Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Martial01
#404430
Ben29 a écrit : 01 août 2022 19:50 Martial des news de tes Xingu I ?
Salut,ils vont très bien.........ça te va comme réponse ::d


Ils grossissent doucement,ils m'en restent 5 sur 7,un deuxième mâle a grossi presque autant que le dominant,les deux autres sont resté plus petit que la femelle dominante,je ne les vois que rapidement au moment de la bouffe.


par eric tys
#405245
C. regani et C. compressiceps ensemble dans 1600l ??
- aucun problème ?
- sympathique ?
- risqué ? pourquoi ?
- complètement con ? pourquoi ? (et pas juste parce que! :) )


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#405248
Il y a trés lo,gtemps quand je débutait, j'ai fait:
2 couple de regani
1 de noto
du compressiceps
dans 540L (150X60).
Les compressiceps et les autres si'gnore totalement, il sont trop différents physiquement pour se reconnaitre comme rivaux.
Le problème a plus été les compre entre eux, de vrai connards ceux là!!!


par eric tys
#405266
C'est ce qui me semblait, regani et compressiceps sont suffisamment différents.
Pour l'instant 4 de mes compre. batifolent ensemble dans le rejet de pompe, les 2 autres se baladent plus loin...
Ils me plaisent beaucoup...
On verra en grandissant.


par crypto
#405267
Il me semble avoir lu quelque part que la ou les souches de C.comprecisseps maintenues actuellement étaient beaucoup plus cool que les premiers sujets importés.


Avatar du membre
par ElTofi
#405270
salut à tous,

depuis la mise à sec de mon 10000, je n'avais plus de cichlidés intéressants ou même tolérés ici...

bon, ben, j'ai remis en eau le 10000, avec cette fois-ci une pop orientée asiatique... mais un passage en début mars en Teutonie m'a fait craquer pour un groupe de Crenicichla saxatilis qui ont transité rapidement pas le 630 du salon, histoire de finir un cyclage sûr du 10000...

Après une dizaine de jours dans le bassin, voilà-t-y-pas que ces cocos me font une spéciale (enfin, au moins un couple parmi les 6)...



Est-ce qu'on a des infos précises sur ce type de repros "faciles"... genre temps d'incubation, nombre de larves attendues, nage libre, nourriture pour les larves, etc...

Merci de votre aide.


pas de solution, que des expériences...
par crypto
#405279
Salut ami helvète cela fait plaisir de te lire à nouveau.
Tes Creni viendraient-ils de chez Aquatarium?
Ils sont magnifiques, concernant leur maintenance je préfère laisser les personnes avec plus d'expérience sur ce genre répondre.
J'espère que c'est le premier épisode d'une nouvelle saison du bassin.
De toute façon bientôt plus d'asiatiques dans le bac ils auront tous été gobés!


Avatar du membre
par ElTofi
#405281
Non, ils viennent d’Unterwasser
Oui, ils sont magnifiques
Non, ce n’est pas cohérent dans un bassin planifié asiatique :ghee:

Ça se saurait si j’étais raisonnable

Pour revenir à nos Crenicichla, presque 60 heures que la femelle ne quitte plus le tube…

Attendre et voir…


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Ben29
#405282
En générale c'est 2/3j pour l'éclosion et ensuite 7j de plus pour la nage libre grosso merdo suivant la température du bac :mrgreen:


Avatar du membre
par cisco
#405283
Content de voir que tu n'as pas lâché l'affaire ;)
Tu nous ferais un petits topo de ce qui c'est passé depuis que tu avais vidé?


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par ElTofi
#405284
Merci, mais de n’est pas l’endroit pour ça… et je ne vais pas rouvrir un topic CF car hormis ce craquage Crenicichla je n’ai plus de cichlides dans ce bassin asiatique. Les phases principale de reconstruction sont sur Aquagora et le reste sur face de bouc


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par cisco
#405286
Je croyais aquagora éteint ! 8|
Tu seras le bienvenu sur aquadicoo si tu te sent l'envie de raconter l'histoire de ce bac suivi par de nombreux fans :mrgreen:


Aquadicoo.com
par Martial01
#405289
Les miens viennent de reproduire après éclosion la femelle a déplacer les larves à l'autre bout du bac, chez moi il y a une centaines d'alvins.


Avatar du membre
par ElTofi
#405290
Joliiii !

De mon côté une garde impitoyable de la part de la femelle… aucune vue sur les larves qui sont dans un tube sous un amas de pierres à 125 cm de fond…

Pour l’instant, aucun prédateur apte à aller les chercher dans le tube… mais une fois la nage libre, je vois deux problèmes :

1. Pas encore assez de végétation pour les abriter et les nourrir
2. Le groupe de Danio malabar, chasseurs très rapides… trop pour un Crenicichla, je pense…


pas de solution, que des expériences...
par Martial01
#405291
Pour moi le couple arrivera à protéger ces petits,leur agressivité va augmenter avec la nage libre ,chez moi ,même mes L14 se fond repousser et mes Metynnis et Heros sont dans un coin du 1500 litres,c'est pour cela que j'ai siphonné les petits pour les élever à part. Après ça le couple c'est chamaillé deux trois jours et est de nouveau uni .
Et sans nauplis d’artémias aucune chance de survie........


Avatar du membre
par ElTofi
#405292
Même avec la micro faune présente dans la plantation ? Il y a deux bosquets de vallisneria à proximité immédiate… pas encore denses et énormément fourni, mais déjà colonisés. Bon, de toutes façons, je ne peux rien y faire pour le moment. Le bassin est jeune et n’était pas prêt pour une repro si vite…


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#405459
La première ponte a été mangée 1 jour après l’éclosion… une deuxième est imminente.

Concernant le gavage, c’est un très bon point, j’ai recommencé à nourrir les Mastas et le reste du bac au tube, pour ne pas que les dominants bouffent tout…

Ceci dit, même avec un ventre comme ça juste après le nourrissage, le lendemain matin ils sont fits…

Mais je prends le feed back


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Biscotte
#405560
ElTofi a écrit : 28 mars 2023 20:25 salut à tous,

depuis la mise à sec de mon 10000, je n'avais plus de cichlidés intéressants ou même tolérés ici...

bon, ben, j'ai remis en eau le 10000, avec cette fois-ci une pop orientée asiatique... mais un passage en début mars en Teutonie m'a fait craquer pour un groupe de Crenicichla saxatilis qui ont transité rapidement pas le 630 du salon, histoire de finir un cyclage sûr du 10000...

Après une dizaine de jours dans le bassin, voilà-t-y-pas que ces cocos me font une spéciale (enfin, au moins un couple parmi les 6)...



Est-ce qu'on a des infos précises sur ce type de repros "faciles"... genre temps d'incubation, nombre de larves attendues, nage libre, nourriture pour les larves, etc...

Merci de votre aide.
Salut, je t'ai toujours suivi depuis 2010 avec la création de ton grand bac sur aquagora, j'étais passionné par ce que tu faisais. Content de toujours voir ce bac. Il a fait rêvé plus d'un aquariophiliste ! Merci pour tout le contenu que tu as pu apporter !


par Martial01
#405568
ElTofi a écrit : 28 mars 2023 20:25 salut à tous,

depuis la mise à sec de mon 10000, je n'avais plus de cichlidés intéressants ou même tolérés ici...

bon, ben, j'ai remis en eau le 10000, avec cette fois-ci une pop orientée asiatique... mais un passage en début mars en Teutonie m'a fait craquer pour un groupe de Crenicichla saxatilis qui ont transité rapidement pas le 630 du salon, histoire de finir un cyclage sûr du 10000...

Après une dizaine de jours dans le bassin, voilà-t-y-pas que ces cocos me font une spéciale (enfin, au moins un couple parmi les 6)...



Est-ce qu'on a des infos précises sur ce type de repros "faciles"... genre temps d'incubation, nombre de larves attendues, nage libre, nourriture pour les larves, etc...

Merci de votre aide.
ça doit ressembler à ça chez toi en ce moment....



par eric tys
#406001
bon apparemment le genre crenicichla est révisé ou du moins est en cours de révision...
est-ce qu'on en sait plus? quelques pistes déjà dévoilées?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#406008
Il n'y a peut être plus d'expert pour te répondre ici, et surement que personne ne corrigera ce topic avec cette révision.
Si tu comprends un peu l'anglais:


A major revision of the Neotropical pike cichlids proposes a new classification in which this clade is elevated to the rank of sub-tribe (Crenicichlina). The genus 𝐶𝑟𝑒𝑛𝑖𝑐𝑖𝑐ℎ𝑙𝑎 is redefined, to include three subgenera: 𝐶𝑟𝑒𝑛𝑖𝑐𝑖𝑐ℎ𝑙𝑎 (monotypic with the type species), 𝐵𝑎𝑡𝑟𝑎𝑐ℎ𝑜𝑝𝑠 (resurrected as subgenus), and 𝐿𝑎𝑐𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑎 (new subgenus), maintaining 𝑇𝑒𝑙𝑒𝑜𝑐𝑖𝑐ℎ𝑙𝑎 as a valid genus and proposing the creation of four new genera - 𝑊𝑎𝑙𝑙𝑎𝑐𝑖𝑖𝑎, 𝑆𝑎𝑥𝑎𝑡𝑖𝑙𝑖𝑎, 𝐻𝑒𝑚𝑒𝑟𝑎𝑖𝑎, and 𝐿𝑢𝑔𝑢𝑏𝑟𝑖𝑎.
Paywall - https://academic.oup.com/.../zoolinnean/zlad021/7204395
Unfortunately this paper is behind a paywall, actively trying to source a copy. Will update post with further information as I can.
𝗥𝗲𝘀𝗲𝗮𝗿𝗰𝗵 𝗧𝗶𝘁𝗹𝗲
Revision of the generic classification of pike cichlids using an integrative phylogenetic approach (Cichlidae: tribe Geophagini: subtribe Crenicichlina)
𝗖𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Henrique R Varella and others, Revision of the generic classification of pike cichlids using an integrative phylogenetic approach (Cichlidae: tribe Geophagini: subtribe Crenicichlina), Zoological Journal of the Linnean Society, 2023;, zlad021, https://doi.org/10.1093/zoolinnean/zlad021
𝗔𝗯𝘀𝘁𝗿𝗮𝗰𝘁
Pike cichlids form the largest clade of Neotropical cichlids, with over 100 species presently classified in two genera: 𝐶𝑟𝑒𝑛𝑖𝑐𝑖𝑐ℎ𝑙𝑎 (93 species widespread in rivers of South America east of the Andes) and Teleocichla (nine rheophilic Amazonian species).
Here, we combined a new dataset of 216 morphological characters with molecular data compiled from published sources, comprising 74 terminal taxa of pike cichlids (68 out of 102 valid species, plus four putative new species), and performed phylogenetic analyses using maximum likelihood, Bayesian inference, and parsimony.
Based on a synthesis of our results and previous phylogenies, we propose a new classification in which the clade including all pike cichlids is elevated to the rank of subtribe (Crenicichlina) and the genus 𝐶𝑟𝑒𝑛𝑖𝑐𝑖𝑐ℎ𝑙𝑎 is redefined, including three subgenera: 𝐶𝑟𝑒𝑛𝑖𝑐𝑖𝑐ℎ𝑙𝑎 (monotypic with the type species), 𝐵𝑎𝑡𝑟𝑎𝑐ℎ𝑜𝑝𝑠 (resurrected as subgenus), and 𝐿𝑎𝑐𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑎 (new subgenus). 𝑇𝑒𝑙𝑒𝑜𝑐𝑖𝑐ℎ𝑙𝑎 is maintained as a valid genus and four new genera are proposed: 𝑊𝑎𝑙𝑙𝑎𝑐𝑖𝑖𝑎, 𝑆𝑎𝑥𝑎𝑡𝑖𝑙𝑖𝑎, 𝐻𝑒𝑚𝑒𝑟𝑎𝑖𝑎, and 𝐿𝑢𝑔𝑢𝑏𝑟𝑖𝑎.
Our results on character mapping support the hypothesis that resource partitioning in environments with fast-flowing water and rocky beds might have played a role in the origin or maintenance of the great diversity of pike cichlids, resulting in parallel evolution of similar ecomorphs.
𝗣𝗵𝗼𝘁𝗼 𝗖𝗿𝗲𝗱𝗶𝘁
𝐶𝑟𝑒𝑛𝑖𝑐𝑖𝑐ℎ𝑙𝑎 𝑐𝑓. 𝑙𝑢𝑔𝑢𝑏𝑟𝑖𝑠 (Atabo Red Pike Cichlid) / Arowana And Exotic Fish Scandinavia. Without access unsure at the moment where this "𝐶𝑟𝑒𝑛𝑖𝑐𝑖𝑐ℎ𝑙𝑎" will be placed in the new classification.
Copyright © 2023 the Author(s). Published in the Zoological Journal of the Linnean Society.






En gros, par exemple, Crenicichla saxatilis, devient Saxatilia saxatilis.
On va devoir s'habituer à Lugubria marmorata, wallaciia regani, batrachops jegui...
Mais tout n'est pas encore trés clair, il va falloir attendre un peu et voir comment ceux qui sont plus pointu que nous utilisent ces nouveaux nom de genre.
perso je trouve que c'est nul, encore des scientifique qui ont voulu se faire mousser et mettre leur nom dans un magazine.
Il y avait du boulot ailleurs, crenicichla sp xingu 1 n'est toujours pas décris....


  • 1
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer