Les Cichlidés du lac Malawi.
par Aquasquale
#407264
Salut David, j'utilise l'eau du forage et mon taux de nitrates est faible, entre 5 et 15.

Mon bac est simplement en phase de démarrage et je ne rencontre pas de soucis de nitrates actuellement.
Je me demande juste comment éviter qu'ils ne grimpent sans plantes, n'ayant eu que des bacs plantés par le passé


par Aquasquale
#407265
Je viens de recontrôler avec les pluie de ces derniers jours, ça a peut être changé mais non.
Pour info, voici les paramètres de mon eau de forage relevés à l'instant :

Image


par Aquasquale
#407280
18 m mais l'eau est a 4 mètres, nous avons la Durance à côté.
Puis le suis dans un village de compagne sans grande exploitation agricole autour. Donc je ne suis pas inquiet !
Pas de phosphates non plus par chez moi.

De ce côté ci.
C'est plus la d'éjection des poissons et le surplus de nourriture qui peut me faire monter les taux de nitrates.


par crypto
#407288
Grossièrement il n'ya qu'un seul moyen de limiter la montée de la concentration en nitrates c'est les changements d'eau et un nourrissage modéré , d'autant plus importants que la concentration en nitrates de ton eau de forage est un peu élevée.
Tu pourrais aussi installer un dénitrateur biologique mais pas sur que cela soit intéressant quand on a un forage.


Avatar du membre
par al72110
#407289
Si tu nourris modérément et en plusieurs fois ça devrait aller !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Aquasquale
#407290
Ok, merci à tous... je ferais donc des changements d'eau plus souvent.
Je pense même que je stopperai la filtration durant le nourrissage au moins au début pour être certain que tout soit consommé.

Quant au dénitrateur, je ne comprends pas trop son intérêt par rapport à un filtre classique.


par Aquasquale
#407368
1ers arrivants en cours d'acclimatation à la maison :super:

- 3 Metriaclima fainzilberi maison reef
- 3 Maylandia Estarae minos reef
- 3 Tropheos sp chilumba
- 3 Labeotropheus trewavasae thumbi west
- 3 Maylandia aurora likoma island
- 3 pseudotropheus elongatus chewere
- 3 Petrotilapia sp chintimba

Tous issus de parents sauvages :
Ils sont jeunes, +ou- 3 à 5 cm selon les espèces. Le gars a tenté de me sélectionner 1 male pour 2 femelles, il a proposé de me faire un échange plus tard en cas d'erreur. Mais au besoin je remettrait plutot en eau des bacs pour les isoler je pense.

Demain, il y a une bourse à l'Isle-sur-la -Sorgue près de chez moi, j'irais voi si je peux trouver des labodo caeruleus, zebra et melanochromis auratus de même taille. J'ai bons espoir de trouver le 1er cité, mais pour les autres ce sera plus difficile je pense.

Ensuite je pense ne rien rajouter durant un bon moment et voir venir

Image


par Aquasquale
#407376
Ha 😅😂
Je pensais que zebroide correspondait aux Zebra.

Quelle est la dénomination exacte pour le zebra stp?


par Malawi88
#407378
Toi tu parles d'un cynotilapia zebroides.
Lorsqu'on parle de zebra en général il s'agit d'une espèce de maylandia zebra. Comme le cyno zebroides, il existe plusieurs maylandia zebra différents suivant la localité où il est originaire.


Thierry
AFC 1641-88
par Aquasquale
#407379
Effectivement, en refaiisant une recherche je m'aperçois que j'avais remarqué a une époque le Metriaclima zebra.

Je pensais bêtement qu'il s'agissait de 2 variétés différentes, je n'ai pas fais attention aux noms. J'ai simplement relevé le terme zebra :mdr3:

Je m'y perds vraiment dans les cichlides africains 8|

Du coup, je pourrais mettre les 2 dans mon bac ou pas selon toi?


par Malawi88
#407383
Du moment où tu as déjà un fainzi Maison Reef dans ton bac je te déconseille de mettre un maylandia zebra


Thierry
AFC 1641-88
par crypto
#407404
J'espère que la pierre de base devant est bien posée sur le fond, certains Mbunas sont de solides terrassiers et pourraient déstabiliser la pierre en creusant dessous avec risque de chute du décor supérieur.
Pour revenir sur le dénitrateur biologique c'est un compartiment en anoxie (0 mg/l de O2) dans lequel on fait utiliser l'oxygène des nitrates (NO3) par des bactéries soient en respiration endogène soit en dégradant de la pollution (plus rapide), on transforme les nitrates en 02 et N2 (diazote 71% de l'air).
Pour être en anoxie la circulation doit être lente, c'est compliqué à gérer mais permet de limiter les changements d'eau.


par Aquasquale
#407405
Oui, toutes les pierres sont posées directement au sol et divers plots de silicone ont été réalisés un peu partout sur la vitre de fond.

qpour le denitrateur, ce serait donc un filtre traversé très lentement, ok.


par Aquasquale
#407407
J'ai quelques algues vertes (probablement dues à la phase de démarrage) qui commencent a couvrir mes roches, du coup je profite de voir mes bestiaux brouter :]

Du coup, je me demande si je ne devrait pas m'abstenir de les nourrir un jour sur 2. Bonne idée selon vous?


par crypto
#407408
A priori la plupart des tes poissons sont très jeunes donc pas forcément d'intérêt à les faire jeuner, surtout que sans doute les algues ne vont pas durer plus de quelques jours.


Avatar du membre
par al72110
#407409
Ne fais pas jeuner de jeunes poissons, attends un peu de voir comment ça évolue.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Aquasquale
#407410
Ok, merci Al. Je me disais que s'ils se nourrissent d'algues, ils n'ont peut-être pas nécessairement besoin d'apport supplémentaire.

Mais je pense que tu as raison. De toutes manière, elles restent discrètes et c'est du plus bel effet naturel pour l'instant, puis c'est un pur bonheur de voir brouter mes petites écailles.
Au besoin, j'augmenterai mes changements d'eau si ça prolifère de trop.
Dans tous les cas j'espère ne pas devoir réduire le temps d'éclairage car je suis en télétravail et je profite bien de ce bac qui est dans mon bureau.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer