Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Calimero
#68374
Je viens de récupérer un petit bac 120*30*45. Je voudrais en faire un bac à Apistogramma.

Voici une petite série de questions auquelles vous pourriez peut-être apporter réponse:

1: Quelle espèce est pour vous la plus adaptée à cette dimension de bac. je compte ne mettre qu'une espèce de toute façon avec qques otocinclus et peut-être une dizaine de cardinalis et 1 ou 2 Carnegiella strigata strigata.

2: Quelle est la bonne quantité de mâle/femelles pour une surface de 110*30? 1 mâle/2 femelles ou 2 mâles /3 femelles ou autre?

3: J'ai un osmoser donc pas de problème pour avoir une eau douce... Mais quelle est lameilleure façon d'avoir une eau ACIDE en dehors du CO² car je n'ai pas envie de monter un tel système dans un si petit bac? La tourbe est-elle une bonne solution? extrait de chêne? Feuilles de chêne?

4: Je ne souhaite pas planter le bac pour une question d'entretien. J'ai vu sur certaines photo que l'on pourrais mettre des feuilles de manière à recréer le biotope naturel. Je présume qu'il s'agit de feuilles de chêne? Dois-je les faire sécher avant de les mettre dans le bac, doivent-elles subir un traitement spécial. puis-je les prendre sur le chêne de mon jardin?

5: Pour le substrat, étant donné que je ne souhaite pas planter du sable peut-il être utilisé? Je présume que les apisto préfèrent un substrat plustôt sombre, peut-on aller jusqu'au noir?

6: Au niveau de l'écalirage, quel est le tube qui convient le mieux aux couleurs des apisto et une fois de plus, comme je ne plante pas ne serait-ce pas mieux de n'éclairer que le centre du bac avec un petit néon de 60cm pour laisser les coins dans la pénombre et d'aménager des cahes dans ces zones sombre?

7 et fin: en général j'aère mes bacs par venturi avec de grosse pompes, mais étant donné la petite taille du bac et de ces pensionaires quel débit de pompe doit être utilisé: 200, 400, 600 L/h? J'ai encore une petite pompe à diaphragme qui traine, avec un 'sucre' cela suffira-il au niveau de l'oxygénation?

Merci d'avance pour vos lumières...

Correction: non, je ne confond pas douce et acide, juste une erreur...



[ Ce Message a été édité par: Calimero le 18-06-2003 17:49 ]


C'est trop injuste!
par MissMaud
#68376
à qq questions :

La tourbe dans le filtre, ca aide surtout à avoir une eau acide, ce qui est bon pour cichlide.

Le sable... mes apisto aiment "filtrer" le sable fin (donc clair, on trouve pas de noir fin) pour chercher la nouriture (ou s'occuper?), je te conseillerais donc le sable le + fin que tu peux trouver.

La qt? Si j'avais 1 120cm, j'aurais 2 males, et 4/5 femelles (à introduire en meme tps pour ne pas avoir des pb de dominance trop vite), attention, je crois que qq varietés naines sont plutot "couple". Apres, je te conseille de craquer sur la race dont tu peux trouver les plus beaux spécimens... les "clas"iques" sont les agassizi, les cacatoides, et les ... zut, oublié. Fais tu tour sur ce site, si tu veux choisir d'apres l'apparance :
http://www.apistogramma.com/gallery.htm


par Calimero
#68393
A P.

C'est tellement difficile que cela, que tu me conseille une espèce facile?
Sorry pour la confusion dureté, acidité...

Y a-t-il une espèce plus calme que les autres ou tous les apistos ont-ils un comportement territorial de 'cichlid'?

Au point de vue de la qualité de l'eau, une eau 'style' repro discus est elle correcte? Avant j'avais un couple de discus qui se reproduisait dans une eau d'un ph 6 et une conductivité de 200/250. Est-ce une bonne base?

N'ayant jamais utilisé de tourbe, cela agit comment dans le temps (brutal ou progressif?).

Merci.


C'est trop injuste!
par Calimero
#68395
Ah oui, dans mon coin les commerçant vendent toujous les apistos par paire (couple, je voulais dire).

C'est ennuyant n'est-ce pas...

Connaissez vous un magasin en belgique qui ne pratique pas cela?

Merci.


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par Flodèp
#68397
Calimero a écrit :
A P.

C'est tellement difficile que cela, que tu me conseille une espèce facile?
Sorry pour la confusion dureté, acidité...

Y a-t-il une espèce plus calme que les autres ou tous les apistos ont-ils un comportement territorial de 'cichlid'?

Au point de vue de la qualité de l'eau, une eau 'style' repro discus est elle correcte? Avant j'avais un couple de discus qui se reproduisait dans une eau d'un ph 6 et une conductivité de 200/250. Est-ce une bonne base?

N'ayant jamais utilisé de tourbe, cela agit comment dans le temps (brutal ou progressif?).

Merci.
ça depend des espèces, certaines sont plus exigeantes que d'autres. il faut regarder les besoins de chaque espèce pour savoir.

Mais en gros les espèces du Rio Negro par exemple sont plus difficile que celle de la Haute Amazonie parce que les conditions a fournir sont moins extrèmes (pH moins bas et eau moins douce)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#68398
Calimero a écrit :
Ah oui, dans mon coin les commerçant vendent toujous les apistos par paire (couple, je voulais dire).

C'est ennuyant n'est-ce pas...

Connaissez vous un magasin en belgique qui ne pratique pas cela?

Merci.
si le bac est petit c'est pas genant qu'il n'y ai que une seule femelle. le Harem c'est bien si y a de la place pour toutes les femelles


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par MissMaud
#68468
J'ai lu dans le "bouquin" cichlidé nain (de Votre Hobby) que les apisto se reproduisaient plutot dans une eau douce (faible TH et faible KH), je suis pas sure que ce soit le cas des discus.
Niveau comportement, je pense que c'est kifkif toutes les variantes, Le borrelli est plus "timide" parait il.... mais le territorialisme peut aussi pas mal stimuler...


par Calimero
#68482
MissMaud a écrit :
J'ai lu dans le "bouquin" cichlidé nain (de Votre Hobby) que les apisto se reproduisaient plutot dans une eau douce (faible TH et faible KH), je suis pas sure que ce soit le cas des discus.
Niveau comportement, je pense que c'est kifkif toutes les variantes, Le borrelli est plus "timide" parait il.... mais le territorialisme peut aussi pas mal stimuler...
En fait quand je reproduisait des discus, je n'ai jamais mesuré ni dH, ni kH. Je me préoccupais que de la conductivité qui est directement liée à la minéralisation de l'eau et je n'ai jamais eu de problème. Ce n'est que depuis que je fais du tanga que je me préoccupe de ces valeurs de manière à avoir un kH plus élevé que le gH...

J'ai vu que tu élève des cacatuoides, as tu déjà élevé d'autres espèces?
Je me demande si sur cette surface je ferais mieux de mettre qu'un seul couple?
Mes-tu d'autre poissons avec tes apistos ou laisse les tu seuls dans le bac? Je pensait mettre 2 hachette pour occuper la partie supérieure et une dizaine de cardinalis pour la partie médiane. Penses-tu que cela charge trop le bac?

Merci :jap:


C'est trop injuste!
par coenga
#68577
Moi j'évite les cardinalis dans un bac de repro de cichlidés nains.
C'est redoutable comme prédateur d'alevins, surtout en groupe.


par colvi
#68610
Le fait que je n'ai encore jamais réussi de reppro de A. Cacatuoides peut-il venir du fait que j'ai des imnesis et des tetra citrons????????????????


Avatar du membre
par Flodèp
#68615
MissMaud a écrit :
J'ai lu dans le "bouquin" cichlidé nain (de Votre Hobby) que les apisto se reproduisaient plutot dans une eau douce (faible TH et faible KH), je suis pas sure que ce soit le cas des discus.
Niveau comportement, je pense que c'est kifkif toutes les variantes, Le borrelli est plus "timide" parait il.... mais le territorialisme peut aussi pas mal stimuler...
Les apistos doit y en avoir une centaine d'espèces repartie sur toute l'amerique du Sud tropicale. ça fait un vaste territoire avec des conditions super changeantes. Donc c'est un peu faux de generaliser comme le fait le bouquin. Idem pour le comportement.

Sinon pour l'eau c'est TH et TAC en français , en allemand GH et KH. avec un rapport de 1.78 entre les deux TH = GH*1.78


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#68617
colvi a écrit :
Le fait que je n'ai encore jamais réussi de reppro de A. Cacatuoides peut-il venir du fait que j'ai des imnesis et des tetra citrons????????????????
ben si tu vois des alevins qui nagent et les Characidae qui les attaquent oui sinon non... si tu vois pas les alevins c'est avant que ça coince.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par colvi
#68624
Donc ils ne peuvent pas s'attaquer directement aux oeufs dans la cavité même si il y a surnombre??????????,


par ledauphinblanc
#68638
vivi ils ne pourront pas s'attaquer aux oeufs bien sur tant qu'ils sont ds la cavité, par contre dès qu'ils atteignent la nage libre, la femelle ne pourra pas tous les surveiller et là bien sur les cardinalis en profiteront certainement pour détourner l'attention de la mère et en chiper qqu'uns :jap:


par coenga
#68648
Voir tous d'ailleurs.

c'est redoutable un nuage de cardinalis qui excite une maman cichlidé naine à 15 cm au-dessus, avec quelques uns en périphérie qui plongent en piqué comme des stukas pour prélever un alevin par ci par là. j'ai vu une portée de Pv taeniatus moliwe partir en 48 h comme cela. les cardi étaient intouchables.


par MissMaud
#68652
colvi a écrit:

Le fait que je n'ai encore jamais réussi de reppro de A. Cacatuoides peut-il venir du fait que j'ai des imnesis et des tetra citrons????????????????

=> moi j'ai des nez rouges (12), ils étaient tétanisés de trouille par la femelle apisto cacatoide qui protégait les alevins. Au bout d'une semaine, les alevins sont sans doute été bouffés par les apisto eux meme : il y avait la seconde femelle qui venait de perdre sa ponte et qui essayer de piquer les alevins.... donc... Dans une animalerie, on m'a conseillé d'élever à part les alevins la prochaine fois. J'ai donc installé un nouveau bac de 50l pour cela. j'attends la prochaine repro.......


par Calimero
#68661
Merci pour ces infos. Y a-t-il autre chose que je puisse mettre sans risque pour d'éventuelles repro.

Je pensais par exemple à des hachettes marbré à une taille de 2/3cm. Je ne sais pas 2 ou 3, question d'occuper la partie supérieure du bac.

Quel est votre avis?


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par Flodèp
#68664
Calimero a écrit :
Merci pour ces infos. Y a-t-il autre chose que je puisse mettre sans risque pour d'éventuelles repro.

Je pensais par exemple à des hachettes marbré à une taille de 2/3cm. Je ne sais pas 2 ou 3, question d'occuper la partie supérieure du bac.

Quel est votre avis?
Carnegiella pourquoi pas mais c'est pas facile. Et plutôt en groupe.
Sinon il y Copella arnoldi en surface qui est sympa.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Calimero
#68666
Florent.De.Gasperis a écrit :
Carnegiella pourquoi pas mais c'est pas facile. Et plutôt en groupe.
Sinon il y Copella arnoldi en surface qui est sympa.
Oui c'est le premier qui me tente le plus, je dois en mettre combien au minimum 4/5 ou il en faut plus?

quelque plantes en surfaces sont-elles nécessaire pour qu'ils puissent se mettre à "l'ombre"?


C'est trop injuste!
par coenga
#68667
tous les petits nanostomus sont très bien comme dithers pour les apistos et ils sont plutôt en surface et non prédateurs.


par Calimero
#68674
Intéressant aussi. Un petit groupe 4/5 est il suffisant?


C'est trop injuste!
par MissMaud
#68679
les hachettes c'est pas prédateur du tout.... j'en ai un groupe de 5 dans mon 100l (longueur 80cm). à mon avis, ca aaime vivre en groupe ces machins, par contre c'est galere pour les nourrirs, ils sont plutot branchés chaire fraiche que lyophilisé, mais si t'as des plantes qui montent jusqu'à la surface, ca aide à maintenir du congelé à leurs portée. (ou sinon, les cyclops congelés, ca reste longtemps en suspend dans l'eau).


par Calimero
#68688
Aller, va pour un banc de hachettes. Je les mettrai en premier et puis j'introduirailes apisto.

:bounce:


C'est trop injuste!
par Calimero
#69453
Voilà, après avoir regardé de plus près le genre apistogramma en livre et sur le net, 3 espèces ont retenu mon attention:

Apistogramma trifasciata
Apistogramma pertensis
Apistogramma agassizi (forme rouge)

Pourriez-vous me dire si vous maintenez une ou plusieurs de ces espèces, dans quelles conditions (volume de bac, peroportion mêles/femelles, type de décor) et qualité d'eau?

Merci :jap:


C'est trop injuste!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer