Débuter avec les fluviatiles.
#404799
westafrica a écrit : 26 févr. 2023 22:10 Changement de bac pour les rubrolabiatus qui ne se sont pas reproduits depuis un bon moment malgré plusieurs changements de décor et de paramètres.

A chaud ça semble leur convenir, ils explorent activement :

258D80E9-B090-4B8B-AC8F-AB10A1F6B070.jpeg
Ah ouai des bijoux !!!!! :ghee:


#404917
question de débutant complet, mais alors complet, en wac!!
pour soulager une connaissance, je peux récupérer un couple de pelvicachromis pulcher (de jardinerie :-/ ).
à priori le couple est très agressif avec toute autre forme de poisson (surement déco du bac non appropriée) et dégomme tout ce qui bouge...
comme ça fait un moment que j'ai envie de tester les wac, ça peut être l'occasion de commencer!!
je peux les héberger dans un bac d'environ 350l (85x80x52) mais je n'ai aucune idée des colocs à leur associer, cichlidés ou non...
ou plutôt si, j'aimerai que, s'ils se reproduisent ils n'aient aucune chance de coloniser le bac d'où des colocs costauds avec du répondant...
je ne veux pas m'emmerder avec des paramètres ultra précis et compliqués à obtenir. je fonctionne à l'eau de pluie dans tous mes bacs.
une sp d'hemichromis serait--elle adaptée?
si vous pouviez m'aider à y voir clair!! :amen:


#404934
Hello!

Dans ce volume et avec cette hauteur d’eau tu as du choix pour les colocs !

En non cichlidés : Petits alestidés, grands killies supportant la vie en communautaire (Epiplatys par exemple), « barbus » africains, Distichodus hors méchants (pas les orange rayés quoi), Synodontis et apparentés…

En cichlidés aussi tu as le choix. Hors très gros ou très bourrin dans ce bac tu peux mettre au moins une espèce de cichlidés en plus.

Je n’ai jamais recherché la prédation de jeunes mais je t’avoue que je suis sceptique sur la capacité d’une espèce à réguler les jeunes Pelvica efficacement sans stresser les parents à outrance voire sans les bouffer. A chaud je pense à des Ctenopoma ou des Erpetoichthys mais je n’ai eu aucun des 2.

A titre d’inspiration éventuelle voici la pop actuelle de mon 80x80x35 :

Limbochromis robertsi
256EA23B-33A0-4CD5-87F1-DC86AF4CA389.jpeg
Chromidotilapia mamonekenei
1829B5C7-25AD-4C74-8A5C-32417C2E4427.jpeg
Enteromius ablabes
DD97C37F-E27E-45DC-82FF-18437753F70E.jpeg
Epiplatys infrafasciatus Moliwe (pas de photo désolé :) )

Garra ornata
89B9904B-E74E-4045-83C6-4C8772C75904.jpeg


#404942
merci pour ta réponse,
j'avoue que les limbochromis et les wallaceochromis sont superbes; si en plus ils sont compatibles avec mon projet, alors... :]

par exemple, 1 de ces 2 sp avec le couple de pelvicachromis, + 1 ou 2 groupe de poissons de pleine eau ça pourrai le faire?


#405232
2 alevins W . signatus aperçus tout à l’heure ! Je suspectais bien une ponte mais la femelle restait colorée et sortait souvent. Hâte de voir si cette fois il y aura un peu plus de jeunes (une vingtaine dans les portées précédentes.)

Ils sont bien vite rentrés dans le tube mais j’ai pu prendre une mauvaise photo volée du couple :
B63A6284-7AFC-46F0-8CE7-E30CF10042DF.jpeg
:)

Reste à voir si la présence de colocs dans ce nouveau bac sera suffisante pour amener le mâle à ne pas s’accaparer les jeunes en chassant la femelle comme lors des deux pontes précédentes !


#405401
Bon en fait plutôt 40 après comptage photo :
04F75AC8-7807-48CB-9688-3EA000C98AF4.jpeg
Le mâle a encore viré la femelle pour la garde mais cette fois ça a pris une semaine de nage libre, les 2 fois précédentes il l’avait chassée juste avant la nage libre. Et surtout cette fois le nombre de jeunes semble assez stable depuis qu’il les garde seul, malgré la présence de nombreux VAN (ventres à nageoires, Microsynodontis :hehe: ). Il apprend à mieux les garder et/ou à ne pas les bouffer visiblement, à voir si ça dure !


#405402
ça n'a peut-être rien à voir mais j'ai eu le cas en AMC avec reoheros coeruleus .
3 pontes successives où le mâle chassait la femelle avec beaucoup d'agressivité juste au moment de la nage libre!! je le trouvais très con et mettais ça sur le compte de l'inexpérience .
à la ponte suivante, un jour je rentre dans la fishroom et pour X raison, le mâle prend peur et par se cacher loin de ce qui restait de la NL. en suivant j'ai vu la femelle se jeter sur les jeunes et les bouffer...
en fait le mâle était très protecteur envers ses jeunes!!!


#405439
eric tys a écrit : 05 avr. 2023 06:12 ça n'a peut-être rien à voir mais j'ai eu le cas en AMC avec reoheros coeruleus .
3 pontes successives où le mâle chassait la femelle avec beaucoup d'agressivité juste au moment de la nage libre!! je le trouvais très con et mettais ça sur le compte de l'inexpérience .
à la ponte suivante, un jour je rentre dans la fishroom et pour X raison, le mâle prend peur et par se cacher loin de ce qui restait de la NL. en suivant j'ai vu la femelle se jeter sur les jeunes et les bouffer...
en fait le mâle était très protecteur envers ses jeunes!!!
R. Coeruleus !! :coeur:
Chapeau pour cette repro! En effet parfois les mâles chassent les femelles infanticides (même si c’est plus souvent le contraire j’ai l’impression !). Dans le cas présent je ne suis pas sûr que ce soit le cas mais dit d’être sur !


  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer