Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par pingouin
#235021
salut à tous ...
j'ai un souci sur les rares plantes de mon bac ... elles sont envahies d'algues malgré un taux de nitrates égal à zéro ... quelqu'un saurait-il me dire le genre d'algue que c'est et comment en venir à bout ???
un grand merci d'avance
Fichiers joints
algues-sur-plante.gif
boule-pleine-d'algues.gif


par biloute
#235023
Captain Eric a écrit :mets des tropheus ;)
ouais, c'est plus naturel que tous les produits chimiques :bounce: :bounce:


Avatar du membre
par pingouin
#235026
ouais ...euh ... je suis pas sûr qu'ils fassent bon ménage avec mes neolamprologus multi ...

...mis à part les produits chimiques, quelqu'un a une autre idée ? :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#235027
Salut.

Quel écalirage utilises-tu ?
Combien de Watts pour quel volume ?
Combien d'heures par jour ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par pingouin
#235029
merci pour ta rapide réponse :)
j'utilise 2 néons juwel de 28W chacun un "nature" l'autre "day light"
pour une durée de 10h par jour, j'ai réduit l'éclairage à 8 heures pendant une semaine, mais les algues n'ont pas diminué ... voire même l'inverse ...


Avatar du membre
par Benoit J.
#235031
Enlève un tube, et laisse 8 h/jour dans un premier temps, les algues peuvent prendre une 15aine de jours à commencer à diminuer.

Combien de litres le bac ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Brakh
#235033
Suivant les dimensions du bac, deux néons peuvent être beaucoup pour un tel volume . As-tu testé ton niveau de phosphates ?


Avatar du membre
par pingouin
#235035
ah ...ca non, le niveau de phosphates, on ne m'en a pas parlé ...
...
quel quantité de lumière conseillerais-tu pour un 125 litre peuplé de petits neolamprologus multis avec leurs coquilles-maisons ??


Avatar du membre
par Benoit J.
#235036
Un tube sur les deux.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par pingouin
#235042
ok... je vais essayer ça en mettant de l'alu autour de l'un deux ( ils doivent êtres montés en série car le tout ne foncionne qu'avec les deux éons en fonction .. )
un grand merci à toi pour ce conseil

PS : est ce que les algues diminuent et se résorbent d'elles mêmes ou faut il que je les enlève pour qu'elles ne se reforment pas ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#235043
Enlèves en la plus grande partie manuellement, ça ira plus vite comme ça.

Autre petite question quel âge ont tes tubes ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#235047
oui pense à peut-être changer de tubes
j'ai aussi quelques algues, des filamenteuses qui en une semaine atteignaient la surface, j'ai changé un des tubes qui était assez ancien et depuis elles se développent beaucoup moins


Avatar du membre
par pingouin
#235051
mes tubes on a peine deux mois ... donc ils devraient fonctionner plutôt bien ... en théorie ... non ?

j'ai lu sur plusieurs post qu'il fallait couper les feuilles des plantes atteintes par l'envahisseur vert ... c'est vrai ? ou est ce que je peux leur laisser une petite chance de rémission ?


Avatar du membre
par Brakh
#235066
si elles sont vraiment très atteintes, tu ferais mieux de les couper .


par lenimois
#240194
met un ancitrus dedans l aquarium est adieu les algues j ai trois ancitrus dans mon 300 j avais des algues avec eux plus aucunes algues..


Avatar du membre
par BadProcESs
#240241
A propos du montage des tubes en série, j'ai le même soucis, un trop fort éclairage pour une bac avec 3 pauvres anubia var. nana qui du coup s'en prennent "plein la tronche", et j'ai voulus enlever un tube mais c'est là que je me suis rendu compte qu'ils étaient monté en série... :(

Bref, quelqu'un à des astuces pour remédier à cela ? Si possible, sans avoir à démonter la galerie, je ne voudrai pas abimer les joints d'étanchéité et faire des "conneries" (je ne suis pas vraiment ce que l'on pourrait appeller bricoluer ;) :D )

Merci.


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par BadProcESs
#240242
lenimois a écrit :met un ancitrus dedans l aquarium est adieu les algues j ai trois ancitrus dans mon 300 j avais des algues avec eux plus aucunes algues..
Désolé mais pas trop d'accord avec toi sur ce coup : Les algues proviennent d'un déséquilibre, résoudre le problème en ajoutant des poissons censés faire le "nettoyage" (beurk! J'ai horreur de dire ca :'( ) ne fera que déplacer le problème. J'ai moi même des soucis d'algues, et j'ai identifié le problème, simplement, je ne sais pas encore comment le résoudre (cf mon post précédent ;) )


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
par mike77
#240305
Bonjour a tous,pour ce qui concerne la rampe juwel il suffit de mettre un reflecteur a l envers sur l un des deux tubes.Pour les algues filamenteuses reduit ta duree d eclairage si tu es sur du T5 a 8h par jour , introduit des plantes a croissanse rapide tel que la ceratophyllum.Teste bien tes phosphates et introduit une resine anti phosphates de chez rena ( elle fait aussi anti sillicates), n hesite pas a faire des changements d eau et nourris tes poissons avec pacimonie et je te conseille d effectuer des tests d eau regulierement voila a plus!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer