C'est vraiment étrange ta constatation
Chez moi c'est le dominant qui est plutôt foncé avec des marbrures (et surtout a les pupilles foncées) tandis que le dominé prend une couleur très claire (et ses pupilles deviennent également très claires).
En regardant tes photos (superbes!) et d'après mes observations j'ai l'impression que les mâles ont le dos légèrement plus vouté que les femelles.
Sur la photo 1 du premier post je dirais que c'est un mâle et sur la photo 2 une femelle (dos creux). Bon c'est juste une impression sans fondement sérieux et peut-être uniquement liée à la position du poisson qui se cambre plus ou moins...mais c'est à creuser
Quelques mots a propos de l'enfouissement des coquilles. J'ai ajouté une coquille aujourd'hui pour bien observer les étapes de terrassement .
1) Le mâle commence par tourner autour et à donner quelques coups de gueule pour tester l'équilibre de la coquille.
2) Il creuse sous et autour de la coquille en fonçant gueule ouverte dans le sable sur 3-4 cm (technique du buldozzer). Avec cette technique il pousse le sable en avant et creuse des sillons. Il prend aussi en bouche du sable qu'il recrache plus loin (c'est pour les finitions). Par ce travail il cherche à mettre en déséquilibre la coquille pour pouvoir la faire pivoter.
3)Quand la coquille est en déséquilibre il la percute gueule ouverte. Avec l'impulsion donnée par le puissant coup de caudale la coquille tourne sur elle-même (parfois un bon quart de tour).
4) Les phases 2-3 sont répétées jusqu'à ce que la position de la coquille convienne au poisson. L'ouverture est à 90° environ par rapport au fond de l'aquarium. Si l'orientation de l'ouverture est rarement la même, par contre la position de la coquille dans le sable l'est toujours.(cf coquille premier plan sur la photo d'Estelle)
5) Vient enfin l'étape finale. Avec de vigoureux coups de caudale, le poisson projette du sable sur la coquille pour la dissimuler en partie. Dans mon aquarium le mâle n'enterre pas complètement la coquille. Devant l'ouverture il aménage un petit tas de sable descendant en pente douce vers la coquille. A l'arrière de la neothauma, à l'inverse, il creuse une petite fosse. J'ai essayé de remplir cette fosse et de recouvrir l'arrière de la coquille mais le mâle dégage aussitôt le sable.
Avec ces fosses et petits tas, le sol plane et régulier du départ est devenu un vrai terrain de moto-cross pour conchylicole.
Estelle pourquoi t'a choisi un gravier aussi gros et pas du sable? Les stappersi doivent galèrer pour orienter leurs coquilles!!! :gold:
Ce Message a été édité par: poupou le 11-03-2004 23:34