<center>Neolamprologus stappersi

[tu]</center>
Le topic sur la nécrose étant spécifique je me suis dis qu'il pouvait être intéressant d'en ouvrir un plus général pour vous tenir au courant petit à petit de mon expérience de maintenance (encore balbutiante).
Estelle ayant aussi des stappersi (les frangins et frangines) elle pourra aussi poster ici pour nous faire part de sa maintenance.
Bon je me lance
Suite à une acclimatation difficile deux stappersi sur trois ont eu une nécrose de la nageoire caudale. Il se remettent peu à peu et je crois que les caudales vont repousser. J'ai laissé un des poissons convalescent dans le bac-infirmerie car il semble y avoir deux mâles et le dominant ne le supporte pas dans le bac principal.
Dans mon bac de 2OO litres vivent donc un mâle et une femelle stappersi en compagnie de 3 Telmatochromis vittatus "shell Congo" juvéniles. La cohabitation est plutôt bonne malgré le caractère lunatique du mâle stappersi. Il laisse parfois les Telmato approcher à 1 cm de sa coquille mais les pourchasse aussi parfois jusque dans les rochers.
La femelle s'est finalement installée dans une coquille à 40 cm de celle du mâle (qui a obstrué l'entrée de 2 autres Neothauma libres) Il oblige la femelle à rester au contact proche de sa coquille sous peine de morsure.
Elle passe donc sa journée plaquée au sol devant l'ouverture, nageoires caudale et dorsale baissées. Quand le mâle approche elle rentre légèrement, ce qui ne le dissuade pas toujours de lui mordiller le flanc (sans lui faire mal apparemment).
Monsieur est visiblement très autoritaire mais défend sa femelle contre les intrusions hardies des Telmato!
Je ne sais pas si ce comportement de soumission et de prostration est normal.
Il y a une microfaune assez importante dans le bac (petits cyclops,microvers,...) mais les stappersi ne s'y intéressent pas car les proies semblent trop petites. Par contre ils adorent les daphnies vivantes!.
Je vais tenter une ultime introduction du troisième poisson dans le bac car je ne suis pas convaincu à 100% qu'il ne s'agisse pas d'une femelle.(taille inférieure à celle du mâle du 200 litres). Si elle échoue je m'en séparerais et essaierais d'introduire une autre femelle.