gens qui travail on moins de temps que ceux a la retraite.
et je peu aussi rajouter que les débats se font en présence de ceux concernés. ceux qui on osé prendre les places vacantes au bureau ceux qui malgré un travail qui leur occupe beaucoup de temps donne le soir le week end et j'en passe.
tu avais l'ocase de donner ton point de vue a l'AG et on ta a peine entendue. La tolérence ces accepter que celui qui na pas mes opinions na pas forcement tors.


#407098
Gérard.Delfour a écrit : 07 nov. 2023 12:30 Un peu surprenant que l'on réfléchisse à cette question comme cela, maintenant que la décision est prise...suis surpris...j'espere que ce n'est pas tout à fait exact, car supprimer 2 revues pour zéro économies (ou des charges en plus)...
Gérard, on ne s'est pas compris. Retirer 2 revues (même si ça ne m'enchante pas) , ça enlève le coût direct de 2 revues (impression + envoi).
Par contre passer de 400 revues à 300 (par exemple) ne veut pas forcément dire réduire les coûts de 25%.


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
#407099
D'accord avec toi.
En précisant que , sous un angle financier, le passage au numerique est une affaire de moyen terme, sur plusieurs années, et là, on s'y retrouve bien si les adherents acceptent de faire cette évolution avec l'asso.

Mais j'en profite car je voudrais bien me faire comprendre.

Ce qui m'a surpris, notamment, lors de l'AG, c'est que, devant des difficultés financieres reelles et sans doute en partie structurelles, la solution soit de supprimer 2 revues, alors que cette derniere est l'un des piliers de l'AFC.
Le probleme n'est pas facile à regler, d'autant qu'on peut se demander si cette situation en forme d’étranglement est pérenne ou pas, devant la montée des couts et, peut etre, une mondre progresion (voire une baisse) des adhesions).
A mon avis, cela aurait pu etre l'occasion de poser le pb de la revue, non pour en reduire le nb d'ex, mais pour la reconsiderer dans son support et en tant que media par rapport aux autres utilisés par l'Asso.
Un tel débat me semble tres important à condition qu'il soit partagé par le plus grand nombre, ce qui veut dire une préparation en amont de l'AG.

D'une maniere générale, je suis venu au congres en partie pour l'AG car je me demandais comment ça allait; mais jamais je n'aurais pensé entendre ce qui a été proposé...une grande, tres grande surprise, et une peine, un mauvais sentiment sur l'avenir.
Oui, je suis peu intervenu, car j'ai vite compris qu'un débat de fond n'etait pas possible : timing, mais aussi manque de préparation, sans oublier le fait qu'il y avait une excellente ambiance, joyeuse, mais aussi, à mon avis, un peu insouciante pour ce moment là.
J'au aussi été tres géné sur plusieurs points, notamment sur le dossier fiscal (sur lequel j'avais déja posé des question ici meme il me semble et sans avoir de réponse); par ailleurs, certains sujets d'actualité n'ont pas été abordés...
l
Donc, je vous le dis comme je le pense : je suis inquiet pour l'avenir de notre asso. Heureusement qu'il existe un petit matelas résultat de la gestion des prédécesseurs.
Modifié en dernier par Gérard.Delfour le 08 nov. 2023 13:01, modifié 1 fois.


Gérard
AFC 1235/78
#407101
Il est vrai que pour ce congrès, nous autres membres lambda avons été pris un peu de cour aux annonces du bureaux!
Mais positivons, cela nous laisse un an pour préparer la prochaine AG ;)
Gérard et d'autres vont pouvoir prendre des notes de tout ce qu'ils ont à proposer pour le bien de l'asso et les enverront au bureau 1 mois avant pour pouvoir nous préparer une belle AG :super:


Aquadicoo.com
#407105
cisco a écrit : 08 nov. 2023 11:42 Il est vrai que pour ce congrès, nous autres membres lambda avons été pris un peu de cour aux annonces du bureaux!
Mais positivons, cela nous laisse un an pour préparer la prochaine AG ;)
Gérard et d'autres vont pouvoir prendre des notes de tout ce qu'ils ont à proposer pour le bien de l'asso et les enverront au bureau 1 mois avant pour pouvoir nous préparer une belle AG :super:
Je suis tout à fait Ok pour faire cela, en esperant que suive une reelle discussion de préparation, ce qui veut dire que les proposition de decision soient diffusées avant, avec les comptes. Je suis meme OK pour en parler bien avant, pour analyser les avis, et faire avancer la reflexion.
Et je suis aussi positif, à ma façon, c'est à dire pour réagir fortement à une situation difficile afin d'eviter dégradation; Désolé, mais déformé par mes années de finances..

Et proposition : il serait sans doute intéressant que ce bureau, composé de plusieurs membres récents, s'entoure d'un petit groupe d’adhérents (un groupe temporaire) dont l'objet serait de voir ce qui marche bien, ce qui va moins bien, et fasse des propositions concrètes. Une forme de participation qui permettrait sans doute de faire émerger des idées nouvelles et de faire partager les caractéristiques de la situation de l'AFC...


Gérard
AFC 1235/78
#407110
non merci je n'ai pas de temps a perdre a discuté au tel avec quelqu'un qui refuse de comprendre le sens même du mot vote. les absents tout comme les abstentionnistes n'avais qua se déplacer pour faire valoir leur voix. la démocratie ces simplement ça. le jour ou l'on votera pour le tout numérique ça me fera chier autant que toi pour le papier, mais je respecterai le vote.


#407112
Je t'ai donc appelé, mais sans succès : dommage !

Pour répondre en qq mots : le "vote" est une action plus complexe que l'on veut bien le croire, surtout quand il est associé à la "démocratie". Pour qu'une décision prise au vote soit bien admise, il faut d'une part, que cette décision soit préparée afin que le vote soit lui aussi préparé et réfléchi; par ailleurs, le vote lui meme, s'il est assorti d'un débat, doit se faire dans de bonnes conditions permettant que tous les avis s'expriment calmement et complètement; enfin, le groupe qui vote doit etre représentatif d'un ensemble plus large s'il s'agit, par exemple, d'une association; dans ce cas, la notion de "nombre de présents" (différente du quorum) est utile et importante.

Au sein d'une AG, prendre des décisions de fond (et notamment financières) sans préparation, avec , au max, 25 % des adhérents présents et dans des conditions d'organisation (timing) un peu justes me semblent tout à fait discutable.

Je ne sais pas où tu es allé chercher que j'avais qq chose envers toi; mais oui, nous n'avons pas le meme avis sur cette question de la numérisation. Mais ce qui est le plus important, c'est que, peut etre, nous n'avons pas non plus la meme appréciation de la situation actuelle de l'AFC . etre pessimiste ne mene à rien, de meme que faire l'autruche en utilisant la réserve : l’indifférence tue.

A ta dispo pour en parler au phone.


Gérard
AFC 1235/78
#407116
Hello
Voilà pourquoi je voulais être sortant cette année !
Ras le bol de lire des inepties et autres...

Une version numérique t'amènerai à quoi ? Mis à part donner le pdf à Pierre Paul Jacques, c'est pas un fichier pdf à mettre dans une clé usb perdu au fond de ta poche qui te permettrait d'attirer de futurs membres en faisant découvrir le travail de l'AFC, le travail de l'imprimerie, la qualité du papier....
Sinon autant partir sur du journal noor et blanc à 3 francs six sous et basta.

L'histoire des listes de maintenances, c'est pareil, c'est à causes des membres que celle-ci ne fonctionne pas, pas assez impliqués

L'index de recherche est bien présent sur le site pour toutes les anciennes revues

Pour ce qui est du numérique, on a tout ce qu'il faut en version professionnel mais tout le monde en vois que pour Facedebook et toktok, avoir une tel qualité pour des autodidactes n'est pas donner à tout le monde mis à part mettre la main au portefeuille et payer un vrai développeur.

A l'AG j'y était pas, le handicap a mon gars passe avant mais j'aurais bien aimé y être poir argumenter mes dires
L'association ce vous, pas que le bureau .
Des idées j'en ai des tas mais impossible à mettre en œuvre en peu de temps. J'ai deux projets pour l'association et elle-même n'est pas au courant car très chronophage et je serais incapable de donner un délais mais si ça sort, ça fera l'effet d'une bombe. Je pense dire avec certitude par ce que je sais de quoi je parle, que depuis que j'ai mis les pieds ici, on a fait un sacré bon sur le numérique et surtout la qualité de tout nos support. La charte graphique est la même partout et c'est même devenu une identité visuelle.

Je bâcle un peu mes réponses et fait pleins de fautes mais tant pi, j'ai encore fait 12h dans la boullasse et sous la flotte aujourd'hui pour gagner ma vie.
J'ai fait 9 jours sans repos en incluant samedi, dimanche et 1er novembre
J'y vois même tout flou :)
Sur ce, quand je serais off, peut-être fin d'année, on pourra en reparler plis longuement


#407125
micka76 a écrit : 08 nov. 2023 21:58
Je bâcle un peu mes réponses et fait pleins de fautes mais tant pi, j'ai encore fait 12h dans la boullasse et sous la flotte aujourd'hui pour gagner ma vie.
J'ai fait 9 jours sans repos en incluant samedi, dimanche et 1er novembre
J'y vois même tout flou :)
Hello,
et bé! est-ce pour les réparés les dégâts des tempêtes? chapeau bas


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
#407126
et bé! est-ce pour réparer les dégâts des tempêtes? chapeau bas
[Bizarre, impossible d 'éditer]


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
#407127
Hello
Non je suis dans me chauffage urbain, conducteur d'engins et tuyauteur, on a fait beaucoup justement à cause des intempéries qui étaient prévu. Après, oui, il a fallu mettre tout les chantiers en sécurité avant l'arrivée de la tempête et refaire tout après vue que tout c'est écroulé


#407128
Gérard.Delfour a écrit : 08 nov. 2023 14:53 Je t'ai donc appelé, mais sans succès : dommage !

Pour répondre en qq mots : le "vote" est une action plus complexe que l'on veut bien le croire, surtout quand il est associé à la "démocratie". Pour qu'une décision prise au vote soit bien admise, il faut d'une part, que cette décision soit préparée afin que le vote soit lui aussi préparé et réfléchi; par ailleurs, le vote lui meme, s'il est assorti d'un débat, doit se faire dans de bonnes conditions permettant que tous les avis s'expriment calmement et complètement; enfin, le groupe qui vote doit etre représentatif d'un ensemble plus large s'il s'agit, par exemple, d'une association; dans ce cas, la notion de "nombre de présents" (différente du quorum) est utile et importante.

Au sein d'une AG, prendre des décisions de fond (et notamment financières) sans préparation, avec , au max, 25 % des adhérents présents et dans des conditions d'organisation (timing) un peu justes me semblent tout à fait discutable.

Je ne sais pas où tu es allé chercher que j'avais qq chose envers toi; mais oui, nous n'avons pas le meme avis sur cette question de la numérisation. Mais ce qui est le plus important, c'est que, peut etre, nous n'avons pas non plus la meme appréciation de la situation actuelle de l'AFC . etre pessimiste ne mene à rien, de meme que faire l'autruche en utilisant la réserve : l’indifférence tue.

A ta dispo pour en parler au phone.
Gerard je 'ai rien contre toi ;) . l'exemple associatif que tu prend n'est en aucun cas le fonctionnement de l'afc. peut être que ça devrais être comme ça mais en tout cas ça ne l'est pas.


#407131
micka76 a écrit : 09 nov. 2023 06:55 Hello
Non je suis dans me chauffage urbain, conducteur d'engins et tuyauteur, on a fait beaucoup justement à cause des intempéries qui étaient prévu. Après, oui, il a fallu mettre tout les chantiers en sécurité avant l'arrivée de la tempête et refaire tout après vue que tout c'est écroulé
même topo. gros taff


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
#407136
@ thieery marie

Je frequente les asso 1901 depuis maintenant plus de 40 ans, de tt tailles et de tt objet.
Leur fonctionnement est particulier, justement parce qu'il s'agit d'une association = faire ensemble, et non un simple groupe de personnes.
D'ailleurs, je ne suis pas sur que, au départ, l'AFC ne fonctionnait pas comme ça.

Dans les moments particuliers (les grandes évolutions, les moments difficiles, etc), les responsables associatifs ont à coeur de tout faire pour expliquer au plus grand nombre, afin d'entriner, de motiver et, surtout, de prendre les bonnes décisions "au nom des membres"; Dans ces moments là, le processus de décision doit faire l'object d'une grande attention.

Cela est vrai pour tt les asso1901, y compris pour l'AFC.


Gérard
AFC 1235/78
#407138
je connais trés bien le fonctionnement asso loie 1901 pour en avoir créer, dirigé. ces comme les gouvernements certain respect les régles de fonctionnement a la ligne et d'autre voie les choses avec un certain flottement. propose toi a la place de présidents trouve des personnes qui vote pour toi et change tout de l'intérieur. puisque tu est tatillons sur les façons de fonctionné.mais STP arrête de critiqué un bureau qui fait ce qu'il peu dans une période difficile pour toutes les initiatives. et surtout qui n'est pas présents pour se défendre dans le débat.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer