Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#83359

Dernier message de la page précédente :

Snoopy a écrit :
Pour un magasin aquario, je pense que c'est différent du fait du caractère vivant et SAUVAGE du "produit"...
Ah bon, il y a des magasins qui achètent des poissons sauvages aux particuliers ??? Ca c'est formidable... :lol:


par Snoopy
#83366
Ben si tu pars du principe que dès qu'on creuse un peu côté DSV, une boutique aquariophile est considérée comme vendre un animal vivant sauvage ( c'est à dire pas chien, pas chat )... tu vends effectivement un animal "sauvage" ( soit non domestiqué et assimilé comme tel )... même si c'est du F2000 ou mieux, du joli bébé parrot tout mignon.....

C'est toujours aussi drôle ? :wink:

Faudrait quand même dire à la DSV qu'il n'y a que les cichlidés pêchés par Ab... qui n'ont que le seul et unique droit d'être appelés animal sauvage ... tout autre animal étranger au foyer domestique ne peut pas être considéré comme sauvage mais comme "sauvage mais pas trop" .... ?

Finalement, tu as raison, c'est drôle :D

@+
Snoopy

[EDIT] J'ai oublié de rajouter dans mes deux posts : Considéré comme sauvage, c'est pour ça que les normes sont draconniennes pour les éleveurs... et c'est pour ça que ça m'étonnerai qu'un particulier puisse avoir l'autorisation.

[ Ce Message a été édité par: Snoopy le 15-10-2003 12:02 ]


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#83368
Snoopy a écrit :
Et puis de toute façon, rares sont les magasins qui reprennent ta repro sans te connaître et sans connaître les poissons.
Je dois être un gros veinard (viandard ?), car j'en ai un à quelques minutes de chez moi, à Vigneux... :D


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#83376
Snoopy a écrit :
Ben si tu pars du principe que dès qu'on creuse un peu côté DSV, une boutique aquariophile est considérée comme vendre un animal vivant sauvage ( c'est à dire pas chien, pas chat )... tu vends effectivement un animal "sauvage" ( soit non domestiqué et assimilé comme tel )... même si c'est du F2000 ou mieux, du joli bébé parrot tout mignon.....
Pour les parrots & cie: http://www.inserm.fr/servcom/LoisEQRI.n ... enDocument

C'est toujours aussi drôle ? :wink:
Encore + :D


par Wild One
#83380
BAGADOU a écrit :
Je dois être un gros veinard (viandard ?), car j'en ai un à quelques minutes de chez moi, à Vigneux... :D
PAs bien de dire ou est le magasin car il n'y a qu'un seul magasin a vigneux (et un annimalis aussi).

:tusorts: LOL biensur


<a href="http://cichlide91.free.fr/" style="text-decoration: none">
<font color="#000000">Image
</font></a>
par Snoopy
#83381
J'avais fais une longue réponse, mais une courte est mieux je pense pour éviter d'étaler ici nos divergences :

Sur le lien que tu cites, on se rend compte que tout animal non domestique et non assimilé comme tel est considéré comme sauvage ... POINT !

On y voit aussi que la loi n'autorise pas les parrots ou les flower horn... mais les écrits sont loin de la réalité où les hybrides en poisson courrent les rues... Encore faut-il les identifier comme tel légalement !

Je m'arrête ici. Si tu veux cracher ton venin, fais-le en privé, tu trouveras un compagnon de jeu :wink:

@+
Snoopy


par djeu
#83386
salut,
j'exprimais precedement la necessité de convivialité et de discretion pour la suite des portées.
le sujet était "que faire des portées".
alors, nos debuts nous ont forcement amenés à la repro. reproduire est un des aboutissements, puis la passion grandit.
le "après" reste une operation toujours "très personnel". je veux bien debattre avec vous du coté tragique mais plutôt que de parler de la survie de nos excedents, ne devrait on pas evoquer le comment les utiliser en accord avec " l'aquariophilie". de plus, pensez vous servir le pro qui vous depanne en parlant de lui? parce que, il vous depanne ( au depart).
donc, la notion de service ici établie, croyez vous que d'étaler le bazar serve les futurs aquarios qui chercherons, parce qu'ils n'ont pas encore fait le tour du problème, à écouler leurs "surplus". parce que, les pros, si ils sont regulièrement mis au devant de la scène vont rapidement dire "non merci". et le debutant qu'a une portée va être dans la ..... parce que d'autres auront, en voulant faire bien, balancé les pro qui voulaient dépanner.
non??????????
@+fred


par tourteau bis
#83445
Tu sais bagadou c'est parceque ton "ex " faisait X ou disait Y qu'il a raison (en l'occurrence il était plus prudent de dire ça à ses salariés que l'inverse...), la valeur de l'exemple n'est pas source de "jurisprudence" mais bon pour arrêter le débat, en ce qui me concerne, "l'exemple " a défault de jurisprudence sous les yeux , qui m'inspire le plus dans ce débat c'est
c'est les Chateries familiale (non immatriculées comme professionnelles...) qui vendent des chatons "légalement" aux animaleries...
Par ailleurs, le Bon d'achat du détaillant est imparable...


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#83446
Snoopy a écrit :
Sur le lien que tu cites, on se rend compte que tout animal non domestique et non assimilé comme tel est considéré comme sauvage ... POINT !
Les articles R.211-5 et R.213-5 du code rural considèrent comme appartenant à des espèces non domestiques, les animaux n'ayant pas subi de modification par sélection de la part de l'homme.

Donc quand tu dis que les Parrots sont des animaux sauvages, c'est ridicule. POINT BARRE.

je m'arrête ici. Si tu veux cracher ton venin, fais-le en privé, tu trouveras un compagnon de jeu :wink:
Pas le temps pour ça, j'ai aussi une vie sociale... :D


par saulosi84
#83448
tourteau bis a écrit :
Tu sais bagadou c'est parceque ton "ex " faisait X

elle fesait du X ouaaaaa :D :D :D


par tourteau bis
#83449
J'avai pas vu ton instruction snopy...qui clot le débat "légal".


par ledauphinblanc
#83454
BAGADOU a écrit :
signatus a écrit :
3 : si moins de cretins pensaient "il ne faut pas vendre aux commercant, c'est viandar" et justement, que plus de passionnes revendaient (je ne dit pas systematiquement, mais en depannage quand les filieres des bourses et bouche a oreille termine(c'est a dire hors periodes de bourses et quand les amis ou relations n'ont plus de place dans leurs bacs)), je suis persuade que l'on trouverai en magasin des poissons de meilleurs qualite(meilleurs souches, etc..) avec beaucoup moins de merde "made in taiwan, singapour, belgium...." qui polluent et entache l'aquariophilie (combiens de personnes arretent cette passionnante aventure qu'est l'aquariophilie a cause des : j'en ai marre d'acheter des poissons et des medicaments toutes les semaines...)
Entièrement d'accord, mais c'est interdit. Quand je bossais dans un magasin aquario à Paris je me rappelle qu'on a toujours eu comme consigne de ne prendre aucun poisson de particulier, même gratuitement, et ce pour des raisons légales.
Ca fait environ 5 ans, mais je ne pense pas que les règles aient changé, surtout en ce sens.

Par contre évidemment tout le monde sait que ça se pratique fréquemment, surtout pour les cichlidés dans les petites boutiques qui n'ont pas accès aux fournisseurs intéressant du fait de leur faible volume de vente.

entièrement d'accord avec Michel(signatus)

c'est ce que je faisais il y a 5 ans lorsque je reproduisais des apistos,j'étais malheureusement le seul de la région à ce moment là à me présenter aux bourses avec des apistos et en vendais très rarement (ou surtout à des connaisseurs, toujours pareil!!) du peu de la demande, alors que fait-on?

on laisse faire la nature càd ON LAISSE les alevins se faire manger....?

je dis NON comme Missmaud je n'ai pas su

donc...



ben on en file aux copains, vends à d'autres particuliers (de boucheà oreille)puis on en vient à aller jusqu'aux magasins en proposer en montrant quelques espèces( et il y en a qui sont intéréssés ne vous en faites pas c'est tout bénéfice pour eux!!)

et là où c'est intéréssant comme disait si bien Michel c'est que le magasin peut proposer de beaux apistos biens colorés et bien nourris ( sans avoir été traités par divers médicaments)comme il se doit, le seul HIC c'est qu'il n'y avait pas autant de demande par rapport à ce que j'arrivais à reproduire :??: (je spécifie naturellement et jamais artificiellement)

et pourtant je travaillais (enfin c'est un grand mot) avec des magasins français et même Belges (et pas des moindres en + peux pas citer de noms)

certains magasins payaient soit en espèces, d'autres en bon d'achat

et pis ce qui devait arriver arriva, la fatigue se fit sentir, travaillant de nuit(il faut les nourrir les p'tiots alevins hein LOL etc)puis de voir certaines espèces d'apistos par exemple: "borellii royal-blue", pandurini ... (qui ont + ou - 5 voire 6 mois) vous les reprendrent pour 10frs/pièce ça vous fait mal (et de les voir 3 fois + cher dans le magasin le lendemain ) puis par la suite vous apprenez que les magasins préfèrent traiter avec les Tchéques (car bcp - cher)

ben ça vous écoeure alors du jour au lendemain j'ai tout plaqué, tout vendu mes batteries etc...et arrêté l'aquario. pendant 4 voire 5 ans (même au club de St Saulve)

mais cette chose là revient vite au galop et vous rattrappe à une vitesse folle et depuis l'année dernière j'ai remis mon bac de 750l en route et grâce à une connaissance et ami depuis (xp12w5 dit Marco pour les intimes LOL)connu sur le net, m'a redonné la joie et l'envie de remettre tout ça grâce à 2 aquas gratuits (n'ayons pas peur de le dire)1 octogonal de chez Juwel et un 200L et des poissons (entre autre sauvages et pas des moindres )

donc me voilà reparti de plus belle et parle de nouveau de batteries .....


que c'est BEAU l'AQUARIOPHILIE

:jap:


Avatar du membre
par J-S
#83471
Apisto ou autre c'est le même combat.

Un coup je te passerais des mbunas classe et tu essairas de les vendres...

tu verras c'est très instructif...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par MissMaud
#83477
c'est vrais ce qu'il dit : nos repros voient certainement moins de doses antibiotiques et de "je ne sais quoi d'autre", on a des repros qui sont moins "poulet aux hormones" (et donc plus "poulet élévé en plein air")que ce que peuvent vendre les "grands distributeurs".... donc c'est un bien, mais faible, pour la distribution que nous pouvons apporter...

Pour ce qui est des consignes internes à un magasin de ne pas prendre de repro, oui, c'est certainement pour éviter
1) de ramener toutes les maladies du canton dans son propre magasin
2) de voir arriver des milliers de personnes avec leur repros dans les bras.... qui risqueraient de faire un scandale si on ne leur reprenait pas leur repro. La discression semble donc nescessaire...

Moi je les donne, je remercie plutot d'avoir l'occase que qqun (un magasin en l'occurence) leur donne "un avenir". J'ai pas de bp d'argents, je fais ca pour mon plaisir perso, la satisfaction de les voir grandir, "jouer" .... comme on fait pas des enfants pour l'argent... donc pas de risque de frustration vis à vis d'un prix qconq de revente (si revente il devait y avoir). Maintenant, il faut savoir qu'un magasin coute beaucoup en fonctionnement, donc normal qu'il y ai autant de marge... ca ne me choque pas du tout...


Avatar du membre
par J-S
#83491
Désolé mais si on prends l'habitude de revendre à des magasins on devrait peut être jouer l'honnêteté à fond et ouvrir un élévage professionel.

Pensez aux eleveurs pro de notre pays...
C'est comme acheter une rallonge electrique à 1E à CAROUF, c'est bien vous faites tourner l'economie... chinoise!!!

"Je suis bien content de les donner, ça dépanne..."
je vais en revenir à la même chose, mais si vous n'avez pas de débouché type Club, bourse, demande d'amis, c'est pas la peine de les élever!!!!
Penser à tout les aquario de France! Et si nous aussi on elevais tout les jeunes? Il se passerait quoi?

:(


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par djeu
#83565
salut,
ben, et puis, le pro qu'achete ses fish à d'autre pro, qui galère comme tout autre pro pour les charge, le perso, bazar et autre, y reniffle l'paté.
le discour bidouille interdit aux type droit de voir le jour.
parce monsieur ou madame s'élève éleveur, faut que lui, y change de boulot ou qu'il devienne un autre bidouilleur.
l'aquariophilie aura fait un pas de géant!
@+fred


Avatar du membre
par Flodèp
#83568
J'ai pas tout lu mais plusieurs trucs.

Pour le moment les seuls poissons domestiques pour la loi sont le poisson rouge et la carpe koi même pour les discus pigeon blood il faut encore le certificat de capacité car espèce non domestique. (j'avoue que le red parrot je sais pas, j'en ai pas :wink: )

Je sais pas si c'est legal mais c'est bien pratique de vendre des poissons a des magasins et inversement au magasin de les acheter...

Parce que pour un grossiste c'est pas evident de trouver des Cryptoheros nigrofasciatum du Panama, des Parachromis friedrischtalii ou des Hemichromis steliffer du Gabon...et pour un particulier c'est pas facile de vendre rien que 15 festae juveniles...

Enfin moi perso j'ai pas trop de problème a ecouler mes jeunes poissons. Mais faut dire que je siphonne pas tous les 15 jours les 200 alevins de mes Hemichromis pour les mettre a l'abri dans un bac d'elevage...


par seb83
#83573
C'est bien dommage, car certains m'auraient interessés :wink:

seb


Avatar du membre
par Flodèp
#83576
seb83 a écrit :
C'est bien dommage, car certains m'auraient interessés :wink:

seb
je vais voir ce que je peux faire . tu veux des quels ? H. steliffer Gabon, steliffer Congo, sp Ankasa Ghana, letourneauxi Ghana ou guttatus Cameroun ?


par mato
#83582
hello, je fais partie des cichlidophiles qui de temps à autre est confronté à cette question:
que faire de mes alevins.J'ai totalement arrété la repro tout simplement parcequ'à chaque fois je me trouvais dans l'impossibilité de caser mes poissons
Les magasins n'en voulaient plus ou alors faisaient vraiment plein de fric sur mon dos Les amis,ils ont aussi des repros..et quand je leur en ai filé 5 chacun,c'est terminé.en revanche ,quand je vais sur les petites annonces,ya rien,mais queudalle!!!trois poisacailles à 500 kilomètres donc c'est même pas la peine!
J'ai récupéré il y a quelques semaines des jeunes aulonocaras f1 qu'un cichlidsforumien s'est cassé le c.l à m'expédier de l'autre bout de la france.le mec,il a fait ça,juste parcequ'on avait discutté cool et qu'il savait qu'il me ferait un immense plaisir.On discutte ,on discutte et finalement , moi , des repros,j'en ferais bien juste pour faire plaisir à un pote de cichlidforum qui cherche tel ou tel poisson que j'ai.Juste pour faire plaisir ,juste parceque tout le monde n'habite pas à deux cent mètres de chez abysse ou tout simplement n'a pas de pognon mais la passion .Je sais que je ferai plaisir à refiler quelques alevins d'aulonocaras clean pas forcément f1 , mais au moins pas hybrides et bourrés d'antibios.Je suis sur qu'il y a une ennorme demande ici et aussi plein d'offre.Le système des petites annonce du lien est nul,Je pense qu'une rubrique sur le forum serait un succès,parceque plein de gens sont prèts à offrir pourvu que ça soit à des passionnés ,sans aucun autre bénéfice que la sensation de partager cette passion qu'est la cichlidophilie.Il suffirait qu'une liste d'alevins dispo soit accessible pour que les gens prennent contact entre eux et se fassent des échanges,des petits prix ou des offres et roule.J'ai des très jolis poissons que je ne reproduis pas parceque la dernière fois que je l'ai fait,la moitié a fini dans le congélateur faute de demande,c'est nul!
Enfin,j'ai des idées très utopistes , mais personellement je suis prèt à sortir une femelle en incub , juste parceque je sais que les alevins feront plaisir à quelqu'un .
Amitié
Mato


Avatar du membre
par J-S
#83584
:lol: :lol: :lol:

Pardon :oops:

Clique en haut à droite sur [listes]
et regarde le PLUS GROS STOCKLIST que t'as jamais vu, avec autographe de l'elveur si tu veux :)

:wink:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par olive
#83587
mato a écrit :
hello, je fais partie des cichlidophiles qui de temps à autre est confronté à cette question:
que faire de mes alevins.J'ai totalement arrété la repro tout simplement parcequ'à chaque fois je me trouvais dans l'impossibilité de caser mes poissons
Les magasins n'en voulaient plus ou alors faisaient vraiment plein de fric sur mon dos Les amis,ils ont aussi des repros..et quand je leur en ai filé 5 chacun,c'est terminé.en revanche ,quand je vais sur les petites annonces,ya rien,mais queudalle!!!trois poisacailles à 500 kilomètres donc c'est même pas la peine!
J'ai récupéré il y a quelques semaines des jeunes aulonocaras f1 qu'un cichlidsforumien s'est cassé le c.l à m'expédier de l'autre bout de la france.le mec,il a fait ça,juste parcequ'on avait discutté cool et qu'il savait qu'il me ferait un immense plaisir.On discutte ,on discutte et finalement , moi , des repros,j'en ferais bien juste pour faire plaisir à un pote de cichlidforum qui cherche tel ou tel poisson que j'ai.Juste pour faire plaisir ,juste parceque tout le monde n'habite pas à deux cent mètres de chez abysse ou tout simplement n'a pas de pognon mais la passion .Je sais que je ferai plaisir à refiler quelques alevins d'aulonocaras clean pas forcément f1 , mais au moins pas hybrides et bourrés d'antibios.Je suis sur qu'il y a une ennorme demande ici et aussi plein d'offre.Le système des petites annonce du lien est nul,Je pense qu'une rubrique sur le forum serait un succès,parceque plein de gens sont prèts à offrir pourvu que ça soit à des passionnés ,sans aucun autre bénéfice que la sensation de partager cette passion qu'est la cichlidophilie.Il suffirait qu'une liste d'alevins dispo soit accessible pour que les gens prennent contact entre eux et se fassent des échanges,des petits prix ou des offres et roule.J'ai des très jolis poissons que je ne reproduis pas parceque la dernière fois que je l'ai fait,la moitié a fini dans le congélateur faute de demande,c'est nul!
Enfin,j'ai des idées très utopistes , mais personellement je suis prèt à sortir une femelle en incub , juste parceque je sais que les alevins feront plaisir à quelqu'un .
Amitié
Mato
pas de doute, toi t'es vraiment un mec bien, Mato ! :D


par mato
#83666
AGA a écrit :
:lol: :lol: :lol:

Pardon :oops:

Clique en haut à droite sur [listes]
et regarde le PLUS GROS STOCKLIST que t'as jamais vu, avec autographe de l'elveur si tu veux :)

:wink:
Je ne mets pas en doute qu'il y a des listes impressionnantes sur ce lien.Et alors?
Je le sais mais ça change quoi? c'est pas des offres c'est des listes point barre


Avatar du membre
par J-S
#83673
:heink:

Liste de Maintenance : peut être une occasion de demander qq jeunes si une ponte a lieu, non?

Liste de <!-- BBCode color Start --><font color="red">Reproduction<!-- BBCode color End --> : peut être ce qu'on les gens en ce moment de dispo, non?

Je t'en prie relis! et dis moi que tu as mal cliqué et que tu etais très fatigué!?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par willy
#83689
Salut à tous .
Pourquoi se prendre la tete pour savoir si un mag ou autres, à le droit d'acheter.Je crois qu'il faut en profiter. La passion ne doit pas empecher d'etre tolerant, surtout si les poissons sont beaux et que le transfert des poissons se fait dans de tres bonnes conditions.
(Je trouve cela triste de voir que certains ne le sont pas et c'est bien dommage, car les discutions n'en seraient que meilleures)
Heureusement que certains apportent de tres bonnes choses utiles à tous.


par MissMaud
#83724
Je glisse un peu du sujet, mais mato, tu dis qu'on t'as expédié des alevins de l'autre coté de la france => comment ca s'expédie? Quel emballage, quel transporteurs et pour quels risques?

Mon pb est que si des repros du membre de CF m'intéressent, je ne pense pas que ce soit possible qd on est à + de 100km (c a d les chercher soit meme).

Y a t il un type d'expédition sans risque?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer