Les Cichlidés du lac Malawi.
par laura
#201042
Pseudotropheus demasoni


Image
Photo J-S

Image
Photo J-S



[tu] </center>


Liens:
http://www.franchi-cichlids.com/forum/v ... .php?t=603
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau ... s-demasoni
http://cichlid1.free.fr/fiches/fiches.p ... soni1.html
http://www.aquaryus.com/poissons-aquari ... asoni.html
http://www.cichlides.com/viewtopic.php? ... oni#p24459

Video:
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]




Bonjour à tous!
Je voudrais savoir quel autres cichidés je peux mettre avec des Pseudotropheus demasoni?
Merci


Avatar du membre
par bal42
#201052
Ben ça dépend de la taille du bac.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#201061
Dans ce volume, tes demasoni vont te poser problème...

Tu les as déja?


Avatar du membre
par bal42
#201081
Salut je t'avais demandé la taille du bac et pas son volume, longueur largeur hauteur. Exemple, dans un bac de 70x70x70 environ 350L on ne peut pas maintenir correctement de cichlidés du Malawi.

Tu devrais nous en expliquer plus. Le bac est en eau? Quels sont ses paramètres, son décor, sa filtration? Y'a déjà des poissons dedans? etc...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par laura
#201129
Je voudrais savoir si des Pseudotropheus demasoni peuvent cohabiter avec des Labidochromis Caeruleus (Labido jaune) au niveau caractaire pas par rapport au volume ou la taille du bac?
merci


Avatar du membre
par bal42
#201134
Ben je ne peux pas te répondre. Le "caractaire" est aussi fonction de la taille du bac. Si y'a pas assez de longueur de fuite toute cohabitation sera impossible, en intraspécifique aussi.
Dans un bac d'au moins 150cm de facade je te dirai pas de problème, en dessous ça dépend de tout ce dont tu n'as pas l'air de vouloir parler :roll:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par sylvain 29
#201135
laura a écrit :Je voudrais savoir si des Pseudotropheus demasoni peuvent cohabiter avec des Labidochromis Caeruleus (Labido jaune) au niveau caractaire pas par rapport au volume ou la taille du bac?
merci
Les demasoni sont teigneux entre eux, mais ne se proccupent pas des autres locataires, du moins, c'est ce que j'ai observé plusieurs années durant à la maison, prévoit beaucoup de cachettes, pour laisser une chance aux demasonis dominés de ne pas se faire massacrer par le dominant, pour le volume, mon bac de maintenance faisait 600 litres environ, d'1,50 de long pour 0,70 de large, le bac de grossissement de 300 litres, 1 mètre de long pour 0,50 de large, et dans les deux aquas, je pêchais de temps en temps un demasoni mort...

Espèce magnifique, mais pas la plus facile à maintenir, bonne chance :wink:
Modifié en dernier par sylvain 29 le 19 nov. 2007 21:02, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par deejayh2
#201137
laura a écrit :Je voudrais savoir si des Pseudotropheus demasoni peuvent cohabiter avec des Labidochromis Caeruleus (Labido jaune) au niveau caractaire pas par rapport au volume ou la taille du bac?
merci
la cohabitation dépend de la taille du bac ! donc impossible de te répondre sans avoir cet élément !


Avatar du membre
par lilou93
#201638
javais jamais reussi a en maintenir,ça duré pas plus d'un mois sans faire de victime,depuis que je les maintiens en ratio 4/4 depuis cet été c'est pépéper mais de repro pour l'instant


Avatar du membre
par J-S
#227306
Salut,

Pas de topic unique pour cette charmante espèce??

Du coup je deterre celui ci :D

Assez révelateur de ce que l'on penses de cette espèce...intenable, finissent tjs pas s'entretuer etc.

Cette espèce m'a toujours attiré.

Ps. demasoni est souvent comparé à... Ps. saulosi.
Pourtant je ne leur trouve aucun point commun! :??:

Bon ok un Tanganyikaphile dira que les mâles de ces deux petites espèces sont bleus rayés de noir...ce n'est pas faux mais la similitude doit s'arréter là...

Sauf que le bleu n'est pas le même, la forme des barres n'a rien à voir (largeur, forme, disposition); ainsi que la morphologie de la tête, plus pointu chez saulosi.
Enfin les femelles de demasoni sont bleues, alors que celles de saulosi sont jaunes.

bref sans rentrer dans la nuance, il est vraiment impossible de les confondre.

Pour ma part quelques experiences peu concluantes. Spécimens trop petits avalés par C. frontosa... ou alors trop peu vindicatif pour espèrer obtenir une place pour la reproduction...
des demasoni qui s'entretuent, je ne sais pas ce que c'est!

Congrès 2008, possibilité d'obtenir un "troupeau" de F1. C'est l'occassion où jamais de retenter l'experience!

J'aime les petits mbunas méchants!
Mbunas de kalitai©, petits et belliqueux!
et comme la peur n'évite pas le danger...allons y!

C'est Flep qui doit bondir :D

Pour l'instant, ça tournicote dans tout les sens, les territoires commencent à ce dessiner...les mâles s'affirment...
les femelles vont profil bas...miam ça s'annoncent bien...ça me rappel les Ps. "Polit"...

tout ce petit monde [12] cohabitent avec des "M. livingstonii Ngara" et des Petro "Chitimba", et "Yellow Ventral" Chizumulu...

ces grands patrouilleurs comblent la pleine eau, et permet de plaquer les demasoni sur les roches...c'est peut être l'absence de grande espèces qui a fait échouer tant de monde avec Ps. demasoni?

A voir...


[img]http://www.6klid.com/gal/6klid/gallerie ... cks_f1.jpg[/img]

[img]http://www.6klid.com/gal/6klid/gallerie ... s_f1-2.jpg[/img]
Modifié en dernier par J-S le 16 juil. 2009 17:19, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Dawei
#227419
En tout point d'accord avec J.S, je suis tout autant fan de ce petit Mbuna mais avec moins d'experience.
Pourtant j'ai pu faire quelques essais et a chaque fois echec, sauf depuis que j'ai retenter avec un petit groupe en compagnie d'autres especes pouvant les gerer comme le Flavus et pseudo perspicax (pourtant le bac est petit 240l, 120x45x45)
Il ne faut surtout pas qu'il soit le dominant du bac sinon personne ne l'arrete et meme en groupe ca peut mal finir.


par cathykat08
#227426
pour ma part j'en ai un groupe de 7 individus (j'ignore encore le ratio) dans un bac 600L. ca se passe plutô bien mais j'avais peur car j'ai un couple de pseudo elongatus ornatus avec eux........
ai-je des raisons d'avoir peur ????????
Fichiers joints
222.JPG


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#227436
Tu les as depuis combien de temps?

Tu as eu des repro?


par cathykat08
#227438
Adam a écrit :Tu les as depuis combien de temps?

Tu as eu des repro?
non ce n'est pas une repro car je les ai acheté à la bourse des Ayvelles (08), dimanche dernier.
Il font environ 5-6cm
pourquoi ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#227445
pour avoir un témoignage sur leur maintenance, voir si cela se passe bien et avec quels autres espèces.


par cathykat08
#227450
ben ça se passe relativement bien. Ils se sont acaparés tout un côté du bac lol.
Mais le mâle elongatus que je possède, sait se faire entendre.


par Dawei
#227504
Tiens ma video youtube se retrouve sur le fofo :D :D :D
C'est celle du fight entre le demasoni et le flavus :silly:


Avatar du membre
par sicilien37
#228301
Salut à tous,
chez moi je maintien un groupe de demasoni (4/4) avec un groupe de johannii (4/4) un trio de tropheops red cheek, et un couple de crabro (jeunes), ça fait 4 ans que ça dure et aucun problemes. Le bac fait 150x50x70. Depuis j'ai une douzaine de jeunes demasoni (4 cm) pas mal de red cheek, et quelques johannii qui sont nés dans le bac. Beaucoup de pierres (environ 200 kg) et donc de cachettes. Les demasonis sont assez virulents en intra specifique mais pas en inter. :)


Gtroph: 160.06
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#228302
Bonjour, merci de ton témoignage...
tu aurais une photo du bac que l'on se rende compte de l'importance du décor.


Avatar du membre
par sicilien37
#228303
oui en voilà une :)

Image

un de mes jeunes demasoni

Image


Gtroph: 160.06
par Dawei
#228337
vois pas les photos...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#228380
Si on les voie, et en effet c'est sacrement rocheux....


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer