Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par Julien666
#403992
Bonjour à tous,

Suite à un changement de projet du à une casse, je vais avoir un aquarium de 1m de façade par 60cm de large par 70 de haut.
quelle genre de population serait il possible d'y maintenir ?
Mon eau de conduite est assez dure mais je peux ajuster le parametres avec de l'eau de pluie sans problème.

Merci d'avance


par eric tys
#403993
tu veux maintenir quels types de populations? cichlidés et/ou non cichlidés ? amc ou autre?
en cichlidé amc, dans 100x60 tu vas être vite limité!!


Avatar du membre
par Julien666
#403994
Alors je ne veux pas une grosse population,
Un couple de cichlidés Amc et si une cohabitation est possible pourquoi pas mettre autre chose
Les vitres ne sont pas encore taillé, et 1m20 x 60 est ce que ça délimiterai un peu le choix ?


Avatar du membre
par Ben29
#403995
Tu peux y mettre une paire de Cryptoheros ou Amatitlania avec du vivipare ou affilié sans problème ! :ghee:


par eric tys
#403997
... voilà... :)

si les verres de ton aquarium ne sont pas encore encore coupés, revois tes dimensions et privilégies la surface au sol (Lxl) par rapport à la hauteur!!
pour un petit bac comme ça, je trouve la hauteur (70cm) beaucoup trop importante...
esthétique > bof et verre + épais donc + cher !!


Avatar du membre
par Julien666
#403998
En fait, il s'agit d'un bac existant prévu pour du Malawi a la base mais la vitre du fond a cédé...
Pour la hauteur de 70cm je ne peux rien y faire...
C'est peut être l'occasion d'y faire pousser quelques plante immergé.
Et en terme de place 1m20 c'est tout ce que je pourrais faire.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404008
Si c'est 100, je ferais un couple.
Si c'est 120, je tenterais le groupe de 5-6 thori.

le tout avec un banc de vivipare pas plus gros que du xipho en surface.

Et pas mal de grandes plantes.


Avatar du membre
par Ben29
#404012
Les 70 sont bien pour les vivipares justement.

Chouette projet, plus adapté à mon goût que pour du Malawi :cote:


Avatar du membre
par Julien666
#404014
Ok !
Merci pour vos conseils !
Le seul soucis c'est que je ne connais vraiment pas les espèces.
J'ai bien maintenu du xiphos mais pas pas du cichlidés AMC.
Donc je reviendrais vers vous pour tout ça !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404016
100X60X70, avec des cailloux jusqu'en haut, c'est généralement bien exploiter par les mbunas.
Là il va se retrouver avec 2 sp en amc, dont une de cichlidé
En malawi il en aurait 4 bien coloré + la futur repro

Mais la repro des amc est beaucoup plus sympa à observer que celle des malawi.
Mais les parades des malawi sont trés sympa à observer aussi (par contre la repro, l'incubation buccale, c'est vraiment le truc nul avec eux!)


Avatar du membre
par Julien666
#404018
ça va être différent mais le challenge est interessant !
Je fini de décoller mes vitres et je reviens vers vous quan dl'aquarium est remonté !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404032
On mets souvent un ancistrus avec eux pour "faire un peu les carreaux", mais pas grand interet.


Avatar du membre
par cisco
#404035
C'est une bonne idée un aquarium AMC ;) et avec 70 de haut tu pourras avoir de belles vallisneria!
Regarde du côté des Archocentrus, Cryptoheros, Panamius, Herotilapia, tu as beaucoup de très jolies espèces qui pourront être maintenu en couplé dans ton bac.
Si tu dis pouvoir avoir de l'eau de pluie, les joies de l'AMS s'ouvrent à toi :mrgreen:


Aquadicoo.com
par crypto
#404049
Je pensais avois répondu à ce post!
Effectivement bonne idée un bac AMC.
Dans cette surface tu dois pouvoir tenter un petit groupe (4) Thorichthys en évitant T.pasionis un peu plus grand, dans l'idéal T.socolofi mais faut trouver!
Sinon un couple de Panamius, Amatitlania, Cryptoheros, Herotilapia si tu ne veux pas de plantes.
L'espèce idéal en spécifique c'est Amatitlania altoflava c'est super cool et on peut même lui adjoindre de poecillidés de petite taille (j'ai essayé avec P.wingei et Limia vittata).













i








n



o


Avatar du membre
par Julien666
#404102
L'heure de la découpe a sonné...
Je viens de finir le démontage, je vais recouper mes deux vitre de façade.
Donc a vous de me dire 1m ou 1m20 ?
Est ce que les 20cm que je vais gagner vont vraiment me permettre d'avoir une plus belle population ?


par eric tys
#404103
les 20 cm supplémentaires ne te permettront pas d'avoir une population plus importante, mais plus ta surface au sol sera grande, plus tes poissons seront à l'aise!
même à l'oeil, avec une population donnée, plus ton bac sera grand plus le rendu sera agréable à regarder...

donc sans hésitation, aucune, vas pour 120cm... ;)


par crypto
#404118
Si dans 100x60 un groupe de Thori aurait été un peu à l’étroit pas de problème dans 120x60. Du coup bon courage pour la suite des opérations.


Avatar du membre
par Ben29
#404130
Acétone et chiffon propre ! Et prendre son temps !

Tu va utiliser quelle méthode ? :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer