Les Cichlidés du lac Malawi.
par roukfa611
#299234
bonjour à tous je lance prochainement mon 300 litres de Mbunas..
et suite au conseil du vendeur de Abysse je vais opter pour une population de 4 groupes de 5 juvéniles... (donc pas encore sexable)
j'hésite entre plusieurs especes et je voulais votre avis...
5 pseudotropheus demasoni
5 cynotilapia afra cobué
5 melanochromis cyaneorhabdos
5 labidochromis caeruleus
5 pseudotropheus estherae
5 Pseudotropheus flavus
5 Pseudotropheus zebra "Chiofu" avec femelle OB

voilà je dois choisir 4 espèce parmis cette liste... merci de m'indiquer les 4 espèce qui selon vous pourraient cohabiter sans trop de casse ???
et si vous pouvez tenir compte de la complémentarité des couleurs c'est encore mieux...
merci d'avance pour vos avis


par Sandylau
#299236
5 cynotilapia afra cobué
5 melanochromis cyaneorhabdos
5 labidochromis caeruleus
5 Pseudotropheus flavus

A savoir que 20 poissons dans 300 l... en supposant que ce soit 150cm de façade :wink: c'est déjà pas mal, mais tu risques fort d'avoir 2 ou 3 mâles pour chaque espèce. Pour les labido, ce n'est pas trop grave, mais les Flavus ça risque d'être chaud.
Enfin, avec les pertes, tu vas obtenir une pop adaptée à ton bac.


par roukfa611
#299237
Merci pour ta rePonse qui me surprend... On me dit souvent que les afra et le mélanome sont des tueurs....
Et ça risque pas de faire beaucoup de jaunes ???

Merci encore


par Sandylau
#299240
Le melanochromis cyaneorhabdos est un des moins territoriaux des Melano et il est bleu.
J'ai surtout sélectionné 4 espèces différentes et de différentes couleurs, tout en mettant demasoni de côté.

Mais
Sandylau a écrit : en supposant que ce soit 150cm de façade :wink:
C'était presqu'une question :D


par roukfa611
#299242
Non mon bac fait 120 x 50 mais en partant avec 20 juvéniles je m'attend à finir avec 4 trio...
Le vendeur Pense aussi qu'une population dense réduira l'agressivité des plus territoriaux...

Qu'en penses-tu ?


par Sandylau
#299245
Tu vas donc acheter 20 poissons avec l'espoir qu'il y en aura 8 qui ne vivront pas pour au final avoir 4 trios?
La vie n'est pas aussi simple que ça :roll:


par roukfa611
#299251
Abysse les vend en lot de 5 pour 50€ ou 40€
http://www.abysse-cichlides.com/pages/s ... malawi.htm
sinon les poisson adultes sont hyper cher et risque de se tolérer difficilement...

que ferais-tu à ma place ?
je pensais pas forcement à 8 morts mais à des poissons dominés que je pourrai revendre par la suite...
moi je serai trés heureux que les 20 vivent ensemble en harmonie...

que ferais-tu à ma place ?
j'avoue que je suis perdu...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299256
Veu comme ça, tu n'as pas tort de passer par 5 individus pour ensuite revendre les dominé.
mais il faut que tu ais un bac de coté pour isoler avant la casse.

Tu peux aussi passer par un particuliier (y'en a plein en région parisienne) qui pourras directement te forunir des individus sexer pour un pris inférieur.


par roukfa611
#299259
l'autre solution à laquelle j'ai pensé c'est d'opter pour certaines espèces sexables plus jeune...

ça pourrait faire
5 labido caeruleus
5 cynotilapia afra cobué (là ça peut être chaud mais le male me plait trop...)
1/2 psdeudo estherae (male bleu et femelle orange sexable trés tot)
1/2 Pseudotropheus zebra "Chiofu" avec femelle OB (male rayé et femelle tacheté sexable trés jeune)

voilà je pense qu'avec cette population je me limite à 16 mbunas pour 300 litres et que seul les afra pourraient poser problème mais je pourrais toujours revendre un male si nécessaire...

qu'en pensez-vous ?
le zebra chiofu n'est-il pas trop gros une fois adulte ?


merci à tous
Modifié en dernier par roukfa611 le 21 nov. 2011 11:27, modifié 1 fois.


par roukfa611
#299266
non pour l'instant je n'ai rien acheté....
je disais juste que le vendeurs m'avait conseiller de prendre 4 groupe de 5 mbunas juvénile et non sexable pour mon bac de 300 litres....

beaucoup pense que 20 mbunas dans 300 litres, c'est trop...

perso je ne sais pas trop quoi penser....

voilà pourquoi j'envisage de m'orienter vers des Mbunas sexable jeunes....

que penses-tu de mon idée de population ?


par roukfa611
#299269
l'autre solution à laquelle j'ai pensé c'est d'opter pour certaines espèces sexables plus jeune...

ça pourrait faire
5 labido caeruleus (non sexable biensur)
5 cynotilapia afra cobué (là ça peut être chaud mais le male me plait trop...)
1/2 psdeudo estherae (male bleu et femelle orange sexable trés tot)
1/2 Pseudotropheus zebra "Chiofu" avec femelle OB (male rayé et femelle tacheté sexable trés jeune)

voilà je pense qu'avec cette population je me limite à 16 mbunas pour 300 litres et que seul les afra pourraient poser problème mais je pourrais toujours revendre un male si nécessaire...

qu'en pensez-vous ?
le zebra chiofu n'est-il pas trop gros une fois adulte ?


merci à tous


par Antoine9876
#299302
jemaevly a écrit :
P. a écrit : je ne sais pas si tu peux lui faire confiance :D :D :D :D :D
[joke off]
Tu as vécu une mauvaise expérience avec Abysse ???
Cela m'étonnerait ... Abysse est une référence et "le vendeur" digne de crédit.

P. est un farceur :D


par roukfa611
#299305
Mais que penses-tu de mon projet de population ???
C'est ça qui minteresse LOL


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299321
Le maylandia zebra chiofu est en effet trop grand pour ton bac, l'estherae, est juste mais ça passe tant que tu n'as qu'un male.
Les maylandia vont prendre beaucoup de place, alors disons que dans ton bac (qui doit faire 120cm de long pour 50 de large, nous sommes d'accord?),
le trio d'estherae (que tu peux prendre ob) et le groupe de labido et d'afra, je trouve déja ça pas mal.


Avatar du membre
par chdevant
#299326
roukfa611 a écrit :Mais que penses-tu de mon projet de population ???
C'est ça qui minteresse LOL
t'es dans quelle ville ?


par Sandylau
#299358
Dans ce cas, P. n'est pas un farceur

Mettrais-tu 4 x 5 "juvéniles" dans 120 de façade?

Par contre, je connais "bien" Abysse pour y avoir acheté quelques poissons dont 5 Labido à 40 € :wink: et je pense que pour un débutant, sa proposition est convenable! Mais voilà , nous sommes sur un site qui doit prodiguer les bons conseils, voir les meilleurs :D , et qui les prodiguent!

Pour revenir à ta demande Roukfa, dans 120 cm de façade je tenterais, à voir avec les autres, 1/3 estherae, 5 labido Lion's cove ou m'bowe (donc jaune) et 1/2 melanochromis cyaneorhabdos (ou 5)

Ce qui fera 14 poissons max :wink:


par roukfa611
#299376
merci pour tes idées; je pense aussi me limiter à 14/15 individus...
j'ai aussi pensé au mélano mais il me semble qu'il est trés difficile à sexer.... ?
de plus le male Cynotilapia afra cobué me tient vraiment à coeur... je le trouve sublime...


par Sandylau
#299378
Alors vas-y pour du Cyno :wink: en 1/2 ou 1/3
Par contre pas plus de 3 espèces, je pense!


par roukfa611
#299419
effectivement, je note qu'on me conseil souvent de me limiter à 3 espèces pour 300 litres...

mais y'a tellement de variété super belle que j'ai tendance à changer d'avis 1 fois par jour... lol
merci à toi


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer