Les Cichlidés du lac Malawi.
par Aquasquale
#405932
Bonjour à tous, suite à l'explosion de ma cuve de 730 litres lors de sa remise en eau, je viens de recommander une cuve sur mesure 960 litres brut 160x80x75 cm qui arrive mi-juillet.

J'arrive de l'amazonien et comptais me diriger vers du mbuna Malawi (biotope que je ne maitrise bien moins). Mais je suis de plus en plus tenté par un bac abritant Malawi + Tanga (je sais que je vais faire hurler les puristes mais tant pis :mdr1: ).

J'ai fait de l'amazonien pur durant des années avec de la repro de discus et cichlidès nains, mais maintenant je voudrais m'orienter un bac africain dynamique et plus facile au quotidien, quitte à ne pas vraiment respecter le biotope tant que la cohabitation est envisageable.

Bref, Je me demandais simplement si quelqu’un avait combiné cyprichromis leptosoma et mbuna?
Je pense que la cohabitation est envisageable dans un bac de ce volume et une hauteur d'eau de 75 cm, les mbuna peupleraient plutôt dans les roches et les cyprichromis pourraient occuper la zone haute du bac en pleine eau.

Quelqu’un a-t-il déjà essayé cela?
Modifié en dernier par Aquasquale le 31 juil. 2023 10:35, modifié 1 fois.


#405942
Salut al72110, l'intérêt serait de pouvoir varier les espèces car certaines espèces des 2 biotopes me plaisent plutôt que de n'avoir que des mbunas qui sont finalement assez proches entre eux (forme et comportement) selon moi.
J'ai aussi penser à m'orienter vers un bac tanga, mais beaucoup d'espèces restent difficile à trouver par chez moi.

Et qu'après avoir passé des années avec des bacs de puriste (repro de discus et autres cichlidés nains entre autre) qui m'obligeaient à respecter trop de chose ( dont des paramètres d'eau de folie) j'en envie de me faire plus plaisir avec un bac d'agrément dynamique et varié, simplement pour le plaisir de l'admirer.

Bref, je veux faire tout le contraire de ce que j'ai toujours fait et qui finalement a fait que j'ai dû arrêter quelques années car cela me prenait trop de temps.
Maintenant je veux juste du fun, tant que les poissons s'y plaisent.

Les paramètres d'eau étant identiques pour Malawi et Tanganyika, seul le choix des espèce reste a bien être déterminer au départ. Si tel est bien le cas il n'y a aucune raison que ça ne roule pas.

Pour ma pop, j'ai déjà une petite idée mais ne suis pas certain de la faisabilité :
Je me tâte aussi a ne mettre que des sub-adultes. Je me dis que peupler avec des uniquement des jeunes me permettrait de voir le bac évoluer et avoir la surprise des couleurs en grandissant. Puis ça doit faciliter un peu le comportement inter-espèce si je parviens à introduire le gros dès le départ.

MALAWI
- Metriaclima fainzilberi maison reef
- Maylandia Estarae minos reef
- Tropheos sp chilumba
- Labeotropheus trewavasae thumbi west
- Maylandia aurora likoma island
- Metriaclima fainzilberi nkanda
- Cynotilapia zebroides red top likoma
-Crabo pseudotropheus
Pour toutes les espèces ci-dessus j'ai trouvé de bonnes souches de passionnés proches de chez moi .

puis j'aimerai aussi :
- Labidochromis Caeruleus ou perlmutt (pour éviter hybridation)
- Melanochromis auratus

maintenant le TANGA :
- Neolamprologus multifasciatus
- Julidochromis ornatus ou Marlieri
- Neolamprologus brichardi


Pour le multifasciatus
j'imagine que nombreux ici vont le déconseiller en communautaire, mais pour en avoir déjà eu dans une Malawi de 600 litres (on m'avait filé le bac avec les écailles dedans, d'où mon inexperience dans le domaine), et ça cohabitait super bien.
J'avais aménagé une plage avec les coquilles dans un coin du bac avec des grosses pierres qui les séparait un peu du reste, et j'avais plein de repro de multi qui grossissaient dans ce bac, je n'arrêtait pas d'en donner.
Dès qu'un mbuna (il y avait de beaux bestiaux qui faisaient pourtant la loi dans ce bac) s'approchait il se faisait piquer et chasser, les multi étaient vraiment maitre de leur territoire et finalement jamais ennuyés.

C'est surtout pour cette espèce que je veux mélanger avec du Tanga car elle est passionnante.

Donc a mélanger avec du tanga, autant y aller à fond.

Après ça a voir et a réadapter suivant vos conseils .


#405944
Pour moi ce n'est une très bonne idée de vouloir mélanger les deux biotope. Bien sûr que les eaux du Tanga et du Malawi sont très proches mais il n'y a pas que ce paramètre à prendre en compte. Comme te l'a dit Lionel, les mbunas sont des poissons vifs et parfois agressifs lorsqu'ils sont territoriaux, ce qui peut être dérangeant pour certaines autres espèces. En plus de cela, ils leur faut une nourriture à base végétal ce qui n'est pas le cas des espèces du Tanga que tu cites.

Tu penses mettre toutes les espèces de mbunas que tu as cité ?


Thierry
AFC 1641-88
#405945
Salut, non probablement pas toutes pas toutes, même si le bac est assez grand ça risque d'être compliqué.
J'ai regroupé celles qui me plaisent et que je suis certain de pouvoir me procurer.

Pour être tout à fait honnête au départ je souhaitais m'orienter vers un Tanga. Mais par chez moi il est très difficile de trouver du poisson et n'ai pas de contacts, j'ai donc mis cette idée de coté pour basculer sur le Malawi.
Mais si je pouvais y ajouter une p'tite touche Tanga tout de même, ça me botterai bien ::d

le julidochromis est un soucis lui aussi?

J'ai peur de devoir me résoudre a rester sur un bac de mbunas finalement :-/


#405946
Concernant la disponibilité des poissons maintenant il y a de très bons revendeurs sérieux qui expédient dans toute la France , comme Abysse et Néotropic qui sont partenaires de l'AFC.
Et comme le dit Thierry le régime alimentaire est à prendre en considération.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#405947
J'aime bien me fournir chez le particulier (ou les bourses mais elles semblent avoir disparue avec le covid) qui a souvent de bons conseils et des tarifs intéressants. Puis j'aime bien voir le bestiau avant aussi.

j'ai hélas bien compris que j'allais devoir rester sur du mbunas... j'espérais avoir quelques sons de cloches divergents mais vous abondez tous dans le même sens... c'est donc que mon idée n'était pas la bonne.

Du coup, pas de soucis avec cette pop ?

- Metriaclima fainzilberi maison reef
- Maylandia Estarae minos reef
- Tropheos sp chilumba
- Labeotropheus trewavasae thumbi west
- Maylandia aurora likoma island
- Metriaclima fainzilberi nkanda
- Cynotilapia zebroides red top likoma
-Crabo pseudotropheus
- Labidochromis Caeruleus ou perlmutt (pour éviter hybridation)
- Melanochromis auratus

D'autres suggestions qui pourraient cohabiter avec ces derniers peut-être?


#405948
perso, concernant le régime alimentaire comme excuse pour ne pas mettre certains poisson ensemble, je trouve qu'il a bon dos.
Combien de personne nourrissent quasi tout leur poisson avec les même granulé/paillette spiruline?
Combien de personne nourrissent leur mbunas avec une fraction de carnée, que ce soit en surgelé ou dans les granulés/paillettes?
je trouve que ça peut se justifier dans le cas de cohabitation entre vrai prédateur et végétarien stricte, mais là, vue les espèce annoncé, pas trop.

Tu serait partie sur un mélange haplo du malawi avec dcertains tanga, pourquoi pas.
Mais avec des mbunas, c'est trés complqué (quoique je me suis toujours dis que les mbunas, c'est un peu les tropheus du tanga!!?)

Alors je te conseille pas de le faire, surtout pour les multi.
Les brichardi peuvent être une plaie si ils se mettent à coloniser le bac.
Les julido...mouais...

Tu as donc un bac de 160X80 avec pas mal de hauteur d'eau.
Tu le voie comment ton décor avant de parler nombre de poisson dedans?
Plutot un gros mur au fond jusqu'en surface, plutot des amas rocheux autour desquels les poissons vont évoluer, un décor à plat au fond sur toute la surface, une barre rocheuse en longeur au milieu du bac....


#405949
Lionel.Adam a écrit : 15 juin 2023 15:21 perso, concernant le régime alimentaire comme excuse pour ne pas mettre certains poisson ensemble, je trouve qu'il a bon dos.
Combien de personne nourrissent quasi tout leur poisson avec les même granulé/paillette spiruline?
Combien de personne nourrissent leur mbunas avec une fraction de carnée, que ce soit en surgelé ou dans les granulés/paillettes?
je trouve que ça peut se justifier dans le cas de cohabitation entre vrai prédateur et végétarien stricte, mais là, vue les espèce annoncé, pas trop.
Je ne pense pas que le régime alimentaire soit une excuse et qu'il a bon dos, pour moi il doit être pris en compte. Et ce n'est pas parce que certaines personnes nourrissent avec plus ou moins de succès tous leurs poissons avec les mêmes granulés ou paillettes que c'est une bonne chose mais si elles le font en connaissances de causes et qu'elles assument les potentiels problèmes engendrés... C'est juste aberrant de faire manger du carné à un poisson qui est censé brouter des algues et vice et versa...
Certes ce n'est pas un drame si occasionnellement les mbunas reçoivent une fraction de carnée mais ce ne doit être leur régime quotidien, comme avec certaines espèces citées...


Thierry
AFC 1641-88
#405950
Aquasquale a écrit : 15 juin 2023 15:02 Du coup, pas de soucis avec cette pop ?

- Metriaclima fainzilberi maison reef
- Maylandia Estarae minos reef
- Tropheos sp chilumba
- Labeotropheus trewavasae thumbi west
- Maylandia aurora likoma island
- Metriaclima fainzilberi nkanda
- Cynotilapia zebroides red top likoma
-Crabo pseudotropheus
- Labidochromis Caeruleus ou perlmutt (pour éviter hybridation)
- Melanochromis auratus

D'autres suggestions qui pourraient cohabiter avec ces derniers peut-être?
J'éviterais de mettre deux fainzi dans le même bac. Tu sais que tu as du caractériel dans ta liste donc pas forcément les plus facile à maintenir ? Fainzi Maison Reef, aurora, auratus... Les pseudo crabro sont beaux surtout lorsqu'ils sont jeunes après nettement moins, mais c'est un avis perso...


Thierry
AFC 1641-88
#405951
Thierry => c'est noté pour les Fainzi, je n'en sélectionnerait donc qu'une seule espèce.

Lionel => En ce qui concerne l'aménagement du décor, l'idée consiste à utiliser de la résine pour créer un relief sur deux parois, puis à empiler des pierres sur presque toute la longueur du bac au fond sur 20 à 30 cm de large.
Ensuite, il était prévu de diviser le décor en deux parties au milieu du bac avec des amas de pierres pour créer une plage de chaque côté.
De plus, sur l'un des côtés, il est envisagé de subdiviser davantage l'espace afin de créer une petite zone spécialement dédiée à l'agencement des coquilles des multi et qui sera entourée de blocs. Cette approche a déjà été mise en œuvre avec succès dans un bac précédent de 600 litres.

Je vais mettre des mbunas seulement dans un premier temps.

Puis au besoin je verrais par la suite éventuellement pour des multis (ou pas).
Je les pourrais toujours les isoler dans un autre bac si ça se passe mal pour eux, il est aisé de les récupérer dans leurs coquilles contrairement aux autres espèces.

Je sens bien que je vais commencer par un bac Malawi, puis me retrouver avec un autre en Tanga plus tard :malin1:
C'est madame qui va être contente... :nonon:


#405955
1/1 ou 1/2- Metriaclima fainzilberi maison reef ou Metriaclima fainzilberi nkanda ou - Maylandia aurora likoma island
1/2 ou 1/3- Maylandia Estarae minos reef (je prendrais de l'OB pour changer un peu, mais c'est perso)
1/2 - Tropheos sp chilumba
1/2- Labeotropheus trewavasae thumbi west
1/2 - Cynotilapia zebroides red top likoma
-Crabo pseudotropheus, je le remplacerais par un autre ajune rayé verticale, type gold kawanga, flavus...
3/3 - Labidochromis Caeruleus ou perlmutt (pour éviter hybridation)
1/2 - Melanochromis auratus j'en ai eu dans 1000L, aucun souci avec les miens, ils sont superbe.


#405958
Merci :)

Ok, je vais aussi attendre son avis mais je me retrouve dèja avec quelque chose de conrêt, c'est déjà génial.

Punaise, c'est vraiment compliqué de sélectionner une population cohérente avec les africains 8|

Pour le Crabo, c'est vrai qu'il fait terne par rapport a tes propositions. C'est donc une bonne idée que je me note.

Par contre, tu me déconseille de mélanger Metriaclima fainzilberi et Maylandia aurora étant donné que tu as noté "ou"?

Un espèce a me conseiller dans des tons de orange rouge qui pourrait changer un peu du bleu et jaune? Je ne trouve rien qui ne soit modifié dans ces teintes. Ou bien une espèce avec une forme différente?


#405972
Oui ça l'est en theorie.
En pratique si chacun veut être le patron du bac, ça peut être embétant.

Sans les mélanger, tu as deja 8 espèce de poisson différent.
perso, quand il y a trop d'espèce dans un même bac, on arrive au syndrome du bac malawi d'aquarium public, ca fait sapin de noel, on arrive plus à identifié les poissons, j'aime pas.
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 19 juin 2023 10:50, modifié 1 fois.


#406068
En se basant sur la pop proposée par Lionel :

1/3 - Maylandia fainzilberi Maison Reef ou Maylandia fainzilberi Nkanda
1/3 - Maylandia estherae Minos Reef (avec mâle O et une femelle OB pour changer un peu)
1/2 - Tropheos sp Chilumba
1/2 - Labeotropheus trewavasae Thumbi West ou une espèce de labeo fuelleborni (par exemple Katale)
1/2 - Cynotilapia zebroides red top Likoma
3/3 - Labidochromis caeruleus ou Labido perlmutt
1/2 - Melanochromis auratus
Après il reste encore un peu de place pour une ou deux autres espèces...


Thierry
AFC 1641-88
par Aquasquale
#406140
Bon, voilà enfin quelques nouvelles.
Livraison de la cuve attendue ce samedi :)

Le support siporex est terminé avec rampe LED suspendue via câbles.
A l'intérieur, on peut voir les prises elec ainsi que les découpes pour passages de câbles & tuyauteries diverses vers le bac. Il y en a de trop, mais bon...

Image

Image

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer