Les Cichlidés du lac Tanganyika
par reptilo
#407134

Dernier message de la page précédente :

J'ai 2 femelles en incubation dans le bac communautaire et les calvus qui ont remis le couvert mais ça ne donne rien si je les laisse.
Modifié en dernier par reptilo le 09 nov. 2023 12:15, modifié 1 fois.


par Stefdboa
#407266
Et bonjour !

Dixième jour de rodage. Je précise qu'avec le média biologique que j'ai mis en place étaient livrées des bactéries que j'ai donc introduites. J'ai également mis un peu de nourriture le 5° jour. Ce même média est censé un peu booster le PH.....j'attends de voire.....
Tout va bien, pas d'algues ou autres. Les plantes se portent bien, si ce n'est que les ceratophyllums ont un peu de mal à "déclencher" leur croissance. Je suis passé progressivement de 4 à 6 heures d'éclairage.
Je suis juste inquiet pour les niveaux des GH et KH qui me sembles bien bas, par ailleurs en cherchant ici, j'ai lu un commentaire d'Estelle sur un poste avec des données similaires qui m'a somme toute rassuré.

Les paramètres sont aujourd'hui les suivants : PH 8.1
GH et KH sont à 6
NO2 1
NO3 10
NH4 inf 0.05

Par avance merci pour vos avis éclairés.


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par Stefdboa
#407301
Bonjour.

Pic de nitrite passé, phase de descente amorcée....le PH a un peu augmenté, je suis à 8.3 presque 8.4.....par ailleurs gh et kh fixés à 6 toujours.


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par crypto
#407302
Tu attends que les nitrites soient inférieurs à 0,1 mg/l et tu peux commencer à peupler, tu te moques des GH et KH si le pH est suffisamment élevé et stable, il faudra le surveiller peu après le peuplement mais pour moi peu de risque de baisse.


par Stefdboa
#407304
Merci de ta réponse rassurante Crypto. J'avoue attendre du corail pour renforcer tout ça. Cela ne peut pas faire de mal, surtout que mon eau de conduite est variable en terme de PH....

Yes Reptilo ! Le fait d'avoir "pollué" le bac + les bactéries introduites ont fait que cela aille vite. Mais je vais tout de même prendre mon temps....
Pour les pensionnaires, Compressiceps shell 1/2 (Chimba) et Néo Brévis 2/2 (Kipili). Comme je le précisais plus haut, je verrai plus tard pour les sardines quand j'aurai aménagé une nurserie correcte. Dans un premier temps, je vais mettre en eau mon 180 litres, le diviser en deux pour les éventuelles premières repro et cycler également un petit bac hôpital au cas où.....


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par Stefdboa
#407349
Bonsoir !

Les nitrites continuent à descendre.....0.05 aujourd'hui. PH stable à 8.4. Par ailleurs le KH est tombé à 4.....j'ai gratté un peu et du coup je me demande si mes plantes (ceratophyllum en particulier) n'ont pas déclenché une décalcification biogène bien que mon eau ne se trouble pas.....j'attends de voir si cela continue à descendre.... :(


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par Stefdboa
#407708
Bonjour !

Tout d'abord, à priori tout simplement des diatomées mon problème de "poussière"......je n ai pas percuté sur le plus simple.
Pendant un moi les Anubias se portaient bien, elles se sont misent à dépérir, hormis une qui se porte à merveille. Je suis arrivé progressivement à 10 heures d'éclairage et ai fini par mettre dans le substrat des gélules de fertilisant a diffusion lente.....à suivre....

La bonne nouvelle, introduction de mes premiers pensionnaires jeudi dernier.....
Altolamprologus compressiceps shell, localité Chimba Un male et à priori une femelle à confirmer.
Neolamprologus Brévis Cape Bangwe F1 Deux mâles et une femelle, l'une étant morte lors du transport, chose qui malheureusement peut arriver.
Je tiens à préciser à ce sujet, l'honnêteté et le professionnalisme de José de chez Aquajolia

Ce petit monde prend ses marques tranquillement. A priori tout va bien seul l'un (ou l'une )d'entre eux a du mal a trouver sa place (la potentielle femelle Alto). Deux d'entres eux sont moins craintifs que les autres (Femelle et un mâle Brévis). Le nourrissage est encore compliqué avec les granules puisque tout le monde disparait lorsque j'approche du bac. Je limite donc les quantités. Je privilégie la nourriture vivante de ce fait.

Le mâle Alto a planté des clôtures sur sont territoire et le fait savoir fermement sans excès de violence, les Brévis de même.

Des photographies bientôt....

Bonnes fêtes de fin d'années à toutes et à tous.


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par Stefdboa
#407717
Clichés de qualité à peine moyenne.....ils commencent à se faire à ma tête mais la boite noire est de trop et fuient très vite.
De plus pas rodé encore pour ce type de photographies.

Pas moyen de prendre les Altos. La femelle Brévis, qui pourtant est la moins timide du bac n'aime visiblement pas que l'on lui vole son image :)

Mademoiselle Brévis. 2.5 cm environ et déjà du caractère.
P1020086.JPG

Le Boss, j'ai nommé Stéphane Plaza.....il visite tout ce qui est habitable. Il a commencé à jouer au bulldozer autour de sa coquille.

P1020111.JPG

Seul photo à peine correcte du second mâle Brévis. Le Piaf......il cherche des cross, mais fuie au premier regard....

P1020123.JPG

Je vous laisse trouver les Altos....pas réussi à faire mieux....Le patron du tas de pierres, ou plutôt le bout de son nez et ensuite une potentielle femelle....à confirmer.

P1020114.JPG
P1020113.JPG

Voilà pour l'instant. Je tenterai de faire mieux.....
Fichiers joints
P1020108.JPG


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par Stefdboa
#407745
Bonjour,

Mes pensionnaires sont en bonne forme, si ce n'est que les femelles subissent des pressions. De ce fait j ai revu l'agencement du bac, cela a un peu lissé les choses.


nouveau decor.jpg

J'ai supprimé les pierres levées misent en place dans le but d'introduire des Paracyprichromis. J'ai abandonné l'idée. Dans un autre bac éventuellement. J ai réduit le pierrier et redécoupé les zones. Un territoire pour le mâle Alto, Les Brévis mâles ont chacun le leur et une zone que je qualifierais de "neutre".
Après les fêtes deux autres femelles, Brévis et Alto devraient arriver. J'ose imaginer que cela peut changer la donne quant au comportement des mâles. A suivre.


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par Stefdboa
#407748
al72110 a écrit : 30 déc. 2023 14:20 Tu pourrais ajouter des plantes pour faire une barrière visuelle.
Bonjour Alain,

Oui c'est effectivement au programme. Les Anubias se sont mis à dépérir, j ai sauvé ce que j ai pu, mais c'est insuffisant. Je vais cogiter cela et en remettre 2 ou 3. A voir ;)


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par Stefdboa
#407749
Niveau photographie, je ne suis pas au points.....de plus, je ne comprends pas le doublon de cliché dans les messages.....


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
Avatar du membre
par al72110
#407751
Stefdboa a écrit : 30 déc. 2023 14:26
al72110 a écrit : 30 déc. 2023 14:20 Tu pourrais ajouter des plantes pour faire une barrière visuelle.
Bonjour Alain,

Oui c'est effectivement au programme. Les Anubias se sont mis à dépérir, j ai sauvé ce que j ai pu, mais c'est insuffisant. Je vais cogiter cela et en remettre 2 ou 3. A voir ;)
Salut Stephane,
Les Anubias ne suffiront pas, il faudrait un bouquet assez dense (style Vallisneria, il y en a qui ne sont pas énorme) entre la grosse pierre grise et amas de gauche.


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer