Les Cichlidés du lac Tanganyika
par tangaraf
#276559
Bonjour,
Voila, dernierement, j' ai acquis des Telmatochromis burgeoni. J'ai un groupe de 5 individues et je voudrais les mettre avec un couple de Julidochromis transcriptus dans un 200L. JE voulais savoir, s'il y a un risque d'hybridation entre les 2 especes comme c'est le cas pour Julido/chalino?

EN extrapolant, existe t'il une cle d'hybridation pour les cichlidées du Tanga, comme çà existe pour les crevettes?

merci d'avance!


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
Avatar du membre
par Benoit J.
#276560
Salut, les comportements des deux espèces sont très éloignés, je ne pense pas que ces deux là puissent se mélanger.
As-tu des photos de tes T. burgeoni (il y a tellement de temporalis vendus sous ce nom) ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#276564
Il n'y a pas de clé d'hybridation, car dans l'absolu, toutes les espèces de cichlidés ayant le même comportement reproducteur peuvent s'hybrider. Deux pondeurs sur substrat en train de frayer, un mâle d'une autre espèce qui passe pas loin et qui lâche un peu de sperme... et hop. Et bien sûr, en aquarium, les chances que cela se produise sont bien plus grandes.

On a vu des hybrides Neolamprologus cylindricus/Altolamprologus calvus, pourtant pas vraiment les mêmes poissons... C'est un risque à connaître, mais il ne faut pas non plus psychoter, ça reste rare quand il y a des individus des deux sexes pour chaque espèce.

Dans ton cas, je pense aussi qu'il y a vraiment peu de risques.

Sinon, pour l'espèce de tes Telmatochromis, je rejoins Benoît. J'ai encore vu tout récemment à Truffaut Ponthierry des temporalis vendus comme burgeoni. et pourtant, le vendeur cichlidés (que je salue au passage, puisqu'il nous lit sans poster le vilain :D ) est sérieux et connait ses poissons - qui ont d'ailleurs tous une localité géographique, et ô luxe suprême, un vrai décor rocheux dans leur bac de vente (pub déguisée, mais c'est suffisamment rare pour être noté). L'erreur est en amont, chez les fournisseurs.


Image
par tangaraf
#276565
merci de ces réponses rapides!

Je ferais quelques photos.... d'ici... ...


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
Avatar du membre
par eric41
#276675
un peu comme moi, il faut attendre la visite de Benoît à la maison, pour te dire que c'est du temporalis :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Hulk
#276696
Tout dépend d'où viennent tes Telmatochromis burgeoni et de quelle taille sont-ils. S'ils sont nains (conchylicoles) et proviennent de la partie nord-est du lac (l'holotype est de Nyanza-Lac), c'est probablement du T. burgeoni, autrement, c'est soit un autre écotype ("temporalis shell"), soit du temporalis au sens large.

Oui, ça paraît une réponse de Normand, mais les Telmatochromis sont des poissons qui ont une tendance furieuse à s'hybrider entre eux, y compris en milieu naturel. Les espèces décrites (en particulier T. brachygnathus et T. temporalis) sont souvent un salmigondis de plusieurs espèces. Et les petites espèces "lignées" s'hybrident avec tout ce qui bouge, y compris des Julidochromis.

Avec des T. burgeoni, c'est moins probable pour des raisons de différences plus nettes de comportement, mais c'est à surveiller quand même.


par mike77
#276738
Bonjour a tous , vu que Estelle m a démasqué et que je viens de tomber sur ce post , je me permet de vous répondre .
J ai en effet reçu 2 a 3 fois les fameux Telmatochromis burgeoni ou temporalis .J ai effectuer quelques recherches sur ces derniers , en vain car pas facile d identifier précisément l espèce exact .Du coup j ai gardé un beau couple dans un bac d exposition avec un couple de leleupi et un banc de leptosoma .La cuve fait environ 85*50*85 cm avec un édifice rocheux atteignant presque la surface de l eau .Pour en revenir aux telmato le male fait un bon 10 cm tandis que la femelle ne dépasse pas les 3 à 4 cm .
Le male est également plus foncé que la femelle (male plutot gris noir et la femelle grise).Ce sont de bon reproducteur pondeur sur substrat aussi bien sous une pierre ou dans une coquille.Il occupe ainsi presque la totalité de la surface au sol du bac , le male étant très agressif.
Voilà ce que j ai pu observé de cette petite teigne.
J essaie de mettre des photos si j y arrive, a plus.


Avatar du membre
par Hulk
#276777
Patapon a écrit :des fois, cela donne des T. cancellatus.... :D
Quoi?! Qu'est-ce donc?! Tu as osé un (timide) "T." à la place d'un "N." qu'impose la bien-pensance eschméyeresque? Te rends-tu bien compte de la folle audace dont tu fais preuve?! Tu frises l'excommuniation, là. :D

Ceci dit, c'est bien ça, le cancellatus semble effectivement un bel hybride intergénérique à base d'une forme naine de T. vittatus.


Avatar du membre
par Estelle
#276781
Hello Mike, et bienvenue ;)

J'espère que tu posteras un peu ici maintenant. On attend tes photos. ^^


Image
par tangaraf
#276876
bonjour;

voici qulques photos prises très laborieusement hier soir! Pardonné la qualité médiocre de ces dernieres:
je ne sais pas si ça suffira pour une identification fiable!

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
par tangaraf
#276918
Une , un tout petit peu mieux:

Image

quelqu'un confirme ou infirme? :read:


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
Avatar du membre
par Hulk
#276982
Ce n'est guère mieux, mais pour moi, ça correspond bien à ceux que j'ai connus dans le temps, et qui provenaient de la localité type. Du coup, cette souche est intéressante et ç'aurait été bien de savoir d'où elle vient.


par tangaraf
#277091
bonjour,

une autre (je galere toujours autant!):
Image

J'essaie de me renseigner sur la provenance exacte de cette souche!


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer