Les Cichlidés du lac Malawi.
#408514
Bonjour,

Présentation nouveau membre (je viens égaler d'adhérer à l'AFC) : Laurent, bientôt 54 ans, retraité.
Je viens de m'installer sur la commune de NOEUX LES MINES (62).

J'envisage de revenir à l'aquariophilie d'ici le second semestre 2024 (après la réalisation de travaux d'ampleur dans l'habitation que nous venons d'acquérir).
J'ai abandonné cette activité à la fin des années 90, suite à de trop nombreux déménagements (carrière militaire). A l'époque j'avais un un JUWEL 300 litre, acheté d'occasion, avec filtration biobox interne, "AMAZONIEN" (Scalaire, cardinalis, corrydoras, platty, black moly, et beaucoup de plantes).

Je suis pour le moment, dans la phase "documentation" : Commande de livres, revues, etc.. Et lecture de ceux-ci...

Je m'oriente vers un bac MALAWI.

Le choix de l'aquarium n'est pas encore figé. Ce sera en fonction du budget que je pourrai consacrer après mes travaux de rénovation d'habitation.

Pour le moment, j'hésite entre :

- OASE HIGHLINE OPTIWHITE 600 (580 litres)
- EHEIM INCPIRIA 530 LED (530 litres)
- AQUARIUM sur mesure EUROPRIX (170X70X75; Soit environ 800 litres utiles).

Pour la filtration, j'envisage : 2 filtrations :

D'un côté : Décantation externe sous le bac.
Du côté opposé (refoulement inversé pour brassage) : EHEIM professionel 5e 600T

Pour la population, je souhaiterai :

- 3 CHINDONGO SAULOSI (1 MALE + 2 FEMELLES)
- 5 LABIDOCHROMIS CAERULEUS (1 MALE + 4 FEMELLES)
- 2 PROTAMELAS SP "TAIWAN REEF" (1 MALE + 1 FEMELLE)
- 3 CYRTOCARA MOORII (1 MALE + 2 FEMELLES)
- 3 COPADICHROMIS AZUREUS (1 MALE + 2 FEMELLES)
- 5 AUTONOCARA CALICO (1 MALE + 4 FEMELLES)
- 4 Chiloglanis neumanni (poissons chats : 6 cm adulte) (1 MALE + 3 FEMELLES)

Je recherche donc des personnes (si possible proche de mon domicile) pouvant m'aider et m'accompagner dans ce projet.
Si vous avez un club à me conseiller, je suis également preneur.

De ce que je viens de vous indiquer : Est-ce que je suis sur la bonne voie ou ai-je commis des erreurs ? (dimension bac sur mesure, population du bac, et filtration ?).

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés.


Laurent
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)
#408517
Salut à toi Laurent et bienvenu sur CF.
Très bonne démarche d'être venu poster ici.
Premièrement saches que dans un bac Malawi on essaye de ne pas mélanger Mbunas (les deux premiers de ta liste) et Haplos.
Aulonocara "calico" est une création de l'homme et n'a rien de naturel, il y a plein d'autres très belles espèces d'Aulonocara naturelles sans opter pour ces aberrations chromatiques. Il existe naturellement des variantes OB chez les Mbunas etsi c'est ce que tu recherches optes pour ce groupe de poissons du Malawi.
Les 2 premiers bacs que tu cites sont très esthétiques mais sont aussi très chers.
Si tu choisi un bac sur mesure inutile de prendre 75 cms de hauteur les poissons n'utiliserons pas ou peu cette hauteur 60cms suffisent et ainsi tu pourras passer d'une taille de verre de 12mm à 10mm moins couteuse et moins lourde.
Bac en 170cms ou mieux 2m pour Haplos, grosse filtration (FX6 Fluval ou Hyper max 4500 Aquael) pompe de brassage de 8 à 10000l/h, rampe(s) led Chihiros série A tu seras bien équipé pour pas trop cher.


#408519
Pour la filtration désolé je n'avais pas vu.
Décantation sous le bac, le nec plus ultra en terme d'efficacité mais plusieurs défauts: plus de risques de fuite d'eau, souvent un peu bruyant et prévoir une pompe un peu plus puissante que celle envisagée pour combler pertes de charges liées à la hauteur de refoulement.
Pas la peine de mettre deux filtrations différentes dans le volume envisagé.


#408521
Tu pars donc plus sur un bac haplo et les mubnas que tu choisi ne sont pas des espèce trop remuante, la cohabitation que tu envisage ne devrait pas poser de problème dans un bac d'au moins 600L.
Comme le dit crypto, evites les forme calico chez les haplo, cela n'existe pas dans la nature, c'est une hybridation entre des mbunas ob et des haplo de forme normale.

Pour le reste, le sujet sur le 450L du membre dit deja pas mal de chose.

Si tu as des questions plus précise, n'hésites pas.


pour les clubs, il y en a de moins en moins et c'est encore plus dur quand on en cherche un avec un bon niveau, il faudra regarder toi même aux forums des associations de ta zone et essayer d'évaluer le niveau des membres par toi même.
Celui de ma zone est trés bon en eau de mer, ils sont nul en eau douce.


#408522
Pour ton choix de bac, je te conseilles de privilégier la surface au sol, plus elle grande mieux c'est. Une fois que tu auras les dimensions exactes de ton bac on pourra se pencher sur la pop qui pourrait être viable...

Pour les espèces que tu cites, je ne te conseilles pas le mélange mbunas / haplos, ne serait ce déjà pour l'alimentation qui, en général, est différente... Et évites aussi les espèces sélectionnées ou hybrides...


Thierry
AFC 1641-88
#408523
Merci Crypto pour tes réponses.
Pour le bac sur mesure, tu m'as répondu pour la longueur et la hauteur (plus l'épaisseur du verre) : Longueur 2m, hauteur : 60 cm. Quelle profondeur me conseilles tu ?
Pour le filtrage, que penses tu d'un compartiment interne (décantation) en verre dans le bac directement ? (exemple sur cette page par EUROPRIX : https://www.achat-aquarium.fr/aquarioph ... sur-mesure ). Dans ce cas je conserverai une longueur utile de bac de 2 mètres (je prévoirai une longueur supplémentaire par rapport à la largeur de la décantation interne).
Je cite Europrix car ce magasin "ancien" est à 10 minutes de chez moi , gère la livraison et l'installation dans la pièce de vie, et est compétitif niveau tarifs (comparé à Poisson d'Or (Belgique) : 50 minutes de mon domicile et OXYFICH (59) : 40 minutes de mon domicile : Je n'ai pas encore visité ces magasin.)
J'envisage également d'acheter un osmoseur par la suite (Europrix m'a précisé que pour ses bacs Malawi, ils mettaient 50% d'eau du robinet et 50% d'eau osmosée + reminéralisation de l'eau ensuite).


Laurent
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)
#408526
Si tu n'es pas limité je dirai le plus large possible mais il est vrai qu'au delà de 80cms cela est plus difficile d'entretien, par contre pas moins de 60cms.
Effectivement Aquapassion 45 peut-être un bon choix, il fait des bacs très esthétique pour un prix compétitif).
Avec un bac de 2mx70ou80x60 tu ne seras pas limité dans ton choix de Mbunas (grandes espèces possibles) et le choix dans les Haplos sera très important.


#408531
Selon l'emplacement choisi, j'envisage un bac sur mesure avec décantation "miroir" interne :
Dimension : Longueur : 210, hauteur 65 (pour avoir de la marge pour un bandeau masquant le niveau d'eau et l'éclairage), profondeur : 75 (pour pouvoir installé un décor en relief sur toute la face de fond, type caverne : Décor que je ferai moi même avec polystyrène, résine et sable comme j'ai vu sur un tuto.).
C'est un peu ce type d'aquarium que je cherche à créer : https://www.youtube.com/watch?v=x4HyD3kSpdg
Quelle épaisseur de verre "clair" pour un aquarium 210X65X75 de profondeur ? Est ce que ce rapport de dimension est correct ?
Merci à vous pour vos réponses.


Laurent
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)
#408534
Oui les dimensions sont correctes. Chez moi j'ai un bac de taille à peu prêt similaire (215x65x65) et il est fait en verre de 12mm avec décante interne.
Quel type de décor en relief type caverne veux tu faire ? Collé sur toute la vitre arrière ? C'est vrai que ce type de décor peut être très beau mais attention aux grottes qui peuvent être source de problèmes si un poisson se coince ou meurt dedans. Sans parler du fait que ça peut prendre pas mal de cm sur la largeur du bac, donc perte de surface au sol pour les poissons...


Thierry
AFC 1641-88
#408546
Bonjour à tous,
Je vois que notre ami Laurent profite déjà des nombreux conseils de la communauté :-)
Je suis d'Arras (62), donc proche de Noeux les mines !
Je redémarre un bac Malawi aussi pour ma part, après aussi quelques travau dans ma nouvelle maison.
Le bac est de taille beaucoup plus modeste : c'est un Osaka 320, L120*l45*h65
Je l'ai mis en eau il y a 10 jours, j'ai récupéré la "crasse" du filtre d'un autre aquarium (merci le beau frère) afin d'accélérer/ensemencer peut-être un peu le cycle de l'azote.
Au vu des dimensions de mon bac, je pense partir sur 3/4 trio ou quatuors de mbunas de petites tailles.
Au plaisir de vous lire !


#408547
Bonjour Nicolas.
Pour ma part, j'attends la réponse de la commission Hanah pour débuter mes travaux d'ampleur da ma nouvelle habitation.
Je ne suis pas encore fixé sur la population de mon bac : Haplos ou Mbuna...
Le choix est quand même plus grand en Mbuna qu'en Haplos. Et d'un côté, j'ai un peu flashé sur les Haplos : Cyrtocara Moorii . D'ailleurs, chez ces Cyrtocara Moorii est-ce que la femelle est également bleue ?


Laurent
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)
#408549
Laurent62290 a écrit : 17 avr. 2024 12:32 Le choix est quand même plus grand en Mbuna qu'en Haplos. Et d'un côté, j'ai un peu flashé sur les Haplos : Cyrtocara Moorii . D'ailleurs, chez ces Cyrtocara Moorii est-ce que la femelle est également bleue ?
Le choix est aussi grand en haplos qu'en mbunas. La grande différence c'est que chez les haplos il y a des couleurs, des formes et des comportements que tu ne retrouveras pas chez les mbunas.
Chez les moorii la femelle est de la même couleur que le mâle.


Thierry
AFC 1641-88
#408557
Thierry, je pense que je vais demander des devis pour un bac comme le tien : 215X65X65), avec décantation interne.
Pourrais tu m'envoyer une photographie, vue de dessus, de ta décantation interne et de ses dimensions (largeur surtout).
TA seule décantation interne suffit, ou as tu en plus (de l'autre côté comme je l'envisage) un filtre externe ?
Pour la population je partirai sur des HAPLOS.
Par contre j'ai lu ailleurs que ces Mbunas étaient compatibles avec les Haplos et et Aulonocara (régime alimentaire) : LABIDOCHROMIS CAERULEUS;
Vous me confirmez cette compatibilité ?
Dernière question : Où se trouve (lien) l'annuaire des membres ?
Merci à vous tous pour votre accueil.


Laurent
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)
#408565
Une photo ne te servira pas forcément car c'est juste une vitre de séparation sur toute la largeur du bac. Moi je l'ai positionnée pour qu'il y ai une cote intérieure de 15,5cm pour pouvoir mettre les mousses, la pompe, le chauffage. Il n'y a qu'une seule décante et je ne mets pas de pompe de brassage.
Oui les labido caeruleus peuvent être compatibles avec une pop haplos. Mais attention tout de même, tout dépend du nombre de labido et des espèces d'haplos. Perso je ne mélange plus mbunas et haplos...


Thierry
AFC 1641-88
#408609
J'ai eu un bon échange avec AQUARIFT pas loin de chez moi.
Il m'a conseillé de me documenter aussi sur le TANGANYIKA (comme je l'ai fait pour le MALAWI) afin de bien déterminer mon choix. Comme c'est un projet à plus ou moins long terme, je vais prendre le temps de lire tous les livres que j'ai commandé.
Pour le bac, vu la pièce où il sera installé, ce sera un sur mesure (devis en cours) 230x80X65 (210 utile en longueur car je réserve 20 cm sur le côté gauche sur tout la largeur, pour une décante interne).
Côté droit, à l'opposé, ce sera ce filtre externe : https://aquarift.fr/produit/sunsun-zw-3 ... t-uv-copie
Une pompe de brassage au centre.
Pour le chauffage : https://aquarift.fr/produit/aquafloor-f ... nsommation
Ce qui ne m'empêche pas de surveiller, parallèlement à ces demande de devis, le marché de l'occasion également.


Laurent
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer