Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Elobulle
#75152
bonjour,

que me conseilleriez-vous en quantité et en qualité d'éclairage pour des cichlidés d'Amérique du Sud en bac de 200x60x60 non planté et à eau rouge ?


Avatar du membre
par Flodèp
#75174
chez moi 4 biolux de Osram en 120 pour un bac de 160*60*60 planté avec des Cryptocorynes


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#75181
Le "nominal tx" produit une belle lumière. :wink:


par gargouse
#75182
si jai bien compris, l'eau d'élobulle sera très ambrée, donc peut importe le tube, ...

j'essaie actuellement le systeme des ampoules économiques sur un 450L
on en a parlé sur FA.


tu achète les lampe de bureau à 5 euros partou tactuellement, des fluo compact économiques de 21w (équivalent 100W!) à 10 euros les 2 chez casto, voire moins, et c'est parti.

sur mon bac de 1,5m, 3 suffisent amplement donc sur le tiens, 4 ça devrait aller.

maintenant je connais pas les effets à long terme (algues,...) mais ceux qui ont essayé avant moi sur FA en sont très satisfaits.


par gargouse
#75191
j'ai essayer sur mon bac diverses temp de couleur, ...et aucune différence n'était perceptible tellement l'eau est rouge.

mais peut être que sur une eau moins ambrée les différences se remarquent.

je mets une photo des éclairages éco

Image

attention j'ai pas encore pu mettre des abats jours plus bas, et le bac n'est pas fini.

deplus il est bcp plus éclairé que sur la photo (heureusement!!!)

l'intérêt c'est un éclairage moins "linéaire qu'un néon"

je joue dans mon bac entre les zones très éclairées et les zones fortement éclairées.

deplus l'effet "faisceaux" est intensifié par les ceps de vigne accrochés à la surface sur lesquels je vais planter des plantes palustres.

pour ce genre de bac l'effet rendu est sympa (selon mes gouts aussi)


par ledauphinblanc
#75197
on parle bien du biolux daylight de chez Osram :??:

car si c'est bien celui-là j'ai lu dans un magazine (m 'en rappelle plus lequel désolé) que c'était celui qui se rapprochait le plus de la lumière du jour :??:

sinon tu veux mettre quoi comme cichlidés dans ton bac ? Altum, discus ou des géophages ou ...? (si ce n'est pas indiscret)

donc juste un bac avec des racines non planté et avec de l'eau ambrée?Pourquoi mettre des tubes alors?

:??:


Avatar du membre
par Elobulle
#75317
J'ai déjà un couple de Heros Notatus ainsi qu'un duo de jeunes oscars. Sans doute un ou deux autres couples à venir, type aequidens pulcher ou Rivulatus (à réfléchir encore) ou crenicichla si je trouve.

Merci Gargouse, :lol: je navigue aussi sur F.A. et j'ai posé la question ,mais apparemment c'était déconseillé pour un bac de cette taille ??! J'avoue que ça m'autait bien tentée sinon, mais en bac fermé je ne sais pas si c'est jouable.

En fait, depuis que mon 450 l tourne avec un seul néon (cause chaleur), mes notatus pondent, pondent pondent... à croire qu'il leur fallait de l'intimité ! Donc je me posais la question pour le 2 m : deux néons dans la longueur, ou 4 quand même ?
:??:


par ledauphinblanc
#75340
P. a écrit :
ledauphinblanc a écrit :
on parle bien du biolux daylight de chez Osram :??:

car si c'est bien celui-là j'ai lu dans un magazine (m 'en rappelle plus lequel désolé) que c'était celui qui se rapprochait le plus de la lumière du jour :??:
oui, c'est pour ça que je n'aime pas (gout strictement perso).
Je trouve le rendu sur la coloration des poissons assez nul, par contre c'est bon pour les plantes
il est vrai que j'en ai dans mon bac de 750l et que les plantes poussent relativement bien et que je n'ai aucune algue
:jap:

les tubes ne sont pas chers !!


Avatar du membre
par Flodèp
#75684
Elobulle a écrit : En fait, depuis que mon 450 l tourne avec un seul néon (cause chaleur), mes notatus pondent, pondent pondent... à croire qu'il leur fallait de l'intimité ! Donc je me posais la question pour le 2 m : deux néons dans la longueur, ou 4 quand même ?
:??:
la ponte des Heros est peut être due à l'augmentation de la temperature.

Moi je mettrai 4 neons mais vu que t'auras pas de plantes 2 ça le fait pour le poissons, faut voir si le rendu te plait


par Naga
#75760
ledauphinblanc a écrit :
on parle bien du biolux daylight de chez Osram :??:

car si c'est bien celui-là j'ai lu dans un magazine (m 'en rappelle plus lequel désolé) que c'était celui qui se rapprochait le plus de la lumière du jour :??:
Ca figure sur la fiche technique chez Osram : la température de couleur du Biolux est de 6500 Kelvin avec un IRC de 97 (100, c'est le soleil). C'est un des tubes qui se rapproche le mieux du rendu "lumière du jour". C'est aussi un des moins chers de ce type. Après c'est affaire de goût, certains le trouvent trop vert, d'autre trop jaune, il faut les essayer et voir si les yeux fatiguent ou pas.


par Snoopy
#76062
Si c'est non planté et avec une eau fortement colorée, peu importe la qualité du spectre AMHA, donc un biolux pourrait convenir du fait que la "touche de vert" ( que je ne peux plus supporter ) sera insignifiante... Partant de là tu as aussi d'autres tubes de type industriels qui conviennent parfaitement et qui sont encore moins onéreux que le biolux*. ( par contre j'ai pas testé perso puisqu'ils se trouvent en majorité en 120cm )

Toutefois, je serais plutôt de l'avis de Gargouse, à savoir mettre des spots et non des tubes qui émettent une lumière diffuse. Les spots font un effet de vague superbe et tranchent entre lumière et ombre... A essayer, mais quelques petits spots répartis de façon homogène peuvent être bien sympa :)

*Un site dont l'adresse m'échappe en a testé toute une pelletée... faire des recherches sur google avec par exemple JBL+aquarelle+biolux

@+
Snoopy


Avatar du membre
par Elobulle
#78743
merci pour toutes vos réponses, c'est vrai que l'effet rendu chez gargouse est vraiment pas mal...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer