Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Michael.NEGRINI
#33979

Dernier message de la page précédente :

pour moi en Malawi : Nimbochromis linni et Aristochromis christyi sont les plus efficaces que j'ai maintenus (experience perso !). En victo, le "torpedo kribensis" est lui aussi très très efficace.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par Naga
#33984
En liberté, un prédateur doit pouvoir choisir sa proie et la proie doit pouvoir se planquer là où ça lui convient....

C'est peut-être pour ça que les prédateurs en aquarium... :hm: :P2


Avatar du membre
par Flodèp
#33985
Le 2002-09-13 20:52, Naga a écrit:
En liberté, un prédateur doit pouvoir choisir sa proie et la proie doit pouvoir se planquer là où ça lui convient....

C'est peut-être pour ça que les prédateurs en aquarium... :hm: :P2
Nan nan un Petrochromis c'est bien plus difficle à geréer en aquarium que la pluparts des Crenicichla


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Naga
#33991
Ben si tu veux, on fait un topic "poissons mal adaptés à la détention en aquarium" ?
Parce que là, le sujet, c'est "les prédateurs et la prédation", plutôt :wink: Non ?


Avatar du membre
par J-S
#33992
Le 2002-09-13 20:52, Naga a écrit:
En liberté, un prédateur doit pouvoir choisir sa proie et la proie doit pouvoir se planquer là où ça lui convient....

C'est peut-être pour ça que les prédateurs en aquarium... :hm: :P2
La compre a jamais attrapé la petit estherae...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#33999
Le 2002-09-13 20:04, Michael.NEGRINI a écrit:
pour moi en Malawi : Nimbochromis linni et Aristochromis christyi sont les plus efficaces que j'ai maintenus (experience perso !). En victo, le "torpedo kribensis" est lui aussi très très efficace.

Entièrement d'accord pour les linni (sauvages) que j'ai aussi maintenus.
Je n'ai pas encore maintenu d'aristos mais ceux que j'ai vus avaient comme proies potentielles des m'bunas qui semblaient bien au courant des goûts culinaires de ces derniers et les voyaient venir avec leurs yeux lubriques et leur position caractéristique.
Les autres fois ils s'intéressaient à des proies trop grosses pour eux (à première vue), et stoppaient leur approche just'avant l'assaut...


par eriseyf
#34005
Le 2002-09-12 09:23, samaki a écrit:
Salut, position du prédateur par rapport à la proie, angle et modalité d'approche, poursuite ou embuscade,etC..
j'ai pu observer une de mes femelles orange rock hunter sur une action de predation
c'est assez rapide car celle ci s'est calé a 45 degré la tete vers le bas a environs 2 tiers de la hauteur de la cuve (en partant du bas) et ne bougeait quasiment plus et la un pauvre petit (4 cm) kenia gold a eu le malheur de passer sous elle
il n'a pas fais un plies
depuis je les gavent un peu plus en gros morceau de crevettes sinon la sanction est immediate, il y a de la disparition dans les sujets trop petits
ceci dit il m'arrive de garder des portées de petits dont je ne suis pas totalement sur sur le pere pour nourir mes frontosa quand je part en vacance et apparament ils apprecient la nourriture vivante car il n'en reste generalement peu quand je rentre.
et ils ne manquent pas de cachettes vu la taille des frontos !!


par samaki
#35591
j'ai observé une masta moori qui suivait un couple d'haplos en parade et récoltait les oeufs dés que la femelle les déposait
la ponte entière a disparu et la masta avait un bide énorme


par gogonne
#35672
Le 2002-09-13 20:52, Naga a écrit:
En liberté, un prédateur doit pouvoir choisir sa proie et la proie doit pouvoir se planquer là où ça lui convient....

C'est peut-être pour ça que les prédateurs en aquarium... :hm: :P2
Je pense plutot qu'en liberté, un prédateur bouffe ce qui passe et qu'en aquarium, prédateurs ou pas il doit y avoir des cachettes pour tout le monde ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par gogonne
#35675
Le 2002-09-13 19:55, Naga a écrit:
Montrer que la prédation en aquarium a la même origine que l'agressivité ? (= une maintenance inadéquate) :??:
Pas toujours quand même, on peut faire exprès de maintenir les prédateurs et les proies (pas par méchanceté, pour espérer voir la prédation) du style linni ou christyi et mbunas qui font des alevins à tout bout de champ ...

Et ce n'est pas l'agressivité qui est due à de mauvaises conditions de maintenance mais des résultats facheux de cette agressivité qui sont a déplorer quand c'était prévisible dès le départ.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par samaki
#36086
Maintenir des prédateurs n'est pas si différent que d'autres groupes trophiques, dire qu'on ne devrait pas les maintenir est assez bizarre. Les erreurs de maintenance sont à la portée de tous, même des plus "pointus" ( je ne suis pas la dedans) Un prédateur fascine par son intelligence, son comportement et sa forme. Se priver de telles belles bêtes est stupide si tu leur donnes les conditions adéquates.


par samaki
#36302
J'ai 1 mâle H.orthostoma qui a avalé un poisson de la moitiè de sa taille( soit 4 cm pour un othos de 10), qui dit mieux?


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#36307
Je maintenais à une époque des S fryeri avec un groupe d'un mâle et 6 femelles Ps saulosi.
Il y avait souvent des naissances de saulosi mais mon mâle s fryeri se postait en embuscade et même s'il ne réussissait pas à tous les coups régulait nettement la population : il ne s'attaquait qu'aux alevins les plus jeunes et les laissait tranquille à partir d'une certaine taille.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par J-Paul31
#36543
J'ai observé à deux reprises un Protomelas taeniolatus Namalenje avaler un Ps. demasoni. Du moins, il essayait: seule la queue dépassait. Le demasoni a tenu plus d'une heure chaque fois dans la gueule. il a été ralaché car trop gros.
:jap:


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
par eriseyf
#36571
ben moi je nourris mes poissons suffisament pour eviter qu'il se bouffe entre eux :D
et j'ai meme un hortostoma de 17 cm!!


par fred
#36740
son orthostoma, c'est un poster que j'ai collé derrière la vitre mais faut pas lui dire, il y croit. comme ça, je passe chez lui, lui cravatte quelques fish et lui dit
"ho, t'as vu, ton ortho à tous bouffé"
alors, il me sourris et me dit que les prédateurs, ça rigole pas!
ne lui brisez pas son rêve, il est heureux!
@+ fred


par samaki
#87830
Salut des frontos de 15 cm ont bouffé mes leleupis de 7 cm, un Haplochromis chilotes de 15 a bouffé un mâle red head de 5 cm et l'a recraché mort avant de s'étouffer. un ortho de 8 cm a bouffé un alevin nyererei de 6 cm , il amis un jour pour l'avaler.
Chris :silly:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par djeu
#87931
salut,
il s'agit là d'un article que j'avais fait pour ... une erreur. je vous le mets en ligne avec l'espoir que vous allez sourire de mes betises.
-le « matumbi »

La prédation des «matumbi hunter » en bac communautaire.

J?étais là, le nez délicatement écrasé sur la vitre de façade de la cuve des «matumbi».
Une petite femelle Chromogynos était en
«incube». Il y avait déja deux jours que le mâle Chromogynos avait expliqué les règles de vie de la cuve à la petite jouvencelle.
La bouche pleine d?oeufs, elle cherchait un coin peinard pour méditer ses plaies et panser ses désillusions romantiques.
Les «matumbi» avaient un comportement habituel. Ils nageaient dans tous les sens, écaillaient quelques voisins et établissaient des records de traversée de la cuve; pour simplifier, R.A.S !
Puis, une femelle «matumbi» se mit à regarder la bouche de la jeunette. Immobile, en dessous et sur le coté, elle observait cette gorge dilatée.
Une deuxième femelle «matumbi» vint se mettre juste à coté de la première.
La petite maman devenait inquiète. Un gros et vieux mâle alluaudi à qui on ne racontait plus d?histoires se retira dans ses quartiers.
La tension devenait palpable. Mes lèvres avaient rejoint mon nez sur la vitre. Le spectacle du cichl«idiot»phile installé comme un
Loricaridé sur la vitre pour ne rien perdre de la scène était affligeant. La petite malheureuse fuyait mais le groupe de chasse s?était formé. Les «matumbi» harmonisaient leurs mouvements. Le duo était devenu trio, le mâle les avait rejoint. Ils se déplaçaient maintenant en banc. Je ne sais si la meute était dirigée ou coordonnée mais elle était implacable. Les trois torpilles poursuivaient la victime dans le moindre trou. Haletante, la Chromogynos s?arrêta. Les «matumbi» la voulaient là, en pleine eau.
Le piège était refermé. Je passe les sursauts d?instinct maternel, les fuites désespérées qui la ramenaient inexorablement là ou les «matumbi» l?avaient décidé. Déjà, un filet de bave s?écoulait de ma bouche et glissait dans mes cheveux. Oui je m?étais renversé pour voir de dessus le dessous, suis-je clair?
Allez- y, faites- le, vous comprendrez mieux.
Si vous avez l?air ridicule, vous m?avez
compris. Le groupe s?immobilisa. Les femelles «matumbi» se tenaient à dix centimètres de la tête de l?inconsciente. Les «matumbi» se contortionnaient pour ne jamais quitter des yeux la gorge de l?écervelée. Mon oeil gauche était rempli de salive mais mon oeil droit vit une scène fantastique.
Non, heu, là, faut arrêter de m?imiter.
Le mâle bloquait les arrières, les femelles s?étaient postées à l?avant, de chaque côté.
J?étais en apnée. L?émotion était.....
Mon père était Jacques Maillol et ma mère Nicolas Hulot. La jeunette continuait sa ventilation lorsque les femelles «matumbi» entrèrent en action. Elles ascénèrent de violents coups de tête derrière et sous l?oeil de ce qui n?était maintenant plus qu?une boite à oeufs . La répétition alternative des chocs provoqua quelques lachés. J?entendais les coups de tête. Une puis l?autre, puis une puis l?autre, les oeufs n?eurent pas le temps de toucher le sable.
Le lendemain, ma petite f emelle chromogynos n?avait plus d?oeufs en bouche. Elle était dans un état lamentable.
J?avais assisté à l?un des spectacles rares que nous offrent nos protégés en retour d?une maintenance adaptée.
il faut préciser que mes Predateurs mesuraient 8 ou 9 cm. La taille de mes «Matumbi» a dû motiver ce style d?attaque car, lors d?un voyage en Allemagne, Ralph Paul nous expliquait une autre prédation. Les «Matumbi» adultes saisissaient avec leur grande bouche la bouche de la future maman et aspiraient un grand coup.
ses différentes observations l?amenaient à la conclusion qu?une prédation de «Matumbi» était possible en cuve si les alevins n?avaient pas été mélangés à d?autres espèces lors de l?élevage.Nous pouvons peut être déduire que des alevins «Matumbi» élevés seul pourront
développer une prédation dans votre cuve.


j'en ai une autre que je vous raconterais après. elle est tout aussi coustillantes mais il faut que j'la bosse un peu!

@+Fred


par asta
#87939
moi j'ai eu Nimbi.Livingstonni contre Labido.hongi


par Tibi
#88019
il y a quelque jours dans mon bac d'elevage un exoco anagenis sur un cyrtocara moorii qui faisait un peut plus que la moitiee de la taille de l'exoco :silly:


par samaki
#95627
hi, l'autre soir avant de nourrir ,je vois 3 Haps orange rock hunter de 5 et 7 cm chasser en groupe dans les pierres un alevin de 2 cm, ils chassaient de manière coordonnée, chacun s'occupant d'un cotè. Les gestes étaient pratiquement synchronisés, quand un avançait vers l'entrée du trou ,les 2 autres bloquaient la sortie dérrière. L'alevin n'est pas sorti et les chasseurs se sont lassés et ont préférés les morceaux de crevettes moins difficiles à attraper.
Ces 3 poissons furêttent souvent dans les rochers en cherchant à débusquer les petits qui paniqueraient . Ils sont en général plutôt individualiste (chacun son trou)sauf quand je les vois chercher les proies.
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par ophrys
#95679
Déjà posté mais je me permets de le rappeler.
En changeant de config, c'est à dire en passant du Tanga au Malawi, je n'ai pas pu pêcher toute une friture de larve de Juli sp Gombe. Donc en ce moment cohabitent dans le bac des Mbunas, Haplos (donc du malawi) et des subadultes Julis, très discrets au demeurant car cachés dans les crevasses des rochers...
Il s'avère donc que ces petits julis (j'en ai été témoin) font de la prédation de tous jeunes Mbunas qui bien entendu recherchent également des crevasses pour s'abriter!!
Donc pas besoin de fryeri et autres Haplos prédateurs pour réguler la démographie de mes Mbunas, j'ai mes Julis pour ça :wink: :D :D


par samaki
#95811
Hello, un alto chassant dans un banc de jeunes daffodils, tête avec un angle de 45° vers le bas, suffisament à l'extérieur du territoire pour ne pas subir les attaques des parents, il frappait telle une flêche les alevins imprudents qui se détachaient du banc.
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par samaki
#96808
salut, j'avais une colonie de multis dans 500 litres avec un lemairii. Celui ci avait pigé qu'à la moindre perturbation, les multis fonçaient dans leurs coquilles.Il a simplement pris la coquille et l'a déposé devant son trou attendant patiemment que le mâle multi sorte pour le gober.
Chris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer