Les Cichlidés du lac Malawi.
#343812
Bonjour,

Je dispose d'un bac "à l'ancienne" (une trentaine d'années) de 150x50x50 avec une séparation : 120 pour les poissons et 30 pour la partie décante / filtration, les masses filtrantes faisant à elles seules 25x50x50.

En dernier lieu, je maintenais 7 discus en pleine forme :

Image

Comme je l'expliquais dans ma présentation, à la suite d'un nouveau forage et d'un nouveau centre de traitement, notre commune "bénéficie" maintenant d'une eau avec un pH proche de 8 :angry: alors que je maintenais mes discus à un pH de 6,8 / 7,2. Je ne me sens plus le courage (à 69 printemps !) de continuer à trimbaler des bidons d'osmosée ou de refaire une installation adéquate. D'où l'idée d'adapter les poissons à la nouvelle eau et notamment le malawi qui aime les eaux un peu basiques. La mort dans l'âme je me suis séparé de mes discus, mais ils sont entre de bonnes mains (ça, j'y tenais absolument !) chez un ami fin connaisseur de symphysodons.

J'ai gardé ma petite troupe de corydoras sterbai et mes deux ancistrus. Y a-t-il incompatibilité avec des mbunas ? Dans une animalerie proche, on me dit que les corys risquent d'être attaqués pas les mbunas. Est-ce exact ? Y a-t-il un intérêt à garder les corys (nettoyage du fond ) ? Avez-vous l'expérience d'une cohabitation avec des corys et des ancistrus ? Ou vaut-il mieux que je les cède aussi ?

Merci pour vos réponses à mes premières question d'un débutant ... en malawi.
Modifié en dernier par lorhav le 20 oct. 2014 10:09, modifié 1 fois.


#343835
Merci Lillo et Alain : je vais chercher preneur pour mes corys avant de refaire le bac à la mode malawi.
Pour la filtration et l'aspiration des déchets, pas de problème : avec 7 discus dans un aquarium relativement petit, j'ai de l'entrainement !


#344129
Les corys ont été recasés hier soir chez un ami, je vais maintenant refaire le bac.
Concernant la future population, une question : certains mbunas peuvent-ils être maintenus en groupe ou vaut-il mieux constituer des trios ou quatuors bien différenciés ?


#344891
Merci Alain, je vais sans doute m'orienter vers deux petits groupes de mbunas comme ceux conseillés par Estelle dans l'intro "Débuter avec les cichlidés du Malawi". Combien conseillez-vous ? Même si j'ai gardé une bonne partie des masses filtrantes, j'attendrai encore qqs semaines avant d'introduire les nouveaux hôtes. Les deux ancistrus que j'ai gardé ont fait un séjour en bac hôpital !

J'ai transformé le bac : enlèvement du sable et du substrat, suppression du chauffage au sol (pas top pour les fouisseurs !), nettoyage à fond, puis décor de roche, sable et mise en eau.

Image

Pour les roches, je suis parti sur une seule sorte (pierres à trous du Jura). Rajouteriez-vous quelques plantes ? Une racine ?

Merci pour vos conseils !


#344911
Salut,

dans cette article je n'ai pas vue où il était question de mettre deux groupe dans ce volume.
Néammoins si cette idéee te plait tu peux faire cela:
-un groupe de 6 labidochromis de ton choix.
_un groupe de 6 melanochromis /pseudotropheus cyaneorhadbos.

Ou alors
_ un groupe de 6 pseudotropheus saulosi
_ un groupe de cyaneorhbdos


Ton décor est sympa, moi je ne rajouterais rien.
je supprimerais le rideau de bulle.


#344965
Merci Lionel pour tes suggestions ! L'article en cause cite les sortes de mbunas les plus calmes pour des bacs petits / moyens mais le fait de mettre deux petits groupes dans mon bac est un conseil d'Alain Carpi (cf plus haut). Je vais examiner tes suggestions et voir ce que je pourrai trouver et ce qui nous (namoureuse aura son avis !) plaira le plus.

Concernant le rideau de bulles, j'ai cru comprendre qu'il fallait pour les malawis une eau bien aérée, donc, pour simplifier, soit le bulleur, soit une pompe de brassage. Pour créer un peu de remous en surface, j'ai aussi branché sur le rejet de la pompe un tuyau que j'ai percé de petits trous :

Image

Est-ce suffisant ? Faut-il supprimer ou réduire les bulles (plutôt en torche qu'en rideau) ? Une pompe de brassage est-elle indispensable ?

Merci pour votre aide !


#344997
Tu perds beaucoup de débit de filtration avec les cannes percées.
pour l'oxygénation, un léger remou en surface fait avec le rejet du filtre est suffisant.
Le rideau de bulle, je ne sais pas vraiment ce qu'en pense les poissons, si pour eux, c'est une zone qu'ils évitent....à toi de voir si tu y tiens.

la pompe de brassage, tu verra dans le temps si tu en as besoins (généralement quand tu remarques que tu as trop de merdes qui s'accumulent au sol).


#345325
Merci Alain et Lionel pour vos conseils : j'ai supprimé les cannes percées et il y a maintenant un jet au milieu du bac qui crée un remous non négligeable qui permet d'arrêter aussi le "bulleur".

J'en arrive au dernier stade du projet : l'introduction des poissons. En une fois, si j'ai bien lu, du fait de leur caractère territorial, pour ne pas les troubler avec des arrivées successives. Si l'on part sur une douzaine de mbunas, quels sont les avantages / inconvénients de prendre
- soit 2 groupes de 6
- soit 3 quatuors de 4 (ou 4 trios de 3) ?


#345329
Si tu restes sur 12 poissons (2 à 4 espèces), toutes tes propositions conviennent.
Si tu veux plus de poissons il vaut mieux maintenir une espèce en groupe pour ne pas avoir un catalogue de poissons.
Ceci dit, la maintenance en groupe permet d'observer les relations intra-spécifiques...


#345355
Alain CARPI a écrit :Si tu veux plus de poissons...
Combien pourrais-je en mettre, sachant que si le bac fait 375 L brut, la partie poissons, avant la vitre de séparation, fait 300 L brut ? Est-il exact qu'on risque moins de bisbille dans un bac assez bien peuplé ?


#346041
Les nouveaux venus s'amusent comme des fous :pt1cable: dans les pierres à trous du Jura :


Image


Le jour de l'acquisition des poissons, je n'ai pas eu de chance (je ne l'ai su qu'après...) car le "spécialiste cichlidés africains" de l'animalerie (il y avait plusieurs magasins d'aquariophilie à Strasbourg, mais c'est fini depuis longtemps, hélas !) était absent et je crains que le vendeur qui m'a "conseillé" s'est un peu mélangé les pédales. J'y retournerai après les fêtes, en attendant, merci de corriger et de compléter ! Je suppose que dans certains cas, il s'agit de la femelle du mâle ou vice versa...

Labidochromis caeruelus :
Image

Melanochromis auratus :
Image

Pseudotropheus demasoni :
Image

???????
Image

???????
Image

Merci pour votre aide !


#346068
Alors toi, on peut dire que t'y est pas aller par le dos de la cuillère!!!!

De ce que je vois:
ton labido, n'est en pas un (ou du moins, pas un de bonne qualité), pas de liséré noir dans la dorsale, ça fait bizarre...
pour les autres, je vois du lombardoi, du demasonii et de l'auratus, soit les 3 poisson ayant la pire réputation de tout les mbunas

Avec un peu de chance ça va bien se passer....


#346131
Je suis un peu écoeuré : il y a 30 ans, nous avions au moins deux magasins d'aquariophilie tenus par des passionnés compétents et aujourd'hui, plus que des animaleries, voire même jardineries ! J'ai choisi dans ce qui était proposé, le vendeur m'affirmant que tous ces mbunas sont quasiment pareils, très faciles à maintenir... Je vais faire avec, mais j'ai bon espoir : ma déco en pierres à trou offrent de très nombreuses cachettes et les différentes sortes de mbunas ont visiblement choisi leur coin. Ce qui m'a frappé aussi : la nuit, on ne voit plus un poisson "dehors" !

Dans le lot, j'ai tout de même un vrai labido avec la ligne noire dans la dorsale !
Image


#347924
Lionel.Adam a écrit :Ca peut trés bien se passer, l'avantage c'est que même si ils ont une très mauvaises réputation ceux sont aussi de magnifique mbunas!!!
Tu avais (hélas !) bien raison pour la "très mauvaise réputation" : les deux petits groupes de labido caeruleus et de demasoni ont été littéralement liquidés en une quinzaine de jours ! Voilà le résultat d'un malawiste débutant qui choisit sur l'esthétique et d'un vendeur incompétent qui "conseille" n'importe quoi.

Depuis, les lombardoi et les auratus se portent bien et poussent bien ; il y a bien évidemment pas mal de courses poursuites, surtout entre lombardoi et entre auratus, mais nettement moins entre lombardoi et auratus. Que faire maintenant ? Recommencer à zéro avec des mbunas calmes genre saulosi ou caruleus en retournant les agressifs à l'animalerie ? Ou alors compléter le cheptel (actuellement 4 lombardoi - 2 mâles et 2 femelles - et 4 auratus ainsi que le jaune indéterminé et les 2 "vieux" ancistrus), par exemple en rajoutant des lombardoi : 1 ou 2 mâles et 3 ou 4 femelles ? Est-ce que dans ce dernier cas (qui aurait ma préférence) je ne risque pas de m'enfoncer davantage ?


#347925
Je suis sans doute coupable si je n'ai pas précisé que dans ce volume il est préférable de s'orienter sur des mbunas "calmes". Et c'est encore plus vrai pour les groupes.
A ma décharge, je ne me souviens pas que tu nous aies demandé d'exemple de pop... Bien évidemment, j'aurais essayé de te dissuader de maintenir lombadoi ou auratus.


#347938
Alain CARPI a écrit :Je suis sans doute coupable si je n'ai pas précisé que dans ce volume il est préférable de s'orienter sur des mbunas "calmes". Et c'est encore plus vrai pour les groupes.
A ma décharge, je ne me souviens pas que tu nous aies demandé d'exemple de pop... Bien évidemment, j'aurais essayé de te dissuader de maintenir lombadoi ou auratus.
Tu n'y es pour rien : Lionel et toi, vous m'aviez bien conseillé des mbunas calmes, mais c'est le vendeur de l'animalerie qui m'a dit que tout ce qu'il avait en stock était sans aucun problème et que je n'avais qu'à choisir en fonction "des goûts et des couleurs" !!!


#347939
Lionel.Adam a écrit :Alors soit les poissons que tu as te conviennent et tu les gardes, les repro augmentant petit à petit le cheptel de ton bac (mais c'est pas facile à refourguer ensuite).
Soit tu recommences tout.
Merci pour ta réponse. Comme ça se passe plutôt bien depuis plus d'un mois, je vais essayer de poursuivre...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer