Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par arko
#75400
Personnellement j'apprécie les discus, les sauvages, bien évidement, et ceux d'élevages ( dans la limite de la fantaisie)pas les red machins ou les goldens trucs mais les turquoises par exemple.
Ayant pratiquer la repro des 2 types, il est vrai qu'il est plus facile de l'obtenir sur les individus d'élevage (logique) mais cela reste un challenge quand même.
J'aimerais connaitre vos impression sur le discus en général.
est ce qu'il y a des pour, des contre et pourquoi.

le match est ouvert!!!


par gogonne
#75428
comme P. en précisant qu'un banc, c'est pas 4 ou 5 discus qui se baladent. Je rajouterais aussi un aquarium décoré de façon à recréer le milieu naturel, pas style amano et c'est parfait, sauf que pour moi, le discus n'a pas assez de niac ...


par Calimero
#75459
Quoi de plus beau qu'un vert tieffe?
Non, sans blague, je n'ai rien contre les formes d'élevage classique, mais là, ils en font trop... :gun:
Intéressant et calme, pas trop facile à reproduire, mais quel enchantement. Cela dit, je n'ai jamais eu de reprod dans un bac d'ensemble, de nombreuses ponte, mais pas un alevin. Les oeufs sont trop sensibles.
Vivement que je recommence, sans depuis près de 5 ans, cela commence à me manquer. Mais bon, il y a le prix. Dans le futur jeviserais plustôt un banc de 10 individus, jeunes d'une seule forme et comme à mon habitude dans un bac avec juste des racines et quelques anubias. Ahhhh vivement le futur, non? :D


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par arko
#75527
j'espere que la photo va passer, c'est 2 de mes protégés




[ Ce Message a été édité par: arko le 28-08-2003 08:27 ]


Avatar du membre
par Rudy P.
#75547
Il y avait à l'expo d'Anvers de l'ABCV en .... (j'sais plus quelle année :love:


par ledauphinblanc
#75588
Calimero a écrit :
Dans le futur jeviserais plustôt un banc de 10 individus, jeunes d'une seule forme et comme à mon habitude dans un bac avec juste des racines et quelques anubias. Ahhhh vivement le futur, non? :D
:love: ben vi

que pensez-vous de 9 individus (dont 6 sauvages)avec un couple de ramirezi, 4 corydoras adolfoï, 3 Baryancistrus "sp. gold nuggets", qques crevettes d'eau douce,échinodorus amazonicus et bleheri (qui sortent du bac), salvinia auriculata (en surface bien sur), anubias (même si on sait tous qu'elles viennent d'Afrique), fixées sur les racines à divers hauteurs et sans oublier les racines le tout avec un gravier noir (c'est bien mieux pour la beauté des couleurs en autre)

quel pied :love:

je pense aussi que les discus se sentent mieux dans un aquarium de capacité restreinte que dans un grand bac (souvent stressés)ceci est mon avis personnel

peut-être est-ce aussi le fait qu'ils cohabitent dans la nature dans un espace "restreint" et se retirent juste afin de se reproduire et regagnent ensuite le groupe ? :??:


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#75614
U. fernandezyepesi ???

Alors c'était en 2001, la dernière édition, bac de Hustinx Discus Hasselt.

Pour info, on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'il se pourrirait qu'éventunnelement en principipe le prochain CichlidenShow soit en automne 2004. Mais çà reste à confirmer ...


Avatar du membre
par Flodèp
#75620
P. a écrit :
oui, en 2001.
et pour les milieuzotorisé, zont intéret à pas déconner... c'est déjà réservé dasn mon emploi du temps :bounce: :bounce: :bounce:
Moi j'ai loupé tous les précédents donc je louperais pas le prochain c'est sur


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#75667
P. a écrit :
oui, en 2001.
et pour les milieuzotorisé, zont intéret à pas déconner... c'est déjà réservé dasn mon emploi du temps :bounce: :bounce: :bounce:
Tu peux aussi réserver dans ton emploi du temps la réparation des bacs de l'expo parce qu'on en a marre d'éponger et de colmater. Le prochain CichlidenShow ne dépend principalement que de celà : la réparation des bacs et il y en a un paquet à refaire, le reste ce ne sont que de petits détails.

Mais bon, on sort du sujet là !

[ Ce Message a été édité par: Philippe.HOTTON le 29-08-2003 07:09 ]


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#75668
Tiens, tant qu'on y est, le plus beau bac de Discus que j'ai vu, c'était également à un show à Anvers mais à celui de la BBAT (+- équivalent de la FFAT). Il y avait un bac assez haut avec quelques Discus (sais plus lesquels), un enchevêtrement de racines mais laissant quand même largement assez de place aux Discus pour évoluer, le couvercle du bac était noir, pas d'éclairage sauf un spot halogène qui donnait à travers un trou dans le couvercle. L'effet était saisissant : comme un rayon de soleil perçant à travers la canopée et éclairant les racines dans lesquelles les Discus se réfugient dans leur biotope naturel. MAGNIFIQUE.

Ppoint se rappelle peut-être. C'était en 97 ou 99 dans une grande salle au centre de Anvers en même temps qu'un CichlidenShow.

[ Ce Message a été édité par: Philippe.HOTTON le 29-08-2003 07:24 ]


Avatar du membre
par arko
#75677
ledauphinblanc a écrit :


:love: ben vi

que pensez-vous de 9 individus (dont 6 sauvages)avec un couple de ramirezi, 4 corydoras adolfoï, 3 Baryancistrus "sp. gold nuggets", qques crevettes d'eau douce,échinodorus amazonicus et bleheri (qui sortent du bac), salvinia auriculata (en surface bien sur), anubias (même si on sait tous qu'elles viennent d'Afrique), fixées sur les racines à divers hauteurs et sans oublier les racines le tout avec un gravier noir (c'est bien mieux pour la beauté des couleurs en autre)

quel pied :love:

je pense aussi que les discus se sentent mieux dans un aquarium de capacité restreinte que dans un grand bac (souvent stressés)ceci est mon avis personnel

peut-être est-ce aussi le fait qu'ils cohabitent dans la nature dans un espace "restreint" et se retirent juste afin de se reproduire et regagnent ensuite le groupe ? :??:
Ca promet d'être jolie mais j'ai un doute sur la capacité des crevettes à vivre dans une eau douce comme l'éxige les discus.
En tout cas si c'est des caridinias, elles préfèrent une eau avec un °TH assez élevé.
C'est un peu comme les planorbe qui sont chez moi vivant mais transparent (manque de calcium, magnesium..).


Avatar du membre
par Flodèp
#75680
Philippe.HOTTON a écrit :
Tiens, tant qu'on y est, le plus beau bac de Discus que j'ai vu, c'était également à un show à Anvers mais à celui de la BBAT (+- équivalent de la FFAT). Il y avait un bac assez haut avec quelques Discus (sais plus lesquels), un enchevêtrement de racines mais laissant quand même largement assez de place aux Discus pour évoluer, le couvercle du bac était noir, pas d'éclairage sauf un spot halogène qui donnait à travers un trou dans le couvercle. L'effet était saisissant : comme un rayon de soleil perçant à travers la canopée et éclairant les racines dans lesquelles les Discus se réfugient dans leur biotope naturel. MAGNIFIQUE.

Ppoint se rappelle peut-être. C'était en 97 ou 99 dans une grande salle au centre de Anvers en même temps qu'un CichlidenShow.

je comprends pas trop j'etais pas petit en 97 pourquoi suis pas venu moi :pleure:


Avatar du membre
par Flodèp
#75682
Juste un truc, pas mal de gens se plaignent des Discus qui sont horrible entre eux parce que généralement les individus du groupe se mettent a pas etre bien chacun leur tour (noir, mange plus et fini par mourrir)

Je pense que c'est du a une mauvaise maintenance (bac planté, trop petit) et que en fait les Discus c'est tellement cool que avec les autres cichlidés ça aurait fini avec des ecailles en moins voir pire.

Donc tout ça pour dire que les Discus c'est bien des cichlidés (sud americains en plus) donc je les aime bien sauf les OB (bizarre qu'ils aient pas eu l'idée d'en faire des OB)


par ledauphinblanc
#75690
arko a écrit :
ledauphinblanc a écrit :


:love: ben vi

que pensez-vous de 9 individus (dont 6 sauvages)avec un couple de ramirezi, 4 corydoras adolfoï, 3 Baryancistrus "sp. gold nuggets", qques crevettes d'eau douce,échinodorus amazonicus et bleheri (qui sortent du bac), salvinia auriculata (en surface bien sur), anubias (même si on sait tous qu'elles viennent d'Afrique), fixées sur les racines à divers hauteurs et sans oublier les racines le tout avec un gravier noir (c'est bien mieux pour la beauté des couleurs en autre)

quel pied :love:

je pense aussi que les discus se sentent mieux dans un aquarium de capacité restreinte que dans un grand bac (souvent stressés)ceci est mon avis personnel

peut-être est-ce aussi le fait qu'ils cohabitent dans la nature dans un espace "restreint" et se retirent juste afin de se reproduire et regagnent ensuite le groupe ? :??:
Ca promet d'être jolie mais j'ai un doute sur la capacité des crevettes à vivre dans une eau douce comme l'éxige les discus.
En tout cas si c'est des caridinias, elles préfèrent une eau avec un °TH assez élevé.
C'est un peu comme les planorbe qui sont chez moi vivant mais transparent (manque de calcium, magnesium..).
celà m'a été endu pour des crevettes d'eau douce mangeuses d'algues, pas de nom scientifique.

des caridina japonica j'en ai dans mon aquarium de 750l ( en photo d'ailleurs!!), elle se reproduisent puisque la p'tite famille s'agrandit tout doucement.

mon eau est très douce dans la mesure où je ne prends que de l'eau de pluie

elles occupent tout un coin avec une belle racine garnie d'anubias et d'un gros pied de microsorium :love: (elles sont tranquilles lors de leur mue)

on les voit rarement sortir très loin de leur territoire à part le mâle qui parfois emmagazine de la nourriture (peu-être pour nourrir sa progéniture, :??: )

pour revenir au sujet j'ai écrit ceci plus haut :

"je pense aussi que les discus se sentent mieux dans un aquarium de capacité restreinte que dans un grand bac (souvent stressés)ceci est mon avis personnel

peut-être est-ce aussi le fait qu'ils cohabitent dans la nature dans un espace "restreint" et se retirent juste afin de se reproduire et regagnent ensuite le groupe ? :??: "

qu'en pensez-vous? :??:

car Florent tu as l'air de penser le contraire non? :??:


Avatar du membre
par arko
#75694
trés bien, je ne pensais pas que les crevettes supportaient, mais bon quand on voit que le planteur japonnais Amano en a dans tous ses aquas, j'aurais du m'en douté...

Tiens je le dis mais tout le monde s'en fout, je viens d'avoir un repro de discus...
bon , ils sont jeunes et c'est la première, je ne pense pas qu'elle arrive à terme.


par gogonne
#75702
1) Amano on s'en tape, il fait des bacs uniquement pour les prendre en photo (et des photo uniquement pour vendre son matos ......). Ensuite, sue les crevettes crèvent ou tiennent, je ne pense pas que ce soit son pb.

2) mais non Arko on ne s'en fout pas de ta repro de discus si c'est pas des fluos asiatiques. Quoique comme tu le dis c'est la première alors ...

3) Je ne te suis pas oum. Pourquoi les discus ne se sentiraient pas bien en grand bac ? C'est quoi un grand bac ? A mon avis, comme flo, il faut de la place quand même, c'est un poisson de taille assez imposante adulte.


Avatar du membre
par Flodèp
#75718
Je pense que au dessous de 600 l c'est petit pour des Discus. 20 cm adulte c'est un gros poisson déjà...comme le dit Gogonne. Plus le fait que ça vive plutôt en groupe.


Avatar du membre
par dasmor
#75736
Salut à tous!!!

je voudré transformé mon bac à discus ki pour le moment est comme beaucoup planté en un bac qui reconstituré plus le biotope...

quelqu'un auré des foto d'ensemble des bacs précedement cités???

je recherche aussi des racines (pas de mangrove de malaisie ni de tourbiere mais pluto celle) qui imite tré bien les branchages tombés dans l'eau... jespere ke vou mavé compri sinon pour ceux ki on été à Arlon ce sont les racines ki été en vente ke je recherche... quelqu'un peut m'aider à en trouver ou à retrouver le vendeur, PHILIPPE????

@bientot
@ntoine


par ledauphinblanc
#75766
gogonne a écrit : ...

3) Je ne te suis pas oum. Pourquoi les discus ne se sentiraient pas bien en grand bac ? C'est quoi un grand bac ? A mon avis, comme flo, il faut de la place quand même, c'est un poisson de taille assez imposante adulte.
je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en discus(je dirais même nulle), ce que je sais c'est par les potes aquariophiles (et les magasines...)qui en ont justement et qui trouvent que les discus se sentent plus en sécurité (moins stressés et dieu sait qu'ils peuvent vite l'être lors de changement de bac, se planquent dans un coin, le corps s'assombrit...)lorsqu'ils sont en groupe et qu'ils ont vite trouvé leur marque au sein du bac.

on parle beaucoup de 50l/discus voire 100l à la taille adulte.

Qu'en est-il exactement?Est-ce que parce que l'on ne respecte pas les L/discus qu'ils ne se sentiront pas super bien dans l'aquarium?Je n'en suis pas si sur car si l'on soigne le décor, l'alimentation, les paramètres de l'eau et les changements d'eau etc du bac ils seront certainement bien aussi non?

Pour l'instant j'ai 9 discus, j'attend qu'un couple se forme et les enléverais pour les mettre dans un autre bac où ils pourront se reproduire tranquillement sans être agacés par les autres.

en tout cas je ne sais pas s'ils seront plus à l'aise dans mon bac de 750l, dans la mesure où actuellement dans un bac plus petit( voir détails plus haut) leur robe est bien marquée et qu'il y a bien sur des dominants et des dominés et qu'aucun discus ne prend le dessus sur les autres.

mettre 2 ou 3 discus dans mon bac de 750l serait probablement une catastrophe, je ne prendrais pas le risque en tout cas ou au moins pour l'instant à moins que plusieurs couples se forment en même temps

:jap:
<!-- BBCode nom Start --><B>Florent.De.Gasperis a écrit: </B><!-- BBCode nom End -->

Juste un truc, pas mal de gens se plaignent des Discus qui sont horrible entre eux parce que généralement les individus du groupe se mettent a pas etre bien chacun leur tour (noir, mange plus et fini par mourrir)

Je pense que c'est du a une mauvaise maintenance (bac planté, trop petit) et que en fait les Discus c'est tellement cool que avec les autres cichlidés ça aurait fini avec des ecailles en moins voir pire.
ok avec toi florent mais je pense qu'à ce moment là les discus ne sont pas assez nombreux (on va dire c'est comme les Tropheus faudrait en mettre au moins une dizaine pour leur intolérance intra spécifique)il y a des paramètres de l'eau à savoir et la t° est très importante aussi pour eux :jap:

là où je ne comprends pas c'est quand tu dis que c'est du à une mauvaise maintenance( bac planté, petit)

bac planté ok mais les plantes sont juste là pour un plus bel effet même si plusieurs diront que dans le biotope elles n'y sont pas (mise à part les échinos non? :??: )

mais qui ici dans ce forum a déjà reproduit le biotope des discus dans un de ses bacs?


Avatar du membre
par Flodèp
#75813
j'ai dis Bac planté parce que en général, y a peu de caches dedans et les gens pense que les discus sont content...
je sais ce que c'est, j'ai un bac avec pas mal de plantes mais plus trop de racines (parce que les lori les ont mangés :oops: ) du coup les poissons sont peureux maintenant. et les couples avec des jeunes prennent plus de place que lorsqu'il y a plus de decor

[ Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 30-08-2003 13:50 ]


par xp12w5
#76255
hello

Apres quelques annees de maintenance de specimen sauvages et formes sauvages ,et n'ayant pas les moyens de maintenir un banc (au moins 20 ) la dizaine de Discus etait effectivement plus a l'aise dans un bac "restreint" soit 300 L que dans un 600 L!!!Dans le 600 L..rien a faire ..stress,perte de couleurs....!!! :??:

Les bacs etaient peu plantés mais enracinés!
Des que l'on remettait ces bebetes dans un plus petit bac...le stress disparaissait et en 2 jours Magnifiques !!
Je precise que la qualité d'eau etait la meme dans les differents bacs !!

Alors ?? :zz:

@+
marc


Avatar du membre
par arko
#76461
essai n°2


Avatar du membre
par arko
#76877
en repro


par maronii
#77652
[quote]<!-- BBCode nom Start --><B>gogonne "]

Je rajouterais aussi un aquarium décoré de façon à recréer le milieu naturel, pas style amano et c'est parfait.... ??????

xxxxxxxxxxxx

Oui et bien moi j'ai vu des aquariums Amano qui justement étaient très naturels et de toute beauté ! Je m'en inspire pour les miens et ils sont naturels il n'y a rien d'artificiel ! mais bon si tu entends par "naturel" un fouilli de plantes non taillées et autres bois mis n'importe comment ?? avec une eau troublée par les déchets qui se déposent sur le fond ? je ne comprends pas très bien ce que tu trouves à Amano ? regarde mieux ils sont vraiment superbes et... naturels il n'y a pas de sable rose et bleu ou de sous-marins en plastique !


par gogonne
#77653
amano n'utilise que des éléments naturels dans ses décors ça c'est un fait mais ce n'est pas de ça que je parle. Ce qu'il fait me parait trop clean, trop ordonné. (j'ai le souvenor d quelques discus évoluant au dessus d'un tapis de riccia au sol avec quelques grosses poierres blanches et noires isolées qui se dressait comme des mégalithes)Oui dans la nature, c'est le fouillis pour ne pas dire plus. En plus le milieu naturel des discus ne comporte pas des masses de plantes.
Pour moi, c'est un amas de branches, racines et pour faire joli, quelques plantes isolées ou accrochées aux morceaux de bois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer