Les Cichlidés du lac Malawi.
par Guillaume Thorel
#402442
Bonjour à tous, toutes,

Je viens vers vous pour quelques renseignements.

Je compte démarrer l'année prochaine un bac de 450/500L (je suis en cours de déménagement) pour en faire un exclusif de tropheus ( je ne suis pas nouveau en aquariophilie, je pratique depuis plusieurs années et j'étais depuis 3 ans sur un bac de 840L).

Je voulais savoir en terme de filtration, je suis parti sur un filtre sunsun hw-5000 (4600l/h avec 7 puissances réglables) la même que mon 840l, quel est le niveau de brassage pour les tropheus sur un bac de 450/500l en complément de la filtration ?

Je pensais l'équipé de soit :
- 1 pompe de 3000/4000l/h
Ou - 2 pompes de 2000l/h

Qu'en pensez vous ? Est-ce trop ou pas assez ?

J'ai déjà eu par le passé deux tropheus duboisi mais ils étaient en bac communautaire ( c'est un ami qui devait malheureusement s'en séparer ), là je compte sur ce nouveau bac partir sur 10-12 individus de moori red rainbow (2 mâles dans l'idéal pour 10 femelles qui j'arrive à trouver quelqu'un qui en vend sexé). Niveau population est-ce trop pour d'individus pour le volume ?

Niveau maintenance, 25-26° semble idéal ? et de la nourriture en flocon à base de végétaux avec en complément des légumes hachés (épinard / poids cassé) qu'en pensez vous ? A quoi nourrissez vous les vôtres ?

Je vous joins une photo du bac que je souhaite reproduire (j'ai déjà les roches, sables blanc en commande).

Merci de votre retour.

Cordialement
Thorel Guillaume

Image
Fichiers joints
Screenshot_2022-11-01-19-03-09-373_com.google.android.youtube.jpg


Avatar du membre
par Ben29
#402446
Chouette projet !

Perso je trouve le volume trop faible mais beaucoup s'en sortent très bien !

Pour le brassage un pompe qui a un mode wave je trouve que c'est l'idéal :mrgreen: plutôt que du flux linéaire qui ne reproduit pas trop le milieu naturel :ghee:

Pour la bouffe paillette verte sera flora nature ici ! :ghee:


#402448
Merci de ton retour.

Vraiment trop petit le volume ? ( 150 de long sur 40 de large 60 de haut).

Tu as une référence de pompe qui fait des vagues ? J'avais même pas pensé que ça existait c'est pas bête et je trouve ça génial !


#402490
Merci pour vos retour.

@xenotrophe dans 450L tu mettras cbm de tropheus ? Ma répartition te semble correcte ? Trop ? Pas assez ?

Normalement je dois mettre que du tropheus mais j'hésite à mettre avec eux 1 synodontis eupterus ou angelicus (j'avais 3 synodontis dans mon 840l et j'adore ce Fish). Bonne /mauvaise idée ?

@Philippe.HOTTON j'aimerais bien aussi, mais je prendrais ce qu'il y aura sur le marché et de disponible 😅.

@Ben29 du ménage ? Il y a eu des postes que j'ai peut-être pas vu.


Par rapport à la filtration et brassage ça vous semble bien ?


#402495
Bonjour Guillaume

Quelques elements de réponses rapides sur tes questions ; nous verrons les autres réfléxions dont tu m’a parlé au phone.

Tu as un beau projet aquario et, surtout, tu prends la reflexion tres tot : j’aime bien et ça permet de bien faire les choses, sachant que tu as déjà une bonne experience aquario. Pour completer ta reflexion, je te suggere de bosser ce que tu pourras trouver comme doc sur les Tropheus ; c’est utile pour comprendre ce genre et ses besoins.

Taille et volume du bac : en général, on est d’accord pour dire que la bac mini pour les Tropheus est un 450l, ce qui veut dire qu’un 300 l ne convient que pour un elevage temporaire. Mais les dim sont aussi importantes, soit 150Xx50X60 H ou mieux en 60 de large. La longueur du bac est tres importante. Selon tes possibilités, un 600 l devient une tres bonne solution, en 200X60X50 car cela permet d’avoir un groupe plus important.
L’idée de faire un spécifique est plus que bien ; par contre, perso, je suis plutôt sur une seule espece/variété ; s’il s’agitd’un600 l, tu pourras quand meme adjoindre, apres, qq coloc qui vont bien.

Filtration : perso, je prefere une filtration de l’ordre de 3 à 4 fois le volume du bac, à choisir entre filtartion interne ou externe (dans ce cas, attention au cout electricité puisque pompe plus puissante). Je n’ai jamais vu beaucoup d’avantage à installer une pompe à vagues, mais pourquoi pas.. Par contre, mettre une ou deux (pour un 600l) pompes de brassage est une tres bonne solution, à la fois pour gerer les courants (en complement du rejet principal) mais aussi et surtout pour les périodes de fortes chaleur : les Tropheus sont tres sensibles au taux d’oxygene dissous.
Déco (empierrement) du bac : c’est un vrai sujet d’ecole ! A la fois esthetique et fonction du volume du bac et de la pop ; on gros, on distingue : des amas rocheux jusqu’à la surface (3 par exemple), une véritable « muraille de chine », pratiquement pas de pierre et, enfin, un décors bac sur une vingtaine de cm ; on peut aussi s’inspirer de plusieurs écoles à la fois. Une remarque : en général, les pierres sont plutôt de couleur claire..Je suis partisan de ne mettre prtaiquement aucun decor à l’arrivée des poissons, et cela pendant 6 semaines.

Population : Là aussi, plusieurs écoles, mais il faut eviter les petits groupes (sauf pour les T duboisi) ; si on veut un beau groupe, 15 adultes ou plus dans un 450 l ou 20 ou plus dans un 600l mais on peut trouver une densité bcp plus forte. L’idéal, pour de nombreux amateurs, est d’avoir un sexe ratio fortement desequilibré, du genre 4/11 mais pas facile à trouver (mais 2 males au début est une solution fragile..). Enfin, il est tres interessant de debuter avec des jeunes 3-5 cm, meme si on ne maitrise pas le sexe ratio : c’est moins cher, moins risqué en général, et la croissance est tres interessante. (le sexe ratio peut etre évalué à peu pres correctement vers 5 cm). Si peu d’experience Tropheus, écarter les F0.

Temperature : oui, 25-26, meme un peu moins 23-24 ; attention à la saison chaude…
Nourriture : au début, je conseille d’eviter une nourriture maison(risques..) pour aller vers des paillettes « vertes » pour les Troph : Sera flora, Tetra pro Algae, etc il existe aussi des comprimés à coller sur la vitre à base parfois de spiruline : ils adorent !

Les amateurs ont tous leurs pratiques, leurs habitudes, et ce que je viens de dire est sans aucun doute discutable ; à toi de voir, sans oublier que, quand on débute, le principal est d’abord d’eviter les risques tout en realisant un bac dans lequel les Troph sont « confortables ».

Enfin : les Tropheus deviennent de plus en plus rares en France et l'offre est de moins en moins diversifiées; pour cette raison, une bonne idée est de rechercher assez tot les eleveurs connus afin de voir leurs espces/variétés; on peut ainsi reserver un groupe de jeunes et se faire une bonne adresse pour conseils...si tu a un bac en ce moment, il faut peut etre rechercher des jeunes..


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par xenotrophe
#402508
Guillaume Thorel a écrit : 04 nov. 2022 15:33 Merci pour vos retour.

@xenotrophe dans 450L tu mettras cbm de tropheus ? Ma répartition te semble correcte ? Trop ? Pas assez ?

Normalement je dois mettre que du tropheus mais j'hésite à mettre avec eux 1 synodontis eupterus ou angelicus (j'avais 3 synodontis dans mon 840l et j'adore ce Fish). Bonne /mauvaise idée ?

Par rapport à la filtration et brassage ça vous semble bien ?
Salut,
Pour répondre à ta question, Personnellement, dans mes 400 l. ( 200 x 50 x 40 - longueur x largeur x hauteur ), je mets entre 12 et 15 individus sub-adultes ( 3-5 cm. ) et les laisse grandir. cela peut paraître peu aux yeux de la plupart des gens, mais une fois qu'ils grandissent et se reproduisent, la saturation devient vite évidente.
Mais avec une "quarantaine" ( sans aucun décor ) qui peut aller de trois à six mois, pour une bonne observation. De cette façon, tu es en mesure de constater les comportements anormaux tels que : un individu qui ne mange pas, qui se dandine au sol ou en surface, qui se fait poursuivre sans cesse par les autres, qui a les nageoires collées au corps, etc.

- Pour ce qui est des Synodontis, l'eupterus devient trop grand ( 18 - 20 cm. ) et l'angelicus ne sont pas du Tanganyika.
De plus ce sont des " emmerdeurs " qui sont plutôt nocturnes et prédatent quelque peu les reproductions.
Mais il y a les lucipinnis , les multipunctatus, petricola, dhonti, tanganyicae, qui sont tous originaires du lac Tanganyika.

Guillaume Thorel a écrit : 04 nov. 2022 15:33 Je voulais savoir en terme de filtration, je suis parti sur un filtre sunsun hw-5000 (4600l/h avec 7 puissances réglables) la même que mon 840l, quel est le niveau de brassage pour les tropheus sur un bac de 450/500l en complément de la filtration ?

Je pensais l'équipé de soit :
- 1 pompe de 3000/4000l/h
Ou - 2 pompes de 2000l/h
Perso, je ne suis pas pour un remue-ménage dans mes aquariums et je préfère de loin les filtres internes aux externes.
Vu le décor que tu nous présentes en photo, si ce ce genre, même avec de très fortes pompes, tu auras des " crasses " entre les pierres qui resteront callées, il n'y aura que les plages découvertes qui seront sans résidus.
De plus deux pompes de 2.000l/h. consommeront plus d'électricité qu'une seul de 4.000 l./h.
Hormis qu'avec deux pompes, tu peux diriger vers deux endroits différents les rejets.
Comme dis plus haut, je filtre sur mousse bleue et par air via un surpresseur en circuit fermé .

[youtube][/youtube]

Pour le décor, c'est selon l'espèce de Tropheus. Mais ce que j'ai pu constater de visu, c'est que " le décor à plat " est le plus adapté pour la plupart du Genre.

Ici, à Rutunga au Burundi, le décor naturel In Situ.

Image

Pour la température, au Burundi, en surface 28° C. à deux mètres de profondeur 27 ° C. , à quinze mètres c'est 26° C. et comme on ne trouve pas plus bas des Tropheus, question algues pour le nourrissage.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
;)


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
#402510
@xenotrophe :

Suis tres interessé par tes observations. Pour echanger les infos, j'ai plusieurs questions :

- 200X50X40 = 400 l brut, donc 300 (??) en net; cela peut sembler peu pour un groupe d'adultes mais cevolume de bac m'interesse : cela donne quoi sur une maintenance d'un groupe d'adultes sur plusieurs années (plus de 5 ans par ex)? des inconvenients à la longue ? necessité d'ajouter des protection en hauteur ? qu'observe t on avec le temps ? quelle type de déco ?
- je m'interroge bcp sur cette hauteur de 40 cm pour les bacs de Troph, ( ce que j'ai vu plusieurs fois en Allemagne.), car cela semble peu en hauteur d'eau reelle. Les Tropheus sont des poissons de la couche basse, mais...y a t il des inconvenients ?
- quarantaine sans déco : tout à fait OK; et apres ?
- Synodontis lucipinnis : un groupe est interessant, mais je me demande s'ils ne grappillent pas les BB ?
- le sexe ratio est il important pour une maintenance à long terme ? si oui, lequel ?
- filtration : tout à fait OK
- enfin, pourquoi le décor est il fonction de l'espece de Tropheus ? (mais je te rejoints sur l'interet du décor à plat.)

merci


Gérard
AFC 1235/78
#402520
@xenotrophe
Merci de ton retour.

Pour la filtration je suis pas du tout fan de l'interne mais bon chacun ça façon de filtrer (certains ne jure que sur des décantes chacun sa paroisse 😅).

Pour la double brassage effectivement deux fois plus de consommation, ma question c'est plutôt est ce qu'il faut 3000/4000l h en brassage sur 450/500l ?

Pour les synodontis, effectivement j'avais deux multipunctatus aussi donc je l'ai connais bien donc je partiras éventuellement sur ceux ci ( 1-2 ?)

Ok pour le groupe 12-15 de 3-5cm si je trouve, c'était la dessus que j'étais parti, je préfère qu'ils aient de la place.


Avatar du membre
par xenotrophe
#402521
@Gérard

Mes aquariums : 200 x 50 x 40 ( longueur x largeur x hauteur ) = 400 l. brut et +/- 380 l. net avec un filtre ( 38 x 15 x 10 cm. ) de part et d'autre de l'aquarium.

j'avais opté pour ces mensurations, lors de la construction des pieds métalliques et aquariums pour mon magasin. Je maintenais diverses espèces du Tanganyika avec cette hauteur d'aquariums depuis des années car j'avais eu l'occasion de récupérer des vitres de cette largeur sur différentes longueurs. Cela n'a jamais posé problème, que ce soit pour des Julidochromis, des Conchylicoles, des Tropheus, des Xenotilapia, des Cyprichromis, des Eretmodus, Petrochromis trewavasae, et bien d'autres…Mais, je précise, "en spécifique"…
Pour l'observation en ce qui concerne les Tropheus, j'ai pu constater que c'était principalement la surface au sol qui importait et non la hauteur d'eau, du moins avec le décor à plat constaté In Situ. Aucun Tropheus ni Eretmodus ne remonte en surface dans le lac, mais restent inféodés aux roches du sol dans le lac et pas en aquarium. J'ai changé ma manière de maintenance après avoir observé cela en 2001 lors de mon premier voyage au lac. Et depuis aucun souci en ce qui concerne le peu de décor ni avec le volume d'eau.
Avec certaines espèce/variétés géographiques c'est plus tendu car introuvable en petite taille. J'ai constaté cela avec des Ikola F0 d'une dizaine de centimètres, après une courte période de quarantaine ( quatre semaines ), j'ai dû ajouter un fond de sable et des pierres. J'ai eu cela aussi avec un groupe de Tropheus moorii Namansi. Un décor à plat avait été mis en place, mais cela ne suffisait pas, les " affrontements " étaient beaucoup trop belliqueux et des écailles disparaissaient ainsi que des bouts de nageoires. Au bout de quelques jours ( 3 ) l'ajout de pierres fût bénéfique et apaisa les tensions. J'ai maintenu ce groupe pendant des années ( entre 2004 et 2020 ). Mon plus vieux Tropheus a atteint l'âge canonique de 18 ans et mesurait 19,5 cm. Idem avec Tropheus duboisi Maswa quinze ans et quelques mois et toujours frétillant avec les jeunes femelles. ( voir la vidéo précédente pour le décor ).
- La quarantaine : j'ai la chance d'avoir douze aquas, dont trois fonctionnels sans poissons qui servent l'un comme bacs hôpital, les deux autres comme bacs de quarantaine, pour le cas où certains poissons arriveraient ( et oui certains abandonnent l'aquariophilie et sont prêt à jeter dans les WC leurs poissons restants ). Chez moi, une quarantaine est souvent plus longue que chez la plupart des aquariophiles, cela va de trois à six mois, selon le comportement du groupe.
- Pour les Synodontis, effectivement les lucipinnis sont un rien plus petit que les autres, mais sont aussi " emmerdeur " puisqu'ils sont plutôt nocturnes et effectivement ne crachent pas sur un alevin, même si un alevin Tropheus fait un centimètre à la première nage, cela arrive que certains disparaissent.
- Le sexratio :
Perso, je n'y prête que très peu attention, puisque je les prends soit adultes, soit petits. Il m'est arrivé d'avoir sur dix individus neuf mâle et une femelle et cela s'est passé sans souci.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@guillaume

- À chacun sa façon de faire pour la filtration.
Perso, j'ai opté pour un seul surpresseur de 90 Watts en circuit fermé, qui me sert à filtrer et donne de l'air.
C'est dans une pièce réservée aux aquariums et bien isolée avec arrivée d'eau chaude et froide et radiateur, du coup les chaufferettes de 300 Watts misent dans chacun des aquariums ne fonctionnent pas beaucoup, ( j'ai un compteur de consommation au tableau spécifique à cette pièce ) dans le fond du jardin et de ce fait ne consomme pas trop en électricité.
- Pour le brassage avec trois fois le volume de l'aqua par heure est suffisant, mais plus, tes poissons seront contraints de se battre contre le courant créé par le rejet de la pompe, ce qui les épuisent inutilement ( mais ce n'est que mon avis perso ).
Dans le lac, selon le ressac les poissons ne luttent pas contre ce dernier et se laisse aller d'avant en arrière.
:cote:


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
#405285
Bonjour à tous,

Après quelques mois passé, le déménagement fait puis l'achat du bac, voici le rendu.

170/55/55 = 515l brut

Le rendu est comme je le souhaitais, j'ai juste un changement de population, je pars sur du malawi, j'ai rendez-vous en Belgique chez Giumalawi pour les fish le 15/04.

Je ne sais pas encore ce que je vais prendre, je me ferais conseiller sur place, la seule chose c'est les poissons de fond où la je pars sur un groupe de synodontis polly white.

A bientôt
Fichiers joints
received_1264360474459878.jpeg
received_188461963937225.jpeg


#405294
Se faire conseiller sur place, c'est rarement une bonne idée, surtout quand on débute.
On se retrouve avec le bac du magasin qui s'est fait plaisir sur notre dos, au lieu d'avoir le bac que l'on voulait.


#405296
Tout à fait OK
C'est mieux de reflechir avant, calmement, et de mettre ses idées sur un forum afin de voir les réactions d'amateurs désintéressés et expérimentés.


Gérard
AFC 1235/78
#405297
Si on considère que leur site est à jour, voici leur stock list
https://giumalawi.wixsite.com/giumalawi/mbunas-sauvages

-Chindongo saulosi taiwanee reef F1 3-4cm 12.50€

-Chindongo socolofi mara point F1 3cm 7.50€

-Chidongo socolofi thumbi point FX 4-5cm 7.50€ (3 couple de dispo)

-Cynotilapia sp zebra three peaks reef f1 4-7cm 10€

-Cynotilapia zebroide hai reef F1 3-4cm 7.50€

-Cynotilapia aurifron luwino reef F1 6-7cm 10€

-Cynotilapia aurifron nkhata bay F1 3-4cm 7.50€

-Cynotilapia zebroide luhuchi F1 4-6cm 7.50€ (dispo en couple)

-Cynotilapia zebroide "red top" likoma F2 4-5cm 10€

-Cynotilapia zebroide thumbi west F2 3-4cm 7.50€

-Cynotilapia zebroide charo F1 4-5cm 7.50€ ( en couple)

-Cynotilapia zebroide lupingu F1 5-6cm 7.50€ (1 couple)

-Cynotilapia zebroide mala point F1 4-6cm 10€

-Cynotilapia afra gome rock F1 3-5cm 10€

-Cynotilapia zebroide "withe top" nkhata bay F1 4-6cm 10€

-Cynotilapia zebroide mala point F1 5-7cm 10€

-Cynotilapia zebroide ndonga deep F2 5-6cm 10€ (Mâle)

-Cynotilapia zebroide cobue F 5-6cm 10€

-Cynotilapia sp. lion's liwani F2 4-5cm 7.50€

-Cynotilapia zebroide cheweree F1 4-5cm 7.50€

-Cynotilapia sp. hara gallireya reef F1 5-6cm 12.50€ ( en couple)

-Labidochromis sp. hongi lundo F1 4-5cm 7.50€ ( en couple)

-Labidochromis sp. hongi puulu F1 5-6cm 10€

-Labidochromis caerulus thumbi point F1 3-4cm 10€

-Labidochromis caerulus nkhata bay F1 4-6cm 12.50€ (Mâle)

-Labidochromis chizumulae chizumulu F2 4-5cm 12.50€

-Labidochromis johnjohnsonae mbako F1 4-5cm 12.50€

-Labidochromis sp. perlmutt higga reef F1 5-6cm 12.50€ ( Mâle)

-Labeotropheus trewevasae minos reef F1 7-10cm 15€ (femelle O/OB)

-Labeotropheus trewevasae katal F1 4-6cm 12.50€

-Labeotropheus trewevasae chidunga rock F1 4-6cm 10€

-Labeotropheus trewevasae higga reef F1 6-7cm 20€

-Labeotropheus trewevasae thumbi west FX 4-5cm Femelles OB 7.50€

-Labeotropheus trewevasae thumbi west FX 6-8cm 12.50€

-Labeotropheus fuellborni chidunga rock F1 6-7cm 15€

-Labeotropheus fuellborni makanjila F1 4-5cm 10€

-Labeotropheus fuellborni katal F2 6-8cm ( femelle seul)

-Labeotropheus fuellborni chiwi rock F1 6-8cm 15€

-Metriaclima sp. chailosi chitande F1 5-7cm 12.50€

-Metriaclima msobo magunga F1 3-5cm 10€ (2 Mâles)

-Metriaclima sp. Dolphin thumbi point F1 4-6cm 20€

-Metriaclima aurora mbuzi F1 4-6cm 12.50€

-Metriaclima estherae minos reef F1 4-6cm (femelle O/ Mâle bleu) 10€

-Metriaclima estherae minos reef F1 4-6cm femelle OB 15€

-Metriaclima callainos chidunga rock F1 5-6cm 10€

-Metriaclima callainos nkhata bay F1 5-6cm 10€ (mâle bleu/ femelles blanche)

-Metriaclima callainos nakantenga F1 5-6cm femelle blanche 10€ ( uniquement femelle)

-Melanochromis auratus chidunga rock F2 4-5cm 7.50€

-Metriaclima estherae chiofu F1 4-6cm 7.50€

-Metriaclima tarakiki mbamba bay F1 4-7cm 12.50€

-Metriaclima tarakiki Mbamba bay F2 4-7cm (en couple) 10€

-Metriaclima greishakei makokola F1 7-9cm 10€ ( femelles)

-Metriaclima sp. yellow tail manda F1 5-6cm 12.50€ (rare)

-Metriaclima zebra kawanga F1 5-6cm 10€ ( femelle O)

-Metriaclima zebra gold kawanga F1 5-6cm 15€ (en couple)

-Metriaclima zebra gold Mundola F1 4-5cm 15€

-Metriaclima zebra gold lion's cove F1 5-6cm 10€

-Metriaclima mbenji mbenji isl F1 4-5cm 10€

-Metriaclima zebra luhuchi F1 7-8cm 20€ (en couple)

-Metriaclima zebra cobue F1 4-6cm 10€ ( femelle O/OB)

-Metriaclima zebra nkhata bay F1 4-5cm 10€ ( femelle O)

-Metriaclima zebra nkhungu F1 6-8cm 15€ (uniquement en couple)

-Metriaclima zebra gome F1 4-5cm 10€

-Metriaclima zebra ikombe F1 4-6cm 12.50€

-Metriaclima zebra chiwi rock F1 6-8cm 15€ ( avec femelles OB)

-Metriaclima zebra chizumulu same bay F1 5-6cm 7.50€

-Metriaclima phaos undu reef F1 5-6cm 15€ ( en couple)

-Metriaclima pyrsonotos nakantenga F1 4-6cm 10€ (femelles O)

-Metriaclima fainzilberi mkhali F1 5-6cm 15€

-Metriaclima fainzilberi ikombe F1 4-6cm 12.50€

-Metriaclima fainzilberi maison reef F1 3-5cm 10€

-Metriaclima fainzilberi makonde F1 6-8cm 20€ ( 1 trio dispo)

-Metriaclima fainzilberi nkanda F2 4-5cm 10€

-Metriaclima fainzilberi lupingu F1 5-6cm 15€ ( femelle seul)

-Metriaclima fainzilberi nsisi F1 3-4cm 10€

-Metriaclima fainzilberi magunga F1 5-6cm 12.50€

-Metriaclima fainzilberi lundu F1 6-7cm 15€

-Metriaclima hajomaylandi chizumulu F1 4-6cm 10€

-Metriaclima lombardoi Mbenji F2 4-5cm 7.50€.

-Metriaclima msobo heteropictus thumbi point F1 5-6cm 10€ (en couple)

-Metriaclima flavifemina chidunga rock F1 4-5cm 10€ ( 2 femelle)

-Metriaclima flavifemina maleri F1 5-6cm 12.50€

-Melanochromis simulans gome F1 4-5cm 10€ ( en couple)

-Melanochromis diliaptos gome F1 3-5cm 10€

-Melanochromis loriae likoma F1 4-5cm 7.50€

-Melanochromis chipokae chipoka F1 4-5cm 7.50€

-Petrotilapia microglana ruarwe F1 4-5cm 10€

-Pseudotropheus sp. elongatus hongi F1 12.50€ ( en couple)

-Pseudotropheus sp. benetos kirondo F1 6-9cm 12.50€ ( Mâle)

-Pseudotropheus perspicax mara rock F1 4-5cm 7.50€

-Pseudotropheus interruptus chiwi rock F1 4-6cm 10€ ( en couple)

-Pseudotropheus sp. elongatus mphanga F1 3-5cm 7.50€ ( Mâle)

-Pseudotropheus perspicax hara gallireya F1 4-5cm 10€

-Pseudotropheus sp. elongatus cheweree F1 5-6cm 12€

-Pseudotropheus sp. acei ngara F1 4-5cm 7.50€

-Pseudotropheus sp. polit lion's cove F1 3-5cm 10€

-Tropheops macrophtalmus kirondo F1 4-6cm 10€ ( en couple)

-Tropheops broadmouth crocodil rock F1 4cm 12.50€ (rare)

-Tropheops sp. membe likoma F1 4-5cm 7.50€

-Tropheops tropheops crocodil rock FX 6-7cm 12.50€ (avec femlles OB)

-Tropheops red fin charo 4-5cm 10€

-Tropheops red fin usisya F1 6-7cm 10€ ( mâle)

-Tropheops sp. elongatus mbako undu reef F1 5-6cm 10€ (Mâle)

-Tropheops microstoma otter point FX 5-6cm 10€

-Tropheops "mauve yellow" mara rock F1 4-6cm 7.50€

-Tropheops red cheek chiwi rock F1 4-5cm 7.50€

-Tropheops sp. makokola F2 4-5cm 7.50€ (1/3 dispo)

-Synodontis polly withe FX 3-4cm 15€

On peut voir avec toi ce que tu souhaiterais avoir chez toi sur cette base?
Deja, si tu veux du synodontis polli, tu est conscient que tu fais quasi une croix sur la possibilité d'avoir des jeunes qui grandiront dans ton bac?


#405310
Le vendeur n'est pas du tout du genre à vendre n'importe quoi c'est exactement pour ça que je fais le déplacement (3h aller).

Deuxièmement je n'ai pas précisé mais j'y vais pas seul, je rejoins un ami sur place en Belgique qui élève du malawi depuis des années donc je serais en bonne compagnie.

Dernier point, pourquoi les synodontis polly white seraient un problème sur des poissons juvéniles ?


#405314
Ah d'accord merci du retour.

En effet s'il y a ponte et que c'est manger ça ne me gêne pas pour le moment car je n'ai qu'un seul bac et la reproduction à l'heure actuelle c'est pour le coup pas d'actualité.

Merci de ton retour @Ben29 ,effectivement Marc est vraiment un truc bon vendeur c'est pour cela que je me déplace car je sais que je ne serais pas déçu et j'y vais aussi accompagner d'un ami qui connaît la boutique et le sujet malawi.

Après, si vous avez des propositions je suis ouvert, ma seule contrainte c'est coloré (labeotropheus trewevasae thumbi West me plaisait bcp) et pas de grosse taille 8-12cm c'est très bien adulte.

J'étais parti sur 10-12 Fish en complément du banc de 5_6 polly white.

Sur le bac de 170/55/55, 15-20 Fish ça me semble déjà pas mal ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer