Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par ElTofi
#294969

Dernier message de la page précédente :

ouais, hein ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Estelle
#294974
Cool. T'avais une belle équipe là. :bounce:


Image
Avatar du membre
par ElTofi
#294979
oui, les indéboulonnables habituels, qui étaient déjà là il y a 6 ans à la mise en place du 1600 litres, qui sont revenus pour le démantèlement et qui sont encore là pour le collage de cette vitre sur LE gros bassin...

Plus quelques "p'tits nouveaux", qui n'ont pas encore l'habitude des bouffes post aquario chez Tofi, mais qui ont apporté leur pierre à l'édifice, en prêtant des mains (des bras) et/ou leurs compétences... il semblerait qu'ils reviendront, job aquario ou pas :silly:

une très belle journée, pleine de solidarité, de rêves, d'humour et de quelques vannes... aussi...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#295259
petite série de photos du remplissage de rinçage, à hauteur de 70%, réalisé entre samedi et dimanche...

Image
Image
Image
Image
Image

bon, j'avoue, j'ai pas mal angoissé... :peur:

mais après avoir vidé le bassin, comme prévu après rinçage, et fait revenir l'étancheur, j'ai une explication rationnelle, rassurante et que je suis en train de vérifier... ça (re)remplit partiellement le bassin en mode hypothèse, je vais faire des photos et je vous tiens au courant...

mais rassurez-vous, tout est sous contrôle... l'étancheur me garantit le truc. Il est tellement sûr de son hypothèse qu'il me garantit "aucun frais supplémentaire si je me trompe"...

Son explication tient la route, j'ai pu déjà constater partiellement ce dont il m'a parlé...

allez, dans les techniciens, qui devine de quoi il s'agit... Indice, ce n'est pas une fuite... :*ll*:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#295260
Condensation...

En fait, les tuyaux de chauffe sont en métal, l'eau à l'intérieur y circule à 40°C et doit réchauffer une chape et des murs qui reçoivent une eau à 8°C (sortie robinet). Les 186 mètres de tuyaux de chauffe condensent tant qu'il y a une différence supérieure de 5-7°C entre leur intérieur et leur environnement béton. Cette humidité s'écoule à travers la chape et sort par le point bas (et faible) : la sortie du raccordement radiateur.

Lors du remplissage de rinçage, j'ai constaté que les 24 premières heures, rien ne filtrait, ne sortait, ne gouttait... Or, après un peu plus d'un jour sous 40 cm d'eau, ça a commencé à perler... puis, ça s'est résorbé après quelques heures. J'ai donc continué à remplir le dimanche, pour voir si les joints silicone étaient étanches (ils le sont), mais quand j'ai commencé à avoir 80-90 cm de hauteur d'eau, ça a recommencé à goutter (après 6-8 heures)... Je n'ai pas poussé ma chance plus loin et j'ai vidé le bassin après quelques heures de rinçage... Ce d'autant plus que je pouvais constater une déformation de la vitre de l'ordre de 3mm, avec "seulement" 80-90 cm de hauteur d'eau.

Je vais donc faire l'expérience suivante :

1. remplissage jusqu'à 50 cm (bas des vitres)
2. statu quo durant plusieurs jours (filtre en service), jusqu'à ce que nous ayons installé le raidisseur et qu'il soit sec.
3. remplissage final jusqu'à hauteur d'eau "de service", soit 125 cm

je documenterai les fuites de condensation au fur et à mesure des heures et des différences de température.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#295261
Il m'a fallu 4 heures pour remplir environ 7'000 litres...

et près de 7 heures pour le vider avec une petite pompe 3'000 l/h théoriques... moins la hauteur de la colonne d'eau, moins les coudes à l'équerre du tuyau d'accroche... Heureusement que j'ai prévu le système trop plein et que je ne vidangerai "que" 10-15% très occasionnellement.

Quelques autres photos de hier soir...

Image
Image
Image
Image

juste pour se faire un peu envie...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#295317
Comment se portent les plantes de ton "mur végétal"?
Tu va mettre du sable au fond?


Avatar du membre
par ElTofi
#295343
Pour le moment, elles vont pas mal, mais sans plus... l'Asplenium m'a fait 3 nouvelles feuilles, le Spatyphyllum une spathe et quelques feuilles... la Monstera n'a pas encore assez d'eau et elle a perdu quelques feuilles, l'Anthurium n'a pas assez (ou trop ?) d'eau : il fait des feuilles, mais ses spathes sont abîmés, malformés ou bicolore... 1 Scindapsus est superbe (en pleine lumière), l'autre a été noyé et fait des feuilles jaunes... Les Brocelia sont pour le moment un échec (trop d'eau directement sur les mottes en arrosage). Les orchidées ne sont là que depuis une semaine, mais elles ont l'air au top ! Pas assez de recul non plus sur les "vraies" épyphites... j'ai mis 3 "cactus humides" dont le nom m'échappe... Rhapesis ou quelque chose comme ça...

EDIT : Rhipsalis

Je pense que le problème est le manque de constance pour le moment et le fait que les racines ne trempent pas encore dans l'eau... l'arrosage est par trop irrégulier...mais ça va se réguler...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#295345
Adam, je n'ai pas lu ton message correctement, sorry... oui, je vais mettre du sable (encore)... j'ai déjà envoyé environ 200 litres de sable vivant qui me couvre le sol et je vais rajouter quelques dizaines de litres de sable vivant prélevé dans mon 720 litres ces prochains jours, lors du remplissage jusqu'en haut.

je ferai un complément photos dès que ça vaudra la peine...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#295607
quelques photos prises au iPhone, ce soir, après remplissage à 75%, sans raidisseur... déformation minime, à peine perceptible à l'oeil... avec une règle niveau, on note 2-3 mm de déformation sur le milieu supérieur de la vitre.

En résumé, je dois faire un break jusqu'à début décembre pour la finalisation des travaux, finances obligent... il me reste à installer le raidisseur en inox profilé T, mais vu les prix de voleur (450 €), je n'ai plus de budget pour le moment... donc si pas de raidisseur -> remplissage partiel... et je devrais encore attendre d'avoir monté le raidisseur pour ensuite monter les portes coulissantes... Il me faut aussi compléter une 15aine de cm de Geberit 56mm sur le trop plein... La suite dès mi-décembre, quand mes finances auront repris des couleurs.

ça va être pénible, parce qu'en plus des frais liés au bassin, je vais encore devoir acheter un grand angle ou un fish-eye, maintenant  :*ll*:

Image
Image
Image

J'ai quelques vidéos pas bien belles que je monterai ou que j'améliorerai ce week-end...

En résumé, nous avons :

- environ 8500 litres de flotte,
- environ 100 cm de hauteur d'eau (hauteur finale 125cm),
- environ 200 litres de sable répartis sur la surface (nivelé par les PR),
- 1 souche et 3 troncs-branches,
- 3x17 litres de pouzzolane par dessus la pompe du filtre,
- 1 OASE BioSmart 14000 Set,
- 2 TUNZE Stream 8500 l/h (la 3ème a grillé au démarrage ce soir),
- une 10aine de PR
- 5 loches clowns
- 3 Ancistrus sp "Paraguay"
- 2 Laetacara dorsigera mâles
- 4 tétras fantômes rouges...

qui brassent gentiment le cycle de départ de ce bassin...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#295609
toujours au iPhone, juste en vitesse, histoire de se faire envie...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kuuS7wPT ... detailpage[/youtube]

état en stand-by jusqu'à mi-décembre...

prochaine étape, l'ajout des Myleus et des Cichla à fin octobre...

j'suis infoutu de mettre le lien de la vidéo sur youtube... quelqu'un peut m'aider ?

edit Estelle: fait ;) C'est parce que tu mettais l'url de la page et non celle de la vidéo.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#295629
La c'est vraiment énorme....pour les PR, va falloir attendre qu'ils se fassent bouffer pour les retirer...


Avatar du membre
par ElTofi
#295633
En fait, je pensais les laisser comme bouffe à Cichla et à raies, y compris leur progéniture. Ils devraient tenir 1-2 ans, le temps que les prédateurs les rattrapent en taille


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#295842
ATTENTION, GRANDE PREMIERE !

1ère intervention "dans" le bassin... pour couper une ligature colson qui servait à maintenir une racine immergée... ouais... sauf que maintenant, j'ai des loches clowns et quelques ventouses qui se promènent dans le bassin... et je vois qu'à force de se fritter parmi, les ventouses pourraient bien se blesser sur la ligature... ça fait 10 jours qu'elle est immergée, elle tient, maintenant...

bon ben... allons-y...

Image

25°C, c'est froid... surtout au niveau des coucougnettes...
Image

et en plus, je vais devoir y aller jusqu'au fond... j'ai les bras trop courts pour atteindre le fond sans plonger...
Image

plouf ! mais j'y vois que dalle...
Image

voyons de plus près... la position du "canard qui plonge" :
Image

en deux respirations, et au toucher... mais je l'ai eue...
Image

bon, pour le moment, y'a que des poissons rouges, 5 loches et quelques ventouses... mais ça va pas être possible longtemps, ce genre de fantaisie... :*ll*:

Seule confirmation, oui, le bac est assez grand même pour des Osteoglossum...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#296017
C'est pas trés mignon...tu pourrais trouver une sirène pour faire ça!!


par frontosa01
#296019
belle piscine d'intérieur
beau boulot en tout cas


Avatar du membre
par ElTofi
#296030
Adam a écrit :C'est pas trés mignon...tu pourrais trouver une sirène pour faire ça!!
en ce moment, ma sirène, elle est un peu enceinte... et j'évite de lui faire faire n'importe quoi :silly: en plus, c'est mon délire, ce bac... pas le sien...

@Patapon : le monsieur en question est le père de ma filleule... il m'a connu il y a plus de 15 ans, dans ma période "mammifère aquatique d'un certain tonnage"... du coup, ça le fait rire, le vil mécréant... mais c'est sans méchanceté entre nous... (pour le moment, en tous cas :wink: )


pas de solution, que des expériences...
par Immariel
#296031
ElTofi a écrit : "dans ma période "mammifère aquatique d'un certain tonnage"

Sorti du contexte c'est pas flatteur pour la ou les personnes dont tu parle lol

:jesors: :jesors: :jesors:


Avatar du membre
par ElTofi
#296039
Vu que je parle de moi-même, ça va, je gère :P2


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#299084
des nouvelles du bassin...

en résumé, le bassin a été rempli, il accueille depuis quelques semaines une population de rôdage, il a reçu il y a 2 semaines une poignées de Myleus et de Metynnis adultes récupérés chez un copain...

2 travaux de finition encore à réaliser :

- le raidisseur sur les vitres pour pouvoir remplir à 100%, soit 10'500 litres (contre 8'000 actuellement)
- les portes coulissantes pour éviter de trouver un arowana tout sec au sol un matin, et aussi un peu pour garder l'humidité au-dessus du bac, pour profiter au mur végétal.

Info Cichlidsforumienne :

j'ai introduit aujourd'hui 7 petits Cichla kelberi tout mimi, qui taillent entre 7 et 9 cm...

photos :

Image

Image

et aussi 11 Myleus schomburgkii juvéniles :

Image

ça se précise !

Encore à livrer ces prochaines semaines, les Arowana "noirs" juvéniles et avant Noël, finalisation des derniers travaux...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#299238
petit coup de pouce demandé !

Si les Myleus nouveaux venus se ruent sur tout ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas), j'ai un peu plus de mal à faire manger les Cichlas... Il s'agit de toutes petites bestioles d'à peine 9 cm TL... Ils ont fait un sort la première nuit à tous les tétras et cyprinidés "sp fond de bac" qui rentraient dans leur petite gueule, mais depuis, ils ne mangent rien d'autre et commencent à maigrir dangereusement...

Non seulement ils doivent lutter en permanence contre un léger courant, mais aussi dégager du chemin des Myleus adultes qui sont en rythme de croisière permanent.

POur le moment, je n'ai pas réussi à leur faire manger du sec (je m'y attendais), mais je n'ai pas non plus réussi à leur faire manger du congelé (crevettes en miettes, poulpes, calmars, etc...)... J'ai tenté le vivant avec des morceaux de vers de terre et s'ils foncent dessus parce que ça bouge, ils n'osent pas le prendre en gueule...

reste qu'ils picorent doucement des miettes de gammares déshydratées... à peine suffisant pour les maintenir, je pense... demain, je vais aller acheter des larves de moustiques rouge... mais je ne souhaite pas leur faire prendre de mauvaises habitudes... il faudra bien qu'ils passent au congelé "en vrac"... parce qu'à partir de maintenant et jusqu'en mars-avril, ça va être difficile de leur trouver du vivant autour de chez moi (insectes) ou au lac (fourrage et alevins)


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par citri81
#299241
Tu as en effet peut être pas fait les choses dans l'ordre . Des cichlas de cette taille ne vont pas être évident à nourrir au milieu des morfales qui peuplent déjà ton bassin . L'idéal aurait été de les laisser grossir un peu le temps de les aclimater a tes méthodes de nourrissages dans un bac annexe. Puis une fois habitué à la nourriture congelé ( morceaux de moules et crevettes au départ a cette taille ou vers de vase pour commencer ) , tu les aurait transféré dans le bassin .
Pour les granulés , je pense qu'il faut pas trop espérer à ce qu'ils y touchent avant un bon moment .
L'idéal dans ton cas serait vraiment que tu les repêche vu le volume et les colocs déjà présent .


Membre du club aquariophile de Payrin
Avatar du membre
par ElTofi
#299243
en fait, les seuls morfales, ce sont les Myleus juvéniles... les adultes mangent plus lentement, et surtout pas les mêmes choses (je distribue des morceaux de noisettes en alternance avec des sticks flottants végétariens)

Les bébés cichlas sont largement aussi lestes que les Myleus... c'est pas une question de rapidité, mais bien une question de goût...

Ceci dit, il est complètement illusoire d'essayer de les repêcher dans ce volume... je n'ai déjà pas réussi à sortir les 4 derniers poissons rouges qui font déjà près de 20 cm... Je ne peux pas imaginer que j'arriverais à sortir des bébés de 9 cm, qui nagent aussi vite et qui peuvent aller se cacher derrière les racines, sous les pouzzolanes, etc...

mais je vais tester les larves et autres nourritures congelées "plus traditionnelles" (artémias, larves blanches, etc...) avec lesquels ils ont été élevés et habitués... je peux aussi compartimenter la distribution... Affaire à suivre.

a posteriori, effectivement, j'aurais sans doute dû les faire grandir dans un bac plus petit... pour mieux gérer la diffusion de la nourriture. Comparativement au volume, je nourris peu, mais souvent...

En même temps, s'ils ont réussi à chasser une dizaine de petites proies à 7 en une seule nuit dans 10'000 litres, je ne suis pas trop inquiet sur leur capacité à "chercher" la nourriture. Je vais continuer à tester des aliments "vivants" ou congelés... je vais bien y arriver...

merci pour ton avis.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299257
C'est vrai qu'il y aurait due y avoir des avertissement la dessus (moi le premier j'aurais due y penser).
T'as plus qu'a faire un élevage de guppy!!!


  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer