Les Cichlidés du lac Malawi.
par fainzilumba
#71644
Maylandia zebra Black Mask
Tonio:

Hello,


Quelques infos après quelques mois d'observations.

Bon il n'a pas de zebra que le nom et son comportement est à la hauteur de la réputation des zebras.

Remuants , bagareurs (les prises de becs entre mâles sont légions ), territoriaux (c'est à dire , qu'ils aiment avoir leurs grottes ou recoins du bac et savent le défendre).

pour ceux qui doutent :

Maylandia zebra "Black Mask Hermani" mâles F0 (Tonio)
[img]topic-unique/bmh/bmh-malesf0.jpg[/img]

Niveau reproduction : les pontes sont régulières , et les incubations donnent en moyenne 15 alevins par portée (sur 5 incubation).

Actuellement , je maintiens 6 spécimens (3 mâles et 3 femelles) dans un bac de 150 * 60 * 50 , deux des trois males sont colorés.
Ils ont divisé le bac en deux ,le troisième fait la navette entre les deux territoire , et se fait copieusement chasser à chaques fois, mais il résiste pas et ne se retrouve donc pas en pièce.

Pour la coloration et la présence de jaune ou pas dans la dorsale et la nageoire, il y a bien un liseré qui est plus ou moins épais selon les specimens.
On est quand même loin très loin des photos que l'on a pu voir sur le net (esprit de photoshop es-tu parmis nous? Observes t'on réellement un perte de coloration en captivité un peu comme les femelles Dimidiochromis compressiceps Gold ? mystère!)
Par contre il y a un spécimen dans un magasin du sud de la France ,qui lui a vraiment beaucoup de jaune, monsieur saulosi84 l'a reservé comme vous pouviez vous en douter sic.

Que dire de plus ...................

Ha oui c'est des gloutons (un peu comme tout les mbunas d'ailleurs ) donc à nourrir avec une main legère sous peine de les transformer en buffle.
Maylandia zebra "Black Mask Hermani" en bassin (Venustus)
[img]topic-unique/bmh/bmh.jpg[/img]

Maylandia zebra "Black Mask Hermani" en bassin (Venustus)
[img]topic-unique/bmh/bmh2.jpg[/img]

Maylandia zebra "Black Mask Hermani" femelle F0 (Tonio)
[img]topic-unique/bmh/bmh-femellef0.jpg[/img]

Maylandia zebra "Black Mask Hermani" mâle F0 (Saulosi84)
[img]topic-unique/bmh/bmh-malef0.jpg[/img]

Maylandia zebra "Black Mask Hermani" femelle F0 (supposé-nageoires jaunes suspectes) (Saulosi84)
[img]topic-unique/bmh/bmh2-femellef0.jpg[/img]

Maylandia zebra "Black Mask Hermani" mâle F0 (Tonio)
[img]topic-unique/bmh/bmh2-malef0.jpg[/img]

Maylandia zebra "Black Mask Hermani" mâle F0 (Tonio)
[img]topic-unique/bmh/bmh3-malef0.jpg[/img]

Maylandia zebra "Black Mask Hermani" mâle F0 (Venustus)
[img]topic-unique/bmh/bmh4-malef0.jpg[/img]

Maylandia zebra "Black Mask Hermani" mâle F0 (Venustus)
[img]topic-unique/bmh/bmh5-malef0.jpg[/img]

Maylandia zebra "Black Mask Hermani" mâle F0 (Venustus)
[img]topic-unique/bmh/bmh6-malef0.jpg[/img]<hr>

Description
Dans la nature, ils mesurent une dizaine de cm mais en aquarium, il n'est pas rare de les voir atteindre 15 cm.

Habitat et vie in situ

Maintenance en aquarium:
Une imitation du biotope rocheux est ce qu'il y a de mieux.

Alimentation:
Typique des mangeurs d'Aufwuchs qui broutent les algues poussant sur les rochers. En aquarium, ils ne posent pas de problème mais un apport végétal régulier est recommandé.

Reproduction:
Incubateur buccal maternel, comme toutes les autres espèces.

<hr>
Salut,
ce poisson est magnifique ( en milieu naturel)

et chez vous il est comment ?

<font> Ce Message a été édité par: AGA le 21-01-2004 08:13


par chourmo
#71680
Les miens ont quelques reflets jaune sur la dorsale ,quand je les aient achetès (j'ai étais le premier à avoir cette espece dans mes bacs :bounce:


par venustus
#71682
moi aussi un trio de chez fcils sont magnifiques,un peu de jaune mais je pense que sa va venir


par tonio
#71687
J'en ai aussi 3 males et 3 femelles mais les miens n'ont pas plus de jaune que lors de leur achat.

Je pense pas que ca viendra et prefere me dire que celui de la photo n'est pas de la meme localité que ceux que nous avons pu acheter.

Par contre ca reste de magnifique poissons, et chez moi le male dominant a le masque presque aussi noir que sur la photo (ne pas oublier que Photoshop existe quand on bave devant les photos). :wink:


par saulosi84
#72012
salut

D'apres konings le jaune disparaitrait des la capture.

Sur le lot il y en a 1 qui beaucoup de jaune sur les nageoires.


Avatar du membre
par J-S
#72037
serieux, c'est bien possible que la couleur des mbunas en captivité soit pas aussi top que insitu!
De plus la profondeur, peut fortement influencer le rendu des couleurs!
Une perche hors de l'eau est vraiment différente d'une à 1m sous l'eau ds le Leman, et encore différente d'une en aqua!

Moi je penses que ce sont bien les BMH mais que le jaune, comme les compressiceps Gold, c'est bonus.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par venustus
#72099
bon j'ai enfin place ,une bonne partie de mes cichlides dans le bassin ,avec bcp de retard. j'ai mis mon trio de zebra black mask hermani liwelo rockset quelle surprise au bout d'une heure il avait chang" de couleur ,magnifique ,je fait une photo du bassin dans l'apres midi et j'essaiede prendre le zebra


par tonio
#72123
tient c'est marrant ca , car moi les mients sont en bassin depuis un mois deja et ils ont pas bougés de coloration , c'est en partie pour ca que je suis septique sur le fait qu'ils perdent le jaune en captivité.


par saulosi84
#72130
voila le seul avec les nageoires jaune/orange , reste a savoir si ses bien un BHM

Image


par tonio
#72134
Au niveau du corps , pour l'avoir vu moi aussi au mag , je trouve que c'est le même , par contre c'est bizare que ca soit une femelle qui soit jaune non ?


par saulosi84
#72135
moi ce qui me gene c'est le jaune au niveau des pelvienes , sur les photos de Konings y en a pas :??:


par fainzilumba
#72325
et chez le zebra chilumba luwino reef le jaune c'est u, bonus aussi ?

aprés quelque mois de maintenance mon male a perdu le jaune sur l'arriere du corps

et chez vous ? :??:


par venustus
#72450
J'ai bien observé,le black mask male,au bout de 2 semaines de bassin,il resemble exactement a la photo de saulosi avec le jaune un peu plus prononce et sur la tete entre les deux yeux un jaune tres leger.Impossible de prendre de photo trop de reflet. :gold:


par saulosi84
#72731
fainzilumba a écrit :
et chez le zebra chilumba luwino reef le jaune c'est u, bonus aussi ?


Non cela depends des specimens


http://www.cichlides.com
par saulosi84
#72753
une question qui a eu une repro de black mask?


par tonio
#72788
pas encore , mais sont en bassin donc :??:


par Thibo
#72803
Ouah trop bien le bassin :love: :love:
Mais il reste tout le temps dedans ?!
Ou alors tu les met que en été ?!


Avatar du membre
par J-S
#72804
:roll:

Que en été, evidemment... :wink:


par olive
#72806
parce qu'en hiver, ça risque de faire des bâtonnets de mbunas !!! sans la panure ...


par venustus
#72807
oui des que la fraicheur arrive,surtout la nuit ,les poissons sont retire avant,en moyenne pour moi fin septembre et si tout va bien,debut octobre.Le bassin maintenant est tout vert tres chaud,donc explosion d"algues,malgres le uv :gold:


par tonio
#72847
Venustus , par chez nous il est plus qu'utile d'avoir des zones d'ombres ds les bassin , avec le soleil qui cogne fort , il te fuadras bcp de Watt d'UV pour eviter les algues.

Par contre , ton bassin fait quel profondeur ? il a l'air pas trop profond , tu as deja mesuré les difference de temperature entre le journée et la nuit ou le matin ?


Avatar du membre
par J-S
#72849
:heink:

Vous êtes fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus!
Des algues :love:

C'est trop bon pour eux! Ils doivent ressortir avec de ces couleurs! :love:

Par contre, oui l'ombre faut en prevoir un peu, histoire d'éviter un peu le yoyo de la température.
Mais bon ça doit leur faire un bien fou cette sortie estivale!
La monotomie des bacs c'est pas ce qu'il y a de mieux...


[ Ce Message a été édité par: AGA le 01-08-2003 11:16 ]


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par olive
#72850
C'est clair, mais en appart, ça paraît hypothétique de le mettre en place...

:lol: :lol: :lol:

:wink:


par tonio
#72851
AGA a écrit :
:heink:

Vous êtes fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus!
Des algues :love:

C'est trop bon pour eux! Ils doivent ressortir avec de ces couleurs! :love:

Par contre, oui l'ombre faut en prevoir un peu, histoire d'éviter un peu le yoyo de la température.
Mais bon ça doit leur faire un bien fou cette sortie estivale!
La monotomie des bacs c'est pas ce qu'il y a de mieux...




yo aga , oui je suis fou mais pas totalement bete juste un peu .

oui les algues ils adorent , mais si ton bassin est pas ombragé , l'eau devient verte de chez verte , et ca suis pas sur qu'il adorent , ca doit pas etre le top niveau oxygenation non ?


C'est vrai qu'ils adorent , enfin ils ont l'air , ils me parlent toujours pas !!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer