Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Michael.NEGRINI
#55873
Apistogramma baenshi
Image


Lien vers la description : Description Apistogramma baenschi
<hr>

Photos

<a href="#male">Apistogramma baenschi mâle</a>

<a href="#femelle">Apistogramma baenschi femelle</a>


par Michael.NEGRINI
#64410
Une ponte a eu lieu ce matin, j'aperçois à peine les petits oeufs (1mm) de couleur blanc crème dans la demi noix. Je croise les doigts !

Les seuls coloc' sont des Carinotetraodon irrubesco.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par Michael.NEGRINI
#64629
y'en avait une trentaine. Aujourd'hui plus rien :(.
En esperant que ça marchera la prochaine fois...


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par apisto01
#64925
J'ai vu ce matin environ 80 larves sous un tas de feuilles mortes en dehors de la noix. :bounce:


Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#66955
Salut à tous!
Un bel article concernant A. sp . "Inka" et A. sp. "Zwilling" dans le DAS AQUARIUM de Juin...
IL y a pas à dire c'est absolument superbe...
Aller
A+
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
par apisto01
#67090
Voila des nouvelles de la ponte des A. sp Inca
Les alevins ont 2 semaines de nage libre et sont repus de nauplies :wink:
il y a en gros entre 50 et 80 alevins .


par Michael.NEGRINI
#67152
Félicitations hervé !
:wink:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par Calimero
#68673
Suite à ton intervention dans mon topic:

Superbe! Non, vraiement superbe! Bon allez, je le redis une fois encore: SU-PER-BE.

Peux-tu m'en dire plus sur la localisation de cette espèce et les propriétés de ton eau stp?


C'est trop injuste!
par apisto01
#68708
Calimero a écrit :
Suite à ton intervention dans mon topic:

Superbe! Non, vraiement superbe! Bon allez, je le redis une fois encore: SU-PER-BE.

Peux-tu m'en dire plus sur la localisation de cette espèce et les propriétés de ton eau stp?
Le lieu de pêche exact je ne pourrais te le dire , c'est un apisto qui vit dans les cours d'eau du Pérou .
On le trouve avec du cacatuoides, de l'atahualpa, eunotus, et l'Apisto martini enciennement morthentaler.

Les paramètres de mon eau: 4,5 de pH, conductivité 5o microsiemens, dureté non mesurable.


par Calimero
#68713
Quelle méthode utilises tu pour garder un pH si bas?


C'est trop injuste!
par apisto01
#68766
Calimero a écrit :
Quelle méthode utilises tu pour garder un pH si bas?
Je n'utilise que de l'eau osmosée et des fruits d'aulnes.


Avatar du membre
par dasmor
#68852
Salut à tous !!!
J?ai testé les fruits d?aulne dans mon bac à Taeniacara candidi et Hypancistrus zebra, problème c?est que les paramètres de l?eau n?ont pas varié de manière signifiante.
Mon eau de départ est composée de 90% d?eau osmosée et le reste d?eau de conduite.
Les paramètres sont : GH 3° KH 2°
pH 6.5 conductivité 230 microS/cm
J?ai ajouté dans ce bac (60 litres environ) 5 fruits d?aulne mais aucun changement n?est observable si ce n?est la couleur ambrée de l?eau.

Est-ce que mes fruits ont été trop délavés par la pluie ?
Quelqu?un peut me faire part de son expérience quant au nombre de fruit à utiliser par litre (je sais que cela dépend de la qualité d?eau de départ, mas c?est juste pour avoir une idée !!!) et aussi quant à la durée d?efficacité des fruits ?
Apisto, tu dis n?utiliser que de l?eau osmosée, des fruits et des feuilles de chênes pour atteindre des pH de 4.5, il n?y a pas de risque d?acidose ? Les fruits et les feuilles ont-ils un pouvoir tampon ?

Si quelqu?un peut m?éclairer, ce serait cool LOL !!!
Ou si vous avez d?autres informations, MERCI D?AVANCE !!!

@bientot
@ntoine


par apisto01
#68865
dasmor a écrit :
Salut à tous !!!
J?ai testé les fruits d?aulne dans mon bac à Taeniacara candidi et Hypancistrus zebra, problème c?est que les paramètres de l?eau n?ont pas varié de manière signifiante.
Mon eau de départ est composée de 90% d?eau osmosée et le reste d?eau de conduite.
Les paramètres sont : GH 3° KH 2°
pH 6.5 conductivité 230 microS/cm
J?ai ajouté dans ce bac (60 litres environ) 5 fruits d?aulne mais aucun changement n?est observable si ce n?est la couleur ambrée de l?eau.

Est-ce que mes fruits ont été trop délavés par la pluie ?
Quelqu?un peut me faire part de son expérience quant au nombre de fruit à utiliser par litre (je sais que cela dépend de la qualité d?eau de départ, mas c?est juste pour avoir une idée !!!) et aussi quant à la durée d?efficacité des fruits ?
Apisto, tu dis n?utiliser que de l?eau osmosée, des fruits et des feuilles de chênes pour atteindre des pH de 4.5, il n?y a pas de risque d?acidose ? Les fruits et les feuilles ont-ils un pouvoir tampon ?

Si quelqu?un peut m?éclairer, ce serait cool LOL !!!
Ou si vous avez d?autres informations, MERCI D?AVANCE !!!

@bientot
@ntoine
Quand je place des fruits d'aulne, j'en mets plusieurs, je ne compte pas vraiment ça doit bien en faire une vingtaine.
ex: j'avais fait une petite observation en mettant dans 100ML d'eau osmosée un fruit d'aulne: une semaine après le pH était de 3,8...

Et non je n'ai jamais eu d'acidose en pratiquant ainsi, je pense que les fruits d'aulne plus feuilles doivent faire tampon.
Ca fait depuis 1998 que je pratique ainsi sans avoir eu aucun accident d'acidose.


Avatar du membre
par Rudy P.
#68878
Même si je me doute de la réponse, je pose quand même la question :ange:
L'intro de fruits d'aulne dans un bac rempli d'eau du robinet (donc, dure) n'aura aucun effet?...


Avatar du membre
par dasmor
#68885
RE!

Apisto, tu en mets une vingtaine pour combine de litre? tu les renouvelles tous les combien de temps?

pour répondre à ta question Rudy, ça ne devrait pas avoir de conséquences ou vraiment tré peu (négligeable!!!).

@bientot
@ntoine


par apisto01
#69049
dasmor a écrit :
RE!

Apisto, tu en mets une vingtaine pour combine de litre? tu les renouvelles tous les combien de temps?

pour répondre à ta question Rudy, ça ne devrait pas avoir de conséquences ou vraiment tré peu (négligeable!!!).

@bientot
@ntoine
j'avais mit en gros 20 fruits d'aulnes pour un bac de 50L , pour le renouvellement je les remplace surtout une fois que leurs pouvoir de teinture ne fait plus effet en plus ils deviennent mou et ce désagrège dans le bac.


Avatar du membre
par dasmor
#82597
Salut !!!

@peine 3semaines aprés les avoir ramenés de la bourse de Nancy, mes Apisto. Inka (sauvage ;) ) ont pondu et les alevins sont aujourdhui a la nage libre... :love:

je les maintiens dans un bac de 120 litres avec un filtre biologique sur le fond au centre et une séparation ainsi j'ai un couple de chaque côté... le bac n'est pas trés grand mais cette méthode me parait jusque maintenant efficace puisque les males s'intimide de chaque coté de la séparation magnifique :love: :love:
et aujourdhui kil ont des alevins mâle et femelle défendent a travers la vitre ainsi la femelle accepte le male même avec des alevins ce ki navé pas l'air detre le cas chez dotre ....

sinon eau osmosée+fruits d'aulne+feuilles de chêne+ racine qui relargue encore bcp de tanin+ bcp de nourriture vivante...

il y a une grosse 20aine d'alevins, petite ponte sil comparte avec les 80 d'Apisto 01... mais bon c'est la premiere...

il ne reste plus kà s'en occuper maintenant ...

@bientot
@ntoine


par apisto01
#84885
dasmor a écrit :
Salut !!!

@peine 3semaines aprés les avoir ramenés de la bourse de Nancy, mes Apisto. Inka (sauvage :wink: ) ont pondu et les alevins sont aujourdhui a la nage libre... :love:

je les maintiens dans un bac de 120 litres avec un filtre biologique sur le fond au centre et une séparation ainsi j'ai un couple de chaque côté... le bac n'est pas trés grand mais cette méthode me parait jusque maintenant efficace puisque les males s'intimide de chaque coté de la séparation magnifique :love: :love:
et aujourdhui kil ont des alevins mâle et femelle défendent a travers la vitre ainsi la femelle accepte le male même avec des alevins ce ki navé pas l'air detre le cas chez dotre ....

sinon eau osmosée+fruits d'aulne+feuilles de chêne+ racine qui relargue encore bcp de tanin+ bcp de nourriture vivante...

il y a une grosse 20aine d'alevins, petite ponte sil comparte avec les 80 d'Apisto 01... mais bon c'est la premiere...

il ne reste plus kà s'en occuper maintenant ...

@bientot
@ntoine
donc tu as pratiqué la meme méthode que moi :wink:
l'A. inca est vraiment très facile à reproduirent et très précose chez les femelles l'instint de reproduction.
pendant que je maintenais le lot de tes futur géniteur .
j'ai eu 2 petites femelles qui mon laissé un souvenir avant de partir une trentaines d'alevins , et le bac fait 30x30x30 pas gros et la repro à été faite quand meme.

j'ai laissé pendant 6 semaines le male avec une autre femelle à moi et il ne s'occupais pas du tout des petits , était toléré par la femelle mais sans plus.

par contre d'autre témoignage ( un de denis jeandel) qui lui as été obligé de reteré le male car la femelle ne le suporté pas , petite présicion les géniteurs sont des f1 de chez moi .
mais je croit pas que ça peux jouer sur ça non ?

ps: pourquoi on voie plus les photos que j'ai posté ?


par apisto01
#86609
il y a une grosse 20aine d'alevins, petite ponte sil comparte avec les 80 d'Apisto 01... mais bon c'est la premiere.

apisto >j'ai des nouvelles au sujet de l'Apistogramma Inca , dasmor si tu as eu une petite portée c'est que tes femelles sauvage était à l'époque assez petites .
j'ai recenser chez une autre femelle ( de chez moi) qui est à sa taille adulte et j'ai enlever 94 alevins pour le grossisement.
conclusion c'est une espèces très prolifique :wink:

ps: ou son passé les photos que j'ai posté ?


par ledauphinblanc
#86641
j'ai vu Antoine au club mercredi AM et aux dernières nouvelles il ne lui en reste plus que 7 alevins


par apisto01
#86672
ledauphinblanc a écrit :
j'ai vu Antoine au club mercredi AM et aux dernières nouvelles il ne lui en reste plus que 7 alevins
la je comprend pas comment il à fait son compte :??: pour n'avoir plus qu'une poignée d'alevins.

c'est de très bonne mere les incas , j'ai meme laissé le male avec une femelle pour observé la réaction et le male n'as pas souffert du tout, la mere le remettais de temps en temps à sa place sans grande agréssivité .et tout les alevins vont etre stranféré en bac de grossisement bientot .

rv-qui-attend-de-nouvelles-portée-d'inca


Avatar du membre
par dasmor
#87125
Salut à tous!

effectivement il ne me reste plus que 7 alevins ki vont tré bien et grandissent...

le pb je pense vient du fait ke les reproducteurs sont chez mes parents et ke je ny sui ke je weekend donc c mon pére ki les nourri alors il a surment merdé

maintenant les jeunes sont chez moi et grandissent trés bien

Abientot
Antoine


par Snoopy
#89964
Est ce que vous pourriez confirmer ou infirmer que ce poisson vit en couple ?

Chez moi il se contrefiche royalement des deux autres femelles.... il est avec une ( à la manière des ramirezi ) et point barre. Celle-ci est souvent à côté de lui et aucun signe de violence conjugale...

Est-ce que vous pouvez faire part de vos expériences ? :)

@+
Snoopy


Avatar du membre
par Fabien N.
#89981
On parle souvent d'Apisto vivant en couple et d'Apisto vivant en harem.

En fait, je pense qu'il faudrait plutôt parler de tendance à la monogamie (caractère peu dérivé ou retour secondaire) au sein de ce genre à dominance polygame.

plus simplement, les espèces dérivées sont en majorité polygynes alors que certaines (gp Regani, gp Borellii...) peuvent exprimer une monogamie mais la forme (implication du mâle, tolérance de la femelle...) dépend des conditions du milieu.

Du coup Snoopy, oui on peut dire que l' A. sp. Inka peut être monogame mais tout dépend des conditions du milieu de vie.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer