Tout ce qui a trait à l'ichtyologie, toute question scientifique cichlidophile.
#405557
Bonjour, une question qui me taraude, j'aimerai avoir des avis svp.

On dit souvent que le top c'est les poissons sauvages, pas d'élevage. Mais pourquoi ? Si une souche n'est pas sélectionné, qu'ils sont tout issus d'un même géniteur M0 et F0, il n'y aura pas de forte variante chromatiques ?
Et en parlant de comportement, pareil, des sauvages auront un comportement plus "naturel" ? Et si oui à quel moment de la souche le comportement naturel du poisson se perd ? :0

(Je ne parle pas dans le cas de posséder des espèces sauvages dans le cas de la maintenance d'espèces menacées d'extinctions pour les générations futures d'aquariophilistes.)

Et toujours vouloir du sauvage, c'est un peu contre productif pour des espèces "courante" en temps qu'aquariophiliste dans le sens de la biodiversité, éviter la surpèche de sauvage.
Avons-nous une vrai perte de comportement par exemple entre de très beaux discus colorés d'élevage et des discus de forme sauvage ?

Et aussi, la notion de F1, F2, personnellement je ne prends pas vraiment cela en compte. Il y a tellement de possibilités que les f1 vendus soient une 2eme reproduction des f1, ou même si on gère mal la répartition des souches ; des F1 peuvent se reproduire avec les F2 qui vont se reproduire avec les F0. Bref il n'y a plus de sens. Et si quelqu'un me vend un poisson en disant F1 je ne pourrais pas faire la différence avec une souche d'élevage d'une espèce que je ne connais pas.

Merci d'avance,
Tchuss, Tom. :langue1:
Bonne soirée à vous !


#405607
Si il n'ya pas de réponse à ton sujet c'est qu'il n'ya pas de réponse facile. pour le prélèvement de spécimens sauvages je pense un peu comme toi.
Cependant le prélèvement de spécimens sauvages en milieu naturel peut paraitre aberrant mais c'est le moyen pour certaines espèces de découvrir, maintenir et élever de nouvelles souches.
Je pense que comme pour tout ceci doit se faire de manière raisonnée, aussi si prélever quelques jeunes poissons dans une portée ne me choque pas, prélever des milliers d'adultes parce que c'est le poisson à la mode!!
Le problème des élevages c'est souvent la qualité des poissons fournis.
Par contre si le fond de ta question est pourquoi n'élevons nous pas tous des poissons lambdas c'est que tu t'es trompé de forum.
On est loin d'avoir fait le tour de la question mais bon.


#405609
Je laisse l'acquisition de sujet sauvage aux personnes sérieuses qui élèvent et diffuse les souches.
Moi je ne qu'un aquariophile qui aiment observer ses poissons mais qui ne fait pas de la repro un objectif.
Je trouve que ce serait du gachis de mettre un individu sauvage dans un de mes bacs, car il aurait été prélevé pour mon seul plaisir, sans participation à la conservation de la souche.


#405629
crypto a écrit : 28 avr. 2023 09:27 Si il n'ya pas de réponse à ton sujet c'est qu'il n'ya pas de réponse facile. pour le prélèvement de spécimens sauvages je pense un peu comme toi.
Cependant le prélèvement de spécimens sauvages en milieu naturel peut paraitre aberrant mais c'est le moyen pour certaines espèces de découvrir, maintenir et élever de nouvelles souches.
Je pense que comme pour tout ceci doit se faire de manière raisonnée, aussi si prélever quelques jeunes poissons dans une portée ne me choque pas, prélever des milliers d'adultes parce que c'est le poisson à la mode!!
Le problème des élevages c'est souvent la qualité des poissons fournis.
Par contre si le fond de ta question est pourquoi n'élevons nous pas tous des poissons lambdas c'est que tu t'es trompé de forum.
On est loin d'avoir fait le tour de la question mais bon.
Bonsoir, en effet je suis ton message je suis totalement d'accord, Mais c'était plus la question : il y a t'il une réelle différence de comportement par rapport au milieu sauvage entre un F0 et élevage ?
Je comprends totalement le fait de capturer des poissons pour les générations futurs. Je me suis inscris comme membre pour en effet continuer à maintenir des espèces au comportement fascinant. Je m'investis à maintenir de la meilleur manière mes poissons !
Lionel.Adam a écrit :Je laisse l'acquisition de sujet sauvage aux personnes sérieuses qui élèvent et diffuse les souches.
Moi je ne qu'un aquariophile qui aiment observer ses poissons mais qui ne fait pas de la repro un objectif.
Je trouve que ce serait du gachis de mettre un individu sauvage dans un de mes bacs, car il aurait été prélevé pour mon seul plaisir, sans participation à la conservation de la souche.
C'est pour ça que je me demande, quand je veux me faire un bac le plus proche du biotope naturel. Est-ce vraiment nécessaire de prendre des sauvages nonobstant les souches d'élevage déjà très répandu ?

Quand je veux prendre une souche de N.brichardi pour un proche à moi, à part le pattern du poisson, la maintenance en élevage a t'il un réel impact sur le comportement ?

Merci de m'avoir lu !
Bonne soirée, Thomas :)


#405778
Hello
Pour mon cas, j'adore les discus mais uniquement les sauvages, j'en ai maintenu pas mal d'espèces et les sélections ne me conviennent pas du tout. J'ai arrêter ensuite

Maintenant je suis en bac biotope eau noire MAIS je ne me procure plus d'espèces sauvages en cichlidés.

Si un jour je reviens sur mon premier amour ça sera du f1 mais très compliqué à trouvé en belle souche


#405793
Salut,
je défie quiconque ici ou ailleurs de me dire si un tel poisson est F0, F1, F2,.... Fx.
Il y aura toujours une légère différence de patron que ce soit une ligne, une tache , voire même la couleur et ceci aussi bien en " sauvages " qu'en " élevages ".
Donc beaucoup de gens disent qu'ils ont du F1 à vendre, alors que c'est du Fx ...
Personnellement, j'ai observé cela In Situ dans le lac Tanganyika et en aquarium chez moi et chez d'autres aquariophiles qui maintenaient le Genre Tropheus.
Donc impossible de différencier un F quelconque à à un autre. Ce n'est qu'un question de " snobisme ", voire "d'égo" ... Le comportement sera différent puisque nourrit par la main de l'homme en aquarium, pour le reste, aucune différence ne sera constatée par le quidam lambda.
Pour ce qui est des cichlidés mangeurs d'algues, il y a une rapide transformation des dents, même chez des individus sauvages maintenus en aquarium, car ils ne doivent plus rapper les roches pour se nourrir, mais seul un chercheur ou un scientifique pourra le constater.
Personnellement, j'ai ramené des individus sauvages pour justement faire une comparaison entre de l'élevage et ceux que j'avais pêché moi-même, et je peux dire que même après plus de cinquante ans de pratique du Genre, je n'ai pu observer une quelconque différence entre des reproductions de " sauvages " et des reproductions de " F9 "...
;)


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
#405794
Pourtant une souche "d'animalerie" est assez facilement identifiable pour pas mal d'espèces
C'est donc bien qu'il y a dégénerescence au fil des souches
Pour le malawi, les petro et certains Maylandia sont reconnaissable si sauvage ou pas
Je maintiens des elongatus slab sauvage depuis quelques temps, les premiers jours après l'introduction, il croque la caudale des autres pensionnaires, ce comportement a disparu après quelques mois de maintenance.
Pour les dents qui changent avec une maintenance en aqua, je veux bien tes sources, car ça me parait étrange, je ne vois pas comment des dents bicuspides peuvent par exemple devenir unicuspides.


#405803
lionel35 a écrit : 23 mai 2023 13:00
Pour les dents qui changent avec une maintenance en aqua, je veux bien tes sources, car ça me parait étrange, je ne vois pas comment des dents bicuspides peuvent par exemple devenir unicuspides.
Salut,
j'aurais dû préciser que la dentition d'un sauvage en aquarium change de position puisqu'elle n'a plus sa fonction d'arracher les algues sur les roches, c'est du moins l'explication donnée par l'étude. Faut que je recherche dans mes archives cette étude, mais à l'occasion, je te la ferai suivre.

Maintenant, je ne parlais pas des reproductions achetées en " animaleries " à bas prix et bien souvent revendu sans dénomination de lieu de pêche et même parfois vendue sous l'appellation "au choix"... Mais de tes propres reproductions ou celles de ceux qui en ont et qui maintiennent correctement leurs souches sans hybridation possible. Il est impossible de reconnaître du F0 ou du Fx.
;)


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
#405804
C'est sur que les souche de jardinerie c'est totalement un autre débat.
On parle de FX de bonne souche.
micka76 a écrit : 22 mai 2023 08:53 Déjà, c'est que pour avoir une vrai souche de discus en f1 c'est du quasi nul. C'est tout le temps du x avec x, hors souche originale.

Envoyé de mon SM-S908B en utilisant Tapatalk

Je trouve que ceci est peu entendable depuis le temps que le discus est importé et reproduit.
C'est même carrément un argument pour dire que l'aquario est une passion d'enfant gaté qui fait beaucoup de dégats sur les populations sauvages.


#405811
xenotrophe a écrit : 24 mai 2023 08:10
Salut,
j'aurais dû préciser que la dentition d'un sauvage en aquarium change de position puisqu'elle n'a plus sa fonction d'arracher les algues sur les roches, c'est du moins l'explication donnée par l'étude. Faut que je recherche dans mes archives cette étude, mais à l'occasion, je te la ferai suivre.
Merci d'avance :mrgreen:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer