Les Cichlidés du lac Tanganyika
par chabal123
#278721
Bonjour a tous,

Je viens vers vous car je possede un couple de Brevis Congo ainsi qu'un couple de Transcriptus dans un Aquarium de 75 litres.

Cela fais maintenant presque 3 mois que j'ai cette population et je n'ai toujours pas de Repro que ce soit du coté trascriptus que du coté Brevis.
Est ce normal ?

Que pourriez vous me consseiller pour booster la repro ?

Mes parametres sont :
PH environ 9
Dureté 20
Nitrate 0
Nitrite 0

Ps : Je dispose aussi d'un bulleur en continu pour favoriser l'eau basique.

Merci pour votre aide.


Avatar du membre
par bal42
#278722
Tu es sur de ces paramètres?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par chabal123
#278723
euh la je suis au taff mais mes dernières mesure d'il ya 5 jours étaient celle la. je reprendrais les paramètres ce soir.

Ah oui j'oubliais, j'ai une température de 25C.

d'ailleurs, la Température impacte t elle la repro?


Avatar du membre
par G'rom29
#278724
le soucis pourrait être au niveau de la cohabitation, c'est très(trop) juste 75l pour deux espèces en Tanga
c'est quoi les dimensions de ton bac?
en plus trois mois c'est pas si long, ils sont peut être encore jeunes, il suffit peut-être juste d'être un peut patient
j'ai moi aussi un couple de N. brevis Congo depuis moins d'un an, ils étaient à peine matures et le couple a mis deux mois à se former(groupe de six à la base) et ponte un mois après
là ils sont dans un 600l, c'est le 3e bac qu'ils font avec moi et ponte dans chaque bac, même dans un 70l......mais ils y étaient seul, ils prenaient pas mal de place même avec une surface au sol importante(80*35*25), j'aurais pas pu y mettre un couple de J. trancriptus
Modifié en dernier par G'rom29 le 07 déc. 2010 15:45, modifié 1 fois.


par chabal123
#278725
60 de longueur 40 de largeur 30 de hauteur.


Avatar du membre
par G'rom29
#278726
t'as pas remarqué de conflits entre les deux espèces?


par ptitseb
#278784
Même remarque que G'rom29...en outre chez moi les N brevis (Chimba) se faisaient un malin plaisir de faire les timides quand je regardais...mais jouaient les teignes dès que j'avais le dos trouné (et je dirais même chose peut être avec des julidochromis ?).

Pour info, j'ai qd meme eu dans un 80 de facade une ponte de N brevis en meme temps qu'une ponte de N signatus. Mais je n'ai pas continué l'expérience.

Seb


Avatar du membre
par Estelle
#278794
Il faudrait décrire un peu le comportement de chaque espèce, l'aménagement du bac, comment est l'entente dans les couples...etc
Là, difficile de t'aider.


Image
par chabal123
#279528
Bonjour a tous,
Desolé j'etais fort occupé c derniers temps pas eu le Temps de passer sur le Forum.

Sinon pour répondre aux différentes questions:

Concernant les brevis, c'est un couple unis (eric m'a donné la coquille !) ils ont élus domicile dans une seule coquille bien que je leur ai mis a disposition 3 autres coquilles de bourgognes. En gros tout semble correct j'ai d'ailleurs l'impression que c 'est plutot le mal qui refuse la reproduction car je vois souvent la femelle faire de petites danses pour l'attirer pour une repro mais le male semble plutot stressé surtout qd je suis a proximité.

Concernant les transcriptus, il y en a 1 toujours a l'ineterieur des roches ( le plus petit) et l'autre toujours dehors.


Maintenant concernant la cohabitation le petit transcriptus n'embete jamais les brevis qd a celui qui est dehors il vient de tmps en temps embeté la femelle brevis qui est de suite defendue par on male.

Mais globalement cela semble bien se passé pour tout le monde.
Mais toujours pas de repro sniff :'(

Voili voilou


par Tsukiyomi
#279537
Patience et bonne alimentation ... Je pense que ça peut-être la solution. Si ça ne change pas il va falloir envisager de faire disparaître les éventuelles sources de stress (sûrement la taille du bac aussi)


Avatar du membre
par Benoit J.
#279538
Salut, une autre possibilité, il y a des pontes, mais les alevins e font dévorer dès leur sortie de la coquille...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par chabal123
#279596
Plop,Bon ben voila je rentre du boulot et surprise, des alevins de transcriptus dans la grotte :) lol moi qui attendez une repro brevis .... :)

Du coup que me conseillez vous de faire? comment dois je m'occuper des alevins?


Merci pour votre aide


Avatar du membre
par Benoit J.
#279597
Tu écrases un peu plus les pailettes, pour qu'il y ait des particules fines, qu'ils pourront ingurgiter. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par chabal123
#279599
oki et sinon ils ne vont pas se faire dévorer par les parents ou les brevis qui sont a l'autre bout du bac?

je vais essaye de faire des photos mais ce n'est pas gagné :'(


Avatar du membre
par Benoit J.
#279602
Les parents vont les protéger assez longtemps ne t'inquiètes pas. Les autres occupant ne pourront s'en aprrocher, au contraire des N. brevis qui ne gardent pas leur progéniture. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par chabal123
#279609
ok ben super :)

sais tu si la croissance des alevins transcriptus est rapide ?

reste plus qu'a attendre une repro brevis now !


par Tsukiyomi
#279613
Leur croissance est plus rapide que les conchy en tt cas^^ Mes juli font 2 bons centimètres en 3 mois


Avatar du membre
par Benoit J.
#279614
Benoit J. a écrit :Salut, une autre possibilité, il y a des pontes, mais les alevins e font dévorer dès leur sortie de la coquille...
Pour les brevis, ma réflexion mérite que tu surveilles, de plus près la femelle, et sa coquille... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par chabal123
#279616
cad ? tu penses que c'est la femelle qui mange les alevins brevis?


Avatar du membre
par Benoit J.
#279617
Non, je pense que se sont les autres locataires, qui les mangent dès leur sortie de coquille...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par chabal123
#279618
si c le cas pas de solutions a part mettre les brevis dans un autre bac.....

maintenant que les julidos se reproduisent je ne vais pas sortir les julidos.

dommage :'(


Avatar du membre
par Benoit J.
#279620
Ajoutes des amas de coquilles ou de petites roches, dans lesquelles certains alevins pourront se réfugier, jusqu'à ce qu'ils soient assez gros... :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tsukiyomi
#279625
+1 pr l'amas de coquilles ça créé un labyrinthe pour les alevins


par chabal123
#280912
Bon ben voila g de la repro brevis maintenant, je viens de voir une Dizaine d'alevins sous le filtre :)

Que dois je faire, dois je les récupérer pour les mettre dans un pondoir? ou laisser faire dame nature au risque de se faire dévorer par les transcriptus ou même le père:'(

Ci joint une video de mon bac :



par chabal123
#280916
Re,
Ci joint une nouvelle vidéo ou on peut bien voir les alevins transcriptus/brevis les parents et la configuration du bac.




Merci pour votre aide


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer