Femelle V. fenestrata mal en point !!!

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
Avatar du membre
Oxygene
Messages : 190
Enregistré le : 05 nov. 2002 01:00
Localisation : Jablines (77)

Salut tout le monde,
j'ai ma femelle V. fenestrata qui ne va pas bien du tout. Depuis que je l'ai (environ 1 an), elle a toujours eus quelques soucis au niveau des écailles cad dès que l'eau n'est pas 100% tip/top, il y a des petits boutons blancs qui apparaisent sur le flanc gauche. Mais bon avec un bon changement d'eau ça disparait sans soucis. Mais il y a un mois ce flanc a encore eut pas mal de points blancs et malgrè les changements d'eau, ils sont restés et elle est maintenant tout abîmée. De plus ça fait 1 ou 2 mois que le mâle s'en fou d'elle et cette dernière à l'oviducte sorti. Conclusion, elle est devenu toute terne, son ventre commence à gonfler serieusement et reste de plus en plus au sol.
Je pensais l'enlever et la traiter au Flagyl.
Pensez-vous que bon comme traitement, quels sont les dosages ?
Et surtout avec ces symptomes, vous pensez à quelles maladies ?

Merci par avance :)


â˜xygene®


Avatar du membre
megalamphodus
Messages : 192
Enregistré le : 14 janv. 2005 01:00
Localisation : Ardennes 08
Contact :

Tu peux nous faire un bref topo sur ton bac et donner les paramètre de ton eau pas "100% tip-top". Qu'appeles-tu des points blancs (Ichtyo ??)




Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4350
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Bonjour!
Ce n'est certainement pas de l'ichtyo le poisson en serait couvert et les autres aussi.
Taille du bac et collocataires ?
Normalement un couple formé reste bien soudé.
Si celà peut t'aider j'ai eu ce problème sur une petite femelle . V.Synspi qui a toujours eu un flanc abimé, écaillé, parfois des zones un peu gonflées et blanches. Chez moi c'était un problème de domination car tout le monde lui tapait dessus et elle présentait toujours ce flanc.
J'ai énormément allégé le bac car les habitants étaient devenu presque adultes et les couples commençaient à se dessiner. Le problème a disparu.
En ce qui concerne l'oviducte sorti: depuis combien de temps possèdes tu cette femelle, a t elle déjà reproduit?
Celà arrive soit sur de jeunes femelles qui n'arrivent pas à expulser leurs oeufs, j'ai eu ça sur une femelle Astro à laquelle le mâle trop jeune ne s'interressait pas, ou encore sur de vieilles femelles qui ont eu beaucoup de repros et qui ont un oviducte qui se relache.
Normalement sur les cichlidés les oeufs non expulsés se résorbent naturellement. et l'oviducte rentre au bout de deux ou trois jours une fois que la pression diminue. Mais parfois, mais c'est rare, celà se passe mal.
Si le problème est lié à des oeufs, le Flagyl ne fera rien du tout.




X-aR
Messages : 34
Enregistré le : 07 oct. 2004 02:00
Localisation : Toulouse

Ce que tu appelles des petits boutons blancs pourrait bien être des écailles abimées.
Tu décris ce que j'ai moi même constaté dernièrement et j'ai conclu à la même chose qu'HAMA, un problème de domination .
J'ai quand même traité à l'antimicosique, puis à l'anti Ichtyo mais je crois effectivement qu'il s'agit de résultat d'affrontements.
J'observe toujours attentivement malgré tout.




cichlid261
Messages : 565
Enregistré le : 02 mai 2004 02:00

le sel est ton ami :wink:




Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4350
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Comme il a été dit dans plusieurs posts le sel n'est pas le remède à tous les maux! Il est perturbant pour les autres collocataires et pour l'éuilibre du bac.
Si c'est un problème de stress celà ne servira à rien. Certains poissons comme le Nandopsis tetracanthus dévellopent de petits ulcères sur les flancs et gros ventre suite à une dégradation de l'eau et une mauvaise cohabitation.Si l'eau du bac est propre la cicatrisation se fait toute seule. La seule chose à faire est de surveiller qu'il n'y ait pas de surinfections, et champignonage. En cas de blessures profondes il vaut mieux sortir le poisson et le badigeonner avec de la bétadine jaune. S'il y a champignons il faut traiter avec un produit approprié.




Avatar du membre
Oxygene
Messages : 190
Enregistré le : 05 nov. 2002 01:00
Localisation : Jablines (77)

En fait le bac fait 1200 litres et j'ai 5 couples dedans ( sysnpi, fenestrata, pearsei, loisellei et urophtalmus). La cohabitation est parfaite tout le monde a son petit endroit pour pondre etc ... et ma femelle fenestrata n'a jamais été attaqué et je pense juqte qu'elle est braucoup plus sensible que les autres poissons au chlore ou autre ... Mais ce n'est pas ces points blancs qui m'inquiète c'est surtout ce gros ventre et son ovidcute. Elle a déjà pondu plusieurs fois mais depuis 6 mois le mâle s'en fou royalement donc à mon avis elle veut pondre ...
Je vais donc l'enlever et la traiter à part avec du sel dans un bac de 40 aine.

Merci :wink:


â˜xygene®


Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8356
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Etrange si c'est juste des oeufs normalement soit elle les expulse soit elle (je cherche mon mot mais ça vient pas)les "réutilise".

Pour moi si en plus elle a un comportement étrange, ça n'est pas bon signe.




Avatar du membre
Oxygene
Messages : 190
Enregistré le : 05 nov. 2002 01:00
Localisation : Jablines (77)

C'est claire Florent c'est pour ça je préfère l'isoler, et ne pas avoir par la suite un gros problème dans tout le bac, ça serait une catastrophe :pleure:


â˜xygene®


Répondre

Retourner vers « Problèmes de Maintenance / Maladies »