Les Cichlidés du lac Malawi.
#283302
Bonjour,

Je ne suis pas débutante en aquario générale, mais en Malawi c'est le flou total.
J'ai beaucoup lu ces derniers jours mais ça me semble compliqué de ne pas faire d'erreur c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Mon bac est en eau, cyclé mais vide ...

Il fait 2M sur 50cm de large et 70 de haut, filtré à 2500L/H , il y a un amas de pierres + des pierres un peu partout pour créer des plages de sable, des anubias, crinium, vallisnéria gigentea et fougères de java, actuellement la température y est de 24°C.

Comme vous imaginez j'ai besoin d'aide pour la population, j'ai repéré quelques espèces qui me plaisent bien mais je ne sais pas du tout si elles sont compatibles, le nombre que je peux mettre et surtout si il y a des risques d'hybridation ( c'est ce dernier point que je ne parviens pas à maitriser un minimum).

Celui que je souhaite "absolument" c'est Labidochromis caeruleus
Avec lui j'ai repéré cynotilipia afra, mélanochromis (mais je viens de lire que c'était un très teigneux lui), pseudotropheus (mais lequel ou lesquels??) et Métriaclima
En repérage dans les mags aquario de la région j'ai aussi vu un labidochromis mais pas jaune (j'ai oublié le nom qui était derrière) mais revient mon soucis d'hybridation

Merci pour votre aide :gold:
Modifié en dernier par Veve le 21 mai 2011 22:08, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#283305
Bienvenue !
Pour les plantes, les poissons s'en occuperont.
Pour les poissons, les goûts et les couleurs... le mieux est que tu nous dises ceux qui te plaisent et on te dira si c'est possible....


par charles p-luc
#283307
Bonjour tu devrait rajouter une pompe pour une meilleur filtration 25OOL/H pour 700L brute cela me semble un peu faible! Pour tes poissons regarde le liens que je te met ça peut t'aider:
http://www.malawi-dream.info/


Avatar du membre
par bal42
#283312
Alain CARPI a écrit :Pour les plantes, les poissons s'en occuperont.
C'est pas évident du tout avec les plantes citées.

Pour ta population tu donnes une bonne base. Une espèce par genre dans 5 genres différent, Labiochromis, Cynotilapia, Melanochromis , Maylandia et Pseudotropheus.
Tu devrais maintenir l'une des espèces en groupe d'au moins 4 mâles et 4 femelles de préférence dans les genres labido, cyno ou pseudo. Les autres en trio ou quatuor.

A toi de nous proposer les espèces qui te plaisent.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Veve
#283322
Merci pour vos réponses

ah zut pour les plantes, je pensais avoir pris des solides... tant pis, ils auront à manger

si je rajoute 1000L/H c'est bon?

encore une question, y a t il un ordre d'introduction ou c'est tout le monde d'un coup?

je vais voir ceux que je préfère et surtout ce qu'on trouve par chez moi, ça va déjà réduire le choix ça :-s
je voudrais de la couleurs et .... du caractère :-d pas des tueurs mais un tempérament bien trempé


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#283330
Ta filtration, c'et un filtre externe, une décantation...?!

Pour l'ordre d'introduction, c'est débord les plus cool et les plus territoriaux en dernier.

Dans ton volume, baucoup d'espèce sont possible, metriclima/maylandia, pseudotropheus, labeotropheus, tropheops, melanochromis, labidochromis...le plus dur reste de trouver les espèce que tu choisiras.
Attention au jardinerie/animalerie, qui revendent des poipoi de mauvaise, qualité, souvent mal identifier...


par Veve
#283359
ma filtration c'est une décante, j'y ai mis 2 pompes ( de la même façon j'ai 2 chauffages... petite phobie de la panne) donc je peux y mettre une 3 eme ou si je remets la main dessus j'ai un filtre 1000 que je devrais savoir planquer


Spirou, chère voisine :lol: oui oui oui je veux bien de bonnes adresses (mais pas trop loin j'ai pas de voiture) !! j'ai l'habitude d'aller à andenne pour mes poissons justement (sur la grande route) et je lui fait relativement confiance

comme je suis sûre pour les labidos et que apparement ils sont très calmes je commence par eux .... j'ai juste?


par Veve
#283430
me voilà de retour de mon magasin fétiche ^^

j'y ai profité d'un "avoir" (vu qu'il a récupéré ma population amazonienne) en espérant avoir bien raisonné et pas fait de grosse connerie (en même temps c'était l'occasion, les poissons étant petits ils étaient pas trop cher)

j'ai pris 4 labido caeruleus qui ont 1,5 à 2 cm de + que les autres en espérant que ça leur permette de s'installer,
2 cynotilapia afra yellow,
2 labidochromis mbamba car si j'ai bien compris des couleurs de robe différentes limite le risque d'hybridation (c'est là que je crains le + la grosse connerie)
2 pseudotropheus zébra albinos (j'aurais préféré des "normaux" mais l'homme voulait absolument ceux là alors déjà qu'il supporte ma fish room, je pouvais lui faire plaisir sur le seul bac qu'il voit)

ne hurlez pas, j'ai bien lu vos ratios et je compte m'y tenir mais là, ils sont tous jeunes et à mes yeux de novices pas sexables (je vais d'ailleurs tenter des photos, vous vous saurez surement) donc comme spirou avait de bonnes adresses à proposer j'attends de voir "ce qui manque" pour être équilibrée (ce qui en + diminuera le risque de co-sanguinité)


j'aurais une petite question, j'ai bien enregistré ne pas mélanger mbuna et haplo du coup malgré le fait qu'il a essayé de m'en faire prendre j'ai résisté mais j'ai été embêtée quand il m'a demandé pourquoi .... je ne sais pas du tout, j'aimerais pouvoir lui répondre ^^

dans l'hypothèse où je n'aurais rien fait de grave, je partage ma joie avec vous, je suis scotchée devant le bac depuis qu'ils sont lâchés <3
mais quel stress quand je les vois disparaitre dans les pierres ... ils trouvent toujours la sortie???



Veve en mode gaga devant des poissons juvéniles :-D


par Veve
#283437
je vais essayer demain mais là je les ai laissé s'installer ;-)

ils ont quand même fait Andenne-Huy à moto les pauvres


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#283446
On ne mélange pas haplo et mbunas car les mbunas sont trés remuant et territoriaux.
ils ont par conséquent tendance à "stresser", les haplo qui sont plus calme.
cela se traduit généralement par des haplo qui ne se reproduisent pas, qui reste dans un coin du bac et qui finissent par mourrir.


par greg
#283453
SALUT VEVE TINKETE PAS ILS RETROUVENT TOUJOURS LA SORTIE.FELICITATION POUR TON BAC


par Veve
#283465
Merci Adam pour la réponse, je pourrais la transmettre

Greg tu me rassures, ça me stressait tellement que .... j'ai pris congé :D

Après beaucoup d'observation j'aurais bien un mâle et une femelle dans chaque duo mais je vais quand même essayer les photos pour que vous confirmiez.... bon c'est pas gagné, ils me connaissent pas encore donc quand j'approche c'est tous aux abris
par contre ça va être fun de trouver juste des femelles :roll:


par Veve
#283471
J'ai retrouvé mon filtre ventouse .... il me servait de pompe dans ce bac :silly:

je l'ai installé au sol comme ça il brasse le bas en même temps
mais du coup ça changeait rien au volume filtré par heure donc je suis allée chercher une pompe 1300L/h
ça nous donne au total 3800L/H c'est bon comme ça?
reste à camoufler le filtre ventouse donc je repars chercher des pierres ^^


Avatar du membre
par bal42
#283568
J'aime bien l'ambiance générale du bac.

Image

Mais j'aime pas du tout ces poissons trafiqués par l'homme.

Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Veve
#283569
Veve a écrit : 2 pseudotropheus zébra albinos (j'aurais préféré des "normaux" mais l'homme voulait absolument ceux là alors déjà qu'il supporte ma fish room, je pouvais lui faire plaisir sur le seul bac qu'il voit)

la vie de couple demande des concessions :wink:

par contre tu me mets le doute... ils sont trafiqués ou sélectionnés? sachant que ma concession veut bien du sélectionné mais pas du trafiqué :grr:

d'après toi il y a bien un mâle et une femelle? (que je sache si je dois chercher un mâle ou une femelle ou... retirer un mâle :silly: )


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#283583
c'est de la sélection, ne t'inquiète pas, par contre es ce un couple, impossible à dire sur photo.

j'aime aussi beaucoup ton décor qui aurait plus approprié à des haplo.

Des pseudotropheus acei seraient bien dans ton bac.


par Veve
#283587
c'est bien ce que je craignais le manque de pierres mais j'avoue qu'après avoir vidé l'ancien sol et ramené ces pierres là à la brouette (j'ai pas de voiture..) sachant que je devais encore mettre le sol... j'ai abandonné

dès que j'aurais quelques kilos de courage (et avant de mettre d'autres pensionnaires) j'y retournerais pour à gauche monter jusque la surface

donc sur photos on ne sait pas voir, zut! il y a des "astuces" pour que je puisse me faire une idée et respecter le coté "harem"


par greg
#283589
salut tu as un tres jolie bac pas facile a decorer car tu as les 2 grand coter de visible et si tes pierres sont coller aux vitres ce sera une galere a netoyer la mousse.quelques pierres en plus peut etre ,un tres beau espace de nage.felicitation


par Veve
#283683
Merci :)
greg a écrit : ce sera une galere a netoyer la mousse


euh... non je ne compte pas frotter jusque là :D

en fait j'aime pas les bacs "aseptisés" (tu verrais mon bac asiatique...on voit rien... sauf si on sait ce qu'on cherche ^^) je suis impatiente que mes pierres se recouvrent, que les petits réaménagent le sol, de la même façon que j'ai quelques plantes qui se balladent librement, j'attends que avec la filtration elles se calent toute seules quelque part


par charles p-luc
#283699
Jolie ton bac, tu l'a mis en séparation de pièce?
Pour ta filtration tu es au top!


par Veve
#283779
oui il sépare la véranda et le salon,
j'espère que niveau algue je vais réussir à gérer, j'avais réussi en amazonien mais beaucoup + de plantes

@adam: ils sont super beaux les pseudotropheus acei, d'après mes lectures ils se maitiennent en groupe c'est bien ça?

j'aimerais aussi une espèce rayée horizontalement, des idées?


après le compte sera bon je pense


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#283783
L'avanatge des acei, c'est qu'ils vont occuper l'espace de nage libre que tu as.
Une espèce rayé horizontalement, voix parmis les melanochromis.


par Veve
#283786
super!
donc va pour des acei, combien? quel ratio (si c'est sexable)?

les Melanochromis johannii je fonds, ils sont facile à trouver?

bon, ce week end, je monte les pierres et en cours de semaine, j'entame les recherches activement ^^
euh... Spirou... un bon plan sur ce coup là? (j'ai de l'excellent café lol)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#283799
Veve a écrit : 1°) va pour des acei, combien? quel ratio (si c'est sexable)?
2°) les Melanochromis johannii je fonds, ils sont facile à trouver?
1°) pseudo sp acei : 4/4 ou 5/5
2°)pseudo johannii : mâle bleu rayé sur la longueur, femelle jaune sinon, le cyaneorhabdos mâle et femelle sont couleur du mâle johannii


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer