Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Ander
#406100
Bonjour,

Après plus de 2 mois et demi d’attente j’ai enfin acheté les habitants de mon 350L Tanganyika : Un couple de Neolamprologus brevis (sauvage cap bangwe).

Je voulais maintenir ces poissons en spécifique (+ un vieil ancistrus) histoire de viser la reproduction et de pouvoir diffuser la souche.

Je les ai donc achetés samedi après-midi (beau couple plein d’énergie et se réfugiant dans la même coquille). Une fois dans mon aquarium samedi après, ils ont déplacé leur coquillage la première nuit et jusqu’hier tout semblait ok même si la femelle ne sortait pas beaucoup de son coquillage. Le mâle montait la garde devant la coquille.

Seulement aujourd’hui le mâle me paraît très apathique (la femelle reste quant à elle à l'intérieur de la coquille, le mâle semblant lui indiquer de rester à l'intérieur). J’ai tenté un premier nourrissage mais rien n’y fait ils ne bougent pas.

J’ai donc éteint les lumières histoire de limiter le stress mais je ne sais pas trop quoi faire d’autre. J’ai testé mes paramètres d’eau et à priori ils sont ok (26°C, faible concentration de nitrates, pas de nitrites, GH de 20 et pH de 8).


Est-ce que vous auriez des conseils? Est-ce qu'ils pourraient être stressés par l'ancistrus ? Ou bien par le bruit de la décante ? Ou est-ce un comportement de ponte (le mâle "bouchant" l'entrée)?

Merci d’avance,

Ander


par Ander
#406102
Edit: En observant un peu plus hier j'ai remarqué que le mâle avait l'air très stressé face à l'ancistrus. Je l'ai donc changé de bac hier soir et ce matin monsieur et madame se baladaient en pleine forme dans tout l'aquarium, explorant et rentrant dans l'une ou l'autre coquille. J'ai également arrêté la décante cette nuit mais je pense vraiment que c'est l'ancistrus qui posait problème, étant donné que le bruit des pompes n'était pas beaucoup plus faible là où ils étaient maintenus préalablement.

Ceci étant résolu, je ne sais pas si je devrais supprimer mon post ou le laisser au cas où ça pourrait être utile à d'autres personnes.


Avatar du membre
par al72110
#406103
J'ai pas trop de réponse à ta question.
Ton bac fait 350 l qu'y a t'il d'autre comme poisson et comment c'est passée l'acclimatation ?
Tu as une ou plusieurs photos ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#406104
Ander a écrit : 18 juil. 2023 09:13 Edit: En observant un peu plus hier j'ai remarqué que le mâle avait l'air très stressé face à l'ancistrus. Je l'ai donc changé de bac hier soir et ce matin monsieur et madame se baladaient en pleine forme dans tout l'aquarium, explorant et rentrant dans l'une ou l'autre coquille. J'ai également arrêté la décante cette nuit mais je pense vraiment que c'est l'ancistrus qui posait problème, étant donné que le bruit des pompes n'était pas beaucoup plus faible là où ils étaient maintenus préalablement.

Ceci étant résolu, je ne sais pas si je devrais supprimer mon post ou le laisser au cas où ça pourrait être utile à d'autres personnes.
Si c'est résolu tant mieux.
Non laisse ton post.


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer