Débuter avec les fluviatiles.
#408371
Au-delà des photos, je vous fais un retour sur la vie dans le bac.
Je confirme que j'ai déjà un couple formé. Une des femelles a réussi à s'attirer les faveurs du plus gros mâle. Ils ont élus domicile dans une noix de coco situé sur le fond du bac. Entre la couleur de l'eau, le décor et la distance, impossible de les prendre en photo. Et je ne peux pas dire s'il y eu ponte ou pas... Une chose est sûre, le mâle ne s'éloigne guère du domicile.
C'est marrant. Parfois, il se met sur le dessus sans bouger et se noircit totalement.
La mauvaise nouvelle, c'est que je ne vois plus un des autres mâles pelvicachrmis. Il faut dire que le plus gros est vindicatif. Et je l'ai vu il y a quelques jours mordre un autre mâle qui en avait gardé comme un suçon sur le coin de la bouche. Du coup, est-ce qu'il a tué le plus petit des concurrents ou est-ce que celui-ci s'est réfugié dans la décant ? Je garde espoir car je n'ai trouvé aucun cadavre.
Pour le reste, je suis un grand fan des enteromius. Ces poisons sont absolument magnifiques. Ils sont plein de vie mais ils adorent poser devant l'objectif. Si je peux, j'augmenterai la taille du groupe.


#408374
super. pour les autres mâles il est possible que ça ne passe pas même dans ce volume. je suis comme toi les enteromius ces génial en plus ça passe tout sont temps a nettoyer le moindre morceau de bouffe qui traine.
content que les WAC te plaise.


#408375
J'adore les wac, tu veux dire !
Et j'avais raison de ne pas trop m'alarmer. Le troisième mâle est réapparu ce matin ! :super:
Il a du finir par se sentir trop à l'étroit dans la decant !
Modifié en dernier par shadow43 le 21 mars 2024 09:32, modifié 1 fois.


#408385
Doud a écrit : 21 mars 2024 09:11 As-tu assez de solutions de retrait dans ton bac ? 150x80 (c'est bien ça ?), ça me semble quand-même énorme (edit : "suffisant") comme surface au sol pour ne pouvoir héberger 3 mâles.
J'ai essayé de créer des espaces de repli aux coins opposés. Le premier sur le devant de l'aquarium, il y une grotte entre les pierres où un poisson peut venir se cacher. Il est alors totalement invisible. Et au fond à gauche, derrière une grosse racine, j'ai un bel espace avec une noix de coco. Là encore, un poisson qui vient ici se trouve complètement à l'abri par rapport au reste du bac.
al72110 a écrit :Sympa les photos !
Merci. Je m'y remets doucement.
crypto a écrit :C'est toujours sympa des photos c'est pour ça que je n'en fait pas ou peu :P
Dommage car j'ai l'impression que tu as des poissons pas trop vilains :malin1:


#408390
Et voilà les photos de l'instant qui m'a confirmé que les mâles sont toujours tous présents. Les photos ne sont pas terribles mais les conditions n'étaient pas terribles : bac non éclairé et baies toutes grandes ouvertes.
Fichiers joints
IMG_0784 (2).JPG
IMG_0779 (2).JPG


#408394
Oui, comme je disais le jour de la réception de la réception, le fournisseur (iktus aqua) est super. Les poissons sont magnifiques. Et je pense qu'effectivement, ils sont encore timides. Le mâle dominant est bien plus coloré mais il ne s'éloigne presque plus de sa femelle et du repère où ils ont élu domicile.


#408405
shadow43 a écrit : 21 mars 2024 12:34
Doud a écrit : 21 mars 2024 09:11 As-tu assez de solutions de retrait dans ton bac ? 150x80 (c'est bien ça ?), ça me semble quand-même énorme (edit : "suffisant") comme surface au sol pour ne pouvoir héberger 3 mâles.
J'ai essayé de créer des espaces de repli aux coins opposés. Le premier sur le devant de l'aquarium, il y une grotte entre les pierres où un poisson peut venir se cacher. Il est alors totalement invisible. Et au fond à gauche, derrière une grosse racine, j'ai un bel espace avec une noix de coco. Là encore, un poisson qui vient ici se trouve complètement à l'abri par rapport au reste du bac.
Sur une telle surface, j'aurais calé au moins 5-6 planques possibles.


#408490
shadow43 a écrit : 22 mars 2024 21:55 Alors des cachettes, il y a en pas mal mais il y a deux endroits où les poissons sont vraiment à l'abri des regards.
Et les plantes permettent déjà au poissons de se dissimuler.
Comment ça se passe dans le bac ? :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer