Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par arnaud gosselin
#400481

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
ça fait un moment que je n'était pas venu sur le forum, les aléas de la vie sont ainsi!
Depuis j'ai déménager dans les hautes pyrénées , nous avons acheter une maison qui dispose d'un grand garage dont je vais pouvoir annexer une bonne partie, je peux ressortir mon vieux projet des cartons, je mettrais des photos pour que vous puissiez suivre l'avancée du projet.
pour le choix des populations, je vais m'adapter à l'eau de la source qui alimente notre étang forestier, il y tombe beaucoup de feuilles de chêne, je n'ai pas encore fait de test d'eau, mais je partirai , je pense , sur une eau acide, j'attend les tests que j'ai commandé.
voilà le projet est relancé!


par eric tys
#401791
petit retour sur un déshumidificateur. le mien est un "Qlima D630P"
vu les T° que l'on a eu cet été, la porte et la fenêtre de la fishroom sont restées grandes ouvertes quasi H24. mi-septembre je me suis absenté 1 semaine et comme les T° sont redevenues plus raisonnables, j'ai donc refermé porte et fenêtre.
j'ai mis en service le déshumidificateur: déshumidificateur en mode continu (surement en mode par défaut car je n'ai fais aucun réglage);

quand je suis revenu, pas la moindre trace d'humidité,nickel :super:
par contre il faisait une chaleur incroyable: combien je ne sais pas, je n'ai pas de thermomètre!!! mais dans un bac non chauffé de 180L, la T° de l'eau était de 28° 8/

je pense donc qu'en affinant les réglages,(durée de fonctionnement, taux d'humidité et/ou T°) ce genre d'appareil peut remplacer avantageusement " X" thermoplongeurs.

inconvénient du système: je souhaitais maintenir des poissons d'eau tempérée en plus de l'amazonien, mais à moins de bricoler un apport régulier d'eau fraîche, ça risque d'être compliqué.


Avatar du membre
par Didier Michel
#401792
Idem chez moi.
Je n'ai plus de thermoplongeur depuis des années mon "Delonghi: DD233P" me permet de chauffer les 20 m3 d'eau de la fishroom.
Chez moi pour les réglages: c'est éteint pendant les mois d'été, printemps et automne en moyenne 6h de fonctionnement par jour (la nuit). L'hiver c'est plus mais variable, à la louche je dirais 10 à 15h/jour.


Avatar du membre
par J-S
#402292
Questions pêle-mêle.

Avec un déshumidificateur, quelle est la répartition des températures dans les bacs (y a-t-il une différence entre bacs du bas et bacs du hauts?)?
La technique ne peut fonctionner que sur une fishroom aérable pendant la belle saison?

Thermoplongeurs :
Une fois la pièce lancée, en quoi le chauffage de la pièce est-il plus économique par rapports à des thermoplongeurs?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Didier Michel
#402300
J-S a écrit : 26 oct. 2022 14:22 Questions pêle-mêle.

Avec un déshumidificateur, quelle est la répartition des températures dans les bacs (y a-t-il une différence entre bacs du bas et bacs du hauts?)?
La technique ne peut fonctionner que sur une fishroom aérable pendant la belle saison?



Thermoplongeurs :
Une fois la pièce lancée, en quoi le chauffage de la pièce est-il plus économique par rapports à des thermoplongeurs?
En gros 1 à 1.5°C de différence.
35% sur la facture mais il faut une pièce bien isolée. Je n'ai pas encore "redémarré" le deshumidificateur depuis avril. La pièce et les bacs sont actuellement à 24°C. (A l'extérieur c'est 18-19°C en ce moment: exceptionnel pour une fin octobre en Bretagne).


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer