Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Franck_62
#407623
Bonjour à tous, je dispose d'une cuve nue de 120x70x50, et j'aimerais me lancer dans les Cichlidés, mon choix ce penche sur le Rio Tapajos, j'aimerai y mettre des geophagus red heat principalement

Pourriez vous me dire combien je peut en mettre, et la population que je pourrais avoir avec cette configuration

Je vous remercie d'avance :)


par eric tys
#407626
les geophagus sont des poissons grégaires, qui vivent en bancs plus ou moins importants. il te faudra donc en maintenir au minimum 5 ou 6 individus.
120x70 cm, c'est une surface intéressante; mais les geophagus, dans leur ensemble, sont des poissons assez, voire très actifs. et si un couple se forme et cherche à se reproduire, là ça risque d'être franchement rock'n'roll...
perso, je ne maintiendrai pas de geo dans un bac si"petit" sur le moyen ou long terme.

pour moi un petit groupe de biotodoma sera beaucoup plus adapté à la surface de ton aquarium.
en coloc, un banc de petits tétras de surface type "hachette", nannostomus ou autre, quelques "lori" type farlowella, otocinclus et tu as bac super intéreesant.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407630
J'en ai eu un groupe de 10 dans 180X70 et c'était juste lors des repro, 120X70, ça me parait trop petit.

Biotodoma, mikrogeophagus altispinosus...peuvent être une bonne alternative comme "geo" à maintenir en groupe pour bac pas assez grand.


Avatar du membre
par cisco
#407631
Je pense que avec des racines, des branches, 2/3 gros galets et une eau adéquat, un groupe de 6 Geophagus parnaibae ou pindare trouverait sa place dans ce bac


Aquadicoo.com
par Franck_62
#407634
eric tys a écrit : 19 déc. 2023 06:01 les geophagus sont des poissons grégaires, qui vivent en bancs plus ou moins importants. il te faudra donc en maintenir au minimum 5 ou 6 individus.
120x70 cm, c'est une surface intéressante; mais les geophagus, dans leur ensemble, sont des poissons assez, voire très actifs. et si un couple se forme et cherche à se reproduire, là ça risque d'être franchement rock'n'roll...
perso, je ne maintiendrai pas de geo dans un bac si"petit" sur le moyen ou long terme.

pour moi un petit groupe de biotodoma sera beaucoup plus adapté à la surface de ton aquarium.
en coloc, un banc de petits tétras de surface type "hachette", nannostomus ou autre, quelques "lori" type farlowella, otocinclus et tu as bac super intéreesant.
Je te remerci pour cette réponse très complète, en effet si vous ne conseiller pas on va laisser tomber, oui les biotodomas sont jolie je ne connaissait pas je vais me renseigner 😉

Et pour l'eau est ce que je peut partir sur de l'eau 100% eau de pluie ? Je n'envisage pas de remettre un osmoseur...

Merci


par Franck_62
#407636
Lionel.Adam a écrit : 19 déc. 2023 11:25 J'en ai eu un groupe de 10 dans 180X70 et c'était juste lors des repro, 120X70, ça me parait trop petit.

Biotodoma, mikrogeophagus altispinosus...peuvent être une bonne alternative comme "geo" à maintenir en groupe pour bac pas assez grand.
Cela m'embête un peu... les espèces restent petites.... j'ai toujours fait de l'aquario eau douce avec des petits poissons, jamais de cichlides mise à par des scalaires, je voudrais avoir un bac de cichlides avec au minimum 2 belle pièces maîtresse accompagnée de banc de petit poissons en faite


par eric tys
#407642
100% eau de pluie... :super: chez moi, ça fonctionne comme ça!

je pense que dans 120cm tu vas être assez vite limité en cichlidés de taille moyenne.
tu peux peut-être voir du coté des andinoacara, krobia, bujurquina... mais je ne connais pas bien ces espèces pour te conseiller.
mais là attention aux trop petites sp de tetra qui risquent de servir d'amuse-bouche !!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407643
les grands poissons demande de la longueur, largeur et hauteur sont souvent secondaire.

Ton bac est bien pour des scalaire.
En autre moyen, les biotodoma ne sont pas si petit.


Avatar du membre
par cisco
#407647
Je répète que pour moi, 6 Geophagus parnaibae, dans 120x70, ça passe!
"Geophagus" steindachneri n'est pas plus grand mais l'activité des mâles font que je déconseillerai dans moins de 1,50 de façade!
Un couple d'Andinocara pulcher, ça doit le faire aussi.


Aquadicoo.com
par crypto
#407649
Krobia Xiguensis pourrait convenir, mais comme Cisco je pense que les Geophagus de petites tailles peuvent passer dans 120x70.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer