Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par J-S
#407659
Pas trouvé de topic unique filtration. :|
J'éditerais au fur à mesure (les raccourcis et les erreurs). :ange:

En préambule, la filtration mécanique est un prérequis, certes, mais ce topic concerne plutôt la suite avec le cycle de l'azote.


En me demandant quel media de filtration choisir (Quoi? La mousse bleue ça ne suffit pas?), céramique ou verre frité ?
J'ai cherché... un peu et suis tombé sur ça :
https://cichlidamerique.fr/blog/la-filt ... eneralites :super:

Là, je me suis dit que ce n'était pas si trivial que ça.
Et qu'il y avait peut-être des vendeurs de poudre de perlimpinpin.
Certains vendeurs de média, parle carrément de cycle complet avec bactéries aérobiques et bactéries anaérobiques. :|

Bref, je vous propose qu'ensemble, nous consolidions nos connaissances.

Le fameux cycle de l'azote.
Ammoniaque -> Nitrite -> Nitrate -> Azote.

La première partie du cycle "Production de nitrates" se fait avec les bactéries aérobiques.
La seconde partie du cycle "Production azote gazeux", se fait avec les bactéries anaérobiques.

J'en étais resté à un aquariophilie d'eau douce classique, la première partie du cycle se fait. Puis les nitrates sont éliminés par changement d'eau.

La deuxième partie est-elle illusoire?

Pour la première partie, une bonne oxygénation de l'eau et beaucoup de surface pour héberger les bactéries sont la clé du succès.

Mousse bleue bien suffisante ou les médias dit biologique (SIPORAX et cie) ont-ils réellement du sens?

Voilà pour un début.



"Ammo lock©" dans les sacs de transport au long cours : Un mot clé pour attirer l'ami des poissons, @Flodèp! :ghee:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par crypto
#407674
Pour être plus précis la phase de dénitrification se fait par les bactéries aérobies, mais pas les nitrifiantes (celles qui transforment l'ammonium en nitrates). Cela se produit en anoxie (plus d'oxygène dissout mais oxygène combiné sous forme de nitrates) et non en anaérobie (plus d'oxygène du tout) qui fait intervenir d'autres type de bactéries.
La seconde partie se produit certainement un petit peu dans certains coins du substrat biologique et/ou dans le sol du bac. Des phases anaérobies sont aussi quelques fois présentes mais c'est moins bien. Le seul vrai moyen de la réalisée est de créer un dénitrateur mais là c'est pas facile à dimensionner et à gérer.
Je pense que les mousses bleues pourraient suffire mais tout dépend de la vitesse de passage, de la façon de les nettoyer,... c'est pourquoi je préfère systématiquement ajouter un substrat autre (pouzzolane, carriers, tubes céramique).


#407675
Perso, toute les fois ou j'ai voulu intégrer pouzzolane ou nouille céramique dans ma filtration, ils sont surtout devenu de vrai nid à merde.
faut les rincé de temps à autre, c'est chiant.
Si je devais faire une filtration bio comme on le conçois de façon spécifique, ce serait plus sur un moving bed avec une grosse aération.

Mais je me contente des mousses bleu, en faisant tourner leur nettoyage afin d'avoir toujours un bon taux de bactérie dans le filtre.


par crypto
#407735
Il ya certainement plusieurs qualité dans ces produits de filtration biologique mais ils sont tous assez chers, si le volume de filtration est limité il est préférable d'utiliser le plus poreux , dans ma décantation interne j'ai 8 litres de filtration biologique j'ai acheté des anneaux pour bassin de chez Superfish, c'était nettement moins cher.


Avatar du membre
par J-S
#407763
Quels sont vos retours sur la durée d'utilisation de ces médias? Certains fabricant parlent de remplacement tous les 6 mois. :gene:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#407773
Comment faut-il interpréter la différence de densité entre ces deux produits?

270m²/L
Sera Siporax Mini, 1L, 270g.

450m²/L
Eheim SUBSTRATpro, 1L, 720g.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par crypto
#407788
Je dirai plus de vide, si plus de surface de colonisation c'est qu'il ya plus de porosité.
Donc si plus de vide moins de densité.
Le risque c'est que cela finisse par flotter, au moins au début!
Pour le régénération des anneaux en verre fritté ou céramique c'est sensé résister au 450°C d'une pyrolyse, tu laves énergétiquement et ils doivent ressortir tous neufs.


Avatar du membre
par J-S
#407969
J'ai commandé les deux et fais quelques mesures... :frime:

SERA Siporax Mini 270g 14,27€ (janvier 2024 Amazon .fr).
EHEIM SubstratPro 1 L - 720g 17,99€ (janvier 2024 Aqua-store .fr).

SERA Siporax Mini 270g & EHEIM SubstratPro 1 L - 720g. Il y a un filet avec le SERA.
Image

Made In Germany pour les deux produits.
Image
Image

Les deux produits sont petits.
Image

SERA, plutôt régulier, très peu de poussière.
Image

EHEIM, taille assez variable, visible à l’œil nue, beaucoup de poussières.
Image

J'ai pris un pot en plastique de 5g qui contient 164g d'eau à ras-bord (bombée).
SERA Siporax Mini à ras bord : 70g.
EHEIM SubstratPro à ras bord : 99g.

30 pièces.
30 x SERA Siporax Mini : 6g.
30 x EHEIM SubstratPro : 15g.

Concernant l'efficacité, l'essentiel, aucune espèce d'idée. :gene:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer