Les Cichlidés du lac Malawi.
par Marvin bailleux
#401296
Bonjour à tous
Je me présente Marvin du 59, 29 ans.
J’ai quelques questions afin de finir mon projet de 1000L (l’avis de passionnées a plus de poids que celui d’un vendeur 😄).
1 - Quelle cichlidés de Malawi mettre et en quelle quantité avec des labidochromis jaune ? J’en ai une vingtaine en ma possession depuis 10 ans, je souhaite impérativement les garder. J.aurais souhaiter avoir 4 espèces au total : quelque chose dans les bleus, une autre espèce à rayures noires et blanches idéalement, et pour la dernière je suis ouvert du moment que ça soit également différent.
PS : que puis-je ajouter en terme de poissons de fond (j’en ai eu mais ils ont fini par disparaître) ou mollusques?
2 - Des avis sur les changements d’eau : je voulais partir sur 15L / J plutôt que gros changement.
3 - Des avis sur le réacteur Tunze 3182 ?(réacteur à plancton eau de mer ) qui apparement donne de très bons résultats pour l’eau douce et principalement en cichlidés avec l’algue Najas guadalupensis.
4 - Des avis sur les pompes de surpression pour osmoseur.
5 - Des conseils sur l’alimentation ? Je donne actuellement des sticks JBL Novo rift et occasionnellement Malawi mix que j’achète en surgelés. Des personnes auraient-elles automatisé de façon partielle les repas (comme pour les vacances) ou de façon permanente ?

L’idée étant d’automatiser au maximum l’aquarium pour en profiter. Certains diront que la partie manuelle fait partie du jeu. Je comprends et le fait depuis 15ans. Faire du nettoyage ne me dérange pas. Mais apporter de l’automatisation pour réduire les temps de maintenance et pouvoir augmenter les temps de tests d’eau, profiter d’un aquarium équilibré depuis le canapé, et être paisible pendant les absences professionnelles me convient parfaitement 😉

Pour ceux qui voudraient me répondre voici le détail :
- Aquarium sur mesure ( cuve, meuble, support éclairage ) avec une arrivée électrique / eau et une sortie eau usée, pour remplacer un Osaka 270
- Décoo perso : certains puristes ne vont pas aimer, mais pierres calcaires, cachettes omniprésentes, et beau couloir de nage.
- Filtration par décantation 160L, 120 utiles en déduisant volume de sécurité, brosse, 2 tapis grosses mailles, 2 tapis petites mailles ( verticaux ), ouate, 10L de céramique siporax, système venturi, espace libre, chauffage, remontée..
- La cuve sera en eau osmosée avec sel instant cichlid
- Osmoseur inversé optima 5 avec un pré-filtre et 2 mano entrée / sortie pour contrôle pressions des filtres.
- Réserve eau osmosée 60L
- 1 contrôleur TDS HM
- 2 uv jbl 9 watts qui serviront uniquement si besoin
- 2 filtres à lit fluidisé Aquaforest AF110. Le premier servira pour apport ou à l’inverse pour résine anti phosphate, nitrite, nitrate. Le second en cas de besoin urgent type charbon zeo-mix etc. Le tout alimenté par une pompe eheim 1000 compact/on
- Pompe de remontée JECOD marine 6500l/h, en 29mm, avec contrôleur
- Rejet par cascade lame d’eau Vevor 29mm
- Pompe à air eheim 400 avec 2 diffuseur big ball pour oxygénation / échange gazeux en décantation
- Compresseur d’air Hailea 3600l/h avec vanne indépendante 6 sorties pour l’aquarium qui va tourner via programmateur Novkit 3x 1 à 2 heures par jour.
- Pompe de brassage Wiltec 8000l/h avec contrôleur
- 2 chauffages Eheim 300w avec contrôleur twin Aqua medic
- 2 refroidisseurs d’air V6 Hobby avec contrôleur cool control Aqua medic
- 2 rampes Aquatlantis Easyled 1450mm avec contrôleur Luminus
- Contrôleur PH Milwaukee mc120 pro
- Thermostat RUIZHI STC-3008, pour contrôle température / humidité dans le meuble. Relié à un ventilateur
- Dispatch 8 voies pour contrôle indépendant des appareils
- Interrupteurs à bascule avec led On / Off pour pompe à air, Uv, et pompe des FLF
- Osmolateur Tunze 3155 avec contrôleur, pour le niveau d’eau
- Osmolateur Tunze 8555 avec contrôleur et électrovanne, pour remplissage réserve d’eau
- Contrôleur Smart awc touch pour changement d’eau.

MERCI à vous
Fichiers joints
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par Gérard.Delfour
#401299
Bonjour Marvin

En dehors des questions sur ton projet, il y a sur ce forum une catégorie spécifique pour te presenter, pour parler de toi, cela pour que les membres te connaissent mieux...
Quelques elements de réponse :
1 Pour autant que je me souvienne, Labido jaune (Labidochromis caeruleus) est un cichlidé plutot paisible. Donc à eviter avec des poissons un peu agressifs. on peut le mettre avec des beaucoup d'Haplo, par ex C moorii ou des buna calmes. dans les bleu, il y a aussi les Sciaenochromis fryeri, tres beau, mais c'est un piscivore. Pour les poissons de fond, je suis "inféodé" à Ancistrus, mais il doit y avoir mieux.
2 Les changement d'eau sont fonction de la pop, en nature et densité; je ne comprends pas bien l'utilité d'un changement de 15 l et pour quelle périodicité ?? pour moi, un bon changement est de l'ordre de 30 % tous les 15 jours, à adapter.
3 4 pas d'avis, mais est ce necessaire pour un bac Malawi ? pour moi, non sauf si tu as un pb de qualité de flotte de ton secteur
5 Nourriture : il y a maintenant le choix. Je ne suis pas partisan d'une automatisation des repas en temps normal, car c'est un temps privilégié pour observer ses poissons : tu t'absentes tres souvent ? pour les congés -et pour moi- la meilleure solution est de trouver une personne que l'on forme un peu et qui peut venir donner pendant qq jours (les distributions peuvent etre espacées), pas d'experience des distributeur auto. Par contre, et pour l'automatisation, la priorité, pour moi, n'est pas l'alimentation mais la surveillance, y compris en temps normal (dont coupure elctrique par exemple); il y a maintenant de bonnes solutions techniques avec le net.

QQ mots enfin : les choses changent, y compris en aquario. pour moi, il faut faire simple, pratique et robuste, viser un bac pour le plaisir, en evitant le surpeuplement qui pose souvent probleme. Le matériel de filtration (et les pompes) doit viser l'efficacité raisonnable, c'est à dire prendre en compte la montée des couts d'electricité. L'automatisation doit etre centrée sur l'efficacité du controle du bac (detection des accidents, y compris à distance). Les changements d'eau peuvent devenir une corvée : à la construction du bac, si cela est possible, c'est une raison de plus pour envisager le changement d'eau en continu.


Gérard
AFC 1235/78
par Malawi88
#401301
Salut et bienvenue sur le forum.

Je ne vais pas reprendre pas à pas tout ce que tu as dit mais, pour résumer, c'est beaucoup trop complexe pour un bac Malawi. Pour la partie technique il faut faire simple... Même si tu veux automatiser un maximum ton bac, je ne vois pas à quoi peuvent servir la plupart des choses que tu veux mettre en place... De plus, pourquoi prendre de l'eau osmosée et rajouter des sels ? Dans la plupart des cas l'eau de conduite est calcaire et est adaptée à la maintenance des cichlidés du Malawi, donc pourquoi utiliser de l'énergie et de l'argent pour faire l'eau du bac avec de l'eau osmosée + sels...

Peux tu nous donner les dimensions de ton bac ? Ensuite as tu fais un choix pour ta population entre faire un bac mbunas ou un bac haplos ? Certes certains mélanges les deux mais perso je te le déconseille...


Thierry
AFC 1641-88
par Marvin bailleux
#401302
Merci de ta réponses, là plus part des choses servent justement à l automatisation du bac, l’eau osmosée et un choix due à la qualité de mon eau en sorti de robinet pas terrible dans certains endroits du nord. Mon bac fais 200x70x70. Je part dans l idée des Mbunas.


par Malawi88
#401303
Que veux tu automatiser exactement ? Les changements d'eau ? Le nourrissage ? Le contrôle des paramètres de l'eau du bac ? Quelle est la qualité et les paramètres de l'eau en sortie de robinet ?

Ton bac a de belles dimensions au sol, tu vas pouvoir faire une belle pop de mbunas. Pour ce qui est du choix des espèces, le mieux est que tu fasses une pop et on te diras si celle-ci est viable par rapport aux espèces que tu auras choisi et, si besoin, on te donneras des idées pour l'adaptée


Thierry
AFC 1641-88
par Marvin bailleux
#401304
Merci pour ta réponse constructive Gérard. Je vous répond à tout les deux. Je souhaite automatiser le changement d’eau. Certains opte pour un système goutte à goutte pas possible dans mon cas. D’où cette réflexion de changement d’un volume donner de façon journalière grâce à l’AWC Smart touch plutôt que de gros changement. Dans le détail de cette réflexion ma réserve fais 60L et elle et équiper un capteur haut et bas. L’AWC touch peu me permettre de faire de gros changements mais l Osmolateur serais toujours en défaut donc alarme si je change plus de 60L. Le choix de l osmoseur et sel et bien liée à la qualité de l’eau dans le nord ( je t’envoie les résultats cette après midi) effectivement ça représente un coût supplémentaire. Après je me dit que ces une certaines tranquillité, beaucoup en utilise dans le nord peu importe le bac.. après je suis pas fermer à l’idée de l utilisée en complément de l’eau du robinet. Pour l alimentation je préfère également donner moi même, je cherche plus quelque choses de partielle pour quand je suis absent (1semaine par mois). Et la question étais surtout sur les avis sur les sticks JbL ou surgelée. Sur le reste du matériel beaucoup mon dit je comprend pas etc.. mais les pompes sont vendu avec les contrôleurs, pour chauffage, ventilo les contrôleurs sont des sécurités. Pour l éclairage il me permet surtout de régler la puissance, simuler lever / coucher soleil. Là où je me suis peut être fais plaisir ces sur les osmolateurs.. la pompe de brassage pour 50euros sur Amazon je me suis dit ça peux apporter une stimulation pour les poissons et brassée la surface ou le fond au choix. J’ai chercher un contrôleur pour l’es valeurs phosphate, nitrite, nitrate visiblement ça n’existe pas. Les poissons si possible je penser une quarantaine, 50maxi divisée en 4 espèces. J’ai déjà les labido, si compatible les dolphin manda me plaise bien. Pour les bleus les Moori reviennent beaucoup donc pareil si compatible ça me conviens. Il me manquerais une espèce différentes pas tacheté si possible. Et j aurais voulu ajouter 2/3 poissons de fond mangeurs d’algues idéalement. Y’a t-il des choses comme mollusque ou semblable compatible avec les cichlidés ? J avais vue l’es crabes bleu de Malawi mais en bac ouvert banni. Le réacteur Tunze et assez chère mais oxygène vraiment bien l’eau en supprimant les algues mais avant d acheter je préfère avoir des retours…

PS : les uv je l’es avaient déjà donc installer plutôt que de les vendre pour rien. Mais clairement ils ne fonctionneront pas sauf si un jour une utilité partielle et nécessaire. Pour les filtres à lit fluidisé je trouve les résultats impressionnant et dans mon cas ça me permet d augmenter ma qualité de filtration, je n’est pas pu faire une décantation plus grande.

Merci à vous


par Gérard.Delfour
#401305
Si je peux me permettre, et merci de ne pas le prendre mal...ce mot est un peu direct...

Il me semble que tu fais partie de ces amateurs qui adorent ce que j'appelle "les bacs techno"; ce n'est pas une critique, car on peut sans doute prendre son plaisir un réalisant un tel bac; c'est d'abord un choix perso, cela ne se discute donc pas.

Par contre, nous sommes beaucoup d'amateurs, et certains expérimentés, à être perplexes devant cette orientation qui, souvent, apporte assez peu pour les poissons et dans l'eau douce des grands lacs. Par contre, j'observe de plus en plus que les choix techniques n’intègrent pas les réels avantages offerts par la modernisation des matériels et soft, comme par exemple la surveillance. Par exemple, investir sur ce point me semble beaucoup plus intéressant, pour un bac Malawi, que de mettre en place un éclairage simulant lever et coucher soleil. La même réflexion peut être faite pour la nourriture, dont on sait maintenant qu'il existe des produits de qualité mais que certaines problématiques (quantités, etc) sont mal maîtrisées.
Tout cela pour dire qu'un bac Malawi, surtout avec des cichlidés d’élevage, n'a pas besoin, à mon avis, d'une technique tres poussée : le plaisir, c'est d'abord les poissons, leur comportement, leur progression...
Enfin, un dernier mot : plus la technique est compliquée, plus le véritable problème est la maîtrise de la fiabilité, la détection des incidents et accidents, et ça, on s'en aperçoit souvent trop tard..Mais chacun fait comme il veut, bien sur.
Bonne route
Gérard


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Ben29
#401306
Je ne m'attarderai pas sur la partie technique car je n'y comprends rien :ghee:

Pour ce qui est de la pop il faudra faire une choix entre mbuna et Haplo pour moi.

Donc si tu veux du Labidochromis reste sur du mbuna.
:ghee:


par Marvin bailleux
#401307
Gérard je ne le prend pas mal du tout, c’est un avis pas un jugement 😉 j assume tout à fais cette parti technique et le plaisir effectivement. J’ai vue pas mal de bac dans cette esprit que je trouve sympa. Ne le prend pas mal non plus stp mais je me dit autant vivre avec sont temps quand ces un plus au risque que cela soit un moins si ont ne maîtrise pas cette technologie je te l’accorde. Dans mon cas je peu y voir beaucoups d avantages, surtout sur mes heures de présence et le temps que je peu consacré, il et par exemple beaucoup plus simple et rapide pour moi de nettoyer la décantation que des pompe extern, pour un résultat que je trouve largement supérieur (avis personnel) J’ai mes cichlidés depuis 10 / 15 ans. Si je rentre tard je suis content que l aquarium et allumer. Je suis d’accord que ces 100euros pour remplacer un interrupteur.. Mais justement ça remplace que un interrupteur, et avec des horaires parfois décaler, ça me permet de garder un cycle. Pour la parti Osmolateur je voulais clairement me décharger de la parti changement et contrôle niveau d’eau. J’ai acheter contrôleur de chauffage, ventilateur, tds, pH, niveau d’eau justement pour l’aspect sécurité donc tu peu m’expliquer stp ça m intéresse de comprendre de quoi tu veux parler précisément . Pareil pour la nourriture je demande des avis sur quoi donner justement ! Je trouve les sticks polluant et pas évident à gérer, un jour ils avalent tout en deux secondes le lendemain même en donnant par 2 ou 3 ça fini au fond.. Pareil pour la fréquence de nourrissage j’ai essayer tout les jours, tout les jours avec une journée de jeun, une journée sur deux. Dans tout les cas j’ai pas remarquer une meilleure façon qu’une autres.


par Malawi88
#401310
Je laisse de côté la partie automatisation même si je trouve dommage d'y inclure le nourrissage des poissons qui, pour moi, est un des moments où on peut observer et voir si tous les poissons vont bien.

Tu ne m'as pas dit quelle est le problème avec ton eau du robinet...

Pour la partie nourrissage chacun a sa ou ses nourritures favorites. Certains ne jurent que par les granulés, d'autres que par les flocons, d'autres que par la nourriture maison,... Perso je ne donne que des flocons et, en général, un jour sur deux. Ce qui est surtout important c'est de ne pas donner de trop à manger, surtout aux mbunas, pour qu'ils ne deviennent pas de grosses saucisses...
Marvin bailleux a écrit :Les poissons si possible je penser une quarantaine, 50maxi divisée en 4 espèces. J’ai déjà les labido, si compatible les dolphin manda me plaise bien. Pour les bleus les Moori reviennent beaucoup donc pareil si compatible ça me conviens. Il me manquerais une espèce différentes pas tacheté si possible. Et j aurais voulu ajouter 2/3 poissons de fond mangeurs d’algues idéalement. Y’a t-il des choses comme mollusque ou semblable compatible avec les cichlidés ? J avais vue l’es crabes bleu de Malawi mais en bac ouvert banni.
Oublies les crabes bleus, ils peuvent être compatibles avec les poissons mais très souvent ils arrivent à s'échapper du bac donc pas vraiment compatible avec un bac ouvert... Côté mollusques tu penses à quoi ? Beaucoup de mbunas sont des racleurs d'algues donc pourquoi ajouter des poissons de fond mangeurs d'algues ? D'ailleurs il n'y en a pas dans un biotope Malawi...

Je ne mettrais pas les dolphin Manda en groupe (gros risque de castagne entre mâles). Les moorii sont des haplos, pour différentes raisons ils n'ont pas leur place dans un bac mbunas.

Tu dis vouloir mettre une quarantaine (ou une cinquantaine) de poissons divisé en 4 espèces, cela veut dire mettre 4 espèces en groupe de 10 donc avec un ratio de 4/6 par exemple. Sur le nombre de poissons ça peut convenir mais sur le fait de mettre uniquement 4 espèces en groupe pour moi ça risque fort de ne pas passer car, tôt ou tard, les groupes vont exploser. Je te conseille plutôt de mettre deux groupes (les labido que tu as déjà et, par exemple, des cyno zebroides) et des trios ou quatuors pour compléter la pop. Le choix d'espèces est large... Tu parles d'une espèce pas tachetée, il y a par exemple le maylandia estherae, le pseudo williamsi, les maylandia callainos,..., que tu pourrais mettre en trio ou quatuor et qui te permettrais de faire le gendarme dans le bac (surtout si il y a des espèces en groupe)


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#401311
Perso, en groupe, avec deja du labido jaune, je mettrais:
Pseudotropheus cyaneorhabdos
Maylandia estherae
Chindongo saulosi

Par contre tu balance pas 10 de chaque comme ça, tu en mets 5-6 (un qatuor comme le dit malawi88) et tu laisse le groupe s'étoffer au fur et à mesure des reproduction.
Dans l'absolue, ça devrait bien se passer, ce ne sont pas des espèces réputés comme agressive.


par shtitman
#407034
Bonjour Marvin,
je suis en phase de recherche de rampe led pour mon 700l, et également intéressé par ces rampes. je ne m'interdis par de passer en bac planté à l'avenir donc autant investir dans des rampes qui pourront assurer la pousse des plantes
Peux tu en faire un retour? intensité réglable? si non, cela ne favorise pas trop la pousse des algues?
merci par avance


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