Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Docteur Z
#99507

Dernier message de la page précédente :

Mon avis :
- A part 1% (et je suis large) d'entre nous, nous faisons tous de l'aquariophilie parce que c'est joli, interessant ou autre mais ce n'est pas de la sauvegarde de l'espece. Arretez de vous mettre la poutre dans l'oeil.
- Je pense que ça légitimise d'autant plus les poissons "fluos" que vous décriez, vous les puristes parce qu'ils ne sont justement pas de "race pure" (déjà entendu ça quelque part et ça n'était pas bon). Ca evite au moins le prélévement sur les biotopes naturels.
- Les plongeurs qui capturent les poissons (marins, cichlidés ou autres) ne prennent bien sûr que les plus beaux. Qui voudrait du poisson gris tout moche. Ce qui crée un déséquilibre que ne fait pas la pêche (ou moins en tout cas).

- Néanmoins je pense que l'aquariophilie nous donne un aspect de ce qu'est un Ecosystème, sa fragilité, ses attraits etc... Bref nous donne des notions d'ECOLOGIE (tout comme les zoo mais là c'est un autre problème).

Alors arrêtons de nous voiler la face et ayons une démarche écologique. C'est facile de dire que c'est l'autre qui pollue (tiens ces poissons que l'on transporte par avion d'un bout à l'autre du globe = TRES POLLUANT).Je dis VIVE l'ELEVAGE à Melun Sud et arrêtons d'être hypocrite.


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par David CLERC
#99510
Docteur Z a écrit :
Qui voudrait du poisson gris tout moche.
Tous les amateurs du tanga,pouquoi?
:wink:

Ce Message a été édité par: David CLERC le 15-02-2004 14:33


par MLD
#99518
Docteur Z a écrit :
Mon avis :
- Je pense que ça légitimise d'autant plus les poissons "fluos" que vous décriez, vous les puristes parce qu'ils ne sont justement pas de "race pure" (déjà entendu ça quelque part et ça n'était pas bonnaturels.).
Effectivement, ca n'était pas bon, il était question de la race humaine en l'occurence, càd Homo sapiens sapiens, espèce qui a évolué au fil des millénaires, avec variation géographique.
Exemple : si l'homme était ramené à nos cichlidés, ce serait une espèce comme Cynotilapia afra; les asiatiques seraient de MBenji, les blancs de Cobwe ... (Ce n'est bien sûr qu'une image).
Différence avec l'idéologie citée qui avait pour objectif de privilégier les hommes "blancs aux yeux bleus"...

Dans le cas présent, tu parles de puristes mais il y a différence d'espèce entre, par exemple, un Labeotropheus fuelleborni et un Labeotropheus trewavasae.

Dans le cas de l'homme : non.

C'est ça la différence.
- Les plongeurs qui capturent les poissons (marins, cichlidés ou autres) ne prennent bien sûr que les plus beaux.
Ils prennent surtout ceux qu'ils parviennent à attraper, ils recherchent des espèces précises certes, mais pas LE sépcimen. Y'a un taff de poissons à choper, c'est déjà assez difficile comme ca, et je pense pas qu'ils parcourent tous les coins du globe pour trouver les plus beaux.
Qui voudrait du poisson gris tout moche.
Attention là : t'insultes mes brevis ! :D
Les poissons tous gris peut-être mais tous moches ... Comment ça, (hein Benoit ? ;p)
Regarde via le Tanganyika si les poissons tous gris sont considérés comme tous moches ...

Alors arrêtons de nous voiler la face et ayons une démarche écologique. C'est facile de dire que c'est l'autre qui pollue (tiens ces poissons que l'on transporte par avion d'un bout à l'autre du globe = TRES POLLUANT).Je dis VIVE l'ELEVAGE à Melun Sud et arrêtons d'être hypocrite.
Alors justement : c'est le problème . Un élevage correct et respectant l'éthique de ne pas donner naissance à des croisements hurluberlus oui.
Mais celui des souches inexistantes, créées par l'homme par seul souci d'esthétique non.


Avatar du membre
par Flodèp
#99540
Dans les années 80 en Allemagne des gens ont ecrit sur des pontes et elevage reussi de Pseudochromis et Synchiropus par exemple. Certains Centropyge aussi, En france des Platax...

Enfin je vous laisse discuter c'est rigolo finallement.

Le poisson inconnu du pecheur c'est une Rhinomureana, c'est loin d'etre rarissime a mon avis mais compte tenu de son mode de vie c'est pas facile a observer certainement.


Avatar du membre
par Gaël
#99541
Comme on est dans le marin, je vous mets une petite photo d'un poisson qui a fait le "grand voyage" et qui semble l'avoir bien supporté.

Chelmon rostratus

Image


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par J-S
#99543
Florent.De.Gasperis a écrit :
Enfin je vous laisse discuter c'est rigolo finalement.
Non!
Tu sais pleins de trucs sur le sujet. Fais nous en profiter.

Merci à toi :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par gogonne
#99547
Florent.De.Gasperis a écrit : des Platax...
Florent.De.Gasperis a écrit : Le poisson inconnu du pecheur c'est une Rhinomureana, c'est loin d'etre rarissime a mon avis mais compte tenu de son mode de vie c'est pas facile a observer certainement.
et compte tenu du mode de vie du gars aussi ...


par samaki
#99562
salut, coment se situer alors que la surpêche est globale, on ne peut comparer et mettre en opposition ces deux pratiques(pêche alimentaire et pêche pour l'aquario). Que représente la collecte de 100 ou 200 individus sur une population endémique d'une île par exemple et que celle ci a un nombre d'individus limités?
Pour les grande lacs, le problème est le même, il y a une surpêche pour la nourriture, alors l'impact de notre passion sur le milieu qui souffre déjà n'est pas si anodin, nous ne sommes pas seuls et le marché est planétaire.Cela représente des milliers d'individus envoyés de par le monde. On peut se donner bonne conscience à loisir mais ne faut il pas réfléchir à une autre demande concernant les poissons sauvages importés directement?
N'est il pas temps de promouvoir des poissons issus d'èlevage plutôt que des sauvages?D'avoir une demande exigeante face aux producteurs de ces poissons?
Chris
:wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Naga
#99568
Docteur Z a écrit :et arrêtons d'être hypocrite.
Les deux avis sont "hypocrites" :
- il y a des aquariophiles qui n'assument pas le fait que leur hobby ne soit rien d'autre que de l'incarcération d'être vivants qui n'ont rien demandé à personne. Partant de là, ils vont trouver toutes les raisons du monde pour se déculpabiliser. Certains tombent même dans la mauvaise foi...

- il y a les "écolos intégristes", qui devraient cesser de prendre leur voiture, cessser de voyager (comme tu le dis, rien de plus polluant qu'un avion...), cesser de consommer des légumes hors-saison (pour les faire pousser en serre,on pollue, pour les amener en France, on pollue...), cesser de consommer de la volaille élevée en batterie aux ATB (idem pour les porcs), ne pas utiliser de PVC chez eux, ne pas utiliser de téloche, ni de PC, refuser tout sac en plastique à la sortie des supermarchés, etc...

Quant à ceux qui ne comprennent pas que la pêche à destination <b>cichlidophile</b> n'est vraiment qu'une goutte d'eau, face à la consommation locale grandissante, il n'y a rien à faire... Qu'ils aillent voir sur place, ils comprendront peut-être ?

Si tu vas en touriste au Tangamalamadavic, tu pourras manger autant de cichlidés que tu voudras (achetés au marché, ou pêchés par toi). En revanche, difficile ou impossible de les sortir du pays, pour les faire **vivre** sans autorisation spéciale. C'est pas un peu bizarre ça ?

J'ai une hypothèse (qui n'est qu'une **hypothèse**): c'est juste que si un touriste estime que ça vaut la peine de les sortir du pays, c'est que ça peut être monnayé. Et si ça peut ête monnayé, pourquoi le laisser faire gratuitement ?


par samaki
#99576
Une goutte d'eau qui s'ajoute à l'océan de la pêche . Comment se situer alors avec notre manie de vouloir toujours plus de sauvages? Nous contribuons aussi à la surexploitation des stocks même si elle ne représente qu'une petite (pas infime) partie. Avec la différence que nous prenons les poissons pour les élever,les maintenir, c'est de l'ordre du plaisir pas de la nécéssité.,mais est ce plus légitime que ceux qui les pèchent pour les manger? de plus il faut regarder le problème globalement et pas seulement au travers de nos lunettes aquario.C'est à un niveau global et mondial et non particulier ou nationnal que le problème de la surexploitation des stocks de poissons se situe.
Chris :wink:
Quant un pays décide si il permettra ou non la sortie de poissons pour n'importe quel but, cela est du ressort de sa souveraineté? voudrais tu remettre en cause ceci naga?



Ce Message a été édité par: samaki le 16-02-2004 14:32


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Naga
#99635
samaki a écrit :, c'est de l'ordre du plaisir pas de la nécéssité.,mais est ce plus légitime que ceux qui les pèchent pour les manger?
Ca dépend si tu te places du point de vue humain ou du point de vue poissons.
Côté poissons, il vaut mieux que quelques couples échappent aux estomacs ds plus grands prédateurs-destructeurs de tous les temps : les Homo sapiens.
Quant un pays décide si il permettra ou non la sortie de poissons pour n'importe quel but, cela est du ressort de sa souveraineté? voudrais tu remettre en cause ceci naga?
Je constate simplement qu'il n'y a pas de petit profit.
Et qu'il y a des aberrations.
C'est un constat, je ne "veux" rien du tout (ce n'est ni mon problème, ni de mon ressort).


par helianthus
#99650
Bonjour à tous

je voudrais juste recentrer le débat sur l'émission de Thalassa ,
en effet habitant à Noumea , j'ai déja eu la chance d'aller (et de plonger) au vanuatu et aux fidjis.

je suis stupéfait qu il n'y en ai pas eu un qui s'insurge contre thalassa dans la manière de presenter les choses .

Le pouvoir de déformation des médias est tel que pas un n'a remarqué la discordance du discours qui nous presente comme des enfants gatés et égoistes , destructeurs de vies, et la réalité des images montrées .

on met dans le même panier le gars qui peche de maniére artisanale et propre 300 poissons par jour a l'air comprimé DANS LA BAIE DE LA CAPITALE PORT VILA au vanuatu , et qui visiblement fait vivre pas mal de monde dans un pays qui en a bien besoin.
et l'autre pingouin qui detruit a coup de barres a mine depuis dix ans les récifs.

euh , a mon avis on parle pas vraiment de la même chose .

de plus , pas d'explosifs , pas de cyannure, un eventail déspéce modeste ( c'est lui qui le dit et le regrette quand il se compare avec les phillipins )


Le Vanuatu , c'et une myriade d'ïles isolées ,sans aucune voie de communication autre qu un petit bimoteur tous les deux mois sur une piste de laterite .
de plus El Nino a eu relativement peu d'impact sur la zone du pacifique sud par rapport aux seychelles et autres .
alors avant que le moindre centropyge soit preleveé de ses fantastiques sites oubliés du monde il y a un bail (rentabilité oblige).
le gars lui travaille carrement dans la baie de la seule ville qui merite le nom de ville , du vanuatu et il y a encore des poissons coralliens .
Et vous à Paris , vous arrivez encore à pecher du saumon dans la seine ?

Quand aux clubs de plongée qui se donnent bonne conscience écologique en se plaignant et de la "polémique" autour du nombre de poissons en diminuation , ça me fait doucement rigoler , c'est vraiement un truc de journalistes .
et le "shark feeding" qui c'est qui l a inventé ?

en fait mettre dans le même panier cette peche artisanale et localisée du vanuatu avec la destruction massive a coup de barre à mines des récifs frangeants les cotes , et donc de tous le biotope , de l'île principale de fidji c'est n'importe quoi !
curieusement la aucun club de plongée n'y trouve à redire !
et même cette histoire de la "pierre vivante" artificielle , je reste un peu septique , en effet le fait de les repandre comme ça sur le recif mort ,empeche toujours que ce dernier soit recolonisé.

Dans cette émission , le commentateur a juste avoué une seule fois en 5 secondes à la fin , que la surpéche et la pollution avaient un impact autrement plus considérable que les prélevements aquariophiles sur le milieu ! alors que c'est la que si le journaliste avait fait son boulot il aurait du insister .
seulement c'est pas "vendeur", c'est vrai on peu "taper" plus facilement sur les aquariophiles marins que sur les bouffeurs de poissons ratissés aux chaluts destructeurs , car ils sont infiniment plus nombreux que les premiers , vu que l'on en fait tous parti.


par yoyo
#99659
Merci à toi de nour redonner bonne conscience...

Bon, maintenant, je vais continuer à collectionner mes écailles en me disant que c'est toujours ça de sauvé des pollueurs et de la bouche de mon voisin...


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#99666
J'ai édité le titre du topic en virant: "ce soir" :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#99670
helianthus a écrit :
Bonjour à tous

je voudrais juste recentrer le débat sur l'émission de Thalassa ,
en effet habitant à Noumea , j'ai déja eu la chance d'aller (et de plonger) au vanuatu et aux fidjis.

je suis stupéfait qu il n'y en ai pas eu un qui s'insurge contre thalassa dans la manière de presenter les choses .

Le pouvoir de déformation des médias est tel que pas un n'a remarqué la discordance du discours qui nous presente comme des enfants gatés et égoistes , destructeurs de vies, et la réalité des images montrées .

on met dans le même panier le gars qui peche de maniére artisanale et propre 300 poissons par jour a l'air comprimé DANS LA BAIE DE LA CAPITALE PORT VILA au vanuatu , et qui visiblement fait vivre pas mal de monde dans un pays qui en a bien besoin.
et l'autre pingouin qui detruit a coup de barres a mine depuis dix ans les récifs.

euh , a mon avis on parle pas vraiment de la même chose .

de plus , pas d'explosifs , pas de cyannure, un eventail déspéce modeste ( c'est lui qui le dit et le regrette quand il se compare avec les phillipins )


Le Vanuatu , c'et une myriade d'ïles isolées ,sans aucune voie de communication autre qu un petit bimoteur tous les deux mois sur une piste de laterite .
de plus El Nino a eu relativement peu d'impact sur la zone du pacifique sud par rapport aux seychelles et autres .
alors avant que le moindre centropyge soit preleveé de ses fantastiques sites oubliés du monde il y a un bail (rentabilité oblige).
le gars lui travaille carrement dans la baie de la seule ville qui merite le nom de ville , du vanuatu et il y a encore des poissons coralliens .
Et vous à Paris , vous arrivez encore à pecher du saumon dans la seine ?

Quand aux clubs de plongée qui se donnent bonne conscience écologique en se plaignant et de la "polémique" autour du nombre de poissons en diminuation , ça me fait doucement rigoler , c'est vraiement un truc de journalistes .
et le "shark feeding" qui c'est qui l a inventé ?

en fait mettre dans le même panier cette peche artisanale et localisée du vanuatu avec la destruction massive a coup de barre à mines des récifs frangeants les cotes , et donc de tous le biotope , de l'île principale de fidji c'est n'importe quoi !
curieusement la aucun club de plongée n'y trouve à redire !
et même cette histoire de la "pierre vivante" artificielle , je reste un peu septique , en effet le fait de les repandre comme ça sur le recif mort ,empeche toujours que ce dernier soit recolonisé.

Dans cette émission , le commentateur a juste avoué une seule fois en 5 secondes à la fin , que la surpéche et la pollution avaient un impact autrement plus considérable que les prélevements aquariophiles sur le milieu ! alors que c'est la que si le journaliste avait fait son boulot il aurait du insister .
seulement c'est pas "vendeur", c'est vrai on peu "taper" plus facilement sur les aquariophiles marins que sur les bouffeurs de poissons ratissés aux chaluts destructeurs , car ils sont infiniment plus nombreux que les premiers , vu que l'on en fait tous parti.





Merci, pour les medias c'est pas que Thalassa le coupable, il n'y a qu'a voir l'affolement pour Nemmo.
Un fournisseur en clown d'elevage aux Etats Unias en avait plus de 2 000 en stock, suffisament pour nous en envoyer a nous pauvres français.

Donc merci aux medias et a plein de monde d'essayer de prendre les gens pour des truffes mais on est quand même quelqu'uns a pas se faire avoir sur tout.


PS: -----> je me dis que dès qu'il y a un sujet que je maitrise bien (genre l'aqua) qui passe à la télé ou à la radio, je me rend compte qu'on essaye de faire gober des trucs enormes alors finallement les trucs que je connais pas ben maintenant j'ai appris a drolement m'en mefier


par samaki
#99679
Une questions cependant , Si il y a déjà un problème général qui est la diminution des stocks de poissons, Que ce soit pour manger ou pour le plaisir, Il y a surp^éche,1/100 ou 1/1000 s'ajoute à ce qui est déjà prélevé, non? il ne s'en soustrait pas. Effectivement il reste encore des endroits propres et des personnes ayants une approche éthique. Mais le problème n'est pas là, le problème est cette surpêche partout dans le monde et la diminution drastique des stocks quelque soit l'usage.Tu ne manges jamais de poisson? Ces poissons ont ils été attrapés par des pècheurs artisanaux locaux? Est ce quelqu'un peut donner les chiffres que représentent les prélèvements dans le milieu naturel, mer,grands lacs, systèmes fluviaux pour l'aquariophilie mondiale?En l'absence de données et des chiffres n'est il pas péremptoire de dire que ces prélèvements ne signifient rien ou pas grand chose?
Chris :silly:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par mato
#99711
J'ai toujours pensé que les prélèvements pour l'aquariophilie sont des gouttes d'eau , par rapport aux dégats de la surpèche,des dégazages , de la pollution , du réchauffement de la planète.
Quand je vois l'état de nos fonds,par ici,en ce moment ,à cause des ratissages pour la coquille st Jacques ,ça me fait frémir.

Perso,ça me fait relativiser par rapport à ce qu'on peut susciter comme "dégats" nous autres aquariophiles.La pèche aux poissons pour aquarium est une petite pèche comparée à la pèche pour l'alimentation.

D'un autre coté,je pense (au risque de me gourrer totalement et là,il ne faut pas hésiter à me contredire),que le fait qu'il y ait des centres de pèche pour poissons d'aquarium est aussi un moyen d'observer l'état du biotope.Je doute qui s'il n'y avait pas de pèche pour l'aquarium au malawi on ait la moindre notion de l'état des populations piscicoles là bas(elles semmlent ne pas se porter si mal non?).Il pourrait s'y passer tout et nimporte quoi,personne ne le saurait et ne s'en préoccuperait.

Maintenant,l'engouement des cichlidophiles pour l'achat de poissons f0 est lié à la quasi inexistance d'élevages de qualité.C'est quand même un peu déplorable que les poissons achetés chez jarditruffaultland soient made in tchéquie pour beaucoup et de souches vraiment plus que douteuses.

Diffusons nos repros f1 au maximum si on veut à notre petite échèlle avoir une petite incidence sur les demandes en sauvages.Il y a certaines éspèces que je trouve dommage d'être tant vendues sauvages aujourd'hui,alors que de très bonnes souches éxistent chez beaucoup beaucoup de monde(j'ai du mal à comprendre qu'on achète encore du fryeri sauvage avec les supers souches d'élevage qu'on trouve chez tant de particuliers par exemple).Il suffirait que ça circule un peu plus pour que la vente de sauvages baisse et par répercussion,la pèche locale pour l'aquariophilie également.

Maintenant,juste pour l'anectode un chtit exemple tout bête:
Je passe une annonce dans un journal local,pour vendre à tout petit prix ou échanger de très très beaux aulonocaras f1 nés chez moi:
presque personne ne se manifeste.
Je refile ces poissons que je ne peux garder à mon poissonnier local qui les vend,lui un bon prix,eh bien ça part,comme des petits pains.Je suis également persuadé que ces éspèces vendues sauvages,se vendent hyper bien,alors que ça n'est pas nécéssaire.
C'est un drole de paradoxe non?

Je pense qu'il faut qu'on développe les échanges de nos repros si on veut avoir une incidence positive sur l'achat de sauvages.Les f1,c'est vachement beau également et un poisson sauvage,dans sa vie en aquarium peut en engendrer un sacré nombre de f1 qui pourraient être diffusés.

C'est à notre petit niveau ce qu'on peut faire de mieux pour les populations sauvages,nous autres aquariophiles.

Amitié
Mato


par aquanewbee
#99738
je sais pas si beaucoup ont eut l'occasion d'acheter des poissons marins, mais pour une majorité, ils ne dépassent pas les 2 cm. On ne trouve quasiement que des alevins ou des juvénils.
les poissons de cette tailles disparaisse à 95% dans les ventre des méroux.

Et franchement, moi si j'était un poisson clown, j'aimerai mieux finir dans le bac d'un récifaliste, que dans celui d'un mérou.

je fais du récifal, et j'ai bonne conscience, au moins autant que celui qui s'est bouffé une poellé de coquille saint jacques à midi.

Si l'aquariophile est conscient de ce qui arrive à la planète, le consommateur lui s'en fout complètement. faut pas se tromper de cible lors des campagnes de sensibilisation.


Tout le monde apporte de la joie dans un bureau. Certains quand ils entrent, d'autres quand ils sortent.
par Naga
#99771
samaki a écrit :Mais le problème n'est pas là, le problème est cette surpêche partout dans le monde et la diminution drastique des stocks quelque soit l'usage.
Christophe, tu devrais relire ce que disent helianthus et F.D.G. : il y a boien souvent une manipulation dans la façon de présenter une "information".

De plus,l'alarmisme est à la mode, le "bien penser" et le "politiquement correct" également... Il y a toujours une idée sous-jacente et le sensationnalisme n'est pas loin. Et puis c'est tellement plus simple de désigner un coupable (le voisin, c'est plus pratique) sans chercher plus loin : le reportage est plus vite fait...


par Naga
#99772
Robert MARCEL a écrit : J'ai édité le titre du topic en virant: "ce soir" :wink:
Et tu peux lui ajouter un "l", il volera plus loin :wink:


par mato
#99816
aquanewbee a écrit :
je sais pas si beaucoup ont eut l'occasion d'acheter des poissons marins, mais pour une majorité, ils ne dépassent pas les 2 cm. On ne trouve quasiement que des alevins ou des juvénils.
les poissons de cette tailles disparaisse à 95% dans les ventre des méroux.

Et franchement, moi si j'était un poisson clown, j'aimerai mieux finir dans le bac d'un récifaliste, que dans celui d'un mérou.

je fais du récifal, et j'ai bonne conscience, au moins autant que celui qui s'est bouffé une poellé de coquille saint jacques à midi.

Si l'aquariophile est conscient de ce qui arrive à la planète, le consommateur lui s'en fout complètement. faut pas se tromper de cible lors des campagnes de sensibilisation.

voilà,c'est exactly plus ça que j'voulais dire!!! :jap: :jap: :jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#99942
gogonne a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit : des Platax...
à l'aquarium de Canet en Roussillon.

Sinon Calloplesiops altivelis, Gobiodon, Gobiosoma, Meiacanthus même Genicanthus personatus (bon mais c'est un cas special quand même), Gramma loreto.
Perso j'ai eu des pontes d'Amblygobius phalaena

Enfin tout ça pour dire que y a des trucs a apprendre encore et que pour eviter que ça soit trop le masacre il faut que le maximum de monde profite de l'experience des autres


par MLD
#99944
Florent.De.Gasperis a écrit :
Enfin tout ça pour dire que y a des trucs a apprendre encore et que pour eviter que ça soit trop le masacre il faut que le maximum de monde profite de l'experience des autres
Raison de plus pour favoriser un échange "sain" et non discrimatoire sur nos forums ... :wink:


par mato
#99954
Il faut discriminer la discrimination.
C.F ne peut être qu'un éspace de tolérance.
L'aquariophilie ,quelle qu'elle soit est une passion paisible avant tout :-)
Amitié à tous :ange: :jap:
Mato


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer