Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Jakez
#79224
Salut!

J'ai l'intention de fitrer sur tourbe de jardin pour faire baisser mon pH et KH.

Comment procéder???


Avatar du membre
par Jakez
#79232
P. a écrit :
ba... t'es mal parti... ne surtout pas prene de la tourbe de jardin mais de la tourbe "aquariophile".
Ah bon? Pourquoi? :??: C'est une tourbe 100% naturelle pourtant et j'ai souvent lu que ca ne causait pas de problèmes.


par xavier.longy
#79249
Pour faire baisser le pH peut être mais pas le KH....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par scipion
#79285
xavier.longy a écrit :
Pour faire baisser le pH peut être mais pas le KH....
J'avais fait des tests chez moi:

La filtration sur tourbe fais baisser la dureté carbonatée et la dureté totale. Une fois que la dureté carbonaté est assez basse le pH baisse aussi.

C'est du moins ce que j'ai pu constater chez moi :jap:

[ Ce Message a été édité par: scipion le 18-09-2003 09:45 ]


Avatar du membre
par arko
#79291
De toute façon vaut mieux prendre de la tourbe en granulés à usage aquariophile:
_C'est concentré (donc efficace plus longtemps).
_Cela ne "pollue" pas si on le renverse dans l'eau (sachet nylon crevé en voulant l'enlever).
_En plus c'est pas excessif à l'achat.


[ Ce Message a été édité par: arko le 18-09-2003 09:56 ]


Avatar du membre
par arko
#79497
FinnBZH a écrit :
arko a écrit :
_En plus c'est pas excessif à l'achat.
3 EUROS, c'est le prix de mes 70l de tourbe horticole... :lol:
Pas excessif ça veut dire que c'est pas donné mais c'est raisonnable....
En même temps si tu préfères t'embeter avec de la tourbe (qui pourrie à court terme) , tu fais ce que tu veux, pour moi, l'aquariophilie c'est du bricolage à moindre mesure, faut pas pousser...


Avatar du membre
par Jakez
#79604
Quelqu'un a-t-il essayé la tourbe horticole, 100% naturelle?

La tourbe, quelle qu'elle soit est de toute facon a changer régulièrement, au moins une fois par mois.

Si je pose ces questions, c'est quand même que j'hésite à en introduire dans mon filtre, comme ca, malgré l'envie d'en utiliser pour faire baisser mes pH et KH. Je ne veux pas de catastrophe dans mon bac, il en va de soi. Alors si quelqu'un à fait l'expérience, j'aimerais bien avoir des faits. Ca se fait, je le sais.


Avatar du membre
par arko
#79724
ba au moins t'as mon avis...
J'ai essayé les deux et c'est pour cela que je te le donne mais bon...


[ Ce Message a été édité par: arko le 21-09-2003 10:21 ]


par PlacidoSeb
#79753
Arko a raison, il vaut mieux ne pas utiliser la tourbe horticole. Quand on aime on ne compte pas et les risques sont évités.


http://www.greasque.com
Avatar du membre
par Jakez
#79765
Merci pour vos conseils.

Arko, as-tu eu une catastrophe dans ton bac avec la tourbe horticole?

J'ai fait l'essai ce WE, en augmentant la dose petit à petit (j'ai des poissons résistants dans ce bac là à part les botias) et j'ai suivi l'évolution des pH et KH de l'eau. J'ai été surpris, avec un litre je n'ai pas eu de variations, à l'ajout du deuxième litre, j'ai eu une grosse chute de 5 dixièmes sur mon pH pour une unité en moins de KH, puis le pH est remonté à 7,0 le long de la journée, il était encore à 7,3 ce matin. En ce qui concerne les poissons, je n'ai rien remarqué d'anormal chez eux. Mon eau a une douce couleur ambrée et je suis en permanence les caractéristiques de l'eau.

Je n'aurais pas fait cet essai directement dans mon bac sud-américain.


Avatar du membre
par arko
#79790
FinnBZH a écrit :
Merci pour vos conseils.

Arko, as-tu eu une catastrophe dans ton bac avec la tourbe horticole?

J'ai fait l'essai ce WE, en augmentant la dose petit à petit (j'ai des poissons résistants dans ce bac là à part les botias) et j'ai suivi l'évolution des pH et KH de l'eau. J'ai été surpris, avec un litre je n'ai pas eu de variations, à l'ajout du deuxième litre, j'ai eu une grosse chute de 5 dixièmes sur mon pH pour une unité en moins de KH, puis le pH est remonté à 7,0 le long de la journée, il était encore à 7,3 ce matin. En ce qui concerne les poissons, je n'ai rien remarqué d'anormal chez eux. Mon eau a une douce couleur ambrée et je suis en permanence les caractéristiques de l'eau.

Je n'aurais pas fait cet essai directement dans mon bac sud-américain.
Non pas de soucis ni pour l'une et ni pour l'autre méthode mais juste un soucis de putéfaction sur celle que tu utilises sur du court terme et l'"efficacité" inférieur dans le temps mais bon je l'ais déjà dit ça. Une variation du pH est normale en journée mais il est normalement plus bas le matin et augmente tout au long de la journée.


Avatar du membre
par Jakez
#79908
Merci Arko, tu me rassures :jap: .

Hier donc mon pH s'était stabilisé à 7,0 en journée, puis il a recommncé à monter. 7,1 hier soir, 7,2 ce matin avant lumières et 7,3 (comme avant) cet après-midi. Le KH lui est resté à 4.

Hyper décu
:( j'ai enlevé la tourbe de mon filtre.

Fallait bien que j'essaie, non? Breton comme je suis.

Quelle est l'éficacité de la tourbe pour aquarium? Quantité et baisse des pH et KH pour un bac de 270l, au KH actuel de 4 et pH de 7,2?


Avatar du membre
par Gamelle
#79923
Même résultat pour moi (je viens de tester sur un bac vide de 600 litres), le pH ne bouge quasiment pas.

Mais je pense que tu as déjà lu ma réponse sur un autre forum :D


Avatar du membre
par arko
#79969
Mon eau a des valeurs physiquo-chimique assez douce à la base (comparée à d'autres régions) : eau du robinet TH>12°, pH :7.8, conducitivité >300µs/cm en moyenne, avec ça une dose de tourbe, histoire de faire baisser le pH et le rendre stable, une coupure à l'eau osmosée (entre 25 et 50% suivant les poissons maintenus)pour la dureté et le tour est joué.

Essayé avec des granulés de tourbes, vous aurez peut-être de meilleur résultat. L'effet que vous relater est normal, la chute est rapide à la mise en service, le pH remonte et redescend ensuite progressivement, un changement d'eau régulier mais pas trop important (25% par 10_15 jours) stabilise les valeurs, on est loin des changements d'eau de 50% par semaine des especes des lacs :wink: ...


Avatar du membre
par Jakez
#80164
Présieuses informations!! Et dire que j'ai déjà enlevé la tourbe!! :??:

Bon, je le saurai pour le futur. Mon eau n'est pas à couper à l'osmosée, l'eau finlandaise est déjà douce.

Et la tourbe horticole, combien de temps peut-elle être valable, en gros?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer