Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#27176
Pseudotropheus galanos

Image</center>

[quote]
Les explications que nous trouvons dans les livres mentionnent les 2 espèces et parlent de différences (coloration et morphologie).
J'attends de recevoir la description complète du Pseudotropheus galanos pour vous la copier ici.

Je maintiens cette espèce (galanos) depuis juin 02 et après observations des différents spécimens sauvages et F1, il semble bien qu'il ne s'agisse que d'une seule espèce car ces différences (coloration) se retrouvent chez certains spécimens.

Le galanos est un mbuna attachant malgré le fait que ce ne soit pas le plus coloré. Son museau arrondi est vraiment différent. C'est un grand nageur qui a besoin d'un bac de 400 l (à mon avis) pour évoluer sans perturber ses colocataires. Ce n'est pas un houspilleur et il ignore passablement les autres espèces présentes dans le bac tout en sachant se faire respecter si le besoin s'en fait sentir. Mes meilleures expérience de maintenance est de 1 male pour une femelle, contrairement aux autres mbunas que je conseillerais de maintenir soit par groupe, soit par harem avec 1 male.
Les combats entre males sont très virulents et les attaques sont impressionnantes. Le changement de dominant lors d'un putsch peut être sanglant, j'en ai malheureusement fait l'expérience une fois. Il n'est pas territorial, sauf en période de reproduction.
Autre détail, Lorsque je les avais recu, je trouvais leur forme assez semblable (le nez en moins) au Labeotropheus fuelleborni. Jusqu'à cet été, ils étaient en compagnie de Labeotropheus trewavasae, et ensuite en ne pensant plus a cette "ressemblance", le couple s'est retrouvé en présence d'un couple de []L. fuelleboni[/i], mais subadulte. Au fur et a mesure que les L. fuelleborni grandissaient, leurs attaques à l'encontre de la femelle Ps. galanos se sont accentuées. Par contre le mâle Ps. galanos est totalement ignoré par les L. fuelleborni (coloration du galanos trop différent du L. fuelleborni Katale ?). Bref, ne voulant pas interrompre cette relation de quasi couple de mes Ps. galanos, j'ai donc retiré les L. fuelleborni du bac. Quasi couple, car je ne sais si mon male sauvage est doux à ma manière, mais il ne perturbe jamais sa dame. Certains autres Mbunas pourraient en prendre de la graine.
voili pour un début
A+

AKA : Pseudotropheus Williamsi Mbenji / Pseudotropheus sp. Red Dorsal Mbenji

Le but de ce topic serait de savoir une fois pour toutes si il y a 2 espèces proches à Mbenji :

[list]
[*] Pseudotropheus galanos (anciennement williamsi Mbenji)
[*] Pseudotropheus sp. "Red Dorsal Mbenji"[/list]
[/quote]

Mâle F0 (Steve Aeschbacher)
Image

Mâle F0 (Steve Aeschbacher)
Image

Mâle F0 (Steve Aeschbacher)
Image

Mâle F0 (Steve Aeschbacher)
Image

femelle F0 (Steve Aeschbacher)
Image

femelle F0 (Steve Aeschbacher)
Image


Description

Habitat et vie in situ

Maintenance en aquarium:
Température de 22 à 28°C. pH de 7,5 à 8,5.

Alimentation:
Dans le lac Malawi il se nourrit de plancton et d'Aufwuchs.

Reproduction:
Classique pour un mbuna: l'incubation est buccale, maternelle et dure trois semaines.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#79807
Je vous fais un copier/coller de la description de stauffer & Kellog dispo sur site CichlidPress :
Diagnosis: The head depth of P. galanos (88.7-99.1%) is smaller than that of P. williamsi. Pseudotropheus galanos has a larger eye (vertical eye diameter 27.3-32.2% HL) than P. williamsi (25.5% HL). The body depth is greater in P. williamsi than in P. galanos. The holotype of P. williamsi has three rows of teeth on the lower jaw and eight dorsal fin rays, whereas the mode of the number of teeth rows in the lower jaw and dorsal fin rays in P. galanos was four (40%) and nine (50.0%) respectively.

Size: The largest specimen of the type series has a standard length of 88.1 mm

Coloration: Males: One third of dorsal portion of trunk with green ground color and blue highlights; ventral two-thirds blue with orange highlights; six faint vertical bars; belly white with faint orange highlights. Head orange/brown with prominent dark green spot on posterior portion of the opercle. Dorsal fin orange with black submarginal band. Anal fin with four orange ocelli.
Females: green laterally with blue highlights; black midlateral band and second black band between midlateral band and dorsal fin. Belly white with yellow and blue highlights. Color of head similar to that of male. Dorsal fin brown with dark gray submarginal band. Anal fin gray with no ocelli.

Etymology: The name galanos, from the Greek meaning blue, was chosen based on the presence of blue highlights along the lateral sides of both males and females.




[ Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 30-11-2003 01:30 ]


Avatar du membre
par Hulk
#79847
Tu veux dire que le museau des sauvages lui-même s'allonge, ou celui des descendants? J'ai observé récemment des F1 avec un museau parfaitement concave, alors qu'en théorie, et comme le montrent bien tes photos, le museau est très arrondi.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#79875
en fait, selon toi Patrick et selon cette description, les 3 espèces citées en titre ne font qu'une ou deux espèces ???

[ Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 30-11-2003 01:32 ]


Avatar du membre
par Hulk
#79910
Justement, c'est ce que je cherche à savoir... J'étais persuadé qu'il y avait au moins deux espèces, séparées par la morphologie du museau. Mais cette morphologie semble varier selon les conditions de maintenance, et ne serait donc pas un critère fiable. Bref, je n'en sais rien. J'avais de superbes galanos avec un mâle très orange -j'enverrai bientôt mes photos à P. pour son site- et je les ai perdus à cause de la canicule (qui m'emballe de moins en moins, nom de nom).


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#96623
Dans le dernier volume de l'Atlas de Konings (Bede) :

Pseudotropheus Galanos
Synonymes : Pseudotropheus williamsi red top mbenji, red top brevis, pseudotropheus red dorsal.
La description a été faite a partir de specimens originaires de Mbenji. Cette espèce se rencontre toutefois également a Namalenje et les iles Maleri. (petites différences de patron de coloration)
Le pseudotropheus galanos ressemble a pseudotropheus williamsi, qui lui ne possède pas de dorsale rouge. Pseudotropheus williamsi devient également un plus grand. Une autre différence est que le williamsi possède 2 rangée horizontales de points noirs. Ces points noirs se fondent en 2 barres horizontales chez le galanos.

:jap:

Vous pouvez toutefois remarquer sur la photo de la femelle en incubation ci-dessus, que ces points noirs ne sont pas si "fondus en barres" que ca. Chez les jeunes, c'est encore plus flagrant. Ce que je remarque, c'est que ces points noirs se fondent avec le temps mais restent bien visibles tout au long de la croissance jusqu'au stade de sub-adultes/adultes.

A+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#215262
:up:

plus les générations passent et plus ils deviennent jolis (et aussi teigneux !) :eek:

f2 :D
Image

difficile de faire ressortir le rouge du corps sur les photos :
Image

couple
Image


respire !
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#215403
Avec ces nouvelles photos, je trouve ce poisson plus attirant.....


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer