Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par gargouse
#41501
une question me vient à l'esprit pour le 650L que je dois monter.(centreaméricains)

comment vous plantez vos bacs????

et plus précisément surtout: est ce que vous mettez du terreau sur toute la surface du bac, protégé par une moustiquaire (c'est ce que j'ai fait jusqu'ici), ou bien pour des bacs utilisez vous une autre technique?


A+


par xavier.longy
#41519
Terreau protégé par moustiquaire c'est bien, mais moi depuis quelques temps je n'en mets qu'aux endroits prévus pour la plantation, soit 1/3 de la surface du bac environ. Donc d'abord sol nutritif puis moustiquaire puis toutes les pierres du bac puis sable propre.


par gargouse
#41521
ce n'est pas forcément parce qu'il n'y en a pas dans le biotope naturel qu'on ne peut pas mettre de plantes...

j'adore les bacs plantés.
^même si j'ai conscience qu'avec des cichlidés, je ne vais pas réaliser un bac hollandais. mais un minimum, avec des plantes robustes, que les cichlidés ne touchent pas, me ferait plaisir.

quand à ma question, elle est au contraire bien pour ce forum, car la question est comment les protéger en bac à cichlidés...

moustiquaire? "chausette"?...?



[ Ce Message a été édité par: gargouse le 16-11-2002 12:03 ]


Avatar du membre
par Flodèp
#41584
Moi avec mes plantes j'utilise plus de moustiquaires car des fois les plantes poussent dessous et pourissent dessous...
Donc pour moi c'est des zones sableuses avec terreau et sable dessus et des plantes qui poussent et des zones avec du decor solide style roche et bois ou les poissons pondent et creusent. c'est rare qu'ils se trompent et creusent dans le terreau. je delimite le tout avec des baquettes en verre de 4 cm de haut collé au fond du bac.

Et puis y a bien des biotopes a cichidés avec des plantes comme au Guatemala :wink:


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Benoit J.
#41610
Tout ce qui a trait de près sur la maintenance de nos cichlidés a droit de citer ici :wink:

:read:

:ange: :gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Champso
#41629
Salut Gargousse,moi personellement je n'utilises pas la méthode du terreau au fond du bac recouvert par une moustiquaire ,je l'ai utilisé mais lorsque je voulais changer le compost c'était un véritable chantier :lol: :lol: :lol: Je te conseille plutot un mélange (1/3 térreau naturel sans additif chimique, 1/3 tourbe acide, et 1/3 gros gravier ),mais plutot que de mettre ce mélange au fond du bac je prefere mettre celui ci dans des jardinieres ( pots de terre cuite ou plastique alimentaire ou encore tu peux couper le cul d'une bouteille)je me débrouille ensuite pour cacher les jardinieres par des roches ou une racinne.L'aventage selon moi est de pouvoir changer le térreau quand cela est nécessaire sans pour autant stresser mes poissons.RESALUTATIONS CICHLIDOPHILES Champso


L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjâ  parcouru...
Confucius
par venustus
#41632
je trouv e que le post pour la maintenance des plantes est interessante. quant a la recherche tu perd beaucoup de temps sur les liens et si tu est pas doue comme moi sur le site tu perd des heures au lieu de t'occuper des ecailles dommage. si nous pouvons donner la reponse il faut le faire. voici une idee d'un bac americains de 2000 l plantes artificielles et je vous assure cela donne un bonne effet , cette amis a renonce dans ce bac a plante naturel car tout etait mange j'espere que cela repond a la question.a+ :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#41648
:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Ben'J
#41649
voila comment je fais pour avoir des plantes de + de 1 mètre plantées dans 2 cm de sable : Crypto aponogentifolia, posées sur le sable, 25 petits galets de la plage de Dieppe posés dessus et on n'en parle plus....
ça prolifère ...
demandez à Benj si c'est pas vrai
:love:
D'ailleurs quand j'aurai mon bac AmSud, faudra partager :wink:

(Alors, Orsay ?)


Sinon pour continuer dans le sujet, pour éviter que les Cichlids déterrent les racines, suffit de choisir des plantes sans racines :) Ceratophyllum demersum est une vraie pompe à nitrates, même si elle fait un peu sa capricieuse... Elle a en outre la faculté de pousser plus vite que l'appétit des herbivores !
(Malheureusement j'ai perdu ma "souche" à la suite d'une séance de taille qui ne lui a pas plu :( )


Hey ! Ho !
par gargouse
#41672
ok merci pour ces réponses :wink:

l'idée de pas mettre du terreau partout me plait bien, et celle des jardinières aussi, à condition qu'elles ne deviennent pas visibles quand ils creusent...
:(


par Champso
#41686
Salut,Gargouse une autre idée à te soumettre Achette toi une plaque de polysterene expansé,recouvre le derriere de la plaque de polystirene, de mat de verre et resine avec de la résine époxy alimentaire.Une fois que ça a seché retourne la plaque de polystirene du coté non résiné et avec un décapeur thermique fait des trous incliné du haut vers le bas (ça te fera des jardinieres )termine ton décors en le travaillant à la main et en essayant de le rendre le + joli possible puis resine,attend que ça seche et remets en une couche en soupoudrant de sable.Tu peux aussi te servir de ton décor pour cacher la décantation et avec ce systeme si tes poissons déterre encore tes plantes,je pense que tes poissons sont morts de rire à l'idée de te faire enrager. SALUTATIONS CICHLIDOPHILES Champso


L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjâ  parcouru...
Confucius
par Champso
#41687
Désolé mais j'ai oublié de te dire de prevoir tes trous dans le décor d'un diametre et d'une profondeur suffisement importante pour pouvoir y cacher une jardiniere(cul de bouteille par ex).RESALUTATIONS CICHLIDOPHILES A+ Champso


L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjâ  parcouru...
Confucius
par philippe 971
#41748
:D Bonjour :D
Le 2002-11-17 16:18, P. a écrit:
bon alors, comme Benoît a dit que ça a rapport avec les Cichlidés (mais lui oublie de fermer des tropiques qui n'ont AUCUN rapport avec les Cichlidés...)...
[ Ce Message a été édité par: benoit le 17-11-2002 22:02 ]

J'ai effectivement ouvert un thême sur l'identification des plantes qui à été fermé sine die.

Rien à voir avec les cichlidés et donc avec le forum ? :??:
Cela dépend du but des "blablas".

Mon objectif n'est pas de connaître les plantes dans une animalerie.
Mais de pouvoir identifier les plantes que je trouve dans les biotopes avec un minimum de rigueur.

Je ne suis pas botaniste, ni scientifique dans le domaine de la biologie, mais la rigueur de l'observation du biotope est nécessaire pour prélever un maximum d'informations.

La recherche par moteur de recherche proposée - ou sous entendue - de façon systématique n'est pas à mon avis la seule solution.
C'est - pour moi - par ailleurs la moins cohérente.
Cela suppose en effet, qu'il va falloir trier des informations qui ne sont pas réellement vérifiables...

Sur ce principe quel est d'ailleurs l'intêret de s'inscrire à un forum si
c'est pour se faire envoyer sur Google...

Les moteurs de recherches sont au reste très nombreux et l'on pourrait décliner toute notre "science à les citer".

Personnelement, je pense perdre du temps si je rajoute un post sans échanger une info.

Ceux que je lis et pour lesquels je n'ai pas de réponse je n'y réponds pas.

Pour les animateurs il me semble au reste qu'une section blabla est faite pour discuter de choses au frontières des cichlidés et peut-être ainsi du milieu dans lequel ils évoluent...

Je vois qu'il vous reste un peu de tolérance car je constate avec plaisir que tous les thêmes limites pour ce forum ne sont pas fermés.

Je rappelle enfin que les "herbiers" sont présents dans bien des biotopes car le monde des cichlidés ne se résume pas au lithophiles.
De plus, les plantes ont elles aussi une classification binomiale ; les émules de Linné ne les ayant pas oubliées. Pour moi par exemple un "papyrus" est un "papyrus" Pourtant j'en ai rencontré ici cinq ou six variétés -ou plus probablement espèces- .

Par contre si je connaîs un site sérieux je peux répondre comme Benoît l'a fait. Je l'en ai remercié car pour moi sa collaboration fait avancer les choses.

Attention aux réflexes :
Au lieu de crier "au loup" il faut peut-être aussi prendre le temps de la réflexion et lire ce qui est demandé. :read:

Je pense que d'autres "expatriés" que moi pourraient aussi avoir besoin de ce genre d'infos. :read:

Si nous nous exprimons en faveur des bacs à biotopes cela inclu ce qu'il y a autour des poissons dans leur lieu de vie. Cela surtout si nous trouvons un intêrêt à la collaboration scientifiques/amateurs et que l'on bannit les "red parrots" et autres horreurs. :read:

Sans rancune. Chacun ayant le droit de s'exprimer, et on n'en parle plus... :lol: :lol: :lol:


:D Bonsoir :D


[ Ce Message a été édité par: philippe 971 le 18-11-2002 13:04 ]


par gargouse
#41755
Le 2002-11-17 21:51, Champso a écrit:
je pense que tes poissons sont morts de rire à l'idée de te faire enrager. Champso
vicieux de poissons :lol:

pas mal l'idée.

merci :wink:


par Champso
#41760
Jet'en prie Gargouse ,ce fut un plaisir.Je te conseille aussi le microsorium Pteropus que tu peux attacher avec du fil de peche à la base d'une grosse pierre à trou ainsi le microsorium grimpera vers la lumiere et se devellopera pouvant s'accrocher dans les trous de la pierre5petite precision , ne serre pas trop le fil de peche ça strangulerait la plante.SALUTATIONS CICHLIDOPHILES Champso :wink:


L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjâ  parcouru...
Confucius
par gargouse
#41761
et si je me passais de terreau????

pour des plantes simples et robustes comme anubias, microsorium, échinos, vallisnérias, c'est peut être pas obligatoire obligatoire.... :??:
c'est vrai que j'ai que des bacs plantés, donc dans ma tête je pensais "terreau, terreau, terreau" comme un âne mais,...

avec un apport en engrais liquide pour compenser...

qu'en pensez vous?


par Champso
#41793
Salut Gargouse,moi aussi je pense la meme chose,en tout cas pour les Anubias Congensis,A. Barteri FEuilles Rondes ,A.Heterophilla,A.Barteri Var Nana,A.Hastifolia,A.Spec.,A.Afzelii,A.Gracilis ,etc...qui se nourrissent à partir de leur rhisome qu'il ne faut jamais enterrer,le microsorium Pteropus pousse tres bien sans terreau,par contre selon les varietés d'Echinodorus il est préferable de leur mettre un peu de terreau,l'ajout d'engrais liquide peut etre une bonne idée .SALUTATIONS CICHLIDOPHILES :wink:


L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjâ  parcouru...
Confucius
par philippe 971
#41903
:D Bonjour :D
Le 2002-11-16 11:48, Naga a écrit:
... les biotopes d'Amérique du sud, à l'eau acide et bourrée de tanins contrairement à une légende tenace contiennent très peu de plantes (mais des feuilles en décomposiiton et des racines).
...
[ Ce Message a été édité par: Naga le 16-11-2002 11:50 ]

Biotope de "pêche" (et oui il y a des cichlidés !!!) bien planté en guyane française !

:D Bonsoir :D


par venustus
#42048
merci p de ta reponse tres rapide merci a tous a + :gold: :gold:


par Champso
#42133
Salut,qulqu'un pourrait il me dire si il y a des plantes robuste et pouvant supporter une eau dure à part la crypto.Aponogentifolia citée par P.,le Ceratophylum Demersum cité par BenJ,et celles que j'ai cité plus haut?SALUTATIONS CICHLIDOPHILES :jap: Champso


L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjâ  parcouru...
Confucius
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#42134
De nombreuses anubias, Microsorum Pteroptus... :gold:


par signatus
#42158
salut

je te rassure philippe 971, c'etait pas de ton post qu'il s'agissait, mais je pense du mien : mr p. avait fermer ce post et dans un autre je lui ai dit ses 4 verites ou beaucoup de personnes on reagit dans mon sens. ce post a donc ete supprime dans la journee meme car il ne parlait pas de cichlides, mais d'un animateur de cf, ce qui pour certain n'a rien a faire sur cf meme.


:jap:

michel


par Champso
#42228
Je te remercie Robert de ta réponse,mais les anubias et le Microsorium,je les avais cités plus haut,connaitrais tu d'autres plantes pouvant supporter une eau dure?Merci d'avance. SALUTATIONS CICHLIDOPHILES Champso :jap:


L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjâ  parcouru...
Confucius
Avatar du membre
par Benoit J.
#42234
Vallisneria gigantea..... Ceratophyllum demersum, Vallisneria aethiopica, Pistia stratiotes, Hydrilla verticillata, Lemna paucicostata, Spirodela polyrhiza, Najas marina, Potamogeton filiformis, Potamogeton pectinatus, Potamogeton schweinfurthii, Myriophyllum spicatum, Nymphaea Calliantha, Nymphaea capensis, Nymphaea coerulea, Nymphaea lotus forma,Nymphaea mildbroedii, Nymphaea ovalifolia, Ludwigia stolonifera, Ludwigia stolonifera ... Ces espèces prospèrent dans le lac Tanganyika, il peut donc être conclus qu'elle supportent très bien l'eau dure :wink:
Pour les reste ....... :read:

:jap:

_________________
La grande sagesse est comme la stupidité.
La grande éloquence, c'est le bégaiement. [Koan zen]

Destination Tanganyika lake

[ Ce Message a été édité par: benoît le 20-11-2002 15:08 ]


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer