Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#145786
:at:
Les Cyanobactéries.

Un problème récurrent dans nos bacs qui, bien qu'inoffensif, est assez désagréable visuellement.

Image

http://www.aquabase.org/algae/view.php3 ... visqueuses

----------------------------------------------------

Bonjour à tous !!!
voilà je possède un bac de 400 litres peuplé de cichlidés du malawi...
j'ai une couche d'algue verte qui apparait au milieu du bac sur la couche superficielle du gravier. Comment puis-je m'en débarasser ??? j'éclaire l'aquarium durant 12h. je pense que le taux de nitrate est un peu élevé malgré les 60 litres changés tous les 10 jours. voici mes paramètres relevés à l'aide de bandelettes JBL easy test:
NO3 40 KH 17
NO2 00 PH 8,5
GH 18
merci d'avance pour vos réponses !!!


Avatar du membre
par Gabriel
#145795
Ce sont des cyanobactéries appelées algues bleues, même si elle n'en ont pas la couleur. On les reconnait bien à l'odeur :D
J'en ai déjà eu et on en a de temps en temps au club.
Je n'ai jamais réussi à les faire disparaître en cherchant à jouer sur les divers facteurs qui pouvaient la faire proliférer (changement d'eau, éclairage, filtration aétation...).
Par contre, j'ai réussi à m'en débarasser, suite à un bon changement d'eau avec syphonnage de toutes les algues, et extinction et mise au noir du bac pendant quelsues semaines. Il vaut mieux ne pas avoir de plantes, même si Cryptocorynes (usteriana) et Anubias s'en remettent sans problèmes. Avec ce type de traitement, elles ont parfois eu l'occasion de revenir, mais au bout de plusieurs mois. Cette formule me convient bien.


Ce Message a été édité par: gabriel le 03-01-2006 21:29


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par SAMAX
#145800
Bonjour,
Tes changement d'eau ne sont pas suffisant, personnellement je change minimum 100 litres toutes les semaines pour un 400 litres. :jap:


Méfiez vous des associations sectaire et des pseudo scientifiques
Avatar du membre
par Gabriel
#145804
60 litres tous les 10 jours, ça fait un bon 50% par mois et ça ne me choque pas plus que ça, à moins que le bac soit surpeuplé.
Je fais un équivalent de 1/3 par mois dans tous mes bacs.

Par contre, le fiabilité des test bandelettes n'est pas terrible. Enfin je dis ça, mais ça doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas fait un test :D


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par SAMAX
#145806
re,
Tu devrais peut-être refaire des tests, car depuis dix ans la qualité de l'eau au robinet c'est sérieusement dégradé. :jap:


Méfiez vous des associations sectaire et des pseudo scientifiques
Avatar du membre
par Gabriel
#145807
Pas quand on a la chance de disposer d'eau de la nappe des sables verts de l'Albien :lol:
Nappe fossile d'eau de pluie tombée il y a plus de 10000 ans.
Mon meilleur test, c'est l'observation des poissons. Ils savent très bien dire que quelque chose ne va pas et on devine facilement quoi quand on connait bien ses écailles. :wink:


Ce Message a été édité par: gabriel le 03-01-2006 22:07


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Manu P.
#145811
Evidemment Gabriel tes poissons te parlent maintenant. Et la marmotte .... :lol:

Je te sens fatigué ces temps ci.

Vivement un voyage à Arlon pour te dépayser.

:bisou:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Gabriel
#145813
Ben vi, avec le langa des signes :
Un coup de pelvienne droite vers le haut = Tout est OK
Un coup de gauche = Merci (après nourissage)
:director: Ne me cherche pas toi :silly:


Ce Message a été édité par: gabriel le 03-01-2006 22:41


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par sylvain 29
#145881
gabriel a écrit :
Ben vi, avec le langa des signes :
Un coup de pelvienne droite vers le haut = Tout est OK
Un coup de gauche = Merci (après nourissage)
:director: Ne me cherche pas toi :silly:

Et quand il remue la queue, c'est parce qu'il est content :lol:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par Pascal C.
#145910
Vivement le prochain voyage en Auvergne...


par Frontosa 59
#146164
salut thierry il y a une solution moi j'utilise des medicament qui nous serve habituellement a nous il faut que tu demande une ordonnance a ton medecin pour des cachet de propionate d'erythromycine (Ery 500 Gé) la dose c un cachet pour 400 l d'eau et trois jour apres tous va disparaitre sa marche a tous le coup et il n'y a aucun danger pour les poisson ,je les deja utiliser avec des xenos . salut a+


par Frontosa 59
#146178
salut gabriel je ne sais pas le pourquoi du comment mais c sur ca marche super bien et il n'y a aucun danger pour les poissons.
salut a+


Avatar du membre
par Arnaud
#146181
Le seul remède efficace à 100% et sans danger, c'est une lampe UV. En moins de 15 jours tout disparait. Si tu peux en avoir une à preter, ça ne te coûte rien, ou sinon, ben c'est jamais perdu :wink:
Tu la laisse branchée 20/24 pendant 2 semaines et on en parle plus. Ou sinon tu peux essayer un tas de produits chimiques ... mais moi je refuse s'il y a une autre méthode :soil:


par mato
#146752
Bonjour,
Les cyanobactéries,c'est vraiment la m.e.r.d.e
Pour s'en débarrasser , il faut se lever de bonne heure.
L'erythromycine est éffectivement réputée éfficace dessus , mais d'après ce que j'ai pu lire,elle n'est pas si dénuée d'effêts secondaires que ça.
A priori,les bactéries des filtres prennent quand même une bonne baffe.
Il parait que c'est radical.
Perso,j'ai juste trempé des racines avec des anubias fixées dessus et dont les feuilles étaient couvertes de cyanos.
Un bain d'une heure dans une solution surdosée(1gramme dans 10 litres d'eau) suivi d'un rinçage à l'eau claire et c'est vrai qu'en une semaine,il n'y avait plus rien sur les anubias.
Je 'ai pas été jusqu'à traiter un bac.
Les U.V sont aussi une bonne solution,avec les réserves qu'on connait sur l'usage trop important des U.V sur les défenses immunitaires des poissons.
Sinon,à priori,aucun algicide ne fonctionnerait de façon réellement éfficace à part "cyano cell" qui est quasi introuvable.


Avatar du membre
par Estelle
#148408
Bizarre cette bactérie...

J'en avais déjà eu une fois dans mon 200 litres, j'avais enlevé les traces sur le sable et ça n'était jamais revenu.
Là j'ai le problème dans un des bacs du local. Il faut savoir que les 6 bacs de la batterie ont la même eau, le même type de décor et le même entretien. Filtration et éclairage identiques.
On utilise les mêmes épuisettes et les mêmes accessoires pour tous les bacs (ben oui on est pas très consciencieux)
J'ai donc des cyano dans un seul des 8 bacs, elle pullule c'est une horreur. Ca agace même les ocellatus qui la vire autour de leurs coquilles :lol:

Il y a quinze jours, j'ai tout enlevé. C'est revenu, encore pire qu'avant. Sur les roches ça ne me dérange pas mais sur le sable c'est vraiment moche. Elle colonise même la vitre frontale.
J'ai de nouveau tout retiré et syphonné et j'ai arrêté l'éclairage, plus filtre UV. Croisons les doigts.
Modifié en dernier par Estelle le 05 avr. 2006 01:10, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Bosquetia
#148420
Bonjour,

J'en ai eu et j'en ai de nouveau dans le 500l de ma salle.

Au début, suite à une discussion avec Gaby, j'ai augmenté mes changements d'eau, syphoné cette saleté tout nettoyé et bien sur couvert le bac pour eviter la lumière ... En un mois partie....

Elle est revenue :??: Dès que j'ai de nouveau eclairé le bac au bout de 15jours 3 semaines.
Ma maintenance n'ayant pas changé, j'ai essayé autre chose, lampe uv 3 semaines et bac dans le noir.

Ca faisait 6 mois que j'etai peinard. Cependant en janvier en rentrant du ski, cette m.e.r.d.e etait de nouveau la !

Et en plus je crois qu'elle gagne un autre bac, un peu par ma faute, j'ai utlisé l'epuisette du premier dans le second :grr:


Je pense ressortir la lampe uv mais c'est dommage, on ne connait pas la cause pour lutter efficacement. :read:



PS : Y avait pas un produit style protalon quelque chose pour lutter contre cela. Il me semble avoir vu un truc de Steve la dessus


Avatar du membre
par Flodèp
#148424
voir si ça peut pas venir de tubes trop vieux ?

Moi ça le fait souvent dans des bacs collé par moi et pour lequels j'ai utilisé bcp de sillicones pour coller le filtre par exemple . A mon avis pas completement polymerisé et de l'acide acétique est relaché dans le bac.

Ensuite des bacs avec des filtres pas souvent entretenu et bcp de sédiments favorisent egalement


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par HAMA
#148433
Chez moi aussi cette bactérie va et vient sans que je puisse comprendre. Avec nitrates et sans nitrates rien n'y fait. Des acalmies régulières et tout d'un coup la revoila
Par contre l'histoire des tubes trop vieux ça c'est une chose que je n'ai pas vérifiée. Actuellement dans un 600 l j'ai de vieux tubes, mais vraiment vieux d'un côté marque Arcadia Freshwater et là j'ai une colonie de ces bactéries. Sur un autre bac même type de tube très vieux même marque, là aussi une colonie de scianos toutes regroupées sur les racines d'un phylodendron ( je sais pas pour l' "y" ) Dans ces deux bacs les nitrates sont vraiment très faibles, les pH différents les GH aussi.
Mais l'alimentation est la même.
Je vais donc voir pour cet indice de tubes.


Avatar du membre
par Estelle
#154138
Comme je le disais le 28 janvier, j'ai essayé l'extinction des néons et la filtration sous UV pendant cinq jours d'affilée (après avoir retiré ce que je pouvais de cyano), depuis plus de cyano :bounce:


Image
par Docteur Z
#162434
Juste pour dire qu'à l'époque j'en avais pas mal et j'ai fait pareil.

Extinction du bac pendant 5 jours et couvert (pour ne pas avoir de lumière DU TOUT). Pas de filtration UV. Mon décor est ressorti nickel, mes plantes ont bien résisté et Miracle plus de Cyanos.

Elles sont revenues un peu 3 mois plus tard puis ont disparu toutes seules.

Donc pour moi LA SOLUTION PRELIMINAIRE : Eteindre et couvrir pendant 5 jours. Après on verra pour les produits et autres filtres UV.


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par C h a v e z
#163046
Bonjour j'ai un aquarium positionné devant une fenêtre et je me demande si le rayonnement de la lumière du jour n augmente pas de façon certaine les algues sur mes vitres et mes pierres?


Avatar du membre
par Estelle
#163057
Oui, ça c'est sûr :jap:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer