Débuter avec les fluviatiles.
#408262
Me revoilà pour donner des nouvelles du bac. Désolé mais les journées ont été très intenses. Le week-end dernier, j'ai démonté totalement mon décor Malawi (il y avait quelques pierres :hehe: ) vider totalement l'eau, refait un décor de pierre dans le nouvel aquarium pour accueillir mes mbunas, refait un décor WAC, rempli l'aquarium 100% eau de pluie...
J'ai dû me brasser une tonne dans la journée ! J'étais bien cassé !
Ensuite, j'ai surchargé mon bac en bactéries, retravaillé sur ma décantation interne pour la rendre plus efficace. Résultat hier: les paramètres sont bon sur les nitrites et nitrates. Le ph est acide. J'etalone mon ph mètre aujourd'hui pour avoir une lecture plus précise du ph.
Et livraison des wac jeudi.
Promis, je vous fais une photo du décor dans le week-end !


#408267
Sympa la p'tite ambiance. J'aime bien l'équilibre général minéral, bois, végétal.
Même si avec le temps et dans cette config', les plantes vont peut-être prendre beaucoup de place. À voir.

J'aurais ajouté un peu de bois/pierre au fond à droite, histoire de proposer un peu plus de matière aux partisans de droite... Il en faut pour tout le monde...


#408271
Merci à tous pour les retours.
C'est vrai que sur la droite, c'est un peu plus vide. Normalement à terme, cela doit être colonisé par des vallisneria.
Et pour les poissons, l'arrivée est prévue pour jeudi.
J'ai mis deux poissons "test" et ils vont bien.


#408275
Sacré boulot en effet, moi il m'aurait fallu une bonne semaine pour autant!
Pour info, le bac étant cyclé et qu'à priori tu n'as pas trop touché aux masse filtrantes il ne devrait pas avoir pas de pic de nitrites, cependant si celui-ci apparaissait ce ne serait pas au bout de quelques heures mais plutôt après quelques jours, le temps que les bactéries nitrifiantes commencent à apparaitre.


#408277
Le bac n'a quasiment jamais cessé de tourner. Et pendant les quelques minutes où il n'a pas tourné, une bonne partie des masses de filtration ont été conservées dans des sceaux avec l'eau du bac. Et le bac est modifié depuis samedi dernier. Donc plus d'une semaine déjà. ;)
Mais je vais refaire un test aujourd'hui pour confirmer que les bactéries font bien le travail.


#408310
Ça y est ! Ma nouvelle aventure avec les WAC démarre.
Les poissons sont arrivés ce midi.
Un grand merci à Iktus Aqua. Cela ne surprendra personne mais rien à redire sur la qualité de l'envoi. Boîte isotherme, chaufferette, système de calage, double sac... Pour une première expérience avec la livraison de poisson, je suis enchanté !
Et que dire des poissons ! J'ai des paillettes dans les yeux !
Les stars sont bien évidemment les pelvicachromis. J'ai clairement 3 mâles et 3 femelles. Ça frétille déjà dans tous les sens. J'en prends plein les yeux ! Je suis conquis.
Les enteromius animent tout le fond. Ils sont déjà bien jolis. En grandissant, l'effet de groupe devrait être superbe.
Et les tétras forment déjà un seul groupe bien calme à mi- hauteur. Ils sont déjà assez gros pour avoir leurs belles nageoires découpées.
Franchement, tous les poissons sont magnifiques.
Dès que possible je ressors l'apn pour faire quelques clichés.
Merci à vous tous pour vos précieux conseils !
Me reste le plus simple : trouver des benitochromis finleyi mungo blue :mdr1: :mdr1:


#408323
En même temps, c'est facile au regard de la qualité des poissons.
Par contre, quel caractère ! Chez les pelvicachromis, les mâles s'intimident quasiment en permanence et les femelles ne sont pas en reste. Mais, par contre, je suis étonné d'une grosse différence avec tous les autres biotopes que j'ai fait jusqu'à maintenant. Les femelles fretillent régulièrement devant les mâles. J'ai même l'impression que ce sont elles qui choisissent leur mâle. Elles se tirent la bourre pour essayer de s'attirer les faveurs du mâle le plus âgé et le plus gros.
Quant aux enteromius, ils se foutent de sacrées roustes !
Enfin, tout ça pour dire qu'en terme de comportement, c'est vraiment intéressant à observer.
Le point noir, c'est ma chance de trouver des benitochromis finleyi mungo blue. J'ai échangé avec M. EON et cela fait 6/8 ans qu'il n'y a pas eu d'import :(
J'ai un mince espoir. En faisant des recherches, il semble qu'il y a un post sur Aquadico où il est question d'une personne qui passe ses poissons dans un bassin en extérieur avec des benitochromis finleyi mungo blue.
Malheureusement, je n'ai toujours pas résolu mon problème de connexion au site (J'ai pourtant écrit 2 fois aux admin) et je ne peux pas consulter le post pour le moment...
Je finirai peut être par changer d'avis et prendre une autre espèce.


#408339
Tous les paramètres sont bons.
Et je pense que c'est surtout dû à l'arrivée dans un nouvel environnement.
Depuis les pelvicachromis se sont calmés et il me semble avoir un couple formé... Mais mon eau est encore un peu trop chargé en tanin et la visibilité n'est pas optimum.
D'où l'absence de photos.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer