Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Calimero
#72125
Je viens de me séparer de mes hemichromis et ai récupéré le bac pour y mettre des loricaridés.

Ils sont au nombre de 5 (petites espèces). Je souhaiterais ajouter un couple ou un trio de cacatuoides, mais je voudrais savoir exactement quelle eau je dois avoir pour une maintenance optimale (si toutefois cela ne pose pas de problèmes pour mes loricaridés).

Actuellement j'ai un pH de 7.15, une dureté totale de 6 (degrés allemands) et une conductivité de 265 µs. Température de 25,5°C.

Comme j'ai lu un peu de tout et n'importe quoi au sujet des cacatuoides, je sollicite vos lumières. Faites moi part de vos expériences.

Certains parlent d'eau du robinet, mais chez moi, l'eau du robinet ascille entre 570 /850 µs... D'autres disent que le pH doit être neutre à légèrement acide... J'ai même lu pH entre 5,5 et 7,8.

Y a-t-il une acidité de maintenance et une de repro?

Merci :read:


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par Flodèp
#72153
Naga a écrit : Peut-être que si on trouve aussi facilement des cacatuoides customisés façon Haribo (rouge, très rouge, orange, très orange, etc...) c'est parce que c'est un des moins regardant quant à la composition de la flotte, en matière de pH et de conductivités (deux notions distinctes, qui ne mesurent pas les mêmes choses même si elles sont plus ou moins reliables) ?
[...]
Pourquoi trouve t'on alors des varietés customisées d'agassizi et de Mikrogeophagus ramirezi qui sont autrement plus difficile a satisfaire pour l'eau ?


Calimero, pour tes cacatuoides l'eau de ton bac convient.


par Calimero
#72159
Merci de ta réponse.

C'est cool, je vais les chercher demain, j'en ai repéré des beaux dans un magasin près de chez moi, je termine de manger ma noix de coco ce soir... :D


Avatar du membre
par arko
#72164
c'est vrai que l'on peut les maintenir en eau très dure mais cela apporte des problèmes genre pourriture des nageoires.
moi, j'en ai maintenu avec une eau comme tu l'a décrite(c'est a peu près les valeur de mon eau de conduite :wink:) et j'y ais eu des repros fructueuse.
l'idéal(malgrés tout se que l'on peut en dire) est de les maintenir dans des valeurs proche de leur milieu naturel surtout qu'elles sont relaxes par rapport à d'autres éspèces


par Calimero
#72239
Super, j'ai été chercher un couple ce matin.
2h après leur introduction, ils se balladaient tranquillement dans le bac. La femelle est super curieuse. Elle n'arrête pas d'aller taquiner du loricaridé, mais jamais de manière agressive, elle est plustôt intriguée.
Je pense qu'ils doivent se sentir bien, car (et c'est la première fois que je vois cela) le mâle fait déjà du gringue à la femelle qui à l'air d'adorer cela. Toutes nageoires étendues il passe d'un côté a l'autre de la femelle, s'arrête et recommence. Dès que le mâle s'éloigne, la femelle le rejoint et il se balladent ensemble. Vraiement surprenant...
Pas mécontent du tout de mon aquisition. J'attend de voir, mais si tout continue comme cela, je n'ajoute pas de seconde femelle. :love: :love: :love:


C'est trop injuste!
par Calimero
#72246
Voici ma nouvelle installation amérique du sud, 2 bacs de 120x55x30 collé et dont j'ai caché la joiture avec du venillia noir.

C'est dans celui de droite que je viens d'introduire le couple de cacatuoides.



C'est trop injuste!
par Calimero
#72251
Voilà le bac de droite, on aperçoit monsieur qui se querelle avec lui-même, problème réglé en glissant une feuille de papier vert entre les 2 bacs... Plus d'effet miroir...




C'est trop injuste!
par ledauphinblanc
#72292
qu'as-tu mis d'autres à part tes loricariidés et ton couple de caca.?

dans le bac de gauche il y a quoi alors? :love:


par Calimero
#72294
Des tetra (je ne connais pas l'espèce, juste une bande noire longitudinale et des reflets bleutés sur le corp) les loricaridés, le couple d'apisto cacatuoides et c'est tout.

L'autre n'est pas encore lancé, la descente de nitrite est sur la fin. Prévu pour apisto agassizii, nannostomus, Carnegiella strigata et quelques otocinclus. Ph 5.8/6, conductivité 80 µs, dureté pas encore testée. Filtration sur tourbe et ajout de feuilles de chêne qui ont déjà trempées 4 jour dans de l'eau à température ambiante pour éviter qu'elles ne viennent trop modifier le pH. Je m'en servirai plus tard pour corriger celui-ci en ajoutant des feuilles juste bouillies à l'unité en remplacement de celles que je devrai retirer. :read:


C'est trop injuste!
par ledauphinblanc
#72305
super caliméro
pour avoir ce rendu, je suppose que tu as juste brossé les racines sans les faire tremper non?
c'est le tanin des racines + la tourbe qui se dégagent dans l'eau (+ certainement les feuilles de chêne quand même) :jap:

je vois que tu as pris ( eu) de bons renseignements :bounce:


par Calimero
#72316
Les racines ont bouilli 10 minutes et sont toutes neuves. Mais la tourbe colore également beaucoup. Pour l'instant, il n'y a pas encore de feuilles de chêne.

Je commencerai par l'introduction des poissons hachette car ils semblent sensibles au points blanc et comme je n'ai pas de bac de quarantaine dispo pouir l'instant, cela me permettra d'éviter une propagation s'ils sont atteints.


C'est trop injuste!
par ledauphinblanc
#72350
de la tourbe noire?( j'utilisais celle d'aqua vital)

contrôle bien ton Kh et ph car ça chute pas mal :jap: (parfois même en une semaine)


par Calimero
#72355
Tourbe en granules, sans marque. La descente s'est faite doucement, le vendeur m'a dit que c'était l'avantage de cette tourbe. Je l'ai mise en trois petits sachet dans le filtre et dés que cela remonte, je change un sachet et ainsi de suite.

Le Kh et Gh ne bougent presque pas, comme la conductivité.


C'est trop injuste!
par Calimero
#73008
:love: :love: :love:
C'est la semaine... Ma petite femelle cacatuoides vient de s'installer hier sous l'anubia centrale (sous le bois)... Et zourdui... ponte. Avec tout cela, je bosse plus beaucoup; faut dire que tous mes bacs sont dans mon bureau...

Je n'aurais jamais cru que cela puisse aller si vite (mais faut dire aussi que je viens de faire un petit changement d'eau avec de l'eau osmosée uniquement car mon pH remontait un peu...)
:love: :love: :love:


C'est trop injuste!
par Calimero
#73916
Qqu pourrais m'expliquer pourquoi ma femelle emmène ses alevins en promenade à longueur de journée???:??:

Je risque pas d'en garder beaucoup! :??:


C'est trop injuste!
par gogonne
#73917
Ce sont plutôt les alevins qui se balladent et la femelle qui les suit non ?
Et ils font ça tout simplement pour chercher de quoi manger.


par Calimero
#73923
C'est bien probable. Comme je n'ai jamais eu besoin de nauplii, je viens juste de lancer une culture hier et je n'ai que du tetra micro à leur donner, ils semble en manger.
3 fois par jour c'est assez?


C'est trop injuste!
par ledauphinblanc
#73936
c'est la femelle qui emmène ses petits de jours en jours de + en + loin en autre pour trouver de la nourriture certes mais aussi (je pense) pour leurs faire découvrir ainsi les recoins de l'aquarium :jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer