Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#398848
Oui, un de ceux-là…

Les odontodes, c’est lié à la qualité d’eau, au stress, à la période de l’année et à la pression atmosphérique

C’est là et fourni pendant des mois et d’un coup ça tombe en deux jours… généralement après un gros stress ou une charge organique non maîtrisée


pas de solution, que des expériences...
#398854
cisco a écrit : 10 déc. 2021 08:48 Ah ok! Je pensai que c'était plus lié au sexe et à la maturité sexuelle!
Aussi, bien sûr…

Mais les femelles ont aussi des odontodes, comme tu peux le voir sur cette photo d’un couple reproducteur en Asie. Panaque armbrusteri Tocantins dans ce cas précis. La première repro documentée de Panaque.

Cette photo me fait penser qu’il ne me reste que deux mâles dont un dominant. :(
Fichiers joints
F07282EB-E936-4BAB-913E-407782B8497F.jpeg


pas de solution, que des expériences...
#398857
Un rappel du crève cœur de début 2019, après l’erreur de débutant qui m’a coûté 2 Panaques, 1 raie, la plus grosse femelle Osteoglossum, et le reste de mon groupe de Retroculus

C’est donc du mort suite à une exposition NH3

L’individu sur la 2ème et la dernière était presque à coup sûr une femelle… :rougefaché: :snif: :pleur4:
Fichiers joints
914B624B-A798-4A64-A50C-DD5B3AD234E8.jpeg
4039E332-7334-4C9B-8F87-BF253188EBFD.jpeg
34C7867F-471E-4084-B132-B2D3D844C442.jpeg
B713928C-5FBD-4C2A-982C-F26F5C5D0A97.jpeg
24B2AC87-BA82-45C8-B767-B3A2030CADAD.jpeg


pas de solution, que des expériences...
#398858
Lionel.Adam a écrit :Suite à la visite de beauval, ils ont tellement de raie que j'ai l'impression qu'ils les ont isolé les différents sexe pour ne plus avoir de repro....mais peut être que j'ai mal vue et que je me trompe.

Des phracto, j'en parle même pas, y'en a plus que des pangasius ou des arawana.
Tu as vue le bac à altum la bas ?

Envoyé de mon SM-N970F en utilisant Tapatalk



#398868
@martial c'est pas très facile de voir sur une photo mais ils ont grandis ou pas les Panaques?
En tout cas comme chez moi on peut les observer la journée, c'est pas peureux!
En fait je pense qu'ils restent à l'affut d'une éventuelle distribution de nourriture sont tellement goinfres! :hehe:
En tout cas tes bois sont super propres, je les regrette pour cela.
A part pour la bouffe relativement tolérants l'un vis à vis de l'autre mais question sexe aucune idée, j'étais même pas sûr d'avoir deux sujets de la même espèce.


#399074
c'est un tout petit peu hors sujet, mais quelqu'un en Hexagone pourrait m'expliquer les démarches nécessaires pour être "capacitaire" ?

en Suisse, c'est assez simple. Passé l'examen de base et la journée de cours complémentaire, il suffit de faire réaliser une expertise quant à l'installation qui doit remplir des critères bien défini par la loi fédérale sur la protection des animaux, obtenir une autorisation de détention soumise à une visite initiale puis à deux ans par le vétérinaire cantonal, et enfin, bien sûr, de payer les différents émoluments cantonaux et fédéraux... ah, j'oubliais le concept d'urgence à livrer idéalement (mais non contrôlé) aux hôpitaux les plus proches du lieu de détention.

et chez vous, comment ?


pas de solution, que des expériences...
#399076
Aucune idée de comment se passe un CDC en France.
Ben29 a écrit : 28 déc. 2021 22:12 Lionel dans ta cuve ? 🤪🤪🤩🤩
Un individu (un male si possible, car il me semble qu'ils sont plus petit), ça pourrais être sympa, et compatible avec le reste de la population.
Ce sont des animaux intelligent avec lesquels on peut avoir des interactions sympa moyennant un peu d'entrainement.
Mais la bache ne supporterais pas le moindre problème d'aiguillons et il faudrait que je dégage un peu plus de place au sol pour son bien être.


#400220
bon, ben voilà, clap de fin pour le bassin...

la 4ème fuite en 11 ans (fissure de l'époxy sur le mur du fond, forcément sous 1m d'eau, sinon c'est pas drôle) me fait prendre une décision difficile, mais inévitable : la mise à sec et hors service du bassin de 10'000 litres.

Je n'ai plus ni les moyens financiers, ni l'énergie, ni la volonté de réparer (encore) ce bassin et ses fuites... Je n'ai plus le goût de retrouver un hébergement provisoire à mes monstres, à sécher (encore) le bac, à refaire (encore) tout le mur végétal, à remettre en route (encore) les 2x300 litres de filtres...

Je vais tenter de placer ma population rapidement, probablement une partie à Aquatis, s'ils veulent bien. Et laisser le bassin en l'état (quelques mois/années ?) afin de préserver la santé immobilière de la maison dans son ensemble. Une nouvelle fois, pas les moyens en ce moment de rétablir la cave dans son état initial. Abattre/scier du béton armé dans un sous-sol ne se fait pas tout seul et tout le dispositif de chauffage au sol va dans tous les cas rester, car directement connecté aux circuits de la chaudière de la maison.

Je vais économiser plusieurs m3 d'eau par semaine, plusieurs milliers de kWh par année, et sans aucun doute une bonne dose de soucis et d'inquiétudes. Ceci dit, certaines routines vieilles de 11 ans vont me manquer... le passage rapide le matin, histoire de voir que tout va bien à la lampe de poche... le sas de décompression de 20 minutes, le soir en rentrant du job et les nourrissages ou les retouches de plantation... les visites régulières des voisins, de leurs enfants, les visites plus ou moins spontanées des copains européens aquariophiles... enfin tout ça...

et peut-être aussi, parce qu'après tout, je suis arrogant de base, le fait d'être conscient d'avoir à la maison une installation hors du commun, avec des poissons extraordinaires (mes monstres)... je vais redevenir un aquariophile "lambda", avec des populations "normales" et des choix limités par un volume forcément restreint... ce qui était aussi le cas avec 10'000 litres (voir axiome n° 1 selon Ste Véronique), mais dans une moindre mesure...

voilà, donc, clap de fin de ce topic fleuve...


pas de solution, que des expériences...
#400225
Pinaise, encore une mauvaise nouvelle 8|
Tu as le mérite d'avoir essayé de réaliser un rêve et de nous avoir tous embarqué dans cette "petite" folie.
Merci de nous avoir fait partagé tes joies et tes peines aquariophiles :super:

Bon, avec ce que j'ai lu, tu n'abandonnes pas le monde des poissons, donc tous reste possible avec toi :mrgreen:


Aquadicoo.com
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer