Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par eric tys
#399668

Dernier message de la page précédente :

j'ai les verres depuis 8 ou 10 mois et j'ai pas envie de batailler!!!!

dans ce bac je vais y mettre:
mes satanoperca leucosticta x7
mes pterophyllum leopoldi x6 peut-être +4
mes biotodoma wavrini x4
mes gasteropelecus sternicla x5, surement doubler le groupe
il me reste 5 pristella maxillaris et j'aimerai bien les maintenir dans un grand banc x30/35
mes peckoltia braueri x6
et j'aimerai bien un groupe de 6/8 farlowella ou sturisoma
c'est un bac de poissons tranquilles


par eric tys
#399680
de tous mes poissons,ils font parti des moins colorés mais ils sont sans aucun doute mes préférés!!
ils sont ultra cool,passent le plus clair de leur temps à fouiller le sable sans s'occuper des autres!!!
de vrais pères peinards
avec leur tête toute anguleuse et la dorsale dressée on dirait des "punk d'eau douce" :hehe:
en tout cas je les adore...
après, ils sont longs à pousser; le plus grand doit faire13/14cm (en 2 ans) et à se colorer... quelques jolis reflets appariassent en fonction de l'humeur de la bête.
IMG_5307.JPG
IMG_5320.JPG
IMG_5507.JPG
IMG_5685.JPG
IMG_6464.JPG


par eric tys
#403580
IMG_20221222_163058.jpg
IMG_6852.JPG
comme vous pouvez le voir, le bac d'angle est en ordre de marche!!(depuis 2 petits mois)
ce n'était pas pas prévu, mais cette version n'est que transitoire. en effet, le rendu ne me plais pas du tout, l'éclairage est pourri(comme dans tous mes bacs :-/ ) ... et surtout j'ai mis trop de poissons!!!
- satanoperca cf leucosticta x7
- mesonauta sp manapiare X10
- hyphessobrycon columbianus 50e
- gasteropelecus sternicla X4

3m et 1f mesonauta devraient rejoindre le 1600l qui est en cours d'intallation.
la déco est basée sur 2 grosses souches; la plus grosse restera tandis que l'autre ira, comme les meso, dans le 1600l.

quelques photos pas belles, histoire d'illustrer le truc :)

IMG_20221105_114746.jpg
IMG_6868.JPG
IMG_6869.JPG
IMG_6870.JPG


par eric tys
#403583
un autre aquarium installé en même temps que le bac d'angle: un 180 X 80 avec comme poissons:
pterophyllum leopoldi x6
biotodoma wavrini x7
pristella maxillaris 30e
hemigrammus coeruleus x8
cette population me plait bien sauf que je ne sens pas les pterophyllum à leur aise !!! je pense que ça vient du fait que le bac est visible sur 3 cotés (2 longueur et 1 largeur) avec un manque de caches et d'endroits discrets.
je vais donc le refaire en ne laissant visible qu'une longueur et une largeur...
une petite vidéo faite dans les 15j /3 semaines après la mise en eau



par eric tys
#403590
c'est clair, dans le bac d'angle je vois tout juste le fond! mais je dois le refaire et surtout l'éclairage sera différent.
c'est un peu galère à bien éclairer ces triangles...

dans le 800l les biotodoma sont très jolis, ils ont l'air de se plaire...
par contre les leopoldi sont très fades, ils bougent très peu, bref ils ne sont pas bien;
je vais donc modifier tout le décor de ce bac avec juste une vitre frontale et une de coté visible...
et bien sur de l'eau bien noire :hehe:


par eric tys
#403850
j'attends de mettre en place le 1600l et il y aura changement dans les populations!
les 10 mesonauta et le banc hyphessobrycon (petite 50e)du bac d'angle vont passer dans le grand bac et seront remplacés par les leopoldi
donc dans le 1000l d'angle il y aura 7 satanoperca cf leucosticta, les pterophyllum leopoldi x5 ou 6 car j'en ai un malade (exophtalmie...) mais effectivement, je monterai bien le groupe à 8 ou 9 !!

en non cichlidé je verrai bien quelques ventouses du type farlowela, sturisoma, otocinclus... et peut-être un groupe de hachettes ou autres?


Avatar du membre
par micka76
#403878
Je me suis repris des Thoracocharax stellatus, ca claque. Mets en le plus possible, c'est une petite espèce de ptero, en banc c'est magnifique et surtout le comportement qui n'est pas le même du tout


par eric tys
#404117
après un dernier essai de "gelcoatage" du bac en bois toujours aussi négatif, j'ai pris la décision de partir sur du 100% verre.
j'ai récupéré la vitre de façade que j'ai placé à l'arrière du nouvel aquarium, et commandé de nouvelles vitres.
les dimensions du bac sont calculées par rapport aux cotes de l'ancienne vitre. donc la longueur ne varie quasiment pas, mais j'en ai profité pour augmenter un peu la profondeur (largeur).
ce qui fait maintenant (en cotes intérieure): 304 X 88 X 62 >>>> 1658 L net.

résine qui ne sèche pas, ou du moins pas partout ??...
IMG_20221228_155824.jpg
décollage des vitres du bac en bois
IMG_20230109_185349.jpg
IMG_20230109_185415.jpg
récup et mise en place de la vitre arrière
IMG_20230114_170248.jpg
collage du nouvel aquarium
IMG_20230121_162418.jpg
IMG_20230121_162441.jpg
reste encore à faire les filtres, coller les derniers renforts, préparer le décors, mettre de l'eau et les poissons...
d'ici une 15e de jours j'espère vraiment toucher au but :]


par eric tys
#404122
je dirais même flippant, les bacs en verre :(

sur un bac en bois ou polyfont la vitre vient en appui sur des rebords collés, vissés. le silicone ne sert quasiment qu'à l'étanchéité.
là si c'est mal collé, dans le meilleur des cas il y a une fuite...
autrement c'est journée porte ouverte!! :| le bac s'ouvre et la moitié ou plus de la flotte fout le camp et innonde la pièce...

pour tester l'étanchéité de mon bac d'angle, je l'ai laissé une 10e de jours remplis, puis je l'ai vidé pour préparer le décors, etc... j'avais placé des gros renforts à chaque angle + les rigidificateurs sur toutes les longueurs.
je me suis rendu compte que le rigidificateur de la vitre frontale (env 1m70) avait cassé à 2 endroits!
j'ai donc recollé 2 autres renforts.


par eric tys
#404125
oui comme tu dis... j'espère juste qu'il sera propre très rapidement !!!
autrement dit "sans fuite"... ::d

autre chose, histoire de me foutre un peu plus de pression 8/ , c'est du verre de 10mm (comme la vitre "historique".


par eric tys
#404135
j'ai 2 renforts (vitre av, vitre ar) en 12mm sur 20 cm de large + raidisseurs sur toute la longueur en 10mm X 4cm
en partie basse, des raidisseurs tout le tour en 10mm x 4cm


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer