Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par MissMaud
#83149
Pour les bourses, suis une grande fatiguée de naissance, alors me contraindre avec toute cette logistique.... surtout que vous etes surtout branchés africains.... les A ne semblent pas avoir autant de succes...

J'ai des borrellii forme jaune de 2cm (1.5mois n. libre), je vais les donner à une animalerie qui va les mettre dans un bac de présentation (et pas de vente). Avant ca, j'en donne à 2 aquariophiles amis. J'en garde qqun pour remplacer mon male décédé (vieillesse). Mais pour le reste, j'ai refuser d'en envoyer par la poste :??: à un Parisien (j'ai un attachement sentimental assez énorme pour ces alevins), d'autres clubs m'ont contacté mais n'ont pas de bac pour des borrellii... et c'est à eux de venir les chercher.
une deuxieme portée est à l'état larvaire.... :love: dans bac de repro : pas de prédateur..
Mes cacatoides s'y sont mis aussi, mais la femelle montre un comportement mi-maman/mi-"jeune-fille en ruth" ... je pense donc qu'il vont bouffer les larves pour le plaisir de refaire calin calin.... et désolée pour les puristes.... madame est cacatoide forme orange, monsieur est cacatoide forme rouge.... j'ai des espoir de beaux spécimens oranginaux :lol: Aie aie! non! pas sur la tete!

Maintenant si y a du Toulousain qui veux venir pecher qq alevins borrellii, y a pas de pb pour moi (PH6.0, TH<6°, KH3°...) mais pas pour faire une fricassée...


par aquanewbee
#83157
AGA a écrit :
[mode troll=on]
Viandard!

Quel est donc ce commerçant, que je n'aille pas chez lui :oops:

...
[mode troll=off]
Pourquoi ?

c'est la nature.

au jour d'aujourd'hui, les happlos ont réussi à limiter la croissance exponentielle des M'buna, et les calamoichtys finisse de réguler. Moralité, j'ai un bac stable, sans surpopulation, sans prise de tête pour aller à la pèche.
J'ai en moyenne 2 alevins par ans qui arrive au stade subadulte dans mon malawi.

Si demain j'ai un poisson extraordinaire, il est claire que je ferais tout pour le diffuser, mais qui veut aujourd'hui des caeruleus.

Pour le tanga, les plus prolifique sont les leleupi. J'en ai proposé à tout le monde à une époque, personne n'en a voulu. meme les calvus n'ont pas réussi à limiter leur population. En 3 mois, j'avais 4 pontes avec une 30aine d'alevins survivant à chaque fois. A ce rythme là, j'allais vite avoir des problèmes de place.
Les ophthalmo quand ils se reproduiront, je garderais quelques alevins, mais une fois que j'en aurais sonné à tout le monde, ils vont vite m'embèter. J'aime mieux donner des poissons au clubs, qui pourront eux se faire du fric dessus. Moi c'est pas mon boulot, j'ai pas le temps de donner à manger plusieurs fois par jour.
MEs alevins survivant sont des survivor. Il ne mangent qu'une fois par jour, et pas tous les jours.

Pour l'amazonien, les discus font le ménage dans tous les alevins qui trainent.

JE ne me sent pas particulièrement viandard, j'en connais trop qui ne savent plus quoi faire de leurs subadultes. J'aime pas les bacs popcorn


Tout le monde apporte de la joie dans un bureau. Certains quand ils entrent, d'autres quand ils sortent.
par MissMaud
#83161
viandar viandar.... hé ho! ca coute de faire grossir des alevins aussi. Moi je les donne, mais bon...


Avatar du membre
par J-S
#83162
-Si ça coûte tant que ça, vous n'avez qu'as pas les élever!
-Si ça prends trop de temps, vous n'avez qu'as pas les élever!
-Si vous n'avez pas la place, vous n'avez qu'as pas les élever!
-Si vous n'avez pas de débouchés, vous n'avez qu'as pas les élever!

Un commerçant n'as pas le droit de prendre des poissons chez un particulier, c'est illégal.

"Si t'as pas la place! Les élevent pas"©

O_Grain_Crew_© :soil:


désolé ras le bol des victimes de l'élevage.
Et dire qu'on voit encore 53topics/jour sur "J'ai qu'un aquarium de 2L avec 44caeruleus, mon unique femelle incube comment garder un max de jeunes"...

Il y a suffisament de moyen pour ne pas avoir de jeunes! Et si vraiment on a des poissons qui valent le coup (Apistos rares etc...) On se bouge pour les diffuser!!!!
!!!

Sinon on aurais que du L. careruleus, et du A. agizzizi Triple Red Flush Tail White Warm Flashy underground Show.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par samaki
#83166
salut, je prèfére donner mes petits à des gens qui les éléveront à leur tour plutôt que les balancer aux chiottes ou aux prédateurs mais ceci est particuliers aux victos. Etant donné que ce sont des espèces assez rares même chez des aquriophiles, il vaut mieux que je les dissémine partout ou je peux.
Chris. :D


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par djeu
#83177
salut,
je veux bien que l'on parle de la spécificité des "victo" bien que le sujet était généraliste.
si un couple de "victo" est dans un bac specifique, le but est la repro donc le problème des alevins ne se pose pas.
si la portée est issue d'un bac communautaire, la portée est donc forcement hazardeuse.
comme je suis honête avec mon entourage, je ne diffuse pas mais il s'agit ici d'un point de vue sur le respect de l'amateur qu'il soit éclairé ou non.
les victo n'arretent pas. ils ont même installé des lanterne rouge à l'entrée des grottes.
pour en revenir aux alevins( en général ), gardons à l'esprit qu'il nous faudra les faire grandir avant de les diffuser. que cette demarche necessite donc une infrastructure.
cette installation implique un investissement. si vous commencez à penser rentabilité du truc grâce à la vente des petiots, vous allez dans le mur.
pas forcement financièrement, quoi que, mais surtout idéologiquement.
après, chacun baigne dans sa soupe!
@+fred


par MissMaud
#83179
On a pas encore inventé la capote pour apistogramma.... Ainsi ils sont heureux donc se reproduisent. Je vois pas ce qu'il peut te gener, AGA, qu'on les garde en vie, franchement ils sont là, alors... une vie est une vie.... y a une ame là dedans!

Pour ma part, l'animalerie les met en bac expo, donc je fais pas ca pour l'argent, mais pour éviter l'eutanasie.... ils me plaisent ses petits. Le fait aussi est que j'ai un lien de parenté avec une personne de cette animalerie.... alors on peut dire que "ca reste dans la famille"... et j'ai rien en échange...
Si l'annimalerie devait les vendre, alors pks pas ??(si C interdit, ils s'arrangent comme ils veulent, ca ne me regarde pas!), cela permettra peut etre à l'animalerie d'investir dans des especes + rares (donc + cheres?) (qui sait?)....

Mais je vais pas mettre des prédateurs dans mon bac expret pour ne pas me faire plaisir à regarder la vie se développer chez moi... c'est un bonheur d'arriver à les élever (satisfaction personnelle) et ensuite de les donner à des potes qui ne connaissent pas l'Apistogramma, ca peut leur donner le virus ... prk pas? autant les donner là ou ils pourront finir leur vie....

on les laisse pas surpeupler nos bac, j'ai acheter des bacs suplémentaires pour les maintenirs, qd ils partiront, d'autres repros y prendront place... je finirais bientot par changer d'espece, mais on peut pas dire que y ai beaucoup de choix en animalerie... mais peut etre aussi que la plupart des clients ne sont pas des passionnés (on va pas donner de rares especes à des gens qui font n'importe quoi..)


par djeu
#83188
re,
je comprends parfaitement le coté gratifiant des premières portée. la satisfaction d'avoir réussi ton implantation aquariophile au point de reproduire. alors, après, de regarder les p'tits bazars faire les coqs entres eux, grandir, prendre leurs couleurs,etc.
seulement, faut bien un jour y mettre le "hooola, doucement les chevaux".
il s'agit de garder raison pour que le plaisir reste plaisir. l'avantage des predateurs est que tu ne scraffe rien. la nature parle. tu as raison dans ton approche, seulement si tu persiste et nous le souhaitons tous, tu t'aperçevras rapidement que ceux qui ont des predateurs ne sont pas si monstrueux.
la diffusion en magasin est une demarche ponctuelle et personnelle. elle demande confidentialité et serieux. de plus, seul le caractère exceptionnel la rend possible et seulement comme cela.
@+fred


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#83268
Il y a aussi les clubs. On y place dans divers bacs nos diverses repro notamment en cichlidés américains ou africains.
Au fait Miss Maud Une réunion technique aura lieu de 18h30 à 19h30 le 15 octobre au club de Blagnac tu peux passer si tu veux !


par tourteau bis
#83271
AGA
"Un commerçant n'as pas le droit de prendre des poissons chez un particulier, c'est illégal. "

c'est la réglementation spécifique a la vente de poissons ou c'est une vue de l'esprit ?


par gogonne
#83275
tout comme auchan n'a pas le dropit de te rachetter tes légumes de jardin pour les revendre. C'est le commerce, c'est un métier


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par philippe 971
#83277
:D Bonjour :D

MissMaud,

Si tu ne connais pas le club de blagnac je t'encourage à y aller !

Sans blaguer c'est sympa, dynamique, il y a de nombreux bacs (et donc de la place pour les alevins).

En outre il y a des réunions à thème toujours intéressantes...

J'y suis même allé cet été...donc pour toi un petit effort.
Comme t'y invite Robert, tu peux faire quelques kilomètres jusqu'au cercle aquariophile blagnacais, cela vaut réellement le coup.

:D Bonsoir :D


Avatar du membre
par jerome83
#83282
Trois bonnes raisons d'y aller Missmaud! :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre
par jerome83
#83283
Houlà! J'avais vu le message de Philippe en triple moi, ça va pas mieux! :saoul:


par tourteau bis
#83284
Gogonne
"tout comme auchan n'a pas le dropit de te rachetter tes légumes de jardin pour les revendre. C'est le commerce, c'est un métier "
Désolé Gogonne mais Auchan pourrait théoriquemment t'acheter des légumes, c'est pourquoi je me permets de poser la question. C'est du droit, c'est un métier ...aussi.


par gogonne
#83287
un particulier peut vendre ?


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#83293
tourteau bis a écrit :
Gogonne
"tout comme auchan n'a pas le dropit de te rachetter tes légumes de jardin pour les revendre. C'est le commerce, c'est un métier "
Désolé Gogonne mais Auchan pourrait théoriquemment t'acheter des légumes, c'est pourquoi je me permets de poser la question. C'est du droit, c'est un métier ...aussi.
FAUX, déjà pour des raisons sanitaires, de fiscalité, de traçabilité etc...
C'est aussi interdit en magasins d'aquariophilie, même si ça se fait très régulièrement sous le manteau.


par tourteau bis
#83300
Disons que c'est ...comment dire un peu plus compliqué et qu'en résumé un particulier peu théoriquement vendre de façon occasionnel. le droit fiscal l'admet du momment qu'il est déclaré et donc taxé in fine (d'ailleurs le droit fiscal d'une façon générale se fout du caractére licite ou pas..). Donc c'est plus des réglementations spécifiques aux produits et aux filières qui vont encadrer tout ça, mais mêmes s'il y des conditions spécifiques attachés aux légumes, j'ai déjà pratquer des distributeur de légumes qui achetaient à des particuliers et légalement.
De fait, sauf si la réglementation spécifique aux vivants (que je ne connais pas) s'y oppose expressement, alors pour ma part, c'est possible (occasionnellement)


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#83301
tourteau bis a écrit :
...un particulier peu théoriquement vendre de façon occasionnel.
C'est le professionnel qui n'a pas le droit d'acheter (ou même d'accepter gratuitement) des animaux d'un particulier.


par Snoopy
#83337
Auchan peut très bien acheter tes tomates si tu leur présente une facture officielle... par contre je suis pas sûr que tu aies 20 tonnes de tomates dans ton jardin :D

Un magasin peut acheter ce qu'il veut tant qu'il paye la facture et qu'il a une vraie facture officielle attestant qu'il a acheté le produit de bonne foi.

Pour un magasin aquario, je pense que c'est différent du fait du caractère vivant et SAUVAGE du "produit"... les règlementations sont assez délicates pour les éleveurs ( apparemment ) et logiquement un particulier qui vend sa repro devrait se plier aux mêmes règlementations en vigueur et aux mêmes contrôles DSV réguliers et avoir un certif de capacité pour l'espèce en question. Il devrait aussi faire une facture en bonne et dûe forme, et comme ce n'est pas de la revente de produit acheté ainsi, il "AURAIT" le droit de le faire à hauteur de 10 000? me semble t-il, bien évidemment déclaré aux impôts....

Mais je doute que la DSV lui donne le feu vert dans une structure familiale.

Sorti de ce contexte, c'est du "noir" et c'est en effet illégal ... mais les chiffres peuvent être manipulés facilement, surtout lorsque l'on connait le taux de mortalité des arrivages de poissons.

Et puis de toute façon, rares sont les magasins qui reprennent ta repro sans te connaître et sans connaître les poissons.

@+
Snoopy


Avatar du membre
par arko
#83339
Snoopy a écrit :
Et puis de toute façon, rares sont les magasins qui reprennent ta repro sans te connaître et sans connaître les poissons.

@+
Snoopy
pas si sur......non! je ne donnerais pas de nom!! :lol: :lol:


par MissMaud
#83347
Ben je viendrais bien au club de blagnac, mais... C'est toujours pendant mes cours de danse, et la danse est une seconde passion... suis capable de tuer mentalement une personne qui me ferait rater un cours de danse... pour moi C mardi, mercredi, jeudi de 18h30 à 20h00 hors délais de douche... pas cool!! ca colle pas au CAB... mais je viendrais sinon volontier! (C pas loint blagnac! me suis meme perdue dedans..)

Heu, mais y a beaucoup de professionnels qui font des échanges (ou reprennent des poissons pour eviter un spectacle de client qui fout la merde en criant tres fort).... ou qui peuvent dire que les repros ont .. eu lieu chez eux ... :??:

et hop pif paf j'te prend j'te retourne, j't'emballe ni vu ni connus... :D


par signatus
#83355
POST UNIQUE MENSUEL (cause : censure abusive)

comme j'ai deja dit sur le chat lors d'une "conversation" avec aga et naga sur ce sujet :

1 : il n'est pas interdit de revendre des poissons a un professionnel : les seules choses : prix ht, facture a creer (simple papier avec autographe suffise), et surtout declaration du BENEFICE aux impots (il y a une case speciale dans la declaration : autres revenus)

2 : il n'est pas interdit au commercant d'acheter au particulier : il doit y avoir preuve d'achat (facture HT), et, comme pour maintenir n'importe quelle espece animal doit avoir une abilitation (mais comme commercant, supposer de deja l'avoir), les poissons doivent etre mis en 40ene (sic).

3 : si moins de cretins pensaient "il ne faut pas vendre aux commercant, c'est viandar" et justement, que plus de passionnes revendaient (je ne dit pas systematiquement, mais en depannage quand les filieres des bourses et bouche a oreille termine(c'est a dire hors periodes de bourses et quand les amis ou relations n'ont plus de place dans leurs bacs)), je suis persuade que l'on trouverai en magasin des poissons de meilleurs qualite(meilleurs souches, etc..) avec beaucoup moins de merde "made in taiwan, singapour, belgium...." qui polluent et entache l'aquariophilie (combiens de personnes arretent cette passionnante aventure qu'est l'aquariophilie a cause des : j'en ai marre d'acheter des poissons et des medicaments toutes les semaines...)


POST MENSUEL TERMINE

pour suite conversation : only PM

michel


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#83359
Snoopy a écrit :
Pour un magasin aquario, je pense que c'est différent du fait du caractère vivant et SAUVAGE du "produit"...
Ah bon, il y a des magasins qui achètent des poissons sauvages aux particuliers ??? Ca c'est formidable... :lol:


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#83365
signatus a écrit :
3 : si moins de cretins pensaient "il ne faut pas vendre aux commercant, c'est viandar" et justement, que plus de passionnes revendaient (je ne dit pas systematiquement, mais en depannage quand les filieres des bourses et bouche a oreille termine(c'est a dire hors periodes de bourses et quand les amis ou relations n'ont plus de place dans leurs bacs)), je suis persuade que l'on trouverai en magasin des poissons de meilleurs qualite(meilleurs souches, etc..) avec beaucoup moins de merde "made in taiwan, singapour, belgium...." qui polluent et entache l'aquariophilie (combiens de personnes arretent cette passionnante aventure qu'est l'aquariophilie a cause des : j'en ai marre d'acheter des poissons et des medicaments toutes les semaines...)
Entièrement d'accord, mais c'est interdit. Quand je bossais dans un magasin aquario à Paris je me rappelle qu'on a toujours eu comme consigne de ne prendre aucun poisson de particulier, même gratuitement, et ce pour des raisons légales.
Ca fait environ 5 ans, mais je ne pense pas que les règles aient changé, surtout en ce sens.

Par contre évidemment tout le monde sait que ça se pratique fréquemment, surtout pour les cichlidés dans les petites boutiques qui n'ont pas accès aux fournisseurs intéressant du fait de leur faible volume de vente.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer