Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par essomba83
#403061
Bonjour,

après avoir perdu mon mâle cyathopharynx furcifer sans n'avoir pu rien faire, je me penche sur les signaux faibles dans mon bac.

Rappel du cyatho mâle : de retour de congés (15j), j'ai retrouvé le cyatho mâle qui avait ce comportement erratique :



Je l'ai mis en bac hôpital à 6g / L de sel, l'issue a été fatale quelques jours après. Je n'ai pas trop su avec quoi traiter :-(

Je regarde donc les autres de plus près :

Voici une femelle cyathopharinx qui a une plaie au dessus de l'oeil. Qu'est-ce selon vous ? trous dans la tête ?

Image
Image

Ici un multifasciatus :

Image
Image
Image

Je précise que les poissons mangent normalement (y compris le cyatho mâle qui mangeait quelque heures avant sa mort).

Autres précisions :
- bac de 1500L ;
- je change 2*250L d'eau par semaine ;
- température : 25° ;
- nourriture : granulé et artémias / cyclopes congelés ;
- eau : je ne teste pas les paramètres sauf les nitrites qui sont à 0.

Si besoin je peux tester mais en changeant 500L d'eau par semaine je suppose que ça tends vers les paramètres de l'eau du robinet qui sont pH : 7,5 et GH : 12.

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par cisco
#403079
Je n'y connais pas grand chose en maladie mais cela me fait penser à des espèces de mycoses que les poissons attrapent lors d'une mauvaise maintenance ou d'un stress.
Es tu sûr de la qualité de ton eau de conduite? As tu déjà testé les nitrates de cette eau et de ton bac?


Aquadicoo.com
par essomba83
#403082
je vérifie avec des bandes régulièrement que ça ne soit pas mauvais mais ce n'est pas précis. Je dois avoir des tests NO3 qui trainent mais je ne sais pas si ils sont encore valables. Au pire j'en achète ce week-end. Cela étant j'avais testé au lancement du bac et ça ne m'avais pas choqué.


par essomba83
#403096
Merci Cisco de relancer.

Je n'avais pas eu beaucoup de succès sur AD pour le cyatho mâle. J'ai donc posté ici et sur le gtroph pour ce problème, mais pas beaucoup de succès non plus :-(

Sinon j'ai commandé des tests en gouttes, ils arrivent lundi.

Merci !

Laurent


par essomba83
#403097
De même, j'ai lu que ça peut être dû à une carence en vitamine. J'ai donc commencé à vitaminer l'alimentation avec du JBL Atvitol. On va voir ce que ça donne ...
Modifié en dernier par essomba83 le 25 nov. 2022 21:54, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par al72110
#403098
cisco a écrit : 25 nov. 2022 20:34 Personne d'autres n'a d'avis sur la question?
Difficile de se prononcer, je ne suis pas très doué pour ce genre de problème.
Désolé :(


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par eric tys
#403099
moi non plus je n'y connais pas grand chose en pathologies en tout genre!!
pas évident de se rendre compte sur les photos, mais tu as les mêmes symptômes sur les 2 poissons?
sur le multifasciatus ça me semble être comme une excroissance!!


Avatar du membre
par xenotrophe
#403105
Salut,
perso je dirais effectivement des mycoses ( infections bactériennes ), pouvant être dues à un stress, une blessure, mais là j'ai un doute vu que cela se retrouve sur différents poissons.
Perso, j'emplois comme désinfectant généraliste de FMC ( Dr. Baasleer ) fait en pharmacie :
Image

C'est un désinfectant qui est aussi bon pour les maladies de la peau ainsi que pour les parasites des ouïes.
;)


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
par essomba83
#403106
Bonjour,

merci à tous de vos idées.

J'ai bien pensé traiter aussi mais ça m'ennuie de traiter l'ensemble du bac car la majorité des poissons n'ont rien.

Les pros de traiter tout le bac :
- si c'est généralisé mais asymptomatique, ça permet de traiter les poissons asymptomatiques ;
- ça évite le stress de la pêche. Surtout que le multifasciatus, je ne l'aurais jamais.

Les cons :
- je déséquilibre complètement le bac pour peut être que deux poissons ;
- les changements d'eau pour éliminer le médicament ça fait beaucoup d'eau balancée.

Je ne sais pas, je regarde si avec des vitamines ça s'arrange. Sinon quite à traiter, j'ai pensé traiter au sel et furanol pour essayer de ne rien rater vu qu'apparemment on a du mal à savoir ce que c'est.

Des idées ? Remarques ?


par essomba83
#403152
Voici les paramètres de l'eau du bac :
- pH : 7,8 ;
- GH : 10 ;
- KH : 7 ;
- NO2 < 0,01 ;
- NO3 : entre 5 & 15 (je ne trouve pas le test de JBL facile à lire).

Les paramètres de l'eau du robinet sont les suivants :
- pH : 7,4 ;
- GH : 13 ;
- KH : 11 ;
- NO2 < 0,01 ;
- NO3 entre 3 et 5 (même remarque, je ne trouve pas le test facile à lire).

Il me semble que les paramètres ne sont pas trop mauvais non ?

J'aimerai filtrer sur sable de corail pour augmenter un peu la dureté. Avez-vous une référence à me conseiller ?

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par al72110
#403153
Le sable de corail tu dois pouvoir en trouver en magasin d'Aquariophilie sinon tu peux utiliser des coquilles d'huîtres concassées dans un filet.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Didier Michel
#403154
Les poissons sont d'origine sauvage ou d'élevage?
As tu fais des modifications dans ton bac au cours des 3 derniers mois?

Personnellement je ne crois pas trop à une "mycose" celle ci touche plus habituellement les nageoires et ici il y a comme des petites excroissances sur le derme qui ressemblent à des kystes?
As tu l'impression que les poissons se grattent sur le substrat voire par moment qu'ils ont une nage anormale ( départ en détallant avec des mouvements de frétillement). Y a t-il des troubles respiratoires associés?


par essomba83
#403161
Bonjour,

non, pas de changement depuis les 3 derniers mois ni introduction de poisson. Ils sont tous d'élevage, j'ai les plus vieux depuis 3 ans et les plus récents sont arrivés il y a 9 mois (après une quarantaine de 1 mois).

Je n'ai pas remarqué de trouble à la respiration ni de nage anormale, excepté le premier qui est mort.

Merci,

Laurent


par essomba83
#403164
Alors je reprends mon message précédent. Oui, il y a des troubles à la nage. Mais ils sont apparus aujourd'hui ! Voici une vidéo d'une femelle Cyatho. Les autres ne font pas ça (désolé pour le bruit, j'ai fait ces vidéos pendant le changement d'eau) :



De même, ici un leuleupi a l'air de ventiler plus fort que d'habitude :



Et ici un Neolamprologus boulanger qui nage la bouche grande ouverte :



Par contre les plaies ont l'air de se résorber :

Image
Image

et sur la Cyatho:

Image

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Laurent


par essomba83
#403167
Ben soigner l'hygiène du bac, je veux bien hein. Mais les paramètres sont bons non ? Mettre du sel à 5g / L, c'est déverser 7,5 kg de sel dans le bac. C'est pas non anodin ... Mais si vous me dites de le faire, pourquoi pas ...


Avatar du membre
par Didier Michel
#403172
Le fait que certains de tes poissons hyperventilent et ont une nage bizarre ("trémulante") me font évoquer une pathologie branchiale. L'idéal pour en être sûr serait d'en faire l'examen par un véto. compétent mais ce n'est pas la solution la plus simple...
Par argument de fréquence il pourrait s'agir d'ectoparasites des branchies comme des flagellés type Costia ou des monogènes type Dactylogyrus?

Personnellement je ferais un traitement au sel ce genre de bestioles n'apprécient pas (mais tes plantes risque de souffrir) à 5 ou 6g/l (effectivement cela fait quelques kilos) et/ou ce qui t'a été proposé plus haut du FMC (Formol, Malachite, bleu de méthylène) cela marche plutôt bien mais ton bac va changer de couleur.

J'ai déjà utilisé le FMC de chez VET'EAU (https://www.veteau.com) à la dose de 10ml/100l, pour des problèmes similaires et en ai été très satisfait.
Il est malheureusement quasi-impossible d'avoir des certitudes dans le domaine sans pouvoir avoir un examen de laboratoire, mais tu ne risques pas grand chose à essayer le sel et/ou le FMC.


par essomba83
#403173
Maintenant, l'hyper-ventilation s'est terminée 15 minutes après que j'ai pu filmer. Et je n'ai plus revu de la journée la nage désordonnée de la cyathopharinx.

Comme si il y avait une pollution qui était partie.

J'avais remarqué la gueule ouverte du boulengeri ce matin mais je n'y a pas prêté plus attention que ça. C'était pendant la distribution de nourriture et je me suis dis qu'il avait avait un truc dans la bouche.

Je vais essayer de surveiller ces phénomènes. Sinon entre le sel et un traitement, vous conseillez quoi ? Je peux enlever les plantes pendant le traitement, ce sont des anubias et du demersum. Le problème du sel est la phase de déscalage non ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer