Débuter avec les fluviatiles.
par dsarasin
#341469
Bonjour,

J'envisage de basculer un bac de 240 L Tanganyika en fluviatiles. J'ai donc plusieurs questions à soulever pour faire mûrir ce projet.

L'aqua fait 120*40 au sol. L'eau de conduite est extrêmement douce. Chez moi, je ne suis pas raccordé à un réseau de distribution d'eau. C'est une source qui alimente la maison. La dureté n'est pas mesurable.

Mon envie première serait de maintenir un couple de Benitochromis. J'aurais voulu m'orienter vers l'espèce la plus cool en intra-spé (et accessoirement en extra aussi). J'ai crû comprendre que ce n'est pas toujours facile d'arriver à une maintenance paisible à long terme. De même pour avoir des repros qui fonctionnent bien. Donc si quelqu'un à un avis là-dessus, je suis preneur.

Pour les colocs, est-il possible d'envisager un autre couple de cichlidés? Ou bien est-ce du n'importe quoi?

J'envisage un petit groupe de Barbus jae.

Si vous avez des repros de Benito à diffuser, ça m'intéresse fortement.

Merci pour vos avis,

Damien
Modifié en dernier par dsarasin le 12 août 2014 00:13, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#341471
Thierry pourra te conseiller sur l'espèce de Benito la plus zen, perso j'ai trouvé le finleyi, l'ufermanni et le nigrodorsalis assez cool en intra et interspécifique par rapport au riomuniensis.

En colocs, le jae est un peu petit, préfère du callipterus, du holotaenia ou du fasciolatus, plus costaud.

Pour ce qui est d'une autre espèce de cichlidés, la surface au sol est un peu limite je pense, mais avec un décor bien pensé, et un peu de chance c'est envisageable (il vaudrait mieux tout de même prévoir une solution de secours).

Thierry propose du finleyi mungo pour vichy ;)


par dsarasin
#341478
Salut et merci pour cette réponse rapide,

Je ne souhaite pas "prendre des risques" donc si deux couples de CN ça te semble limite, je n'y vois pas trop d'intérêt. J'ai vraiment pour envie de maintenir une espèce de Benitochromis dans l'optique de la reproduire.

Le fait de mettre des colocataires a-t-il un effet bénéfique pour l'entente du couple?

Concernant le décor, de toute façon je tacherai de blinder autant que possible, en restant dans l'optique d'un bac biotope. J'ai déjà immergé un tas de branches dans mon bassin extérieur, histoire de leur apprendre à couler. Je complèterai avec quelques pierres et des feuilles mortes.

Vichy, c'est le congrès de l'AFC, c'est ça? C'est à quelle date? Je serai très intéressé d'y faire un tour, en plus c'est pas trop loin de chez moi (disons seulement 3 ou 4h de route, une broutille pour dénicher une superbe espèce!)

Est-ce qu'il vaut mieux introduire les Benito en premier ou au contraire qu'ils arrivent dans un bac un peu peuplé?

Des gros killies sont envisageables?

J'ai eu une expérience un peu ratée avec des Pelvicachromis taeniatus Wouri. J'avais pris un mâle et une femelle mais ils n'ont jamais formé de couple. Jusqu'à la mort d'un des deux (je ne me souviens plus lequel)...

Dans le cas des Benito, la formation d'un couple à partir de deux individus est-elle aussi aléatoire?

Mardi prochain, je vide mon bac tanga et je commence le décor et la mise en eau. Ça me laissera le temps d'étudier les paramètres.

Voilà, encore des questions... toujours en vrac,

Merci d'avance,

Damien


Avatar du membre
par westafrica
#341490
Du 26 au 28/09 pour le congrès de Vichy ;)

http://www.francecichlid.com/forum/viewforum.php?f=43
http://www.cichlidsforum.fr/vichy-2014-f98.html

Ce sera une bonne occasion de prendre ta carte :D

Selon ton choix d'espèce, j'ai une femelle B. nigrodorsalis Moliwe à donner si tu trouves un mâle...

Il est préférable d'introduire les colocataires (surtout non cichlidés) avant les Benito.

Pour les killies c'est envisageable sous réserve de prévoir suffisamment de plantes flottantes. Philippe (Moliwe) a un bac biotope Moliwe avec B. nigrodorsalis, P. 'taeniatus' et de gros Epiplatys infrafasciatus.

Dans l'idéal il vaut mieux partir d'un petit groupe de subadultes pour former des couples, quel que soit le genre de chromidotilapines... Après c'est plus ou moins la loterie, selon les espèces et les individus.


par dsarasin
#341499
Pour la carte figure-toi que c'est déjà en cours...

J'ai réussi à négocier avec ma moitié un petit saut à Vichy sans qu'elle me prenne trop pour un dingue. On verra dans quel sens le CAF évolue suite à ça.
Petite question : "accueil des congressistes et des poissons", au départ je me suis dit que c'était la bourse mais ensuite il est écrit pour dimanche "bourse"... Une petite explication? Surtout que justement, dimanche, je ne peux pas y être.

Le B. nigrodorsalis m'intéresse carrément. Ce serait avec plaisir que je prendrais ta femelle si effectivement je trouve un mâle.
Existe-t-il plusieurs localités pour cette espèce? Des risques de mélanger des souches?

Reste que mon réseau de connaissances fluviatilistes est proche du néant. Donc si quelqu'un ici peut m'orienter vers une bonne âme... car je sens que trouver le mâle nigrodorsalis ne sera pas facile. D'autant plus que j'aimerais éviter de partir sur seulement 2 individus pour maximiser les chances de formation d'un couple.

West, j'en profite pour placer un petit mot de remerciement car c'est notamment ton article paru dans la RCF et certaines de tes contributions sur différents forums que j'ai fréquentés qui sont à l'origine de mon intérêt pour les fluviatiles. Si en plus je récupérais ta femelle... ça serait cool.

Et sinon, des Barbus barilioides sont ils envisageables?

A+


Avatar du membre
par westafrica
#341509
Merci pour le clin d'oeil, content si j'ai participé un peu à te donner envie de te lancer dans le fluviatile, bienvenue dans le club des croiseurs de bois :D

Bonne nouvelle pour ton adhésion en cours ! La bourse c'est bien le dimanche, mais une fois membre, tu peux réserver un bac de réservation au congrès, ce qui permet les échanges "hors bourse" (en théorie à la bourse du dimanche c'est premier arrivé, premier servi) sans flouer l'asso et avec le moins de stress possible pour les poissons et les humains : celui à qui tu as réservé les poissons les met directement dans ton bac de réservation à son arrivée, ils y restent le temps du congrès et tu repars avec! En revanche, en théorie les poissons ne doivent pas en sortir avant la fin du congrès (au moins avant le début de la bourse) si je ne m'abuse, si tu ne peux pas être là dimanche il faudra voir avec l'équipe organisatrice et prévenir Patrick, le fameux cerbère de Vichy qui veille sur les bacs et les poissons de résa. Je pense que si c'est déclaré au préalable ça ne posera pas de problème, l'important étant d'être transparent, de ne pas essayer de filouter, les mesures qui existent sont là parce qu'il y a eu des abus. :jap:

Pour les nigrodorsalis Moliwe (il existe en effet plusieurs localités de nigrodorsalis), tu peux contacter Yannick et vois s'il en a encore et si vous trouvez un moyen de te faire parvenir quelques individus jusqu'à Vichy ou jusqu'à chez toi en complément de la femelle : http://www.aquabiotope.org/t2241-benito ... alis#20003

Ce qui est vendu sous B. barilioides et B. fasciolatus sont le même poisson, ça fait partie des espèces possibles oui! Par contre si tu les prends jeunes (3cm chez Charly en ce moment) il faudra être vigilant, sous les 5cm ça reste des petits poissons, il faudra une végétation bien touffue pour qu'ils puissent se soustraire à d'éventuels assauts de Benito en garde! Une fois adultes ils ont leur caractère.


par dsarasin
#341513
Quitte à me lancer dans un bac biotope, j'aimerais regrouper des espèces qui vivent effectivement ensemble dans leur coin de rivière.
Les bariloides côtoient ils les B nigrodorsalis? Et les B finleyi mungo?

Les Benito vivent-ils près des berges ou bien dans le lit de la rivière? Dans les zones calmes ou avec du courant?

Pour Vichy, en gros, je ne peux être là que le samedi (voire arriver le vendredi soir mais tard). Eh oui, j'ai aussi des alevins au stade de la nage libre à la maison ! :)
Mais loin de moi l'idée de filouter... Pour moi, ce serait surtout une occasion unique de récupérer des poissons de belle souche, difficiles à trouver par ailleurs, et de rencontrer quelques passionnés. Avec qui dois-je entrer en contact pour plaider mon cas?

Sinon, je contacte Yannick et j'ai envoyé un mp à Thierry pour faire un peu le point sur ce qu'il est possible.


Avatar du membre
par westafrica
#341517
Félicitations pour ta nage libre personnelle ;)

Quitte à venir à Vichy, essaie d'assister à au moins une conférence, un repas... Sinon tu repartiras frustré et sans avoir eu un vrai aperçu du congrès ;) . Pour plaider ton cas, le mieux est je pense que tu t'inscrives sur le forum de l'AFC dès que tu as reçu ta carte avec ton numéro d'adhérent pour y poser la question.

Les fasciolatus viennent de plus au sud de l'Afrique, leur aire de répartition ne croise pas celle des Benito (un de leur noms anglais est "Angola barb"). Si tu veux du "pur biotope" (mais tu te compliques la vie ;) ), pour voir les aires de répartition par genre / espèce, vas voir sur faunafri (http://www.poissons-afrique.ird.fr/faunafri/), par espèce tu as la représentation de la répartition sur la carte (cocher "station" dans "aggrégation géographique"), et en cliquant sur l'icône "source" sous le nom d'espèce tu as les stations de pêche répertoriées que tu peux localiser sur la carte. tu peux aussi décrocher vers la fiche fishbase de l'espèce, et sur cette fiche en cliquant sur "occurrences" tu as la liste des stations répertoriées (pas forcément les mêmes que faunafri). Par contre ce n'est pas forcément exhaustif (pas de mention de Ndonga comme localité de B. nigrodorsalis par exemple). Un travail très marrant à faire :) .

Les Benito se trouvent essentiellement dans des ruisseaux et rivières forestières, le courant est variable selon les endroits . Je me rappelle d'une Vidéo in situ à Ndonga (une des localités de B. nigrodorsalis), j'avais été surpris de la force du courant! Pour en savoir plus sur le genre, essaie de te procurer la RFC où est parue l'article de Thierry sur le genre, c'est une référence!


par dsarasin
#341532
Pour Vichy, tu as raison, je vais voir ce que je peux faire. Tout ce que je sais, c'est que je quitte le boulot à 17H et que j'ai au moins 4h de route. En tout cas j'attends mon sésame pour pourvoir m'inscrire sur le forum de l'AFC.

Là , je reviens d'une soirée un peu arrosée, donc autant dire que je n'ai rien compris au site faunafri. Je réessaierai demain à tête reposée. Comment à partir d'un nom d'espèce, trouver des espèces collectées sur la même station de pêche?

J'ai contacté Yannick et bonne nouvelle, il a un couple adulte et quelques jeunes adultes à me céder. Reste à les faire parvenir à Vichy.
Comment faire? Prendre seulement un couple? Prendre les jeunes en ça de pépin? Mais cela m'oblige à installer de suite un second bac... Et ta femelle dans tout ça? J'ai pas envie de prendre des poissons si c'est pour les condamner mais en même temps ce serait sécurisant de savoir que j'ai de la relève en cas de pépin... Pour ce qui est des transactions éventuelles, peut-être serait-il mieux de continuer un mp, non?

L'article de Thierry, je l'ai à la maison. Oui, j'étais adhérent à l'AFC il y a deux ans ! Je vais le relire tranquillement ce we pour en tirer la substantifique moelle.


Avatar du membre
par westafrica
#341536
dsarasin a écrit :Pour Vichy, tu as raison, je vais voir ce que je peux faire. Tout ce que je sais, c'est que je quitte le boulot à 17H et que j'ai au moins 4h de route. En tout cas j'attends mon sésame pour pourvoir m'inscrire sur le forum de l'AFC.
A ce moment là le mieux est peut être de prévoir une nuit sur place et de profiter de la conf du samedi matin ? :ange:
dsarasin a écrit :Là , je reviens d'une soirée un peu arrosée, donc autant dire que je n'ai rien compris au site faunafri.
Tu m'étonnes! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :silly: :saoul:
dsarasin a écrit : Comment à partir d'un nom d'espèce, trouver des espèces collectées sur la même station de pêche?
Ca je sais pas :D . Si Yves ou un autre expert passe par là il pourra peut être te dire! Un bricolage possible, par fishbase, est d'utiliser les filtres eau douce (freshwater) et le pays (Cameroun), puis de trier par espèce et de cocher "extended checklist" pour avoir les occurrences géographiques connues :
http://www.fishbase.org/Country/Country ... itat=fresh
Il y a 565 espèces d'eau douce répertoriées dans le pays, tu as de quoi t'amuser :D. Ceci dit, encore une fois, le problème sera plus de trouver les poissons...
dsarasin a écrit : J'ai contacté Yannick et bonne nouvelle, il a un couple adulte et quelques jeunes adultes à me céder. Reste à les faire parvenir à Vichy.
Comment faire? Prendre seulement un couple? Prendre les jeunes en ça de pépin? Mais cela m'oblige à installer de suite un second bac... Et ta femelle dans tout ça? J'ai pas envie de prendre des poissons si c'est pour les condamner mais en même temps ce serait sécurisant de savoir que j'ai de la relève en cas de pépin... Pour ce qui est des transactions éventuelles, peut-être serait-il mieux de continuer un mp, non?
Cool! :yes: . Content pour toi!

Vue la difficulté à trouver ces poissons, c'est vrai que c'est un risque de ne prendre qu'un couple, mais c'est vrai qu'il faut aussi pouvoir accueillir les poissons supplémentaires! Il n'y a pas de solution miracle, c'est à toi de voir :D

Pour le transport, le plus simple serait que Yannick se renseigne sur qui dans son coin (côtes d'armor je crois ?) va à Vichy et s'ils accepteraient de transporter quelques sacs de plus (Jean-Louis Roann - aka M. pindu peut-être? ou des gens du club de morlaix ? ou autre, à voir sur les forums régionaux ?). Et poser la question sur ce topic : http://www.cichlidsforum.fr/voyages-tra ... 13755.html

Pour ma femelle, si Yannick a un jeune mâle sexable ça règle le problème :D . Soit tu la prends avec le mâle, soit je garde le "couple". On continue en MP si tu veux oui ;)
dsarasin a écrit : L'article de Thierry, je l'ai à la maison. Oui, j'étais adhérent à l'AFC il y a deux ans ! Je vais le relire tranquillement ce we pour en tirer la substantifique moelle.

Bonne lecture! :read:


par dsarasin
#341571
Bon, je crois que je ne vais pas me compliquer la vie inutilement. Je vais plutôt consacrer mon énergie aux Benitochromis. Je creuserai un peu la composition du biotope mais juste par curiosité intellectuelle.

Pour ce qui est de mes futurs pensionnaires, c'est décidé, je vais leur consacrer deux bacs afin de pouvoir en accueillir plusieurs.

Concernant les Barbus barilioides, il faut compter sur un groupe de combien dans 240L?


par thieery marie
#341572
j' arrive dans le sujet. et comme je te lés dit dans mon mp je peu te rapporter 3 jeunes( et oui un mâle i est passer) b finleyi. ils sont grandit ensemble dans un bac de 7OOl sous la garde de leurs parents. se sont des warior car sur les 30 petiot il sont les seul rescapé. il faut dire que se tiré d'affaire quand on partage un 700l avec pelmato butikoferi il faut être malin.

en bref une tés belle souche avec des couleurs et une forme magnifique. se sont des f2.


par dsarasin
#341591
Humm, voilà qui ne fait pas mon affaire... comment je vais choisir moi maintenant?

Un bac pour les finleyi et un bac pour les nigrodorsalis...

Tout ça me donne l'impression que je vais finir avec 4 bacs d'ici quelques mois. Mon CAF va prendre un sérieux coup !

Je réfléchis... et je vous dis.

En attendant, je prendrais bien des Barbus barilioides pour accompagner les benitos. Il faut les maintenir en groupe de combien d'individus?

Les hulstaerti et les tripsilos sont-ils trop petits?

Oh et puis allez, soyons fous ! Une question que je n'osais poser : si je rajoute des microsynodontis, est-ce que ça réduit à néant les chances d'avoir des jeunes? Ou bien est-ce que ça limite sérieusement le taux de survie? Ce qui peut-être un avantage... Est-ce que la prédation éventuelle peut avoir un effet bénéfique sur les liens du couple?

Merci à vous pour vos réponses et toutes vos propositions fort alléchantes :pt1cable:


par thieery marie
#341602
tu peu prendre des microsynondontis sans problème car si ma mémoire est bonne la prédation s’opère plus de nuit avec eux. et comme les b nigrodorsalis et finleyi sont des incubateurs buccaux ovophile les oeufs seront incubé juste aprés la ponte et par la suite les jeunes passeront la nuit dans la gueule de leur parents.

pour ce qui est des petits poissons il faut vraiment bien agencer le bac pour ne pas les voire avaler par les benito.

pour le choix de l'espéce si tu a relue mon article tu doit savoir qu'il te serra plus facile de partir avec des poissons qui on grandit ensemble que d'essayer de souder 2 poissons venue de différents éleveur.

pour le renforcement des liens de couple n'importe quel poissons fait l'affaire a condition qu'il ne puisse pas rentrer dans la gueule des benito.

je ne peu pas te répondre vraiment pour les microsynodontis car je n'en est jamais eu.


par dsarasin
#341618
En voyant un peu ce qui est dispo à droite à gauche (et surtout chez Charly) je me pose encore quelques questions.

Si les Microsynodontis se tentent, qu'en est-il des Synodontis nigriventris? Même genre de comportement? Existe-t-il d'autres espèces de Syndontis d'Afrique de l'Ouest qui conviendraient dans mon volume?

Je rappelle que je ne veux pas compromettre les repros ... éventuellement les limiter un peu.

J'ai lu que la cohabitation Pelvica/Fundulopanchax était possible... c'est pareil avec les Benito?

Qu'en est-il avec des Epiplaty dageti?

Et pour le groupe de Barbus barilioides, pas d'idée sur la taille du groupe à maintenir?

Voilà, voilà, désolé pour le côté foutoir de toutes ces questions


Avatar du membre
par westafrica
#341642
C'est quand même vachement variable ces comportements ! Les descendants des tiens Erik (de riomuniensis) ne touchent pas aux juvéniles de 15mm de divers cichlidés avec lesquels ils cohabitent, de même que ma femelle B. nigrodorsalis n'a pas goûté aux alevins L. tigripictilis du bac, que les B. finleyi Mungo se désintéressaient des Epiplatys dageti, et les B. ufermanni des B. fasciolatus qui leur servaient de colocs, et qui se permettaient même de les titiller!

Pour les microsynodontis, ils sont surtout potentiellement embêtants pour les pondeurs sur substrat caché ou découvert, mais pas de danger avec les benito ovophiles. Les nigriventris je les sens moins dans ce volume avec des cichlidés de taille moyenne...


par thieery marie
#341655
a une époque j'ai eu un poisson chat qui ressembler a nigriventris autant dans le comportement que dans l’apparence.

il sont devenus gros 15 cms et chiant avec les autres occupants du bac qui été pourtant des cichlidés au caractère bien tremper.


par dsarasin
#341656
Bon ok... je vois. Vu que les Microsynodontis ne sont plus dispo pour l'instant chez Charly je vais laisser tomber les poissons-chats pour l'instant.

Je vais partir sur un couple de Benitochromis et une douzaine de B. fasciolatus pour le moment.

Quelle marque et type de nourriture sèche fonctionne bien chez vous? Plutôt à dominante carnée ou végétale?

J'espère aussi donner de la nourriture vivante au maximum.


Avatar du membre
par Séb_59
#341659
Salut,
comme poissons chats possibles, il y a aussi les Mochokiella paynei. C'est comme un microsynodontis en un peu plus gros (6-7 cm). J'en ai 7 avec mes nigrodorsalis dans 400l et ça se passe très bien. Le seul hic (mais c'est pareil avec les microsyno), c'est qu'ils sont très timides et ne sortent pas facilement de leur trou. Jamais réussi à en voir plus de 4 ou 5 à la fois quand je donne à manger, 8 mois après leur arrivée dans le bac...
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par colossus
#341665
Je précise que mes Benitochromis ont aussi beaucoup aimé ces petites choses qui croquent sous la dent et ont un goût délicieux...les Epiplatys dageti. Ces derniers préféraient finir secs sur les plancher que dans le ventre de mes riomuniensis...

J'avoue que j'avais de gros Benitochromis!


=>AquaDico.com
par moliwe
#341668
Les poissons chats du type Synodontis, Microsynodontis,Mochokiella ...etc ...ont pour la plupart des mœurs nocturnes, les rendant peu visible dans un aquarium. Pour ce qui est des Epiplatys, dans un bac de volume adapté avec un décors adapté ( brises vues en nombre suffisant et bien disposés ) une cohabitation peut être envisagée .
Par contre il faut choisir des espèces robustes comme des E.infrafasciatus, E. fasciolatus, E.sexfasciatus ...etc ... j'ai déjà maintenu ces espèces avec des B.finleyi Mungo, B.nigrodorsalis Moliwe, B.batesii Ntem et B.ufermanni sans que les Epiplatys en souffre.
Mais tes 240l sont peut être un peu juste?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer