Pseudotropheus sp. "kingsizei Lupingu"

Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
Robert MARCEL
Messages : 2306
Enregistré le : 19 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 1547.31
Localisation : Toulouse
Contact :

Pseudotropheus sp. "kingsizei Lupingu"

Message par Robert MARCEL » 30 août 2011 08:53

Pseudotropheus sp. "kingsizei Lupingu"

Ce petit mbuna est vraiment très beau, les photos ne lui rendent pas toujours justice.

Image


Autres noms commerciaux

Pseudotropheus "Solid Orange" . Pour Spreinat : M. sp. "Zebra Blue Gold". Pseudotropheus kingsizei "gold" pour les commerçants américains.

Localisation

On retrouve le Pseudotropheus sp."kingsizei Lupingu" au nord du lac Malawi, sur la côte Est,en Tanzanie entre Lupingu et Lutara reef , sur une distance d'une trentaine de km.
Les mâles de cette population comportent un polymorphisme de coloration avec des mâles bleus, d'autres jaunes-orange, ainsi que des formes intermédiaires.

Coloration:

Au Nord de Lupingu les mâles présentent une base de coloration jaune avec une coloration bleu-clair dans les parties antérieures de la tête et du dos.(population observée par A. Spreinat)
- Devant la baie centrale de Lupingu, la plupart des mâles sont bleu clair.
- Entre la baie méridionale de Lupingu et Cap Kaiser la plupart des mâles sont jaune-orange.
- A Cap Kaiser les mâles ont le dos bleu clair et l'abdomen jaune.
- A Ngwazi, Magunga reef et Lutara reef, les mâles sont bleus.

Image
Habitat

Il vit dans la zone intermédiaire, parfois en pleine eau et près du fond. Les mâles territoriaux restent près des rochers.

Nourriture

Les femelles et les mâles non territoriaux se rassemblent en grand nombre en pleine eau et se nourrissent de plancton mais Spreinat affirme qu'ils se nourrissent principalement d'Aufwuchs. En aquarium ils apprécient les petits crustacés (artémias, daphnies, ...), vivants ou congelés mais aussi les aliments à base végétale. L'alimentation à base de granulés doit être limitée, afin d'éviter de les engraisser ce qui n'est souhaitable ni pour leur beauté ni pour leur santé. Les mixtures classiques à base d'épinards,petits pois ,de chair de poissons et crustacés sont adaptées.Personnellement je limite la teneur en protéines de ces préparations en augmentant la proportion de végétaux dans les rations destinées aux Mbunas.

Caractéristiques

Il mesure huit à neuf centimètres, la femelle est sensiblement de la même taille. Les femelles tout comme les mâles ont de nombreuses ocelles ce qui surprend au début. Les nageoires pelviennes du mâle sont plus longues que celles des femelles et soulignées d'un noir plus intense. Les nageoires anale et dorsale du mâle sont effilées, à l'inverse de celles des femelles.

Paramètres de l'eau

Température de 24 ° à 26° C , pH entre 7,8 et 8,5. Bac brassé à raison de 3 à 5 fois le volume/heure. Changements d'eau réguliers afin de maintenir les nitrates à un seuil raisonnable.

Reproduction
Les mâles défendent des grottes parmi les rochers. La femelle pond ses ovules dans un nid creusé dans le sable. Le mâle les fertilise selon la position en T. Comme de coutume chez les Cichlides du Malawi, les Pseudotropheus sp."kingsizei Lupingu " sont des incubateurs buccaux maternels. Les femelles adultes pondent environ 20 à 30 ovules. Après une période d'environ 21 jours,(variant avec la température), la femelle lâche les alevins qui ont résorbé leur vésicule viteline. L'incubation est buccale, maternelle et dure trois semaines. Les jeunes sont très débrouillards et sans mesure de protection particulière quelques jeunes par ponte arrivent à s'en sortir en picorant algues et petits morceaux de la nourriture donnée aux adultes. Ils deviennent assez vite très beaux.

Maintenance

Le mâle dominant est territorial. Il a besoin d'un aquarium d'un mètre de façade minimum, avec beaucoup de roches où il fera son territoire. Il est préférable de le maintenir en petit groupe mais dans un bac d'ensemble de mbunas avec suffisamment de caches un couple peut suffire. En interspécifique il n'est pas très agressif. Le décor idéal reproduira un habitat intermédiaire, qui est plus facile à réaliser, avec deux éboulis rocheux de chaque côté séparé par une plage de sable parsemée de quelques pierres pour la nage libre. La qualité de l'eau sera typique d'un bac Malawi, à savoir une température de 24 à 26°, un pH compris entre 7,8 et 8,5. Des changements d'eau de 30% tous les 10-15 jours maintiendront les nitrates à des valeurs réduites.

Mon expérience personnelle

Image

J'ai acquis un couple sauvage de Pseudotropheus sp."kingsizei Lupingu " plus quatre jeunes F1 et j'adore la couleur du mâle d'un jaune-orangé, sa dorsale bleue et surtout ses longues pelviennes soulignées de noir, si longues qu'elles arrivent à la moitié de la nageoire anale. Le mâle possède de nombreuses ocelles; les femelles contrairement à la plupart des femelles de Mbunas ont aussi de nombreuses ocelles, mais des pelviennes plus courtes.

J'ai placé mes spécimens dans un bac d'un mètre 50 de façade en compagnie de Labidochromis sp. Mbamba, Maylandia sp. Zebra Gold Lion's Cove et Pseudotropheus sp. "Zebra Mbowe". Aucun problème particulier concernant la cohabitation de ces espèces. Cela donne un bac bien coloré avec des roches naturelles et artificielles bien blanches, Microsorum et Anubias accroissant encore les possibilités de cache pour les femelles en incubation et les jeunes notamment.

Le mâle est assez territorial et chasse tout intrus de sa zone. Dès que la femelle passe à proximité, il la courtise. Très vite la femelle a incubé une bonne vingtaine d'alevins . Je possède une souche où les deux sexes sont d'un jaune clair dès la naissance. Leur croissance est rapide et les jeunes mâles, reconnaissables à leur tempérament vif, sont restés jaunes.Les femelles prennent ensuite un jaune moins lumineux que les mâles mais restent jolies. Cette petite espèce très colorée séduira les amateurs de Malawi comme elle m' a séduit moi ainsi que mon copain Jean Paul. A noter malgré le terme "kingsizei" employé aussi par le passé pour Cynotilapia pulpican Tawil, 2002 cette espèce est différente c'est ce que m'ont confirmé Patrick Tawil et plus tard Ad Konings.

Ceci a été écrit il y a qq années et publié dans la RFC revue de l'Association France Cichlidé dont je suis le responsable régional, aujourd'hui j'ai à nouveau cette espèce en compagnie de M cyaneorhabdos maingano et T sp Mauve Yellow magunga (mon article sur ce beau Mbuna dans la RFC en novembre 2010=.

Bibliographie:

Ad Konings - Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel - 3ème édition, Cichlid Press.
Ad Konings Guide Back to Nature des cichlidés du Malawi -2ème édition, Cichlid Press. Andreas Spreinat - Les Cichlidés du lac Malawi de Tanzanie - ed. Spreinat
Tawil, P., Description de Cynotilapia pulpican n. sp. (Pisces, Teleostei, Cichlidae), nouvelle espèce du lac Malawi, avec remarques sur les genres Cynotilapia, Microchromis, Maylandia et Metriaclima. L'an cichlidé n° 2

Robert Marcel (AFC 1547.31)





Avatar du membre
Lionel.Adam
Animateur
Messages : 10382
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Message par Lionel.Adam » 30 août 2011 09:13

Merci pour cette article robert.
les femelles ressemble à quoi?!


Image



Avatar du membre
Robert MARCEL
Messages : 2306
Enregistré le : 19 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 1547.31
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Robert MARCEL » 30 août 2011 17:22

Une des femelles adultes:

Image





Avatar du membre
Robert MARCEL
Messages : 2306
Enregistré le : 19 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 1547.31
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Robert MARCEL » 31 août 2011 07:56

Oui c'est un Mbuna bien sympa.





Avatar du membre
Robert MARCEL
Messages : 2306
Enregistré le : 19 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 1547.31
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Robert MARCEL » 04 sept. 2011 12:40

D'autres témoignages de maintenance de ce petit Mbuna ? Merci ;)





Avatar du membre
Sébastien Bochenko
Messages : 1461
Enregistré le : 11 déc. 2001 01:00
Localisation : Brunoy (91)

Message par Sébastien Bochenko » 04 sept. 2011 14:25

Hop chez Abysse y a un moment:







Avatar du membre
Robert MARCEL
Messages : 2306
Enregistré le : 19 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 1547.31
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Robert MARCEL » 04 sept. 2011 17:27

Super. Sur la première on voit bien les longues pelviennes du mâle.
@+
RM





Avatar du membre
Robert MARCEL
Messages : 2306
Enregistré le : 19 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 1547.31
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Robert MARCEL » 05 sept. 2011 07:54

C'est un cichlidé encore assez peu répandu chez les cichlidophiles mais il doit y avoir d'autres personnes qui en maintiennent. D'autres observations ou photos ?
Merci





Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8348
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Message par Flodèp » 05 sept. 2011 08:52

Joli Mbuna en effet, je viens de voir sur CRC que Konings le place dans Metriaclima (Maylandia) et que à Ngwazi les mâles sont bleus avec une coloration proche de C. pulpican (je pense que son nom vient de là)

Robert, est-ce que tu as des mâles bleus dans tes jeunes ?





Avatar du membre
Robert MARCEL
Messages : 2306
Enregistré le : 19 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 1547.31
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Robert MARCEL » 05 sept. 2011 17:07

Non Flo.
Je n'ai jamais eu de mâle bleu dans les jeunes de ma souche.
Une photo d'un de mes jeunes ;)

Image





Avatar du membre
Hulk
Messages : 2609
Enregistré le : 09 oct. 2002 02:00
Localisation : àŽle-de-France

Message par Hulk » 05 sept. 2011 18:37

Florent.De.Gasperis a écrit :Joli Mbuna en effet, je viens de voir sur CRC que Konings le place dans Metriaclima (Maylandia) et que à Ngwazi les mâles sont bleus avec une coloration proche de C. pulpican (je pense que son nom vient de là)
Oui, mais c'est une erreur, vu que ce poisson n'a rien à voir avec Cynotilapia pulpican ou même avec le "kingsizei", qui est en réalité Cynotilapia axelrodi (la confusion s'est répandue depuis Ribbink et al.).

Du point de vue de la morphologie, de la coloration et du comportement, il s'agit d'un petit zebra un peu élancé, et son agressivité est nettement moindre que celle d'un pulpican. Voici un mâle bleuté.
Fichiers joints
P. sp. kingsizei Lupingu bleu.jpg
P. sp. kingsizei Lupingu bleu.jpg (20.64 Kio) Vu 4602 fois





Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8348
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Message par Flodèp » 05 sept. 2011 22:48

Les deux colorations des mâles sont, si j'ai bien compris, des variétés géographiques





Avatar du membre
Hulk
Messages : 2609
Enregistré le : 09 oct. 2002 02:00
Localisation : àŽle-de-France

Message par Hulk » 06 sept. 2011 10:54

Non, pas vraiment, puisqu'on les trouve au même endroit. D'après Konings, sur certains sites, c'est la forme bleue qui est majoritaire, tandis que sur d'autres, c'est la forme jaune.

Au passage, je ne suis pas certain que sa photo de Ngwazi (sur CRC) soit celle d'un poisson de cette espèce. La coloration est nettement plus intense.





Lionel1

Message par Lionel1 » 06 sept. 2011 14:35

il est de quel localité ton bleu ,Patrick ?





Avatar du membre
Hulk
Messages : 2609
Enregistré le : 09 oct. 2002 02:00
Localisation : àŽle-de-France

Message par Hulk » 06 sept. 2011 18:53

Ils vient de Lupingu, comme ceux que Sébastien a montrés plus haut (l'un des lots de chez Abysse). Il n'est pas entièrement bleu, et il est possible qu'avec l'âge, une partie du corps jaunisse. Il y en avait d'autres comme lui, et d'autres bien jaunes.

C'est une bonne alternative au "zebra gold", moins jaune mais plus petit, et sans femelles OB.





Avatar du membre
Robert MARCEL
Messages : 2306
Enregistré le : 19 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 1547.31
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Robert MARCEL » 06 sept. 2011 19:27

Je confirme pour l(agressivité bien moindre que celle du pulpican.





Lionel1

Message par Lionel1 » 06 sept. 2011 19:55

Y'a eu un arrivage chez arc , il me semble que ça venait de stadl, mais je suis pas certain .
Dans le lot y'avait des bleus et des jaunes, la localité était Manda (je crois pas que la répartition de ce poisson comprend Manda), je vais essayer de retrouver des photos





Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8348
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Message par Flodèp » 06 sept. 2011 21:21

Hulk a écrit :Non, pas vraiment, puisqu'on les trouve au même endroit. D'après Konings, sur certains sites, c'est la forme bleue qui est majoritaire, tandis que sur d'autres, c'est la forme jaune.

Au passage, je ne suis pas certain que sa photo de Ngwazi (sur CRC) soit celle d'un poisson de cette espèce. La coloration est nettement plus intense.
Merci pour ces précisions





Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8348
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Message par Flodèp » 12 sept. 2011 22:14

Hulk a écrit :Au passage, je ne suis pas certain que sa photo de Ngwazi (sur CRC) soit celle d'un poisson de cette espèce. La coloration est nettement plus intense.
je viens d'ouvrir la version 3 du livre de Konings et je me demande si ce spécimen n'est pas ce qu'il appelle "kingsizei north"





Avatar du membre
Hulk
Messages : 2609
Enregistré le : 09 oct. 2002 02:00
Localisation : àŽle-de-France

Message par Hulk » 13 sept. 2011 08:11

Effectivement, on dirait bien que c'est ça. Mais celui-là non plus n'a pas de rapport avec C. axelrodi ou C. pulpican.





Lionel1

Message par Lionel1 » 13 sept. 2011 18:30

Le kingsizei north est desormais Maylandia sciasma





Avatar du membre
Hulk
Messages : 2609
Enregistré le : 09 oct. 2002 02:00
Localisation : àŽle-de-France

Message par Hulk » 14 sept. 2011 07:52

Très juste, et du coup, ce spécimen de Ngwazi a toutes les chances d'être un sciasma.





Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8348
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Message par Flodèp » 14 sept. 2011 09:32

Merci à tous :jap:

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... viewresult

sur ce sujet j'avais mis que M. sciasma = "zebra slim" = "aurora north", j'avais oublié "kingsezei north" , mais je me souviens pas d'où je sors le "zebra slim" '(edit : le zebra slim c'est de Spreinat et Schraml)





Lionel1

Message par Lionel1 » 14 sept. 2011 11:17

J ai pas le pdf sous les yeux , mais de mémoire le sciasma est au nord de la ruhuhu, le zebra slim est au sud de cette riviere





Lionel1

Message par Lionel1 » 15 sept. 2011 23:36

et pourtant y'a ça aussi: http://www.cichlidae.com/gallery/specie ... 64&lang=fr

Dans ce cas,c' est Maylandia (Metriaclima) sp. "zebra slim"
sur le lien de P. C'est Maylandia "zebra slim"
C'est juste le sp qui fait la différence , ou y'a une coui...





Répondre