Débuter avec les fluviatiles.
par dragoscal
#265772
Bonjour, je compte prochainement acquérir quelques Steato. tinanti sauvage.
On me conseille d'en prendre minimum 6 car ils ne sont pas encore sexés
Quel est le litrage minimum pour maintenir un couple ou un trio?
Je sais qu'ils ont besoin de beaucoup de courrant, mais c'est à peu près tout.
Puis-je mettre un couple de lifalili dans le meme bac?
Je dispose de bacs de 50L à 100L.
Dans le courrant du mois de mai, j'aurai probablement un 200L
Dans ce cas, puis-je augmenter la population?
Je mettrais bien quelques Haplo


http://dragoscal.Skyrock.com
par ptitseb
#265784
Salut,

J'attends les réponses sur le tinanti et le volume nécessaire mais globalement quelque chose ne va pas entre tes envies (hemichromis, haplo) et les volumes de bacs annoncés.

Il y a un post dédié aux petits volumes ici :http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 24259.html

Tu verras (avec déception) que les poissons que tu choisis n'y sont pas...surement avec raisons !

Seb


par dragoscal
#265788
Ben, apparement, on y parle quand meme du tinanti et des hémichromis
Le truc c'est peut-etre de ne pas les mettre ensemble dans un bac trop petit
je vais commencer par maintenir seuls les tinanti et si un couple se forme, j'aviserai
Je vais garder mon couple de lifalili dans un autre bac
Je dois juste trouver l'une ou l'autre espèce à mettre comme colocataire


http://dragoscal.Skyrock.com
Avatar du membre
par westafrica
#265789
Hello! :)

Avec les Steato cela vaut vraiment la peine de partir d'un petit groupe, pour deux raisons :
- certains mâles ont des tendances polygynes très marquées, ce qui ne peut pas être détecté si tu n'achètes qu'un duo, et ils doivent pouvoir se constituer un "semiharem"
- Le caractère des individus est très variable, tu peux tomber sur des placides ou sur un "bourrin". Dans le second cas, le nombre d'individus te permettra d'identifier de tels zozos autrement qu'en retrouvant un poisson mort.

Pour cette même seconde raison, je pense que tu fais très bien de partir sur un bac spécifique pour le moment, quitte à ajouter des non cichlidés voire une autre espèce de cichlidés dans un second temps.

Comme colocs dans 200l si tout se passe bien je vois bien des Pseudocrenilabrus, qui n'occupent pas la même zone du bac, n'ont pas le même comportement reproducteur et qui pour certains sont originaires des mêmes régions (faute des mêmes biotopes). Des Hemichromis (au passage les tiens ne doivent pas être des lifalili, à moins d'avoir des sp. moanda et encore ce n'est pas certain) ça peut marcher mais le risque est important.

Pense bien le décor pour faire des barrières visuelles et ménager de nombreuses cachettes.


par M. Alfred
#265805
C'est plaisant de te relire westafrica :gold:


M. Alfred
par humilis
#265808
pour les tinantis,dans 50 litres je tenterai pas l aventure a moins que ce soit des alevins^^
dans 100 litres tu peux faire grossir des subadultes

dans 200 litres un couple peut s'y sentir a l'aise avec un couple d'incubateur buccal,mais avec la garde des jeunes risque de frictions


par thieery marie
#265909
si je n'avais pas vue au club de vernon des tinanti se reproduire a foison dans un bac de 50l ultra oxygéné.
J'aurai dit 200l est un minimum pour les tinanti.

Alors je dit que pour tous les steato il faut oxygéné le plus possible et ne pas être faignant pour les changement d'eau.


par moliwe
#404915
Un petit up pour ce poisson qui mérite d'être dans la lumière. ::d
_IMG3911.jpg
_IMG3905.jpg
_IMG3913.jpg


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par moliwe
#404941
J' ai une tribu de 8 individus qui sont pour l'instant en quarantaine dans un 100 x 50 au sol.
La quarantaine finie ils iront dans un 130 x 50.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par thieery marie
#404946
jolie les Tinanti. les steatocranus en général sont très attachant. en plus ils peuvent partager l'aquarium avec un grand nombre d’espèces de WAC.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer